Freeman Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Ho Chi Min Ville, c'est bien au Viet Nam, non ? Ils ne se sont pas convertis à l'économie de marché ?
Dostix Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 de la même manière qu'en Chine je pense… ça n'en reste pas moins rouge.
Copeau Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour répondre à la question de Thomas, le site de LC a coûté (ou coûte, plus exactement, car il n'est pas encore payé) environ le prix d'une 206 neuve, bas de gamme.
Freeman Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour monter une série télé consacrée à la Bourse, ils ne vont pas nous faire chier non ? Ok, je sors
Dostix Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour répondre à la question de Thomas, le site de LC a coûté (ou coûte, plus exactement, car il n'est pas encore payé) environ le prix d'une 206 neuve, bas de gamme. c'est une blague?
Dostix Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Quand je pense que ce sont des membres de LC qui sont en train de le finaliser en plus ça me met hors de moi.
L'affreux Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour répondre à la question de Thomas, le site de LC a coûté (ou coûte, plus exactement, car il n'est pas encore payé) environ le prix d'une 206 neuve, bas de gamme. Je n'y connais rien en voiture, je viens de chercher… Dans les 30 jours de développement quoi.
h16 Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 En restant pragmatique, le site actuel c'est un forum + un "blog" ou un ensemble de blogs, et un arbre HTML, avec un minimum de développement spécifique. Je pense qu'en 5 à 10 jours de dev pour 1 à 2 personnes max, en utilisant des outils qui existent déjà (dotclear pour le blog, punbb ou equiv. pour le forum) , on a fait le tour (3000 euros en gros). On est loin des 30 j à 15.000 euros… Le chartage ne doit pas revenir à 10.000 euros (je connais des prestataires qui font - beaucoup - mieux pour - beaucoup - moins cher). Avec la différence, on peut même envisager de prendre des outils payants (powerboard, etc…). Pour moi, on frise l'escroquerie ou l'incompétence. Et ceci, même si le code produit est superbe.
wapiti Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Il faut un système de publication un peu plus élaboré qu'un blog je pense, genre SPIP. En tout cas, c'est clair que le choix technique est mal adapté, avec comme conséquence prix élevé et bugs.
Chitah Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 c'est une blague? Combien coûte un jour.homme de développement web, d'après toi? Prends par exemple un salaire de 2000€ par mois, fais le calcul, et regarde combien de jours de taf ça fait : ça chiffre très vite.
Dostix Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Je n'en ai aucune idée du prix du jour de M-O, vu que je ne sais pas quelles sont les compétences du type (en supposant qu'un DUT se fasse moins payer qu'un ingé ou un DESS). Ca n'en reste pas moins hors de prix…
Asthenik Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 10.000€ représente une somme qui n'a rien d'extraordinaire pour la création d'un site web… mais (et je parle en tant que professionnel de la chose) en l'occurence le travail est si mal fait (et à tant d'égards) et le site si peu complexe qu'elle me semble outrageusement exorbitante. Techniquement, la base de données derrière l'essentiel du site, franchement, est dérisoirement basique : à tout casser une table qui contient les différents articles typés selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Toujours techniquement, le front et le back office sont simplissimes à programmer. Même l'url-rewriting est assez mauvais, bien que les redirections (avec le bon code 301) entre l'ancien et le nouveau site aient bien été faites… Du point de vue graphique et ergonomique, le charte graphique et l'agencement du contenu sont pour le moins contestables et "datés". Par exemple, le choix d'un dégradé de rouge est une horreur ; l'absence de fils RSS difficilement acceptable de nos jours ; le ticker en haut de page rappelle les années 98 ; les personnages en incrustation frisent le ridicule ; l'affichage en largeur statique et à base de "table" est désagréable et se dégrade mal pour les internautes déficients visuellement ("un tableau sert pour des données tabulaires" à écrire 100 fois pour demain) ; la couleur de fond d'un bleu à ne pas faire ; etc. Ensuite du point de vue de l'intégration web, le travail est à peu près propre mais lui-aussi dépassé en terme de conception web : feuilles de style peu utilisées, sématiquement très pauvre, html non-conforme même avec 4.01 transitional (dont les specifications datent de fin 99) auquel le doctype se rapporte… Bref dans les 3 postes principaux de la création web (développement, intégration html et ergonomie-graphisme) le travail de mauvaise facture (salée en plus).
L'affreux Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 @Dostix : tu n'es pas à la bonne échelle de valeur. Pour les décideurs d'une entreprise (ou d'une asso), ça leur fait le même effet que un peu moins que pour toi la moitié de la 206. Because les prélèvements… Un développeur indépendant, pour atteindre 2000€/mois nets d'impôts, doit viser au minimum un tarif de 300€/j HT. C'est à dire à peu près 13 jours de travail : 300 * 13j. Ce qui fait 4000 euros brut, l'Etat en prend la moitié avec le temps. Les 7 autres jours sont pour la recherche de clients, les maladies (si pas d'assurance perte de revenu) diverses, les vacances, les périodes sans clients etc. Evidemment le bon plan, c'est de trouver un client qui dure. Avec une ssii, tu enlèves la partie "recherche de clients" des 7j, puis tu rajoutes l'infrastructure commerciale. Donc plutôt dans les 400 à 500 euros. Bref dans les 3 postes principaux de la création web (développement, intégration html et ergonomie-graphisme) le travail de mauvaise facture (salée en plus). Ha oui, c'est vrai que même moi je fais mieux que des tableaux. Ceci-dit, 30j-homme s'ils sont partis de zéro, on ne peut pas non plus demander la lune. C'est vrai que c'est étonnant ce choix de tout faire avec un petit budget… pourquoi Spip a-t'il été éliminé ?
wapiti Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Ceci-dit, 30j-homme s'ils sont partis de zéro, on ne peut pas non plus demander la lune. C'est de partir de zéro qui est difficilement compréhensible pour un cahier des charges aussi classique (publication de contenu).
Invité Aurel Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour moi, on frise l'escroquerie ou l'incompétence. Et ceci, même si le code produit est superbe. Il faut un système de publication un peu plus élaboré qu'un blog je pense, genre SPIP. Bref dans les 3 postes principaux de la création web (développement, intégration html et ergonomie-graphisme) le travail de mauvaise facture (salée en plus). J'ai du mal à vous suivre, n'y connaissant rien moi-même. Tout le travail est dans le back-office et les outils internes, le visuel du site a été fait en quelques jours (emfin, quelques heures ici, quelques heures là, étalées sur plusieurs semaines). Je ne suis pas vos commentaires : "le code est superbe" <--> "le travail de mauvaise facture". SPIP ? C'est de l'hebreu…
Dostix Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 le code est superbe, ça veut dire que le code est superbe: bien aligné, avec des blocs repérables… enfin je pense.
wapiti Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour résumer mon avis en langage un peu plus profane, même si je ne sais pas quelles sont les fonctionnalités exactes du back-office, je suppose qu'elles ne sont pas très différentes de la plupart des sites en ce genre (sites de journaux par exemple). Or il existe des outils tout faits performants et qui ont fait leurs preuves (certains gratuits, comme le fameux SPIP). La solution la plus rationnelle serait donc a priori - si le back-office n'est pas sensé faire le café et rédiger tout seul les articles de LC - de prendre un tel système, de le configurer de manière adéquate pour qu'il soit adapté aux différentes rubriques et au système de navigation voulu, et de l'habiller avec le visuel de LC. Ceci ne demande (quasiment) aucune programmation, simplement de la configuration et de la conception HTML, ce qui devrait coûter plus 4-5K€ que le double. Il est donc étonnant qu'on vous ait proposé un système écrit à partir de zéro, qui est beaucoup plus coûteux en terme de conception et de maintenance, et qui forcément n'a pas la fiabilité d'une solution éprouvée.
Asthenik Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Ceci-dit, 30j-homme s'ils sont partis de zéro, on ne peut pas non plus demander la lune. C'est vrai que c'est étonnant ce choix de tout faire avec un petit budget… pourquoi Spip a été éliminé ?D'après mon expérience, 30 jours homme de réalisation pour un site de ce type sont suffisants. Un boîte sérieuse ne va pas partir "from scratch" à chaque nouveau projet. Par exemple, les mécanisme d'authentification, les routines d'affichage des formulaires pour le back-office, etc. sont des choses qu'on peut réutiliser sur différents projets. Le problème ici me semble plus profond : la direction de projet n'a pas été au niveau (sur le papier déjà il était probablement mal ficelé) et les différents intervenants (notamment le DA qui a "commis" ce design) n'étaient pas assez compétents. J'aimerais savoir comment le prestataire a été choisi : j'ai le vague sentiment que l'appel d'offre n'a pas été fait dans les règles, que les références du prestataire choisi n'ont pas été vraiment étudiées, et aussi chez LC que personne n'a malheureusement pu avoir un avis éclairé sur toutes ces questions.Tout le travail est dans le back-office et les outils internes, le visuel du site a été fait en quelques joursC'est un peu absurde tout de même mais bon… Peux-tu développer ce que tu dis sur le travail dans le back-office et les outils internes ? Pour l'instant je suis très dubitatif, mais qui sait Sinon, SPIP est un CMS, c'est à dire un "content management system". C'est une appli toute faite, paramètrable et personnalisable (plus ou moins) qui permet de créer un site web de publication assez simplement. Pour ce qui est du "code superbe", je pense que Thomas voulait parler de l'indentation du code html, c'est à dire les tabulations et sauts de ligne qui permettent de relire le code en comprenant bien où sont ouvertes et fermées les balises html. Le code en lui-même n'est pas vraiment travaillé, sa présentation est moins mauvaise que le reste voilà tout.
L'affreux Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 SPIP ? C'est de l'hebreu… SPIP est un logiciel libre, un site paramétrable pour faire de la publication en ligne. Je ne l'ai jamais moi-même déployé. La définition de Wikipédia. Pour un exemple d'utilisation, le site Framasoft est construit uniquement dessus. Tiens et aussi, une page qui recense des sites construits avec spip.
L'affreux Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Pour ce qui est du "code superbe", je pense que Thomas voulait parler de l'indentation du code html, c'est à dire les tabulations et sauts de ligne qui permettent de relire le code en comprenant bien où sont ouvertes et fermées les balises html. Le code en lui-même n'est pas vraiment travaillé, sa présentation est moins mauvaise que le reste voilà tout. Oui, les critiques juste sur les trois images et le forum me semblaient un peu légères pour juger de la prestation, et j'avais jeté un coup d'oeil au code html pour voir s'il était lisible. (il l'est) Mais là tu viens de défoncer mon argumentaire. Je n'avais pas utilisé "superbe" tout de même. Mais ça m'apprendra à regarder superficiellement aussi
wapiti Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Tiens, je remarque que la demoiselle qui lève le poing a changé de jupe
Asthenik Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Tiens, je remarque que la demoiselle qui lève le poing a changé de jupe Tout de suite, ça a plus de gueule
Calembredaine Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Tiens, je remarque que la demoiselle qui lève le poing a changé de jupe A défaut de lever le poing, elle pourrait lever sa jupe.
Salatomatonion Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Tiens, je remarque que la demoiselle qui lève le poing a changé de jupe Ouais mais dès qu'on va sur les pages on retrouve la jupe noire de mama italienne. Quoi qu'en regardant de plus près (pas dessous) on dirait plutôt la comique suisse Zouk avec 20 kilos de moins.
L'affreux Posté 23 février 2006 Signaler Posté 23 février 2006 Maintenant je me demande si ce n'est pas juste la couleur qui a été retouchée. Sinon sur les trois mini-sites, en haut, quand on passe la souris sur les trois photos, ça les fait bouger. Trop la classe, j'adore !
ULYSSE Posté 24 février 2006 Signaler Posté 24 février 2006 La perte du forum est un coup dur et inadmissible pour nous.Christophe je ne vois pas l'intérêt de deux forums libéraux, cela crée des sujets doublons, sans doubler le temps dont on dispose chaque jour. Les gens de LC n'ont qu'à venir sur Lib.org dont le titre est rassembleur, même si les grandes figures bavardes sont plus libertariennes que libérales. Il n'y a pas meilleur type de forum qu'Invision Board Depuis un an je n'ai pas passé en tout plus de 15 minutes sur le forum de LC, parce qu'il a toujours été graphiquement illisible et désagréable, sous sa forme première comme sous sa seconde.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.