Dardanus Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 Petit billet d'Hervé Le Tellier du Monde.fr - Maître, la jeunesse est dans la rue, dit le disciple. Que faire ? ? - Rien, dit le sage, car c'est une illusion d'optique : la jeunesse est avant tout dans la tête.
Messer Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 merci pour ces infos. Pourtant les facs de Nantes font pas mal parler d'elles avec ce recteur qui affiche clairement son soutien aux grévistes…curieux que ça ne soit pas plus agité .. Je n'y suis plus retourné depuis le blocage officiel des cours donc je ne sais pas. Nouvelle AG today.. Mais là encore la tendance générale est à une agitation plus présente des Sciences Humaines par rapport au Droit.. Toujours été comme ca
Invité jabial Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 A Jussieu, bloqué. J'ai passé cette matinée devant la fac à faire signer une pétition contre les blocages, sans grand espoir que ça serve à quelque chose. Désespérant.
Messer Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 A Jussieu, bloqué. J'ai passé cette matinée devant la fac à faire signer une pétition contre les blocages, sans grand espoir que ça serve à quelque chose. Désespérant. Beaucoup de signataires ?
ricotrutt Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 A Jussieu, bloqué. J'ai passé cette matinée devant la fac à faire signer une pétition contre les blocages, sans grand espoir que ça serve à quelque chose. Désespérant. tu aurais aussi bien pu leur dire de venir mardi 21 au rassemblement organisé par LC pour dénoncer ces blocages…
Etienne Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 Eh bien, je subis toujours le blocage des CRS - enfin, c'est pas plus mal - avec une magnifique manifestation, qui bloque la rue des Ecoles devant la Sorbonne, et sinon, une mise en minorité à l'AG du lycée (!) des pro-blocages : qu'est-ce qui faut pas faire même en prépa pour pas être emmerdé dans ses cours…
Toast Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 Bordeaux III est bloqué de partout, au moins jusqu'à jeudi soir (sauf intervention des CRS)
Apollon Posté 14 mars 2006 Signaler Posté 14 mars 2006 Euh, alors là, j'ai pas encore lu la suite, mais, comme je suis peut-être le seul étudiant de la Sorbonne ici, je voudrais corriger.Il n'y a pas que des petits bourgeois à la Sorbonne, même s'il y en a beaucoup. S'il y a pêut-être deux fois plus de bourgeois que de classes moyennes c'est aussi dû à la sélection sociale des khâgnes - on ne va pas refaire le système français et sa carte scolaire - les autres étudiants étant ceux issus des Deug majoritairement (c'est mon cas, et je ne suis pas illetré pour autant). Ensuite, comme ç'a été dit, il faudrait éviter les généralisations. Même si je dois reconnaître qu'une majorité croit que "le gouvernement brise leur avenir" (ce qui est eput-être vrai mais ce n'est pas à cause du CPE ), nous sommes nombreux à n'être ni en grève, ni casseurs mais à subir la fermeture de l'université et la propagande communiste. De grâce, évitez les raccourcis. Je n'allais pas jusqu'à affirmer que c'était les étudiants de la Sorbonne qui la bloquaient, je voudrais savoir si ceux-ci reconnaissent cette occupation est légitime ou non. Si tel n'est pas le cas alors oui je me suis trompé
Invité jabial Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 A Jussieu (bloquée depuis 3 semaines), le sondage en ligne sur les inscrits au forum des étudiants en informatique donnent ceci : Pour le CPE : 12% Contre le CPE : 71% Sans avis : 17% Pour le blocage: 24% Contre le blocage: 61% Sans avis: 15% Vous remarquerez qu'il y a une majorité absolue contre le CPE et contre le blocage. Par ailleurs, une pétition que j'ai participé à faire signer à la sortie du métro a recueilli 1500 signatures d'étudiants environ, sachant qu'on contrôle les cartes d'étudiants contrairement aux gauchos.
Invité khano-et-khayek Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 Attention, attention ! Certains moralisateurs patentés te demanderont de te reprendre et de ne pas succomber aux sirènes du "collectivisme" et du "holisme". Ils auraient tort, hein ?, les imbéciles ! C'est bien connu que l'Ame collective fraaaançaise si elle ne passe ni par le sang, ni par les gênes, ni par la climatologie (on nous expliquera sinon qu'elle est l'identité climatique d'un marseillais, d'un brestois, d'un lillois et d'un strasbourgeois…) s'empare même de l'immigré polonais, espagnol, italien ou portuguais et du moment qu'il vient s'installer sous le drapeau bleu-blanc-rouge, sent en lui la puissance du génie national grandir en lui, et il devient un râleur invétéré, l'art de la grève devient innée, même le plus doux des plombiers polonais se mue en un être primaire et tapageur que le réformisme serein de l'Anglais ne saurait regarder qu'avec horreur et mépris. Tiens, au fait, pourquoi le maghrébin ne semble pas prendre à la sauce du moule républicain, pourquoi l'africain est-t-il culturellement attaché à sa Civilisation d'origine et pourquoi le juif et le chinois forment-ils des sous-communautés partiellement imperméables et silencieuses ? C'est sans doute que, tout comme les harkis selon Georges Frêche, l'Ame française peut accepter en son sein des sous-âmes, dont la porte-parole fut en son temps Linda… Linda des sous-âmes.
Dardanus Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 Ils auraient tort, hein ?, les imbéciles ! C'est bien connu que l'Ame collective fraaaançaise si elle ne passe ni par le sang, ni par les gênes, ni par la climatologie (on nous expliquera sinon qu'elle est l'identité climatique d'un marseillais, d'un brestois, d'un lillois et d'un strasbourgeois…) Fastoche pour qui a relu soigneusement Montesquieu : le Marseillais a le sang chaud et se montre brutal et imprévisible ; le Lillois est tiède mais constant ; le Brestois attend qu'il cesse de pleuvoir sur Brest ce jour-là comme les suivants ; le Strasbourgeois souffle alternativement le chaud et le froid.
Invité khano-et-khayek Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 Fastoche pour qui a relu soigneusement Montesquieu : le Marseillais a le sang chaud et se montre brutal et imprévisible ; le Lillois est tiède mais constant ; le Brestois attend qu'il cesse de pleuvoir sur Brest ce jour-là comme les suivants ; le Strasbourgeois souffle alternativement le chaud et le froid. Non, c'est faux: à Brest, comme disent les t-shirts dans les échoppes pour touristes, "il ne pleut que sur les cons"… nous devons en être malheureusement, car à chaque fois… on veut pas se fâcher avec les chapeaux ronds… mais la Bretagne est une région qui prend l'eau… du coup, impossible d'y faire des autodafés* * bon Dieu nous sommes bons pour écrire des billets dans le Nouvel obs. ou de tenir la revue de presse sur France info, nous avec notre art de la chute… nous sommes tombés bien bas…
Ash Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 Vous remarquerez qu'il y a une majorité absolue contre le CPE et contre le blocage. Si ça c'est pas libéral
h16 Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 Non, c'est faux: à Brest, comme disent les t-shirts dans les échoppes pour touristes, "il ne pleut que sur les cons"… nous devons en être malheureusement, car à chaque fois… on veut pas se fâcher avec les chapeaux ronds… mais la Bretagne est une région qui prend l'eau… du coup, impossible d'y faire des autodafés** bon Dieu nous sommes bons pour écrire des billets dans le Nouvel obs. ou de tenir la revue de presse sur France info, nous avec notre art de la chute… nous sommes tombés bien bas… C'est faux. En Bretagne, comme chacun sait, il fait beau plusieurs fois par jour.
Dardanus Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 * bon Dieu nous sommes bons pour écrire des billets dans le Nouvel obs. ou de tenir la revue de presse sur France info, nous avec notre art de la chute… nous sommes tombés bien bas… Pas au point d'avoir perdu toute lucidité. Bon, je l'avoue : je suis allé trois fois dans ma vie à Brest et la première fois il ne pleuvait pas (enfin le soir de mon arrivée car le lendemain matin…)
Toast Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 Pour en revenir au sujet, aux dernières infos, des bandes d'extrême-droite sont tombés sur des manifestants anti-CPE, notamment près de la Sorbonne. Ca commence à devenir régulier (je me souviens que l'année dernière, avec le projet Fillon, il s'était passé la même chose).
squark Posté 15 mars 2006 Signaler Posté 15 mars 2006 En ce qui me concerne la fac de Pau est fermée jusqu'à jeudi ..aucun cours aucun tp. Lundi à 14h devant la fac de sciences 500 personnes étaient réunies , chauffées à blanc pour écouter quelques leaders syndicaux s'exprimer . ça donnait un truc genre : "les AG ont eu lieu 1700 pour le blocage 700 contre c'est une décision démocratique !!" 30 secondes plus tard "la démocratie c'est la majorité qui gagne" (on est 12000 sur le campus) 2 minutes plus tard un jeune homme prend la parole contre le cpe et contre le blocage et à chaque fois qu'il disait un truc qui ne plaisait pas aux cocos ,un mec menaçait presque de monter pour le faire taire Après le reste des discours a été un long charabia sur la démocratie , les valeurs démocratiques de ces gens là, 28 fois le mot démocratie dans la même phrase (j'exagère à peine)! Alors moi ce que j'ai envie de dire à ces démocrates c'est que j'en veux pas de leur démocratie !! Et puis en definitive le cpe c'est aussi la démocratie !
ricotrutt Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Je rassure tous ceux qui me donnent des infos sur ce qui se passe en province: je note bien les blocages, pour l'instant on n'organise pour l'instant qu'un mouvement à Paris mais on essaye bien entendu de lancer l'opération tâche d'huile. Merci en tout cas de me donner toutes ces informations je vous assure que ça nous aide beaucoup à y voir plus clair…
William White Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Pour en revenir au sujet, aux dernières infos, des bandes d'extrême-droite sont tombés sur des manifestants anti-CPE, notamment près de la Sorbonne. Ca commence à devenir régulier (je me souviens que l'année dernière, avec le projet Fillon, il s'était passé la même chose). Ahhh le temps béni du GUD. Les meilleurs amis de l'extrême gauche, ceux-la!
Legion Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Ahhh le temps béni du GUD. Les meilleurs amis de l'extrême gauche, ceux-la! Bah ça les promène, pendant ce temps là les aubains ont la paix.
Toast Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 En ce qui me concerne la fac de Pau est fermée jusqu'à jeudi ..aucun cours aucun tp.Lundi à 14h devant la fac de sciences 500 personnes étaient réunies , chauffées à blanc pour écouter quelques leaders syndicaux s'exprimer . ça donnait un truc genre : "les AG ont eu lieu 1700 pour le blocage 700 contre c'est une décision démocratique !!" 30 secondes plus tard "la démocratie c'est la majorité qui gagne" (on est 12000 sur le campus) 2 minutes plus tard un jeune homme prend la parole contre le cpe et contre le blocage et à chaque fois qu'il disait un truc qui ne plaisait pas aux cocos ,un mec menaçait presque de monter pour le faire taire Après le reste des discours a été un long charabia sur la démocratie , les valeurs démocratiques de ces gens là, 28 fois le mot démocratie dans la même phrase (j'exagère à peine)! Alors moi ce que j'ai envie de dire à ces démocrates c'est que j'en veux pas de leur démocratie !! Et puis en definitive le cpe c'est aussi la démocratie ! La prochaine fois qu'un type te parle de démocratie pour bloquer une fac, tu lui dis que demain tu te bouges chez lui avec tes potes organiser un vote pour savoir si l'on brûle sa baraque ou pas.
squark Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 La prochaine fois qu'un type te parle de démocratie pour bloquer une fac, tu lui dit que demain tu te bouges chez lui avec tes potes organiser un vote pour savoir si l'on brûle sa baraque ou pas. Je pensais exactement à la même chose en assistant à ça Là j'ai une question qui me vient à l'esprit : Ce qu'ils appellent Assemblée Générale , est-ce que c'est quelque chose de défini dans les textes qui décrivent le fonctionnement d'une fac en France ? Les décisions prises par une AG dans une fac peuvent-elles rendre légal le blocage d'une fac ? En tout cas le président de la fac de Pau est solidaire avec les bloqueurs, c'est ce que j'ai cru comprendre ….
Antoninov Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Les assemblées générales ou le simulacre démocratiqueLégitimité et démocratie; voilà des mots chers aux instigateurs des blocus qui touchent maintenant près d’une vingtaine de facultés à travers l’hexagone. Des actions musclées et radicales, qui paralysent durablement nombre de centres d’études, mais qui trouvent une légitimité, selon les «bloqueurs», par la tenue régulière d’ assemblées générales. Véritables clés de voûte des justifications de blocus, et plus largement, des diverses actions entreprises, les AG à elles seules supportent le bien-fondé du mouvement. Si dans la théorie, elles peuvent s’apparenter à d’authentiques forums démocratiques, elles ne sont dans la pratique qu’une parodie de la liberté d’expression. Explications. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8000 Un fait constaté lors de la dernière AG, tenue ce lundi sur le site Pierre Mendès France (Tolbiac), annexe qui dépend de l’Université Paris-I: alors qu’une participante exprimait sa profonde exaspération face au blocage du site, la foule s’est levée contre elle en scandant «Dehors, dehors!». Face à la pression et au risque de débordement, elle s’est exécutée. Evènement que s’est empressé de reprendre la tribune, élue et censée être neutre: «Si chaque intervenant antiblocage n’a pas le courage n’assumer ses opinions, on ne peut rien faire».
francois5 Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 J'étais ce soir devant la Sorbonne : 3 voitures brulées, l'ancienne librairie des Puf vandalisé, la place de l'Odéon occupé, des minis barricades… A 22h30 les CRS couraient encore après les derniers irréductibles. Pour l'instant la tv n'en a pas encore parlé, mais c'est une vraie bataille qui a eu lieu ce soir dans le quartier latin. Bon en tant que spectateur je dois avouer que je me suis bien marrer…
Dardanus Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 J'étais ce soir devant la Sorbonne : 3 voitures brulées, l'ancienne librairie des Puf vandalisé, la place de l'Odéon occupé, des minis barricades… A 22h30 les CRS couraient encore après les derniers irréductibles.Pour l'instant la tv n'en a pas encore parlé, mais c'est une vraie bataille qui a eu lieu ce soir dans le quartier latin. Bon en tant que spectateur je dois avouer que je me suis bien marrer… Cohn-Bendit doit prendre un bain de jouvence. Comme le disait Oscar Wilde : La tragédie de la vieillesse ce n’est pas d’être vieux, mais c’est d’être jeune.
Toast Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 J'étais ce soir devant la Sorbonne : 3 voitures brulées, l'ancienne librairie des Puf vandalisé, la place de l'Odéon occupé, des minis barricades… A 22h30 les CRS couraient encore après les derniers irréductibles.Pour l'instant la tv n'en a pas encore parlé, mais c'est une vraie bataille qui a eu lieu ce soir dans le quartier latin. Bon en tant que spectateur je dois avouer que je me suis bien marrer… Me tarde de voir ça aux infos demain. J'espère que la police a bien fait son travail
francois5 Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 J'éspère qu'il est bien assuré : http://img139.imageshack.us/my.php?image=p10101473qt.jpg Etonnant dans une manif de ce genre : http://img143.imageshack.us/my.php?image=p10101442cx.jpg J'ai d'autres photos beaucoup mieux, mais trop lourde pour être charger ici malheuresement.
Dardanus Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Etonnant dans une manif de ce genre :http://img143.imageshack.us/my.php?image=p10101442cx.jpg Si même les toilettes sont menacées, où allons-nous.
h16 Posté 17 mars 2006 Signaler Posté 17 mars 2006 Etonnant dans une manif de ce genre :http://img143.imageshack.us/my.php?image=p10101442cx.jpg Excellent. Certaines consciences se réveilleraient-elles ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.