Aller au contenu

Internet Pour Tous


Messages recommandés

Posté

Ca se passe en Belgique.

Internet n'est pas un privilège

mais un droit pour tout le monde

C'est pourquoi les autorités prennent aujourd'hui

cette initiative de la plus haute importance: le

package "Internet pour tous" complet, avec un

ordinateur, une connexion Internet à large bande

et une formation de base. A la portée de tous. Prêt

à l'emploi. Simple et facile à utiliser. Fiscalement

avantageux. Car tout le monde a droit à Internet.

:icon_up:

http://www.internetpourtous.be

Posté

Internet pour tous: La campagne rate son objectif

elon la fédération belge des vendeurs d'ordinateurs (BCD, Belgian Computer Dealers), le projet «Internet pour tous », que le ministre de l'Informatisation Peter Vanvelthoven a lancé mardi, rate son objectif.

«Le groupe cible visé par le projet était des gens qui n'ont aucune familiarisation avec les PC et qui n'ont pas assez d'argent pour en acheter un », a expliqué Dirk De Jonghe, porte-parole de BCD. Le BCD explique que les paquets IPT sont disponibles pour tout le monde et pas uniquement les personnes visées par le projet.

Le BCD craint que des gens qui ont déjà un PC profitent de l'opération pour acheter un ordinateur à bon prix et pas les gens qui en auraient réellement besoin. Et de rappeler que le secteur vend ces PC sans marges bénéficiaires en assistant gratuitement les clients durant deux ans.

Les critiques visent aussi les consortiums d'entreprises participant à l'initiative. «On trouve cinq consortiums qui vendent ensemble 16 packages IPT. Le fait qu'ils veulent travailler dans ce projet montre qu'il y a un intérêt commercial ». De cette manière, ces entreprises peuvent se confectionner une clientèle et récolter les fruits de cette opération à moyen terme.

Concernant les formations de quatre heures fournies lors de l'achat d'un package IPT, le BCD estime qu'il s'agit d'une plaisanterie. «Les autorités font preuve d'illusions lorsqu'elles pensent qu'après quatre heures on peut utiliser un PC », a expliqué M. De Jonghe.

Fiscalité: Impôt réduit pour permettre de surfer

Le gouvernement fédéral lance aujourd'hui la campagne «Internet pour tous». Au menu: des «packages» comportant un ordinateur mais aussi une formation. Un incitant fiscal permettra d'obtenir le remboursement de la TVA.

Le gouvernement fédéral présentera aujourd'hui les modalités de l'opération «Internet pour tous». Avec, à la clé, une réduction d'impôt. Il s'agit d'une mesure orchestrée par le ministre de l'Emploi et de l'Informatisation, Peter Vanvelthoven, et le ministre des Finances, Didier Reynders. «Concrètement, des «packages» comprenant un PC, une connexion internet, un lecteur de carte pour l'eID (la carte d'identité électronique, NdlR) et une formation de base seront en vente dans le commerce à partir de demain», précise le porte-parole de Peter Vanvelthoven. Ces boîtes «Internet pour tous» seront disponibles à un prix attrayant.

Entreprises mobilisées

En octobre dernier, Christian Dupont, ministre de l'Intégration sociale, et Peter Vanvelthoven avaient présenté leur plan visant à réduire la fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre ceux qui accèdent difficilement aux nouvelles technologies et les autres. En concertation avec les Communautés et les Régions, ils avaient annoncé leur objectif d'équiper et de former aux nouvelles technologies quelque 200 000 ménages, à l'aide d'un «package PC privé».

Pour relever ce défi, le gouvernement a fait appel aux entreprises désireuses de participer à l'élaboration des boîtes «Internet pour tous». Six consortiums ont été retenus. Les sociétés participantes sont Telenet, GIE ALE Brutélé, UPC, les câblos wallons, SHS Computer SPRL, Belgacom, Fujitsu Siemens, Mobistar, Fidexis, Fidexis-Krediet, DIDI Trade & Distribution et Packard Bell.

Réduction d'impôt

Le gouvernement informera aujourd'hui le grand public du contenu exact de ces packages, des endroits où ils seront en vente, de leur prix, etc. Nous avons pu obtenir quelques détails sur la mesure fiscale qui accompagne le lancement de cette opération. Il s'agira d'une réduction d'impôt calculée sur le prix total de la boîte «Internet pour tous». Concrètement, l'acheteur de ce «package» pourra déduire la TVA de ses impôts.

Comme les règles européennes ne permettent pas d'exonérer une vente de la TVA, l'outil fiscal sera le moyen d'obtenir la réduction. En multipliant la somme payée par 17,36 pc, on obtient le montant déductible des impôts. Ce chiffre correspond évidemment à la TVA de 21 pc qui s'applique au prix de base. Pour un «package» de 950 euros, par exemple, la réduction sera de 165 euros. En pratique, les particuliers qui achèteront une boîte «Internet pour tous» devront conserver leur ticket et mentionner dans leur déclaration la réduction d'impôt à laquelle ils ont droit. «Un modèle d'attestation à joindre à la déclaration devrait être prévu», dit-on au Service public fédéral Finances. Si l'achat est effectué cette année, la réduction concernera les revenus de l'année 2006, soit l'exercice d'imposition 2007. Le remboursement sera donc effectif l'année suivante, soit en 2008.

Les 16 «packages» retenus par le gouvernement feront l'objet d'une communication à destination des ménages dans les jours qui viennent.

Posté
ministre de l'informatisation
Ce n'est rien à côté du ministre de la Mer du Nord (authentique !). Fut un temps où les mers étaient libres… o tempora o mores !

:doigt::icon_up:

Posté

Dans le Vlan de cette semaine, une pub pleine page pour une ASBL à la con dont le slogan est :

Les façades appartiennent à ceux qui les regardent

Leur combat (déjà remarqué comme le livre fondateur du nazisme a inspiré les étatistes actuels ?) est d'empêcher les propriétaires de changer les châssis de leur maison pour les remplacer par de nouveaux châssis. Car comme ils le rappellent, changer un châssis sans autorisation est interdit par la loi si celui-ci date d'avant 1932 (!).

Ils organisent donc des promenades dominicales où les bourgeois roses peuvent, à peu de frais, s'esbaudir sur le manque de civisme des marchands de sommeil et autres capitalistes destructeurs de l'identité culturelle et esthétique de la ville, et autres conneries du même tonneau.

Mais puisque les façades appartiennent à ceux qui les regardent, est-ce que les propriétaires peuvent faire payer ces mêmes personnes lorsqu'ils s'agit de les rénover ?

Posté
Les façades appartiennent à ceux qui les regardent

L'Ecclésiaste le disait déjà : « Le nombre des insensés est infini. » Einstein établit la théorie : « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Samuel Butler fut plus sarcastique : « Il était né stupide et avait considérablement développé ses dons naturels. »

Posté
Les façades appartiennent à ceux qui les regardent

Tu auras bientôt besoin d'un permis d'urbanisme pour te faire mettre un appareil dentaire. Et ce jour-là, il y aura bien un connard de cycliste pour venir s'y opposer en commission de concertation !

Posté

On parie qu'ils reçoivent des subsides en plus ?

Si je suis un grand fan de la conservation du patrimoine, ce genre de moyens sont tout bonnement débectables.

Posté

Vous, vous avez peut-être un ministre de l'informatisation ou un ministre de la mer du Nord, mais nous au moins on a un "monsieur vélo" ! :icon_up: Ah ! Je suis sûr que vous êtes jaloux ! :doigt:

Mais c'est vrai qu'il y avait urgence de lutter contre la fracture cycliste entre la France et les autres pays européens, à la vue des différents taux de déplacement en vélo…

http://fr.news.yahoo.com/18042006/202/nomi…l-usage-du.html

Nomination d'un "Monsieur vélo" pour développer l'usage du vélo en France

PARIS (AFP) - Un "Monsieur vélo", Hubert Peigné, a été nommé pour développer l'usage du vélo en France en adaptant la réglementation, les infrastructures et le code de la route à ce moyen de transport, a annoncé le ministre des Transports Dominique Perben mardi à Paris.

"Nous avons des efforts à amplifier en matière de vélo, a admis M. Perben. Notre système de circulation ne s'est pas construit en fonction du vélo : ni les rues, ni les places, ni les comportements, ni la réglementation."

Aussi faut-il "faire sauter un certain nombre de verrous pour avoir une réussite," sans que le vélo devienne "un problème" notamment pour les piétons, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à laquelle participaient des associations de défense du vélo, du piéton et de la sécurité routière.

Hubert Peigné aura la charge de coordonner la "politique du vélo" au niveau de six ministères : Transports, Intérieur, Economie, Ecologie, Jeunesse et Sports, Tourisme et Collectivités territoriales.

Trois chantiers principaux sont à prévoir, a expliqué M. Peigné, ingénieur général des Ponts et Chaussées : la sécurité du vélo sur la route, le garage du vélo, notamment dans la cage d'immeuble et le transport du vélo dans des transports en commun.

Ce projet est indissociable de l'installation du comité de pilotage "code de la rue", destinée à adapter les dispositions du code de la route aux spécificités du milieu urbain, sur le modèle de la Belgique, qui a apporté en 2004 d'importantes modifications au code de la route belge dans le but de partager la voirie entre toutes les catégories d'usagers.

La France figure parmi les pays européens les moins adeptes du vélo : ce moyen de transport représente 3 % du nombre des déplacements, contre 27 % aux Pays-Bas, 10 % en Allemagne et en Belgique, 4 % en Italie, selon des statistiques européennes. En France, deux cents mètres sont parcourus par jour et par personne, contre 800 mètres en Allemagne, 900 mètres en Belgique et 2,3 km aux Pays-Bas.

En France, les piétons et cyclistes sont impliqués dans 30 % des accidents corporels urbains et représentent 31 % des tués et 32 % des blessés graves en ville, selon des chiffres du ministère de Transports pour 2004.

Posté
Fondée il y a huit mois, l'asbl L'Ouvrant a déclaré la guerre au PVC et milite pour la préservation de tout ce qui dessine la façade: châssis, balcons, loggias…

"La façade appartient à celui qui la regarde", telle est la devise d'une association bruxelloise créée en juin dernier et baptisée "L'Ouvrant". A sa tête, Géry le Grelle, un amoureux du patrimoine en général et des belles façades bruxelloises en particulier. Aidé par sa collaboratrice Pascale Soudey, il est parti, voilà plus de six mois, en croisade pour défendre et sauvegarder ce qui constitue le petit patrimoine d'une maison. "Il s'agit de tout ce qui dessine une façade, à savoir les châssis, les portes, les balcons, les loggias, les bow-windows…", explique le président de l'asbl.

Façades défigurées

Car ces amoureux de la ville et de son patrimoine architectural constatent avec horreur que nombre de belles façades de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont défigurées par des portes en aluminium, des châssis en PVC, la destruction de balcons, l'enlèvement des ferronneries d'origine, etc. Des exemples multiples fourmillent dans les rues de Bruxelles que, selon Géry le Grelle, Jacques Brel ne reconnaîtrait plus. Il suffit simplement de lever les yeux pour s'apercevoir que nombre de maisons ont perdu ce qui leur donnait leur style.

C'est encore plus frappant lorsque l'on regarde des maisons jumelles dont l'une a conservé son "petit patrimoine" alors que sa voisine a opté pour le PVC… L'harmonie s'en trouve irrémédiablement brisée. Et l'asbl "L'Ouvrant" de craindre que cette tendance ne s'accélère davantage pour devenir la "norme" dans 15 ou 20 ans. Elle va même plus loin en affirmant que toutes ces transformations sont purement et simplement illégales.

Absence de permis

En réalité, selon L'Ouvrant, la réglementation en matière de remplacement des châssis comporte une lacune. Il est précisé dans le Code bruxellois de l'aménagement du territoire (le Cobat), que pour tous les immeubles construits avant 1932, une demande de permis est obligatoire pour changer les châssis sauf s'ils sont remis à l'identique. "Mais ce dernier point est flou, explique M. le Grelle. "A l'identique" signifie-t-il avec le même profil?, la même couleur?, la même division?, les mêmes matériaux?".

Dans ce sens, il souhaite qu'une circulaire ministérielle précise la définition du terme "identique" pour éviter des interprétations diverses. Un courrier a été adressé en ce sens à Françoise Dupuis, secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme. Au cabinet, on nous affirme prendre ce dossier avec le plus grand sérieux. "Nous avons demandé à l'administration une étude détaillée de cette problématique afin de voir si l'analyse de cette association est fondée et s'il y a effectivement des dérives, nous explique-t-on. Après quoi, nous nous mettrons en rapport avec l'asbl et déterminerons notre position."

"Des fabricants sans scrupule"

Mais la cible principale de L'Ouvrant reste les fabricants de châssis "qui profitent de la crédulité de leurs clients tout d'abord en leur vantant les mérites du PVC, ensuite en ne les informant pas de la nécessité d'introduire une demande de permis d'urbanisme". Pour Guy le Grelle, ils le font sans scrupule et pour leur plus grand profit.

Il invoque également ce qu'il considère comme une aberration. "Les primes à la rénovation incluent tous les immeubles avant et après 1932. La confusion est totale car d'un côté, les communes essayent de protéger le petit patrimoine dont les châssis font partie et de l'autre, la région subsidie sans discernement aucun tous changements de châssis, peu importe leur valeur patrimoniale."

L'association propose donc de revoir les primes concernant les châssis, portes d'entrée et de garages des habitations.

Aussi souhaite-t-elle que la prime régionale soit doublée si ces éléments sont remis à l'identique et que celle pour les châssis PVC soit purement et simplement supprimée…

HUGUES PRION PANSIUS

Posté
Tu auras bientôt besoin d'un permis d'urbanisme pour te faire mettre un appareil dentaire. Et ce jour-là, il y aura bien un connard de cycliste pour venir s'y opposer en commission de concertation !

:icon_up:

Posté

Tout le monde a droit aux… chaussettes.

Comment rester digne sans chaussettes ?

Comment la France peut se développer avec tant de sans-chaussettes.

Pour une distribution de chaussettes gratuites dans toutes les mairies, signez la pétition.

Posté

Je vous conseille, en cas d'insomnie, la lecture du cahier général des charges, clauses techniques édité par la Société wallonne du logement dont la politique vise à concrétiser le droit au logement (décent) reconnu à chaque citoyen par la Constitution belge et confirmé dans le Code wallon du logement , le Tome 4 - FERMETURES DE FAÇADE ( 175 pages de pur bonheur hypnotique :icon_up: )

Posté
Vous avez un équivalent des Bâtiments de France en Belgique ?

La division du Patrimoine à la Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine au Ministère de la Région Wallonne en Belgique est garante de la protection des immeubles caractéristiques de la Wallonie. C'est un équivalent.

(La Société wallonne du Logement appartient à la division du Logement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...