Morrisson Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 o_O Ben je viens de trouver des mots sur ce que je fait tout les soirs: je fais des reves lucides sans problemes, je suis presque toujours dans ce semi etat ou je peux modifier bcp de choses dans mes reves. Je suis d'ailleur un grand adeptes des histoires ou je suis un super heros . Ben dis donc … Par contre le Dream c'est quoi? Choisir ce dont on va rever, et le rever effectivement?
Toast Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 L'intérêt, ensuite, c'est quand tu te concentres (dans le rêve) et que tu modifies les décors, le lieu, etc. Pour orienter le rêve quand tu vois que ça part de travers. En fait, je n'arrive pas à me concentrer sans me déconneter du rêve. J'ai l'impression que lorsque je fais l'effort de "prendre les choses en main", de réfléchir à proprement parler à ma situation, hop, je "casse" le rêve et je me réveille. Style la dernière fois, je me suis réveillé pour de faux dans mon appart, qui était dévasté (tâches noires de pourriture sur le sol, humidité, etc.), les volets claquaient violemment et laissaient entrevoir un ciel totalement noir, alors qu'il faisait normalement jour. Lorsque j'ai décidé d'être actif en essayant d'ouvrir la fenêtre, paf, réveil dans la vraie réalité. Dommage, j'aurais voulu voir à quoi ressemblait l'extérieur… le Dream c'est quoi? Choisir ce dont on va rever, et le rever effectivement? Apparemment, dans les stades avancés du Control Dream, tu peux tout contrôler : je veux telle personne maintenant, hop, la personne en question apparait.
h16 Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Le journal, comme de lire des études sur les rêves, est en quelque sorte un message que tu envoies à ton subconscient disant : je m'intéresse aux rêves. S'efforcer, ne serait-ce que deux ou trois minutes, de se souvenir du rêve au réveil contribue aussi à créer cette "voie de communication". Intéressant. Je me souviens très souvent (plusieurs fois par semaine) des rêves que j'ai fait au matin. La plupart du temps, je les oublie assez vite, mais certains, franchement rigolos, me réveillent de bonne humeur… Par contre le Dream c'est quoi? Choisir ce dont on va rever, et le rever effectivement? Non, le Dream, c'est un etat de consciousness où tu vois, tu es aware, man.
wapiti Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Il m'arrive souvent de continuer mes rêves dans un demi sommeil quand je n'ai pas envie de me lever, mais je trouve ça un peu forcé, on a l'impression que ça dérive lentement vers la freemanisation : on invente le scénar et pn l'imagine. Il m'est arrivé quelque fois d'être "conscient" dans un rêve, mais je ne crois pas que je savais que c'était un rêve : j'avais juste l'impression qu'au lieu d'être dans un état de conscience brumeux où on est spectateur de tes action, c'était moi qui les controllais, comme dans la vie réelle, que je pouvais tenir des raisonnement rationnels ; en revanche je n'avais aucune action directe sur les autres personnages ou sur le décors. Le rêve en question histoire que ce fil continue sur sa lancée bien barrée : J'étais avec mon neveu qui avait volé une bague à un sorcier. Celui-ci a commencé à nous poursuivre pour la récupérer, incendiant au passage un bâtiment de mon ancien lycée, on a fuit dans le lit d'un ruisseau, jusqu'à arriver à une ville ou le ruisseau était canalisé entre les maison, puis gros stress : on se retrouve dans un cul de sac, avec comme seule échapatoire un cascade sur un mur vertical, bien glissant (le ruisseau coule dans l'autre sens maintenant) ; et on entend le sorcier qui se rapproche de plus en plus derrière. On commence à escalader le mûr, et on se retrouve coincés au milieu, la merde ! Jusqu'ici, je n'était pas conscient, mais fourré dans cette merde noire, j'ai eu un déclic, et je me suis mis à réfléchir comme dans la vie réelle : on s'est foutu dans la mouise à cause de tes conneries dis-je à mon neveu, en fait, le sorcier et dans son droit, on n'a pas à le considérer comme un affreux méchant, il faut lui rendre sa bague et s'excuser. A peine avais-je dit ça que le sorcier s'est penché au dessus du mur qu'on escaladait, nous a aider à monter, nous a invité à boire un coup chez lui (c'était juste au dessus de la cascade, justement) et nous a fait visiter son jardin …
pankkake Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Oui. Quand tu sais que c'est un rêve. L'intérêt, ensuite, c'est quand tu te concentres (dans le rêve) et que tu modifies les décors, le lieu, etc. Pour orienter le rêve quand tu vois que ça part de travers. Oui, j'ai déjà fait ça (la fuite, ou l'intervention, plus dure) ! Surtout enfant en fait, j'ai un peu perdu l'habitude. Lorsque j'ai décidé d'être actif en essayant d'ouvrir la fenêtre, paf, réveil dans la vraie réalité. Parce que tu as dû oublier que c'est toi qui fait le rêve, et trop te demander (un peu comme le film où les gens sont dans une ville simulée et qu'elle a une limite).
wapiti Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Ah une fois, j'ai débuggé en rêve une servlet que j'avais écrite. Mon patron m'appelle dans la soirée pour me dire qu'il y avait un bug, je fais quelques tests pour vérifier, puis je vais me coucher. Pendant la nuit, je rêve que je réfléchi à la cause du bug, je trouve la raison, je vais voir le code et c'est bien ce que je pensais. Le lendemain, je me réveille, j'allume mon ordi, je regarde le code : tout comme dans le rêve. La encore j'avais l'impression d'avoir ma conscience normale mais je ne me souviens plus si je savais que je révais ou pas.
h16 Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Ah une fois, j'ai débuggé en rêve une servlet que j'avais écrite. Mon patron m'appelle dans la soirée pour me dire qu'il y avait un bug, je fais quelques tests pour vérifier, puis je vais me coucher. Pendant la nuit, je rêve que je réfléchi à la cause du bug, je trouve la raison, je vais voir le code et c'est bien ce que je pensais. Le lendemain, je me réveille, j'allume mon ordi, je regarde le code : tout comme dans le rêve. La encore j'avais l'impression d'avoir ma conscience normale mais je ne me souviens plus si je savais que je révais ou pas. Il m'est arrivé un truc similaire. Un bug qui traînait dans un code spaghetti très très long et très très gluant. Des heures et des heures à se prendre le choux dessus. Pendant la nuit, j'ai rêvé à la ligne exacte où le problème apparaissait. Et à la correction. Et le matin, correction, recompilation, et hop. Merveilleux. Mais rare.
wapiti Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Il m'est arrivé un truc similaire. Un bug qui traînait dans un code spaghetti très très long et très très gluant. Des heures et des heures à se prendre le choux dessus. Pendant la nuit, j'ai rêvé à la ligne exacte où le problème apparaissait. Et à la correction. Et le matin, correction, recompilation, et hop. Merveilleux. Merveilleux en effet. Pour ma part, c'était un bug plutôt simple et je l'aurais trouvé sans problème en y réfléchissant de la même manière que dans le rêve, mais le fait de pouvoir faire de l'info en rêve alors qu'en général, c'est plutôt des mondes assez space et pas très rationnels, ça m'a assez étonné. Est-ce que tu as eu la révélation de la ligne comme ça où est-ce que dans ton rêve tu revoyais le code et tu l'analysais ? PS: ah et il y a deux jours, j'ai révé qu'un de mes lapins se sauvait (la femelle) et le matin, le mâle s'était barré de sa cage. Happy End cependant, il était resté dans la maisonnette ou est sa cage et dont la porte était ouverte et je l'ai retrouvé dans l'après-midi.
h16 Posté 21 juin 2006 Signaler Posté 21 juin 2006 Est-ce que tu as eu la révélation de la ligne comme ça où est-ce que dans ton rêve tu revoyais le code et tu l'analysais ? Pouf comme ça : la ligne apparaissait en blanc sur fond rouge (breakpoint posé, donc ) et les deux ou trois bricoles à changer bien visible. C'est l'image que j'ai encore en tête actuellement… PS: ah et il y a deux jours, j'ai révé qu'un de mes lapins se sauvait (la femelle) et le matin, le mâle s'était barré de sa cage. Happy End cependant, il était resté dans la maisonnette ou est sa cage et dont la porte était ouverte et je l'ai retrouvé dans l'après-midi. Plus bucolique qu'une ligne de code…
WALDGANGER Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 y a-t-il une différence entre rever que l'on est lucide et être lucide que l'on reve?
antietat Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 (la même, gauchiste et pro-freudienne qui finira par me saquer systématiquement). Tu sais pas y faire avec les gauchistes pro freudiennes toi ! Fallait lui mettre la main au cul en lui disant : "Madame, si votre coeur est aussi dur que votre postérieur, je suis un homme perdu !" T'aurais toujours eu de bonnes notes après. (nota : la scéne s'est effectivement produite dans les escaliers du chateau de chambord entre un noble et une très grande dame de france. Le mec s'en est sorti sans dommage. Heureusement car il risquait gros.)
(V) Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 A propos des rêves conscients, il parait qu’une méthode consiste à se représenter le plus précisément le « lieu » du rêve avant de s’endormir : un salon, une clairière, etc. Au début il faut commencer par des espaces simples. On maîtrise son environnement, puis ce que l’on peut y faire. Des scientifiques avaient montré que la lumière est un appel aux sens qui réveille notre conscience sans forcément réveiller notre corps (contrairement au toucher ou à l’ouïe – l’alarme de notre radio-réveil). Ils avaient donc construit des sortes de lunettes à del qui se mettaient à clignoter doucement au bout de trois heures environs après que celui qui les porte se soit endormi (soit approximativement pendant la période de sommeil paradoxal) : ce qui permettait de réactiver la conscience sans réveiller le sujet ! On peut jouer avec la lumière chez soi, par exemple en plaçant une lampe torche au-dessus de sa tête en direction de ses pieds alors qu’on est allongé sur un sol parfaitement plat dans une chambre la plus noire possible. S’ensuivent les techniques habituelles de relaxation, concentration sur la respiration etc. C’est une technique utilisée dans plusieurs groupes initiatiques pour provoquer des illusions de lévitation transcendantale. Pour ma part, je n’ai jamais trop creusé dans ce sens, même si je me suis prêté à certains petits jeux. Par ailleurs j’ai connu des états incroyables sans chercher à les provoquer. Il y a quelques années par exemple, à la suite d’un régime particulier, j’ai connu plusieurs fois l’état suivant : je me réveille, je sens que je suis bien réveillé, mais alors que je veux me lever je reste bloqué sur mon lit, sans pouvoir effectuer le moindre mouvement. Je veux crier mais je sens que ça m’est impossible. Je force, je donne tout ce que je peux mais mes lèvres restent closes. Je ne peux pas bouger, comme si j’étais totalement paralysé. Je suis seul chez moi et pourtant je sens des gens qui s’approchent et tournent autour de moi, comme des ombres ou des esprits. Dans un effort qui me semble alors surhumain j’arrive à m’arracher de cette paralysie et je me redresse violemment, je suis bien réveillé, bien vivant, je peux crier, j’ai les yeux grands ouverts et il n’y a plus personne. J’en avais parlé à un ami, aujourd’hui médecin, qui travaillait sur les troubles du sommeil : il avait diagnostiqué ce qu’on appelle une « paralysie du sommeil », un phénomène apparemment peu connu, et qui provoque généralement ces mêmes réactions de terreur au début. Il suffit d’avoir conscience de ce phénomène, donc de ne pas angoisser lorsqu’on se retrouve dans cet état, et de le laisser se prolonger sans chercher à réactiver son corps, pour vivre un trip hallucinant. Une sorte de rêve lucide inversé. > http://www.mmt-fr.org/article107.html
Patrick Smets Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Moi, un jour, j'ai étudié tout un cours d'Allemand pendant mon sommeil. J'avais enregistré mes listes de vocabulaire et je les ai passées en boucle pendant mon sommeil. Le lendemain, à l'examen, j'ai lamentablement échoué.
Salatomatonion Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Il y a quelques années par exemple, à la suite d’un régime particulier, j’ai connu plusieurs fois l’état suivant : je me réveille, je sens que je suis bien réveillé, mais alors que je veux me lever je reste bloqué sur mon lit, sans pouvoir effectuer le moindre mouvement. Je veux crier mais je sens que ça m’est impossible. Je force, je donne tout ce que je peux mais mes lèvres restent closes. Je ne peux pas bouger, comme si j’étais totalement paralysé. Je suis seul chez moi et pourtant je sens des gens qui s’approchent et tournent autour de moi, comme des ombres ou des esprits. Dans un effort qui me semble alors surhumain j’arrive à m’arracher de cette paralysie et je me redresse violemment, je suis bien réveillé, bien vivant, je peux crier, j’ai les yeux grands ouverts et il n’y a plus personne. Il m'est arrivé exactement la même chose, merci pour le lien explicatif.
Largo Winch Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Je ne me souviens jamais de mes rêves… Je prends ma petite tisane du soir, je me couche, je ferme les paupières et… hop ! le réveil sonne, c'est l'heure de se lever, je suis en pleine forme ! Entre ces deux instants : rien… le vide… C'est grave, docteur ?
wapiti Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Je ne me souviens jamais de mes rêves… Je prends ma petite tisane du soir, je me couche, je ferme les paupières et… hop ! le réveil sonne, c'est l'heure de se lever, je suis en pleine forme ! Entre ces deux instants : rien… le vide… C'est grave, docteur ? Rien de grave, juste arrêter le chanvre indien dans la tisanne …
Toast Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Par ailleurs j’ai connu des états incroyables sans chercher à les provoquer. Il y a quelques années par exemple, à la suite d’un régime particulier, j’ai connu plusieurs fois l’état suivant : je me réveille, je sens que je suis bien réveillé, mais alors que je veux me lever je reste bloqué sur mon lit, sans pouvoir effectuer le moindre mouvement. Je veux crier mais je sens que ça m’est impossible. Je force, je donne tout ce que je peux mais mes lèvres restent closes. Je ne peux pas bouger, comme si j’étais totalement paralysé. Je suis seul chez moi et pourtant je sens des gens qui s’approchent et tournent autour de moi, comme des ombres ou des esprits. Dans un effort qui me semble alors surhumain j’arrive à m’arracher de cette paralysie et je me redresse violemment, je suis bien réveillé, bien vivant, je peux crier, j’ai les yeux grands ouverts et il n’y a plus personne. J’en avais parlé à un ami, aujourd’hui médecin, qui travaillait sur les troubles du sommeil : il avait diagnostiqué ce qu’on appelle une « paralysie du sommeil », un phénomène apparemment peu connu, et qui provoque généralement ces mêmes réactions de terreur au début. Il suffit d’avoir conscience de ce phénomène, donc de ne pas angoisser lorsqu’on se retrouve dans cet état, et de le laisser se prolonger sans chercher à réactiver son corps, pour vivre un trip hallucinant. Une sorte de rêve lucide inversé. > http://www.mmt-fr.org/article107.html Il m'est arrivé un truc un jour dans le genre, mais je ne sais pas si c'était précisément une paralysie du sommeil. Je me suis réveillé avec une forte lumière (passant par le petit écart entre le volet et le mur), sur le moment je pensais, vu qu'on était en été, qu'il devait être entre onze heures/midi, en tout cas la lumière était puissante, suffisante pour éclairer ma chambre. Ca a tourné au vinaigre lorsque j'ai essayé de me lever, je me suis retrouvé nez à nez avec une silhouette noire, je ne pouvais pas voir les détails, seulement la silhouette. Je me suis foutu sous mes couvertures et pof, en trente secondes plus rien, ni lumière (il était 3h du mat…) ni la silhouette. En tout cas, putain, j'ai eu la peur de ma vie.
alex6 Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Les ravages de l'alcool sur la jeunesse, c'est insoutenable
Dardanus Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Les ravages de l'alcool sur la jeunesse, c'est insoutenable Quoiqu'ici, le delirium soit très mince.
antietat Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Je ne me souviens jamais de mes rêves… Je prends ma petite tisane du soir, je me couche, je ferme les paupières et… hop ! le réveil sonne, c'est l'heure de se lever, je suis en pleine forme ! Entre ces deux instants : rien… le vide… C'est grave, docteur ? Non. Tu dors bien c'est tout. Simplement tu te réveilles en dehors de tes phases de sommeil paradoxal. Je ne me souviens plus de la durée exacte mais il suffit que les rêves s'arrêtent quelques minutes avant le réveil pour qu'on ne se souvienne plus de rien, paraît il.
h16 Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Moi, un jour, j'ai étudié tout un cours d'Allemand pendant mon sommeil. J'avais enregistré mes listes de vocabulaire et je les ai passées en boucle pendant mon sommeil.Le lendemain, à l'examen, j'ai lamentablement échoué. Non. Tu dors bien c'est tout. Simplement tu te réveilles en dehors de tes phases de sommeil paradoxal. Je ne me souviens plus de la durée exacte mais il suffit que les rêves s'arrêtent quelques minutes avant le réveil pour qu'on ne se souvienne plus de rien, paraît il. Je confirme.
Salatomatonion Posté 22 juin 2006 Signaler Posté 22 juin 2006 Je viens de finir de remplir ma déclaration d'impôts en ligne. Ce doit être ça le cauchemar lucide.
Fredo Posté 24 juin 2006 Signaler Posté 24 juin 2006 Pour ceux qui pensent avoir eu une "paralysie du sommeil", vu la description de l'événement, vous êtes sûr que c'était pas plutôt un voyage astral ?
Toast Posté 24 juin 2006 Signaler Posté 24 juin 2006 Pour ceux qui pensent avoir eu une "paralysie du sommeil", vu la description de l'événement, vous êtes sûr que c'était pas plutôt un voyage astral ? Je n'espère pas.
Fredo Posté 24 juin 2006 Signaler Posté 24 juin 2006 Non. Tu dors bien c'est tout. Simplement tu te réveilles en dehors de tes phases de sommeil paradoxal. Je ne me souviens plus de la durée exacte mais il suffit que les rêves s'arrêtent quelques minutes avant le réveil pour qu'on ne se souvienne plus de rien, paraît il. Ça semble cohérent. La durée d'un cycle de sommeil est d'environ 90-100 min, la durée d'un film quoi. Après une brève phase d'endormissement on passe progressivement dans un sommeil lent de plus en plus profond lent (par rapport aux ondes cérébrales). Puis des phases de sommeil dit rapide (donc paradoxal) apparaissent en fin de cycle, c'est là où l'on rêve (15-20 min en moyenne). Mais au cours de la nuit, on connaît des phases de réveil, plus fréquentes sur la fin, mais l'on se rendort pour de plus en plus souvent passer directement en sommeil profond puis en rêve, voire directement en rêve. Ainsi l'on a constaté que ce sont aussi les dernières heures de sommeil qui sont les plus récupératrices. Et celles où les phases de rêve sont plus fréquentes ou importantes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.