Aller au contenu

Droâdezanimos ?

Cédric

Messages recommandés

Posté

La souffrance infligée au taureau est totalement dispensable dans la corrida. Et le torrero est essentiellement en situation de légitime défense, quand bien même le duel est organisé. Tout l'intérêt de la corrida, c'est que le torrero risque d'y laisser sa peau.  Quand tu fais cramer un chaton, c'est l'inverse.

Je ne savais pas que le risque transformait un acte immoral en acte moral. A moins que ce soit le fait qu'un humain qui risque sa peau qui est kewl ? Je suis sûr que les anti-corrida adoreraient voir un torrero mourir en public...
Posté

...cette bête est déjà littéralement épuisée et sanguinolante donc bon.

C'est le but de la corrida que de fatiguer le taureau (et le saignement superficiel fait partie du processus). Autrement, il est strictement impossible de le mettre à mort, seul, à pied, avec une épée.

Posté

Je suis sûr que les anti-corrida adoreraient voir un torrero mourir en public...

Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Et sans parler des blessures graves.

Posté

Allez, un peu quand même je te l'accorde.

Mais cette bête est déjà littéralement épuisée et sanguinolante donc bon.

Les banderilles, de ce que j'en sais, servent aussi à sectionner le ligament nuchal pour éviter que le taureau relève la tête au moment de la mise à mort. Pour que la mort soit propre et rapide. Ça a une valeur éthique aussi: tuer vite et proprement.

D'ailleurs, la seule chose que je trouve moche dans une corrida, c'est quand la mise à mort est ratée, dure des plombes et que la bête n'est pas froudroyée sur le champ.

Posté

La souffrance infligée au taureau est totalement dispensable dans la corrida. Et le torrero est essentiellement en situation de légitime défense, quand bien même le duel est organisé. Tout l'intérêt de la corrida, c'est que le torrero risque d'y laisser sa peau.  Quand tu fais cramer un chaton, c'est l'inverse.

Sur le plan juridique, ça n'a pas faire de différence, si faire souffrir un animal faible doit être sanctionné, il en va de même pour les animaux fort. Assassiner quelqu'un en lui plantant une dague dans le dos, ou en l'attaquant par devant en lui laissant une petite chance de se défendre, ça reste le même crime.

En étant un peu sérieux, si j'étais juge, je ne prononcerais aucune peine à l'encontre d'un violenteur de tortionnaire de chats. Ni à l'encontre du tortionnaire.

Je me suis posé la question, et au final, celui qui agresse un tortionnaire de chat peut parfaitement être sanctionné. Si un groupe s'introduisait au milieu d'un combat de chien organisé ou même d'une corrida pour y mettre fin et tabasser les organisateurs, ils devraient répondre de ces agressions. Il n'y a pas de raison qu'un type qui fasse exactement la même chose soit excusé sous prétexte qu'il a pris pour cible un marginal.

Posté

On peut demander la clémence du tribunal tout de même. Si un organisateur de combat de chien se fait renverser devant chez moi, peut on considérer qu'il est acceptable que je le laisse crever au motif qu'il fait publiquement des choses que je réprouve?

Posté

Sur le plan juridique, ça n'a pas faire de différence, si faire souffrir un animal faible doit être sanctionné, il en va de même pour les animaux fort. Assassiner quelqu'un en lui plantant une dague dans le dos, ou en l'attaquant par devant en lui laissant une petite chance de se défendre, ça reste le même crime.

Et un saut lacantique. Un.

Posté

On peut demander la clémence du tribunal tout de même. Si un organisateur de combat de chien se fait renverser devant chez moi, peut on considérer qu'il est acceptable que je le laisse crever au motif qu'il fait publiquement des choses que je réprouve?

Ca depend, si le combat de chien est legal c'est un entrepreneur qu'il faut sauver.Si c'est illegal, c'est un salaud, qu'il creve.

Posté

la corrida a l'origine, c'était un travesti transsexuel qu'on jetait dans l'arene, jusqu'au jour ou l'un d'eux a réussi a vaincre le taureau.

De ce jour, la culture éspagnole s'est tantouzizée pour devenir ce qu'on connait aujourd'hui, avec des pantalons trop courts.

ah la la ces éspagnols.

Posté

si si c'est comme les pantalons moulants dans le heavy-metal, c'est pour plaire a la clientele locale feminine, mais c'est inspire que fringues de tata.

Posté

Quand une lame pénètre dans la chaire d'un animal à vif, les nerfs le ressentent, et ils envoient une information au cerveau sous forme de douleur. Et puis bon, l'adrénaline, elle est ressenti dans toute les situations de danger, y compris par un chat qu'on, je ne sais pas, brûlerait avec la braise d'un cigare. 

La seule différence, c'est que le chat est mignon, et je suis bien d'accord qu'un mec qui torture un chaton est dingo, mais sa sanction si ça doit se savoir c'est la réprobation de la société, rien qui ne nécessite l'usage de la violence ou un tribunal.

A mon avis tu cherches trop à expliquer qu'un tribunal ne doit jamais condamner un type qui torture des animaux. Tu peux essayer, mais la comparaison avec la corrida est nulle, car dans le contexte, la corrida c'est un combat. Un putain de combat où le taureau est admiré pour sa combativité et où le matador est jugé sur sa capacité à combattre l'animal. Pas sur sa capacité à faire souffrir la gentille bêbête.

Si tu cherche à torturer un chat à moins de le contraindre en l'attachant, il va s'enfuir, le taureau lui revient de lui-même pour attaquer jusqu'à la mort.

Tu vois un peu la différence.

Il faut du courage pour rester devant une bête de 600 kilos qui te charge et plonger entre ses cornes pour en foncer l'épée.

Voilà, le mec à beau faire un peu tapette avec ses paillettes, il faut quand même une sacré paire de balloches bien attachées et beaucoup d'entrainement pour ne pas se tailler en criant maman.

A contrario n'importe qui est capable de faire souffrir un chat pendant des heures.

Posté

A mon avis tu cherches trop à expliquer qu'un tribunal ne doit jamais condamner un type qui torture des animaux. Tu peux essayer, mais la comparaison avec la corrida est nulle, car dans le contexte, la corrida c'est un combat. Un putain de combat où le taureau est admiré pour sa combativité et où le matador est jugé sur sa capacité à combattre l'animal. Pas sur sa capacité à faire souffrir la gentille bêbête.

Si tu cherche à torturer un chat à moins de le contraindre en l'attachant, il va s'enfuir, le taureau lui revient de lui-même pour attaquer jusqu'à la mort.

C'est plus légitime de torturer un animal qui essaye de se défendre plutôt qu'un animal qui sait pertinemment qu'il ne fait pas le poids et préfère fuir ?

Et à mon avis, l'admiration ou la célébrité, le taureau il préfèrerait les échanger contre une vie plus longue loin des strass et des couillons qui agitent des chiffons rouges. :icon_rolleyes:

Posté

Le taureau fuirait si a- il n'était pas enfermé et b- sa stupidité ne lui donnait pas l'illusion de pouvoir vaincre de toréador sous prétexte que celui-ci est petit. Mais ça n'est de toute façon pas la question. Si faire souffrir un animal doit être sanctionné manu militari, il n'y a strictement aucune raison de punir un type qui le fait tout seul dans sa chambre et qui poste la vidéo sur youtube si on laisse tranquille celui qui fait la même chose dans une arène avec un animal plus gros. 

Et tu me fais répéter différemment ce que j'ai déjà dis, c'est très agaçant. La vérité c'est que tu essayes de deviner une raison à peu près cohérente d'emmerder un type qui torture son propre chat et pas le toréador, alors qu'au fond il n'y a que deux raisons : la torture de chats est une activité marginale, et les chats sont mignons. 

Ah, et je viens de réaliser que c'est un peu inutile d'expliquer qu'entre la corrida et la torture de chats il n'y a pas de différence de fond, parce que mon point n'est pas de chier sur la corrida (même si cette pratique est clairement une forme de barbarie), mais d’expliquer qu'un type qui fait quelque dommage que ce soit à quelque animal que ce soit, s'il en est propriétaire, ne devrait rien avoir à craindre des autorités, seulement de la saine pression sociale.

Torturer un toro dans une arène, gaver une oie, faire vivre des poules dans des cages si étroites qu'elles sont incapables de bouger, exécuter des milliers de vaches dans des conditions abominables ; aucun problème, c'est pour le sport et la bouffe. Par coooooontre, écraser une pitite cigarette de temps à autre sur son chat, là nooooooon, il faut savoir raison garder  :icon_rolleyes:

Posté

Je me suis posé la question, et au final, celui qui agresse un tortionnaire de chat peut parfaitement être sanctionné. Si un groupe s'introduisait au milieu d'un combat de chien organisé ou même d'une corrida pour y mettre fin et tabasser les organisateurs, ils devraient répondre de ces agressions. Il n'y a pas de raison qu'un type qui fasse exactement la même chose soit excusé sous prétexte qu'il a pris pour cible un marginal.

Si tu vois un type qui balance un chat par la queue et lui donne des coups, tu interviens et probablement tu donnes un voire plusieurs coups au tortionnaire pour sauver le chat. Un juge intelligent devrait te faire grace si tu te retrouves au tribunal. Bien entendu c'est du cas par cas, pas question de casser la jambe du tortionnaire.

Posté

Bien sur : tabasser un chat mérite de se faire casser la gueule, mais se faire casser la gueule mérite de la clémence pour l'agresseur.

Posté

C'est une circonstance atténuante à la limite, mais ça reste une agression violente commise envers un autre être humain qui n'a fait de mal à personne, la protection des zanimaux n'a pas à devenir un prétexte d'impunité.

Posté

C'est une circonstance atténuante à la limite, mais ça reste une agression violente commise envers un autre être humain qui n'a fait de mal à personne, la protection des zanimaux n'a pas à devenir un prétexte d'impunité.

On parle bien de circonstances atténuantes pour une agression mineure.
Posté

Si tu vois un type qui balance un chat par la queue et lui donne des coups, tu interviens et probablement tu donnes un voire plusieurs coups au tortionnaire pour sauver le chat. Un juge intelligent devrait te faire grace si tu te retrouves au tribunal. Bien entendu c'est du cas par cas, pas question de casser la jambe du tortionnaire.

Est ce que c'est valable également pour les autres animaux ou bien c'est réservé aux animaux domestiques ?

Posté

Donc vous voulez tirer des généralités et des grands principes directeurs a partir de scénarios uniques?

On est sur liborg, la?

Non justement on parle de cas par cas.
Posté

C'est plus légitime de torturer un animal qui essaye de se défendre plutôt qu'un animal qui sait pertinemment qu'il ne fait pas le poids et préfère fuir ?

Et à mon avis, l'admiration ou la célébrité, le taureau il préfèrerait les échanger contre une vie plus longue loin des strass et des couillons qui agitent des chiffons rouges. :icon_rolleyes:

Le jugement torture ou non on peut le déduire de l'intention du matador. Fait-il ça parce que c'est un sport reconnu par les humains ou parce que c'est une méthode de torture amusante ?

Est-ce que les hommes célèbrent un combat ou une action de torture. Évidemment personne ne joui de la souffrance du taureau, on en applaudit le courage, la puissance et la résistance, c'est comme ça que le matador a une chance d'atteindre une forme de succès. 

Lorsque c'est un chat, il n'y a aucun combat, on peut juste parler de lâcheté. Prendre les matadors pour des lâches c'est étendre pas mal la définition de la lâcheté, combien sont prêts à aller d'en l'arène et combien pourrait s'en sortir vivant si on les y mettait sans les années d'entrainement ?

Les préférences des taureaux...

Exactement ça n'a aucun sens de parler de la préférence du taureau. Ce qui compte c'est comment nous humains jugeons l'intention du matador.

Et si le lion savait comment marche un fusil, vous pensez qu'il fuierait en voyant un braconnier?

Non mais le niveau d'alakonitude de ce fil, sérieux, c'est grave...

+1

Posté

Est ce que c'est valable également pour les autres animaux ou bien c'est réservé aux animaux domestiques ?

Je n'en sais rien, je soumets des questionnements, je ne fais aucune loi générale. A un moment donné la Justice doit pouvoir s'adapter un peu aux cas spéciaux au lieu d'être en mode automatique comme un ordinateur.