Aller au contenu

Sujets à éviter :-)))

Invité vienne

Messages recommandés

Invité vienne
Posté

Bonjour à tous,

Libérale modérée j’avais trouvé un endroit sympa pour discuter, LC, vlan, changement en cours, cela fait une semaine sans pouvoir me connecter au forum, raz le bol…sans parler de la nouvelle présentation tristounette et confuse…

Alors me voilà, malgré que je trouve ici les libéraux un peu trop « enthousiastes » à mon goût…

Je suis depuis toujours une européenne de cœur et j’ai accordé mon idéal à ma vie perso : autrichienne jusqu’à l’age de 21 ans, puis française depuis 35 ans. Ma famille a cultivé les relations européennes bien avant UE… :doigt: on y trouve déjà des origines diverses et variées au 17e siècle. Alors ne me parlez pas de « nationalisme » franchouillard…

J’ai grandi à quelques kilomètres du rideau de fer, ne me parlez donc pas non plus des communistes…

J’ai effectué mes études dans des pensionnats religieux, ne me parlez donc pas de religion…

Sinon demandez à Dostix, qui connaît assez bien mes positions, à savoir qu’il ne faut pas me parler non plus d’un retour vers l’obscurantisme : remise en cause de l’IVG…

Voili, voilà à part cela je retrousse mes manches et rentre dans la mêlée :icon_up:

Posté

Bonjour vienne.

Pour les sujets à éviter: islam, guerre et avortement.

sinon, il y'avait un fil pour se présenter mais comme on manque de femme, je pense qu'on ne vous le reprochera pas.

Invité vienne
Posté
Bonjour vienne.

Pour les sujets à éviter: islam, guerre et avortement.

sinon, il y'avait un fil pour se présenter mais comme on manque de femme, je pense qu'on ne vous le reprochera pas.

Désolée, j'apprends … j'ai du me tromper… c'était bien mon intention de poster dans le fil de présentation… :icon_up:

Posté

Il n'existe pas de sujets à éviter.

Bienvenue à toi, vienne, si tu es parisienne, fais nous signe, la faction parisienne de ce forum, et d'une façon générale de la mouvance libérale, se voit assez souvent pour papoter, lancer des actions, réfléchir, etc….! :icon_up:

Invité vienne
Posté
Il n'existe pas de sujets à éviter.

Bienvenue à toi, vienne, si tu es parisienne, fais nous signe, la faction parisienne de ce forum, et d'une façon générale de la mouvance libérale, se voit assez souvent pour papoter, lancer des actions, réfléchir, etc….! :icon_up:

Merci pour l'invitation, mais je suis niçoise…

Si vous avez une antenne à Nice je serais intéressée…

Posté
Sinon demandez à Dostix, qui connaît assez bien mes positions, à savoir qu’il ne faut pas me parler non plus d’un retour vers l’obscurantisme : remise en cause de l’IVG…

Il serait bon de connaître le sens des mots quand on les emploie - "obscurantisme", par exemple…

Posté

Bienvenue. Tout sujet correctement argumenté est valable, je pense. Mais le problème réside généralement dans le "correctement argumenté"…

Posté

Il y a des sujets qui correctement argumentés ou pas dégénèrent assez inévitablement en foire d'empoigne.

Tiens est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin qui attribue la baisse de la délinquance aux états-unis à la légalisation de l'avortement ?

:icon_up:

En tous cas, bienvenue ici, vienne.

Posté
Il y a des sujets qui correctement argumentés ou pas dégénèrent assez inévitablement en foire d'empoigne.

Exact, mais cela justifie-t-il de ne pas aborder ces sujets, quitte à interrompre les débats avant ou quand ils partent en sucette ?

Posté

Tiens est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin qui attribue la baisse de la délinquance aux états-unis à la légalisation de l'avortement ?

Constantin m'en a parlé encore cette semaine et en a fait son livre de chevet actuel. Peut-être en parlera-t-il sur son blog.

Invité vienne
Posté
Il serait bon de connaître le sens des mots quand on les emploie - "obscurantisme", par exemple…

Obscurantisme

Pour moi : retour en arrière, perte d'une liberté acquise de haute lutte, retour vers l’asservissement …

Posté
Exact, mais cela justifie-t-il de ne pas aborder ces sujets, quitte à interrompre les débats avant ou quand ils partent en sucette ?

On peut toujours les aborder, mais il n'en sort pas grand chose d'intéressant à mon humble avis.

Et c'est reparti pour un tour :icon_up:

Posté

:doigt:

Te souviens-tu, j'en avais parlé dans le-fil-dont-on-ne-doit-plus-parler…. :icon_up:

Un pote a lu le livre, a promis de me le prêter, et m'a dit je crois que, si les raisonnements et les vues d'esprit sont brillants, le livre laisse un sentiment de doute après lecture…

PS: l'auteur a un site internet éponyme sur le livre.

Posté
Ah non, honte à moi, je n'ai pas lu ce fil en détail :icon_up:

Regarde avec le moteur de recherche, tu verras que de nombreux bloggers en ont parlé aussi, àpropos de tel ou tel chapitre du livre (ceinture de sécurité, amour, etc..)

Posté

Je suis d'accord avec les honnêtes gens plus haut : il n'y a pas de sujets à éviter a priori. Cependant je pense que pour certains sujets, un forum n'est pas le média le plus approprié.

Je pense notamment à la discussion de l'été dernier sur le déterminisme. Beaucoup de concepts devaient être éclaircis pour être sûr de savoir de quoi on parlait. Cela présupposait par ailleurs des détours par des disciplines où les connaissances des uns et des autres n'étaient pas communes. Je crois, objectivement, qu'on avait quand même fait la moitié du travail quand on s'est arrêté, après une revue des bases de la théorie du chaos.

Par contre, comme l'a dit h16, c'est qu'il vaut mieux éviter de croire qu'on sait argumenter quand ce n'est pas le cas, et pire, s'offusquer quand on vous montre que vous avez tord et ne voulez le reconnaître, etc.

En tout cas, bienvenue dans l'arène ! :icon_up::doigt:

Posté

@Chitah

J'ai lu que le département économie de la fac de Chicago (où l'auteur enseigne) avait enregistré 20% de demandes d'inscription en plus après la sortie de ce livre !

Posté
Obscurantisme

Pour moi : retour en arrière, perte d'une liberté acquise de haute lutte, retour vers l’asservissement …

Ce n'est pas le débat ici, mais je ne peux m'empêcher de te répondre - afin de te faire réfléchir - que tu prônes la liberté d'assassiner quelqu'un d'innocent et que ce que tu appelles de façon tristement banale "asservissement" est tout bonnement le refus de cautionner un crime.

On peut éventuellement en discuter par MP, si tu le souhaites.

Invité vienne
Posté
Pour les sujets à éviter: islam…

Non, Dostix, pas seulement l'Islam, mais les religions, idéologies et autres croyances qui par leur absolutisme engendrent des totalitarismes et de ce fait des guerres.

Une discussion "réaliste" est impossible avec quelqu'un soumis à un dogme.

Posté
Non, Dostix, pas seulement l'Islam, mais les religions, idéologies et autres croyances qui par leur absolutisme engendrent des totalitarismes et de ce fait des guerres.

Euh, c'est une recrue que Dostix a pêchée sur marxistes.org ou quoi ?

Une discussion "réaliste" est impossible avec quelqu'un soumis à un dogme.

Dit-elle d'un ton dogmatique…

Posté

Et un croyant et/ou pratiquant non soumis ? :icon_up:

EDIT : tiens, et en m'inspirant de Maître Chitah : éviter aussi les sujets sensibles du point de vue éthique comme la couture, la philatélie, et pire encore l'aquariophilie.

Invité vienne
Posté

Non, merci, j'ai déjà donné sur LC à ce sujet et connais donc les arguments de certains ici et je ne suis pas prête à changer le mien… :icon_up:

Posté

Juste pour Freakonomics , il est tres bien , le seul probleme reste le style de Dubner , limite suportable. Sinon les travaux de Lewitt sont tres interessant ! ( ok j'avoue j'adore l'economie experimentale et les experiences naturelles .. :icon_up: ) .

Posté

Si j'ai bien compris, il n'y a que moi qui n'ait pas le droit de relancer le débat sur l'avortement, c'est ça?

Sans rentrer dans les détails : ce qu'énonce Ronnie est un avis personnel, pas le résultat d'une réflexion philosophique ou juridique, voire même(sic :icon_up:) philatélique.

Mais ne polémiquons pas.

Avez-vous entendu parler de ce qui se passe actuellement au Dakota du Nord sur la question de l'avortement, de vilains obscurantistes :doigt: veulent abattre Roe vs Wade. :warez:

(on se détend, là, c'est samedi soir tout le monde est cool)

Posté

Remarquez : elle a donné les trois sujets qu'il vaut mieux éviter avec elle, pas l'inverse. Ou c'est moi qui ai mal compris ?

(on se détend, là, c'est samedi soir tout le monde est cool)

Forum33.gif

Posté
Sans rentrer dans les détails : ce qu'énonce Ronnie est un avis personnel, pas le résultat d'une réflexion philosophique ou juridique.

Si, précisément, c'est le résultat d'une réflexion, puisqu'il y a plus de dix ans, je ne voyais rien de répréhensible dans l'avortement. Mais ce n'est pas le sujet, surtout dans un lieu comme la Taverne (même si on peut toujours se taper la serveuse de l'endoit en essayant ou non de l'engrosser, of course :icon_up: ).

Posté

Vous avez tenté d'invoquer Hastur? sur le forum anarcap? :icon_up:

ca m'étonnes pas que vous ayez pété un plomb, tenter de réveillez He Who is Not to Be Named, pourquoi Cthulhu tant qu'on y est! :doigt:

Posté
Bonjour à tous,

Bienvenue dans l'antre de l'anarcho-capitalisme, Vienne :icon_up:

Et toutes mes excuses pour vous avoir traitée d'idiote sur le forum de LC.

Posté
EDIT : tiens, et en m'inspirant de Maître Chitah : éviter aussi les sujets sensibles du point de vue éthique comme la couture, la philatélie, et pire encore l'aquariophilie.

La réaction de Vienne me laisse d'ailleurs un arrière-goût de "politique de genre".

Posté
et pire encore l'aquariophilie.

P'tain non, pas l'aquariophilie, encore !

Raaaaargh, ça dérape, là, c'est sûr !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...