L'affreux Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Perso je trouve que Ubuntu/Gnome est plus réactif à l'utilisation que Windows XP sp2, sur ma machine dual-boot au moins. Au bout d'une demi-journée un Windows devient lourd, même s'il n'a rien foutu. Pour le mac je ne peux pas juger. Sur la lenteur d'OpenOffice : c'est vrai au chargement de l'appli. Mais en revanche, une fois chargée, tu peux par exemple ouvrir rapidemment un fichier tableur depuis l'interface traitement de texte, ou inversement. L'intégration entre les différents outils est meilleure que sous MS Office (tu peux créer des tableaux calculés depuis le traitement de texte, et tu peux inclure un texte formaté dans chaque cellule du tableur). Très utile pour des trucs aussi simples que des factures par exemple. La "lenteur" du chargement, c'est la contre-partie du chargement de la totalité du moteur des outils.
Mobius Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 un module IR pour la télécommande j'avais un module IR sur mon premier PC en 1996 Mobius sous SuSE qui viens d'activer l'Ethernet, cherche à comprendre la configuration du Wi-fi et ne désespère pas de faire fonctionner les modules de sctockages USB demain.
wapiti Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 j'avais un module IR sur mon premier PC en 1996 Ce n'est pas le même, tu avais surement un port série IR, comme sur la plupart des carte mères. Ce truc n'est malheureusement pas compatible avec une télécommande à la con, il faut se bricoler un petit récepteur si tu veux pouvoir utiliser la telecommande de ta télé avec ton PC. Mobius sous SuSE qui viens d'activer l'Ethernet, cherche à comprendre la configuration du Wi-fi et ne désespère pas de faire fonctionner les modules de sctockages USB demain. Euh … ça marche tout seul en théorie.
Mobius Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 bon j'ai mes disques amovibles, l'audio fonctionne (plus ou moins) correctement. Il ne reste plus qu'a comprendre le wifi
Djerzinsky Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Perso je trouve que Ubuntu/Gnome est plus réactif à l'utilisation que Windows XP sp2, sur ma machine dual-boot au moins. Au bout d'une demi-journée un Windows devient lourd, même s'il n'a rien foutu. Pour le mac je ne peux pas juger. il faut utiliser Ubuntu/Enlightenment 0.17 … c'est tres bien. bon j'ai mes disques amovibles, l'audio fonctionne (plus ou moins) correctement. Il ne reste plus qu'a comprendre le wifi si c'est du 802.11g, bon courage…
Mobius Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Ce n'est pas le même, tu avais surement un port série IR, comme sur la plupart des carte mères. Ce truc n'est malheureusement pas compatible avec une télécommande à la con, il faut se bricoler un petit récepteur si tu veux pouvoir utiliser la telecommande de ta télé avec ton PC. ben si, j'avais une télcommande tracball et des touches multimedia à la con (et ctait une machine parkard Bell)
h16 Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 (et ctait une machine parkard Bell) Aaaaaaaah mon dieu ! Jamais, jamais, jamais, JAMAIS tripoter un Plackard Poubell. Ne pas s'en approcher. Ne pas acheter. Ne pas regarder. C'est mal. Très très mal. Même pour des raisons de budget. Même pas pour rire, ou en rêve cauchemard. Si tu as un ami qui a une telle machine (ne pas prononcer ce nom, maudit, mal mal), c'est que ce n'est pas un vrai ami. Si quelqu'un tente de t'en vendre une, demande toi quels maux tu lui a infligé pour pareille rétorsion.
wapiti Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 ben si, j'avais une télcommande tracball et des touches multimedia à la con(et ctait une machine parkard Bell) Ah oui, j'ai ça aussi sur un mini-pc foutu dans mon grenier, les touches de la télécommandes sont génèrent des événements clavier et souris.
Yozz Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Bon allez, encore juste deux petites réponses pour la route Ah tu penses pouvoir implémenter Cocoa avec le Control Center de KDE ? T'es plus qu'un geek, là, t'es un extraterrestre ! Ben honnêtement, moi ce qui m'intéresse, c'est les fonctionnalités, le confort, etc. Pas le fait que ce soit le super truc hypermarketé d'Apple qui le fasse. Peu me chaut de savoir qui/quoi me donne les fonctionnalités/le comportement que je veux. @ Rocou Ecoute, je veux bien, mais moi j'ai aussi essayé Mac OSX. J'ai un copain qui est un fanatique d'apple, quelque chose de grave. Quand il me l'a fait essayer, je n'étais pas plus impressionné que ça. Oui, c'est chouette, oui c'est sympa, oui ça marche bien, mais non ce n'est pas le système le plus extraordinaire de la galaxie. C'est un système, qui marche bien, qui convient à certains, pas à d'autres, et pis c'est tout. Tout comme GNU/Linux. Bon, Winwin, ça se discute plus….
wapiti Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Ben honnêtement, moi ce qui m'intéresse, c'est les fonctionnalités, le confort, etc. Moi aussi figure-toi ! Comme Rocou, je n'en ai rien à taper que ce soit Apple ou Microsoft, Redhat ou Mandrake. Simplement les fanatiques des LL me font un peu marrer à croire que les LL sont supérieurs. Personnellement, depuis que j'ai un ordi, j'ai utilisé (dans l'ordre) : - WinNT pendant 1 an - Linux (avec Window Maker et Blackbox) pendant 4 ans - MacOSX depuis sa sortie J'utilise XP au taf, et Linux en ligne de commande régulièrement. Et bien niveau fonctionnalités, confort, facilité d'utilisation et cohérence de l'interface utilisateur, je n'ai pas trouvé mieux que MacOS X, en revanche, je n'ai pas trouvé bien pire que les diverses interfaces pour X window.
pankkake Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 http://www.ratiatum.com/news3007_Le_Boot_C…P_sous_Mac.html (M'en fous, moi je veux monter mon ordinateur moi même.)
wapiti Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Très bien, j'espère qu'il sortirons un OSX pour PC officiel aussi. Je me demande s'ils ne le font pas pour ne pas cannibaliser leurs ventes de hard (comme ce fut le cas au moment des clones de macs), ou si c'est plus bêtement parce sortir une version PC demande des accords avec les fabricants de composants pour ne pas avoir un système qui tourne en mode VESA et sans le son sur la plupart des PC.
pankkake Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Très bien, j'espère qu'il sortirons un OSX pour PC officiel aussi. Je crois que des gens ont réussi a le faire tourner, mais on se heurte vite aux problème du support matériel… Et ça demanderait pas mal de boulot à Apple. Ce qui est par contre très dommage, c'est qu'Apple n'aide pas du tout les développeurs Linux (ou autres) à développer des drivers pour Mac. Du coup, quand on veut libriser sur Mac, il vaut mieux rester avec le système OSX de base, et installer quelque chose comme Gentoo portage (le gestionnaire de paquets officiel de Gentoo, qui compile et patche les sources à votre place ).
wapiti Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Je crois que des gens ont réussi a le faire tourner, mais on se heurte vite aux problème du support matériel… Et ça demanderait pas mal de boulot à Apple. Je poste depuis un PC qui fait tourner OSX, mais je l'ai acheté spécialement pour en choisissant les composants, donc tout le hard est supporté. Ce qui est par contre très dommage, c'est qu'Apple n'aide pas du tout les développeurs Linux (ou autres) à développer des drivers pour Mac. Du coup, quand on veut libriser sur Mac, il vaut mieux rester avec le système OSX de base, et installer quelque chose comme Gentoo portage (le gestionnaire de paquets officiel de Gentoo, qui compile et patche les sources à votre place ). Sur les mactels, je suis certain que Linux tourne sans aucun problème et que tout est reconnu puisque ce sont des composants de PC standards, il faut juste un bootloader qui supporte EFI. Mais Darwin est un unix tout à fait correct si tu rajoute un Gentoo portage, darwinports ou fink.
William White Posté 7 avril 2006 Signaler Posté 7 avril 2006 Que pensez vous de l'ouverture officielle par Apple de ses ordinateurs (Intel) aux système d'exploitation de Micro$oft? http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu…39337418,00.htm
wapiti Posté 7 avril 2006 Signaler Posté 7 avril 2006 Euh … c'est à ça qu'on réagit depuis 3 posts Sinon, ce que j'en pense, c'est que ça veut dire qu'Apple estime que ses machines sont compétitives par rapport à la concurrence des autres PC. Et à mon avis, c'est vrai. Elles sont chères, mais pas beaucoup plus qu'un PC aux performances équivalentes.
h16 Posté 7 avril 2006 Signaler Posté 7 avril 2006 Accessoirement, cela participe de la part d'Apple à un recentrage sur le matériel plutôt que le soft, je pense. Qui vivra verra, mais je ne serai pas surpris qu'ils deviennent avant tout des fabricants de machines + ou - dédiées ; le iPod & consors seraient des précurseurs de la tendance.
Mobius Posté 7 avril 2006 Signaler Posté 7 avril 2006 sans oublier la PS3 ^^ PS: le Wi-fi fonctionne, ma bureautique passe entièrement sous Linux
wapiti Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Accessoirement, cela participe de la part d'Apple à un recentrage sur le matériel plutôt que le soft, je pense. Qui vivra verra, mais je ne serai pas surpris qu'ils deviennent avant tout des fabricants de machines + ou - dédiées ; le iPod & consors seraient des précurseurs de la tendance. Je ne suis pas convaincu de ça : depuis quelques années, Apple a développé (ou racheté) énormément de softs "de base" qui vont avec l'OS (le navigateur web Safari, la suite multimédia iLife, iWork un embryon de suite bureautique, plus des applications pro … Mais bon tu as raison en ce sens que le soft est là pour permettre de vendre du hard et non le contraire. Apple a d'ailleurs toujours été un fabriquant de machines et non un éditeur de logiciels.
h16 Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Oui, je pense qu'Apple ne va pas bazarder son département R&D software dans les prochains jours, tout de même - il leur reste encore quelques belles semaines d'activités Mais quand on regarde les profits d'Apple, on se rend effectivement compte qu'ils sont de plus en plus liés au matériel… Ce n'est pas un mal, d'ailleurs. Je ne suis pas un aficionado d'Apple, mais force est de constater que leurs productions ont de la gueule.
wapiti Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 quand on regarde les profits d'Apple, on se rend effectivement compte qu'ils sont de plus en plus liés au matériel… Ça m'étonne, Apple n'a jamais eu autant de softs à son catalogue !
h16 Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Ça m'étonne, Apple n'a jamais eu autant de softs à son catalogue ! Je dis ptêt une bêtise, mais il me semble que l'iPod - par exemple - constituait l'année dernière un pourcentage glouton du total des recettes nettes …
pankkake Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Et Apple fait de la promo assez agressive (dont l'installation sur des PC neufs ou l'installation via QuickTime… à la Microsoft quoi) de son logiciel iTunes, bien sûr seulement compatible iPod (et on ne peut pas utiliser d'iPod sans iTunes, du moins officiellement).
Calembredaine Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Et Apple fait de la promo assez agressive (dont l'installation sur des PC neufs ou l'installation via QuickTime… à la Microsoft quoi) de son logiciel iTunes, bien sûr seulement compatible iPod (et on ne peut pas utiliser d'iPod sans iTunes, du moins officiellement). Oui mais on peut utiliser iTunes sans iPod. Or c'est un logiciel vraiment bien foutu et de surcroît gratuit.
pankkake Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Je viens de m'en rendre compte, la stratégie d'Apple sur ce point n'est pas plus respectable que celle de Microsoft. Et je ne trouve rien de spécial à iTunes par rapport au tas de logiciels disponibles sur le marché. Internet Explorer s'est bien imposé alors qu'il a toujours été une bouse sur la plupart des points…
h16 Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 (et on ne peut pas utiliser d'iPod sans iTunes, du moins officiellement). Heu… Si.
Mobius Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 c pas apple qui avait fait un procès à Real Networks car ils avaient déplombé Fairplay?
Chitah Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Je dis ptêt une bêtise, mais il me semble que l'iPod - par exemple - constituait l'année dernière un pourcentage glouton du total des recettes nettes … En regardant sur la partie "Investor relations", on s'aperçoit qu'en pourcentage des ventes, la partie software a baissé (plutot 10% en 2003, plutot 8 en 2005), ce qui est tout de même microscopique (cependant, on a une marge très élevée sur le software, la part dans le résultat net est très vraisemblablement bien supérieure à 10%) Voir page 32 du rapport 10-K de 2005 : http://www.apple.com/investor/ Et rappelons que le record 2005 de chiffre d'affaires de Apple ne doit pas occulter le fait que ce CA est beaucoup plus proche du bénéf net de Microzob (9 milliards) que de son CA (30 milliards) Rien qu'avec le trésor de guerre de Microzob, cette boite pourrait racheter Apple et l'ensemble du secteur de l'Open Source (IBM et Novell non inclus bien sûr)
wapiti Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Je dis ptêt une bêtise, mais il me semble que l'iPod - par exemple - constituait l'année dernière un pourcentage glouton du total des recettes nettes … Ok, c'est donc une illusion d'optique la diminution de la part du soft. C'est juste que l'Ipod cartonne, il doit aussi faire baisser la part des bénéfices attibuables aux ventes d'ordinateur ! Si tu regarde le ratio la part soft/machines en excluant l'ipod et le music store, je suis sûr qu'il augmente. Concernant la stratégie d'Apple, elle est tout à fait logique : iTunes sert à vendre des iPods, de la musique en ligne, et accessoirement de player audio pour ceux que ça intéresse. Il serait donc suicidaire de leur part d'ajouter le support d'autres baladeurs à iTunes sachant que c'est un soft assez bien foutu par rapport à la concurrence. Quant au iPod compatible uniquement iTunes, c'est pas un geek comme toi Pankake qui peut sortir ça ! De toutes façons, les geeks ont tendance à cracher sur le iPod …
pankkake Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 De toutes façons, les geeks ont tendance à cracher sur le iPod … …touché
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.