Citrouille Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 Dans l'actualité actuelle Française, les médias sont tournés sur le phénomène sectaire : un reportage sur le père samuel en Belgique il y a une semaine et voilà que sort le rapport 2006 des sectes et dérives sectaires avec des exemples : - les petites frères exclus : dérive sectaire mais pas encore secte car on a le droit de sortir. Les faux thérapeutes se sont multipliés … Alors comment peut- on définir une dérive sectaire et une secte?
wapiti Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 Toutes les caractéristiques d'une secte se retrouvent dans l'Etat français : endoctrinement, incitation à adopter une attitude irresponsable …
Sous-Commandant Marco Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 Toutes les caractéristiques d'une secte se retrouvent dans l'Etat français : endoctrinement, incitation à adopter une attitude irresponsable … un gourou intouchable (le "président"), la vénération d'une entité supérieure ("l'intérêt général"), une théorie cataclysmique de la fin du monde (la "fin du modèle français", le "déclin"), des défilés musicaux de crânes rasés portant des costumes ridicules exactement comme les Hare Krishna (le 14 juillet), etc…
Général Stugy Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 Alors comment peut- on définir une dérive sectaire et une secte? Dans mon Robert, on trouve : 1 - groupe de personnes organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion (définition qui a l'inconvénient d'utiliser le terme "religion", qui mérite lui aussi une longue définition). 2 - ensemble de personnes qui professent une même doctrine. Rien de bien palpitant, en somme, et encore moins de répréhensible en soi. Plus intéressant, une personne "sectaire" est une personne intolérante. Pas plus répréhensible mais moins sympathique. Je ne vois rien de mal à se réunir entre illuminés pour adorer l'oignon ou un fétiche arumbaya ou je ne sais quoi. Sur le principe, chacun est libre de vivre ses lubies. A la double condition d'en assumer les conséquences et de ne pas emmerder les voisins. Maintenant il faut voir les choses en face et la réalité réelle. A côté des gentils et folkloriques adorateurs de l'oignon (ceux là me font rire ), il y a quantité de gourous dangereux. Des gens qui se moquent bien de leur propre folklore et font profession de vivre (très bien) des faiblesses d'autrui. Les journaux sont pleins d'histoires d'escroqueries en tous genres et de drames sordides. C'est le travail de la justice que de poursuivre les escrocs et les criminels. Et sûrement pas celui du gouvernement ou d'un énième comité théodule, avec rapporteurs, fonctionnaires grassement payés, budget en hausse continuelle et locaux de nababs en plein Paris. Ces trucs là vivent des sectes et n'ont évidemment aucun intérêt à les voir disparaître.
William White Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 un gourou intouchable (le "président"), la vénération d'une entité supérieure ("l'intérêt général"), une théorie cataclysmique de la fin du monde (la "fin du modèle français", le "déclin"), des défilés musicaux de crânes rasés portant des costumes ridicules exactement comme les Hare Krishna (le 14 juillet), etc… un administrateur tout puissant, une charte unilatérale, une théorie philosophique définie comme modèle supérieur de vie, des pseudos étranges et ridicules masquant les vraies identités des participants, des présences étrangères francophones occultes, des regroupements politiques complotant contre le pouvoir en place, autour de substances alcooliques, …
Bastiat Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 que du bon http://www.anti-scientologie.ch/humour-cruise.htm
Salatomatonion Posté 28 avril 2006 Signaler Posté 28 avril 2006 un administrateur tout puissant, une charte unilatérale, une théorie philosophique définie comme modèle supérieur de vie, des pseudos étranges et ridicules masquant les vraies identités des participants, des présences étrangères francophones occultes, des regroupements politiques complotant contre le pouvoir en place, autour de substances alcooliques, … N'oubliez pas les abus sexuels, violentes et douloureuses sodomies fiscales et électorales.
Dardanus Posté 28 avril 2006 Signaler Posté 28 avril 2006 En fait, il est impossible de distinguer secte et religion d'où l'impuissance des dictionnaires. Toute législation anti-secte devient une législation anti-religion : un précédent chef de gouvernement bouclé qui a quitté la vie politique française a en fait l'expérience. Une proposition de loi a provoqué l'émotion des représentants de toutes les confessions religieuses de ce pays et le beau texte fut enterrée (toute législation anti-sectes est liberticide par essence). Une secte peut être une religion non reconnue comme telle ou une religion mal considérée ou une religion persécutée ou une religion qui n'a pas encore réussi. Il faut rappeler que le protestantisme par définition est constitué de sectes, c'est à dire de petits groupements indépendants, d'où la création de la Fédération protestante en France pour éviter la confusion avec les "sectes" évoqués par les médias et diverses associations. Pour un libéral, il ne saurait y avoir de distinction entre secte et religion : cela supposerait un être infaillible capable de faire le tri. Secte est une obsession très européenne mais il me semble que nombre de nos "sectes" sont vues comme des religions aux États-Unis, non ?
Général Stugy Posté 28 avril 2006 Signaler Posté 28 avril 2006 Une secte peut être une religion non reconnue comme telle ou une religion mal considérée ou une religion persécutée ou une religion qui n'a pas encore réussi. Certes. Mais le Denier du Culte (i.e.mon chèque à l'Eglise Catholique, pour les ignares profonds) est un don. Le versement de 2.000 euros pour une consultation avec un gourou censé me délivrer de tous mes maux est une escroquerie. Il n'y a nul besoin d'inventer le délit de "manipulation mentale" ou je ne sais quelle fadaise propice à toutes les dérives totalitaires. Les gourous vraiment dangereux sont des êtres aux goûts assez communs : sexe et fric.
Calembredaine Posté 28 avril 2006 Signaler Posté 28 avril 2006 Certes. Mais le Denier du Culte (i.e.mon chèque à l'Eglise Catholique, pour les ignares profonds) est un don. Le versement de 2.000 euros pour une consultation avec un gourou censé me délivrer de tous mes maux est une escroquerie. Ha bon, pourquoi? Tu veux dire que tu donnes moins de 2000 euros au denier du culte? Escroc!
Jean-Jacques Posté 28 avril 2006 Signaler Posté 28 avril 2006 Ha bon, pourquoi? Tu veux dire que tu donnes moins de 2000 euros au denier du culte? Escroc! Je connais un gourou super mais je ne vous dirais pas qui!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.