Antoninov Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 Mc Do gagne enfin de l'argent en Belgique- - - - - - - - - - - Premiers bénéfices belges pour la chaîne dont les ventes ont crû de 6 pc en 2005. Champagne chez Mc Donald's Belgique! Pour la première fois depuis l'ouverture de son premier restaurant dans le royaume en 1979, la chaîne de fast-foods a clôturé l'année 2005, avec des bénéfices. La direction de la filiale belge du géant américain, qui avait convié la presse jeudi, n'a toutefois pas voulu préciser quel était leur montant. A l'instar de son concurrent direct belge Quick, Mc Do (57 restaurants dans le pays) a connu un bon cru 2005: son chiffre d'affaires a augmenté de 6 pc par rapport à 2004 pour dépasser les 90 millions d'euros, a précisé Stephan De Brouwer, le responsable de la communication de Mc Do Belgique. C'est aussi près de 33 pc de plus qu'en 2001 et la preuve que la restructuration menée depuis lors porte ses fruits. Celle-ci a conduit à la fermeture de 8 points de vente structurellement non rentables, à la rénovation du parc (avec un budget de 2 millions d'euros par an et qui sera terminée d'ici la fin 2006) et, au lancement de nouveaux produits «verts» comme les menus salades pour répondre aux besoins des consommateurs et attirer de nouveaux clients. Le 26 avril, la chaîne - qui draine plus de 25 millions de visiteurs par an en Belgique - enrichira sa gamme de deux nouvelles salades (du chef et au thon). «Le hamburger reste notre produit-phare mais les salades représentent des ventes additionnelles importantes», a précisé le responsable de Mc Do Belgique. Afin de contrer les critiques de malbouffe dont l'enseigne est la cible, Mc Do a aussi lancé avec le soutien de la sprinteuse belge Kim Gevaert, un programme dans les écoles visant à promouvoir l'exercice physique dès 8 ans chez les écoliers. Dans la même veine, «afin d'aider les consommateurs à faire des choix équilibrés», l'enseigne a mis au point un système d'informations nutritionnelles que l'on peut lire sur ses emballages. Nouvelle directrice française Pour l'année en cours, le «roi du hamburger» table sur une croissance de ses ventes de 5 pc. Il a aussi des projets d'expansion. «Il y a encore de la marge en Belgique. On pourrait ajouter quelques dizaines de restos sur notre liste», a indiqué M. De Brouwer. Enfin, la filiale belge a, depuis le 1 éme r avril, une nouvelle directrice à sa tête. Il s'agit d'Isabelle Kuster, une Française qui a travaillé chez Mc Donald's France pendant 20 ans. Elle remplace le Belge Jo Sempels, nommé à la barre de Mc Do aux Pays-Bas.
Punu Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 C'est vrai. Il y a dix ans, ils disaient que la Belgique était leur Vietnam.
Salatomatonion Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 En vendant aussi cher des frites aussi dégueulasses leur échec en Belgique ne m'étonne guère. Seriez-vous devenus aussi peu difficiles que nous ?
Antoninov Posté 21 avril 2006 Auteur Signaler Posté 21 avril 2006 Mais quoi, ça veut dire que MacDo se maintenait tant bien que mal en Belgique, simplement pour garder le marché, être présent.. mais sans gagner d'argent, depuis 1979? Avec le nombre de gens autour de moi qui boycottent MacDo depuis longtemps, je vais leur expliquer que ça sert pas à grand-chose..
Sarvok Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 Les Belges sont suffisemment protectionnistes pour manger uniquement Belge (Quick) et jamais chez le méchant-étranger-qui-prend-le-travail-de-vos-citoyens (Mc Do) ? Sinon +1 : les frites de McDo sont autant déguelasses que cher. Rien de mieux qu'un restaurateur rapide (un restaurant greque quoi) pou manger vite (et mal).
Chitah Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 Mais quoi, ça veut dire que MacDo se maintenait tant bien que mal en Belgique, simplement pour garder le marché, être présent.. mais sans gagner d'argent, depuis 1979? Mac Donald's est une franchise, ainsi les risques sont répartis entre le franchiseurs et les franchisés, le gouffre financier n'est donc sûrement pas monumental, c'est simplement un ensemble de petits trous qui ne doivent pas être cumulés puisqu'ils sont à la charge de structures juridiques indépendantes.
h16 Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 Mac Donald's est une franchise, ainsi les risques sont répartis entre le franchiseurs et les franchisés, le gouffre financier n'est donc sûrement pas monumental, c'est simplement un ensemble de petits trous qui ne doivent pas être cumulés puisqu'ils sont à la charge de structures juridiques indépendantes. … Mmmh, ça veut qd même dire que le(s) franchisé(s) de Belgique perdaient des thunes. Mc Do (la franchise) au niveau mondial devait probablement éponger les dettes des franchisés locaux, par souci de conserver le territoire, ou bien les magasins ne sont pas des franchises, mais des filiales. De toutes façons, il y a bien quelqu'un/quelques uns qui épongeai(en)t… Il faut avoir les reins solides pour tenir aussi longtemps, soi dit en passant.
Chitah Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 … Mmmh, ça veut qd même dire que le(s) franchisé(s) de Belgique perdaient des thunes. Mc Do (la franchise) au niveau mondial devait probablement éponger les dettes des franchisés locaux, par souci de conserver le territoire, ou bien les magasins ne sont pas des franchises, mais des filiales. De toutes façons, il y a bien quelqu'un/quelques uns qui épongeai(en)t… Il faut avoir les reins solides pour tenir aussi longtemps, soi dit en passant. J'avoue que je ne sais pas, ou plutôt que je sais qu'un franchisé se doit de respecter un cahier des charges précis sur les produits, et j'imagine que les cadres de McDo examinent aussi la perennité financière de leurs franchisés. Toutefois, il s'agit d'un régime commercial particulier, il suffit simplement de regarder un relevé de carte bleue lorsque l'on paie dans un McDo, il est extrêmement rare (de l'ordre de quelques %) que sur le relevé apparaisse "Mac Donald's" comme débiteur, j'insiste sur le fait que ce sont des structures tout à fait indépendantes, qui ont des transactions entre elles (concernant la nourriture, le mobilier, etc… dans un sens, et la redevance sur chiffre d'affaire dans l'autre) mais que c'est une société séparée qui facture au client et qui rémunère les salariés. Le risque est donc bien contenu. Ce qui a dû se passer, à mon très humble avis, c'est que les redevances sur chiffre d'affaires des McDo belges ont été plus faibles qu'en France (par ex), de façon à assurer la perennité des franchisés (en tout cas, en tant que CEO de McDonald Belgique c'est ce que j'aurais fait), et ce afin de tuer la concurrence dans l'oeuf. Ce serait un cas intéressant à étudier, je suis très preneur d'infos à ce sujet, j'aimerai comprendre pourquoi Mc Do s'est chié dessus en Belgique.
h16 Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 J'avoue que je ne sais pas, ou plutôt que je sais qu'un franchisé se doit de respecter un cahier des charges précis sur les produits, et j'imagine que les cadres de McDo examinent aussi la perennité financière de leurs franchisés.Toutefois, il s'agit d'un régime commercial particulier, il suffit simplement de regarder un relevé de carte bleue lorsque l'on paie dans un McDo, il est extrêmement rare (de l'ordre de quelques %) que sur le relevé apparaisse "Mac Donald's" comme débiteur, j'insiste sur le fait que ce sont des structures tout à fait indépendantes, qui ont des transactions entre elles (concernant la nourriture, le mobilier, etc… dans un sens, et la redevance sur chiffre d'affaire dans l'autre) mais que c'est une société séparée qui facture au client et qui rémunère les salariés. Le risque est donc bien contenu. Pas tout à fait. Le franchiseur et le franchisé sont certes indépendants juridiquement, mais pas économiquement : le franchiseur est rétribué par le franchisé sur une base de CA ou de résultat net. Ce qui veut dire que ou bien ceci aggravait la situation d'un franchisé, ou bien diminuait (ou annulait) les rentrées de McDo ; et le travail de franchiseur a un coût. Le trou (où qu'il soit) a bien dû être comblé… D'ailleurs, 8 pts de ventes ont caraffé. (pour info, j'ai travaillé plusieurs années chez un franchiseur) Ce qui a dû se passer, à mon très humble avis, c'est que les redevances sur chiffre d'affaires des McDo belges ont été plus faibles qu'en France (par ex), de façon à assurer la perennité des franchisés (en tout cas, en tant que CEO de McDonald Belgique c'est ce que j'aurais fait), et ce afin de tuer la concurrence dans l'oeuf.Ce serait un cas intéressant à étudier, je suis très preneur d'infos à ce sujet, j'aimerai comprendre pourquoi Mc Do s'est chié dessus en Belgique. L'hypothèse est réaliste. Et moi aussi, j'aimerai connaître la structure des difficultés rencontrées.
Punu Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 Tout ce que je peux dire, n'étant pas dans leurs comptes, c'est que l'immense majorité des gens que je connais disent simplement que McDonald's ne propose pas de la bonne nourriture. Et il est vrai que c'est mauvais. Je remarque d'ailleurs que les fast-foods ne sont pas nombreux en Belgique : pas de Starbucks, pas de KFC, pas de Burger King, etc. Les gens vont plutôt chercher leurs frites et leurs hamburgers dans des friteries de quartier. Les Quick et les McDonald's étant presque exclusivement squattés par des jeunes en bande (14 à 20) et des vieux en bande (plus de 70, sans rire, c'est un endroit où ils ne mangent pas seuls et se retrouvent entre eux).
Largo Winch Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Attention, tous les restaurants McDo ne sont pas franchisés. L'extansion du système de franchise s'est faite assez récemment en France. Par exemple, il y a une dizaine d'années, tous les restaurants parisiens étaient encore 100% compagnie. De plus, McDo propose également une solution hybride à certains de leurs cadres : transformer certains restaurants 100% compagnie en "gérance partenaire" (la structure du capital étant partagée entre le "partenaire", minoritaire, et la compagnie). Pour la Belgique, il faudrait un peu mieux connaitre leur organisation, mais il ne m'étonnerait pas qu'il y ait peu de franchises s'ils sont peu rentables.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.