Aller au contenu

Le Modèle Scandinave

Invité Marcelus Wallas

Messages recommandés

Posté
Mais en quoi les pays scandinavent sont ils libéraux ???

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cette faute d'orthographe, je me demande bien qu'elle genre d'analogie morpho-syntaxique tordue se cache derrière un truc pareil.

Je ne comprends pas très bien le sens de ta remarque à vrai dire. Dans un forum comme celui ci, il me semble que quand on précise "nouvelle zélande", il est clair pour tout le monde qu'on ne se situe plus en scandinavie. On peut donc faire l'économie d'une phrase de transition du genre : "Mais la palme de la réduction des effectifs publics est à rechercher dans une toute autre région du monde puisque c'est en nouvelle zélande …"

Oui mais le thread parle des pays scandinaves non ? Quel est l'intéret de parler de la Nouvelle Zélande ici, en fait ?

Posté

Pour la faute, tu as raison, elle est trop belle, je la laisse !

Parceque la nouvelle-zeeland est au top au niveau de la lutte contre les parasites et que c'est ce pays, bien plus que la suède ou le danemark, que nous devrions prendre en exemple. C'est tout.

Posté
Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cette faute d'orthographe, je me demande bien qu'elle genre d'analogie morpho-syntaxique tordue se cache derrière un truc pareil.

Oui mais le thread parle des pays scandinaves non ? Quel est l'intéret de parler de la Nouvelle Zélande ici, en fait ?

Dans son post n°3 Dilbert compare les effectifs du ministère des finances d'un pays scandinave (400) avec ceux du ministère des finances français (200 000). C'est en fait à ce post là que je répondais pour souligner qu'en matière de réduction des effectifs on trouve plus drastique encore en nouvelle zélande.

Posté

La Nouvelle Zélande a été consacré comme le pays le plus soucieux de son écologie (Source: Femme Actuelle suite à une enquête (lol)) avant de rajouter que c'était grace au gouvernement local qui faisait les efforts dans le bon sens… lol ^^

Posté
En réalité, la richesse d’un pays est directement liée au degré de respect et de protection des droits de propriété de ses citoyens.

Ceci me fait penser que la Norvège se distingue particulièrement dans son respect de la vie privée de ses citoyens. Il y a encore deux ans (je ne sais pas si c'est toujours le cas), il était possible de se rendre sur une page web, d'y taper le nom et la ville de résidence d'une personne vivant en Norvège et d'obtenir de détails aussi peu privés que leurs revenus de l'année précédent, la valeur du patrimoine, etc. Ouaip, pays modèle…

Posté
Ceci me fait penser que la Norvège se distingue particulièrement dans son respect de la vie privée de ses citoyens. Il y a encore deux ans (je ne sais pas si c'est toujours le cas), il était possible de se rendre sur une page web, d'y taper le nom et la ville de résidence d'une personne vivant en Norvège et d'obtenir de détails aussi peu privés que leurs revenus de l'année précédent, la valeur du patrimoine, etc. Ouaip, pays modèle…

De fait. Je suis aussi très très méfiant vis-vis des social-démocraties scandinaves.

De même, je l'ai déjà écrit, mais les tableaux de la Heritage Foundation: bof. Rien que pour la Belgique, on y explique que les droits de propriété y sont respectés… mais que la rage taxatoire y sévit lourdement (à l'évidence). Va comprendre, Charles.

Posté

Concernant l'étude de la Heritage Foundation, l'intérêt est le classement relatif des différents pays. Il est vrai que, quand on voit que le Danemark, où les dépenses publiques sont peu ou prou de 50% du PIB, est classé huitième, on se dit que le libéralisme a encore une marge de progression. Tout cela ressemble fort à une course de vitesse entre les différentes variétés d'escargots de Bourgogne.

Posté

Salut,

Je pense que le problême du classement de la Heritage foudation est qu'un critère trés important comme la part du budget de l'Etat dans le PIB n'est qu'un critère parmi 10, ce qui est trop peu. Néanmoins, on peut toujours faire un classement modifié en augmentant le coefficient de certains facteurs. Je pense que dans ces conditions, le chili ou la nouvelle-Zélande par exemple seraient mieux classés que le danemark.

Si, j'ai le temps, je ferai un classement modifié…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...