Aller au contenu

Je Passe à La Télé Mardi 21/02 à 22h30 Sur France 4 Dans L'émission " Culture Club "

vincponcet

Messages recommandés

Posté
:icon_up:

On aurait dû mettre Chitah ou Ronnie à la place de Vincent…

C'est vraiment pas sympa ça !! je ne l'ai pas vu, mais je trouve très très durs envers Vincent, non ?

Posté
Ben moi j'y étais, dans le bar ou il a été interviewé, mais je n'ai même pas vu sa prestation vu que je draguais une gonzesse.

Tu l'as convertie au libertarianisme ? :icon_up:

Posté
Rooo ma blague :doigt:

Voleur! Etatiste!

Bah, tu connais ma position sur les "droits d'auteurs". Tu peux utiliser tout ce que j'écris comme bon te semble. Bon c'est sûr, une redite sur une blague (de surcroit très moyenne) n'aura pas le même impact :icon_up:

Posté
Ben moi j'y étais, dans le bar ou il a été interviewé, mais je n'ai même pas vu sa prestation vu que je draguais une gonzesse.

J'ai cru avoir la berlue en te voyant en background à un moment, mais je ne m'étais pas trompé alors. :icon_up:

• 2 months later...
Posté

Alors déjà, le lien :

http://www.liberte-cherie.com/a2271-L_anar…_France_4_.html

J'ai personnellement trouvé l'intervention de Vincent assez décevante. L'exercice était, il est vrai, difficile (le temps limité, le sujet peut-être trop large pour être évoqué en 5 minutes, etc.). J'ai eu l'impression que Vincent s'était peu préparé (la présentation rapide de ce qu'il a appelé l'anarcho-libéralisme manquait vraiment de contenu et d'enthousiasme), ses réponses ne m'ont pas semblé très convaincantes (il ne semblait pas vraiment convaincu lui-même), je pense notamment à la défense des agences de sécurité privées (sans évoquer par exemple le port des armes ou simplement que le caractère étatique de la police actuelle n'est pas sans risque ou encore que la concurrence entre les agences de sécurité est une garantie forte de qualité de service, etc.)…

Plus largement, j'ai regretté dans l'intervention de Vincent, en plus, je l'ai déjà évoqué, d'un certain manque d'enthousiasme (peut-être la tension ?), qu'il aît semblé déconnecté de la réalité et qu'il n'aît pas réussi à vraiment communiquer l'"esprit" du libertarianisme, à savoir le droit naturel. Par exemple, la question finale de l'interviewer (qui s'est montré tout à fait respectueux et intelligent dans ses questions) était : quel acte anarcho-libéral dans la vie de tous les jours ? Plutôt que de répondre "Ne pas s'inscrire au chômage quand on a perdu son emploi" (comme si les gens avaient le choix !), Vincent aurait pu en profiter pour introduire l'essence du liberalisme en évoquant la non-agression, le respect des autres, la volonté de ne pas vivre aux dépens d'autrui, etc. afin de sortir le libéralisme de sa prison "économique".

Bon, maintenant, c'est ce que j'ai ressenti devant ma télé, tranquille dans le canapé. Je crois cependant qu'une préparation plus poussée permettrait de gommer les effets de l'émotivité (bien naturelle) et permettrait de mieux faire passer notre message.

L’analyse d’asthenik peut paraître sévère mais je la trouve constructive et c’est le plus important. asthenik pêche peut-être par excès d’exigence mais c’est plutôt louable. Je ne vais pas revenir sur les points évoqués ci dessus, puisque l’ensemble me parait assez bien vu.

Personnellement, je trouve que Vincent fait bonne impression dans la forme est c’est peut-être ce qui frappe le plus dans ce genre de défi télévisuel. Je le pense assez télégénique surtout par rapport à ce qu’il défend, et assez prometteur pour d’autres passages télé… et je suis de genre sévère.

Pour ce qui est de la police privée, l’exemple de l’agent de sécurité de supermarché n’est peut être pas le plus heureux mais bon…

Quand le présentateur sursaute en évoquant les dérives possibles…

La bonne réponse, qui est souvent dans ces cas là la plus courte, aurait peut-être été :

La mise en concurrence

On n’a pas le même degré d’exigence, et on ne verse pas le même salaire, selon que l’on recrute pour un supermarché ou une ville ou une entreprise etc…

Eric Brunet lui tend une perche pour le caractère ancien du courant de pensée et Vincent aussitôt rebondit en citant les Anarco-Individualistes comme étant les premiers anarcaps… il n’a pas développé et il a bien fait (le cadre ne s’y prêtait pas) mais au moins ça fait sérieux.

Quand les anarcho-collectivistes sont évoqués :

Vincent parle d’anarchisme dévoyé, du choix du recours à la violence…

Et un autre intervenant rebondira en parlant du courant de pensée anarcap comme d’un anarchisme moral.

C’est tout bon tout ça

Vincent termine en annonçant le Bal du capitalisme… cool mais c’est où ?

Pour conclure, Vincent Poncet est selon moi l’un des responsables de LC parmi les plus prometteurs. Son côté un peu lunaire et idéaliste parle pour lui et en fait un intervenant particulièrement télégénique… et je suis sûr que le fond suivra sans problème dès que le cadre le permettra.

S’il y a d’autres vidéos de Vincent merci de me les signaler

Posté
J'ai cru avoir la berlue en te voyant en background à un moment, mais je ne m'étais pas trompé alors. :icon_up:

Non, tu n'avais pas la berlue, j'étais dans le carré VIP avec Omar et Fred (enfin, je ne leur ai pas parlé…), et des gonzesses à gogo….

D'ailleurs, l'interviewer a écrit un livre sur le sujet "on ne peut pas être de droite en France", j'en ai entendu parler dans ASI il y a deux ou trois semaines, j'ai oublié son nom. Ce type est très brillant je trouve.

Posté
D'ailleurs, l'interviewer a écrit un livre sur le sujet "on ne peut pas être de droite en France", j'en ai entendu parler dans ASI il y a deux ou trois semaines, j'ai oublié son nom. Ce type est très brillant je trouve.

Il s'appelle Eric Brunet. Un truc marrant : dans les remerciements de son bouquin

figure un certain Edouard Fillias.

Posté
Non, tu n'avais pas la berlue, j'étais dans le carré VIP avec Omar et Fred (enfin, je ne leur ai pas parlé…), et des gonzesses à gogo….

Comme toute précision est bonne à donner:

Il s'appelle Eric Brunet.

Egzakth!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...