Fredo Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 J'ai décidé avec 2006 de prendre une bonne résolution et de lancer de manière plus régulière un sujet de discussion qui me sera inspiré par les plus hautes envolées de nos discussions du mois. Ainsi, après la discussion éthique "Libéralisme et Aquariophilie" récente, j'ai pensé que nous pourrions donner une définition du libéralisme, mais par la négative. Il y a quelques nouveaux ici depuis peu, des malentendus lors de certains échanges, des référentiels différents, etc. Alors, pourquoi ne pas mettre en commun nos représentations histoire d'y voir plus clair ? Pour vous, qu'est-ce que le libéralisme n'est pas ? Je commencerai en disant : Pour moi, le libéralisme n'est pas une choucroute.
Sous-Commandant Marco Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas à vendre. Le libéralisme n'est pas une marchandise.
Jérôme HUBERT Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 le libéralisme n'est pas soluble dans l'UMP
von Hayek Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le Libéralisme n'est pas l'Etatisme, ni le communautarisme.
DiabloSwing Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est ni mercantiliste ni productiviste.
von Hayek Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas un religion, ni une secte, ce n'est pas un dogme comme l'a dit Ash. De plus le libéralisme ne peut pas s'imposer aux individus.
L'affreux Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas bien-pensant (bien que bien pensé) Le libéralisme n'est pas dans libé !
William White Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'existe pas. Comme tous les ismes d'ailleurs.
Ash Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 C'est intéressant ça, vous pouvez développer ? Rothbard parle quand même d'idéologie Ah mince je dois continuer la série ! Le libéralisme n'est pas compris (on va bientôt tomber dans le romantisme).
Antoninov Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 J'ai des doutes sur votre non-libéralisme.
William White Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 C'est une idée que nous nous faisons et nous lui donnons ce nom. Et plus nous sommes nombreux, plus l'illusion de l'existance de cette idée semble rejoindre la réalité. Si j'étais le seul à croire à cette idée, il serait aisé de dire que ca n'existe pas. L'idée existe autant que mes fantasmes ou mes rêves, ou mes cauchemards: du vide. oups je continue aussi: la choucroute n'est pas un libéralisme.
L'affreux Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas papaternaliste !
Ronnie Hayek Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas le paganisme.
Dilbert Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas le latéralisme. Ni le bi-latéralisme, ni le multi-latéralisme.
L'affreux Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Il a craqué-eu ! Bien revenu ! EDIT: ah non ça fait plusieurs jours je n'avais pas vu.
Ronnie Hayek Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Oui, mais je me ferai moins présent qu'avant ! (Sur ce, je vais me flageller pour cet écart impardonnable à mon voeu de chasteté forumesque… )
Ash Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 @William White En fait vous me rassurez car je ne pense pas non plus que ce soit une idéologie et donc le -isme dérange sur ce point. je continue : Le libéralisme n'est pas aware (sinon JCVD serait ici). Voilà plus c'est nul moins je compte intervenir ici
L'affreux Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas une drogue, le forum si.
Ronnie Hayek Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas le latéralisme. Ni le bi-latéralisme, ni le multi-latéralisme. Et tu as omis la Trilatérale ! (n'est-ce pas, Mobius ?)
Sous-Commandant Marco Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas laid. Le libéralisme n'est pas de notre galaxie. OK, OK, je sors.
Chitah Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas une drogue, le forum si. De même, le libéralisme n'est pas un forum, la drogue si. Ou, la drogue n'est pas un libéralisme, le forum si.
Ronnie Hayek Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Le libéralisme n'est pas laid. De fait, on oublie souvent le libéralisme régnant à Katmandou.
Ash Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Avec tout ça on pourrait presque faire la chanson de Louise Attaque (cf:Léa).
Chitah Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Toute naze cette chanson de Louise Attaque, ça me rappele ma première année d'école d'ing. (cette chanson passait au bar de mon école en permance, en alternance avec "allllleeeeez viens j'temmene auuuuu vent, je t'emmene au gnagnagnagnagna..")
Ash Posté 29 janvier 2006 Signaler Posté 29 janvier 2006 Moi j'aimais bien. En plus ça me rappelle des souvenirs. Mais soit : le libéralisme n'est pas Léa.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.