christophe Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Lire cet article: http://www.lefigaro.fr/france/20060718.FIG…s_complexe.html Christophe
ricotrutt Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Génial ! Ca fait plaisir de voir, de temps en temps, son travail un peu remarqué et salué ! Je trouve d'ailleurs que le message de cet article est particulièrement bon car il donne un espoir formidable : la société civile est utile, elle est actrice de son propre changement ! j'en suis tout ému
Saragator Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Génial ! Ca fait plaisir de voir, de temps en temps, son travail un peu remarqué et salué ! Je trouve d'ailleurs que le message de cet article est particulièrement bon car il donne un espoir formidable : la société civile est utile, elle est actrice de son propre changement ! j'en suis tout ému Très heureux pour cette reconnaissance… Mais cet article me fait penser à quelque chose d'important : avez-vous un pôle "action po" au sein de LC ? Je ne sais pas si cela est dans vos cordes, ou si tout simplement vous souhaitez agir de cette manière, mais il me semble nécessaire d'avoir un lien direct avec nos ministres, députés, et autres élus locaux. Les actions publiques, les cafés débats, les réunions et autres fêtes de la liberté ont certes leur utilité dans le cadre du développement interne. Mais, dans une optique de visibilité et d'efficacité la communication externe par média interposé ne suffit pas à mon sens. Il me semble qu'il serait indispensable d'infiltrer (le terme est sans doute un peu déplacé) les institutions, les organistaions de l'intérieur. J'imagine que vous avez déjà abordé ces points. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la présence d'AL soit un obstacle à ce genre d'action de type lobby.
Dilbert Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Je ne sais pas si cela est dans vos cordes, ou si tout simplement vous souhaitez agir de cette manière, mais il me semble nécessaire d'avoir un lien direct avec nos ministres, députés, et autres élus locaux. Bizarre de vouloir un lien avec l'ennemi…
Roniberal Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Bizarre de vouloir un lien avec l'ennemi… Tu n'as pas à t'inquiéter: LC n'a nullement vocation à aller se prosterner devant les politiciens…
ricotrutt Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Saragator, pour te répondre de manière un peu moins directe que ne le fait Ronny, LC n'a pas ce type de cellule et ça n'est pas par manque de moyens mais par volonté : nous pensons que le libéralisme est une philosophie de l'individu et non une doctrine politique, et que par conséquent agir pour la Liberté revient à donner aux individus le goût pour cette dernière, et non pas entrer dans des jeux de pouvoir pour défendre des hypothétiques réformes qui ne seront de toute façon jamais vraiment libérales. Nous sommes vraiment une association qui se concentre uniquement sur la société civile. C'est ce que l'on appelle aux Etats Unis les "grass roots". D'autant que d'autres associations font ce lobbying politique de manière bien plus efficace que nous ne saurions le faire (je pense à l'excellent travail de contribuables, de sos education, de l'ifrap etc…). Et en ce qui concerne les sphères uniquement politiques, AL travaille aussi avec acharnement de son côté. donc je pense que ta demande est déjà pourvue. C'est pour ça, aussi, que LC ne le fait pas.
Saragator Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Saragator, pour te répondre de manière un peu moins directe que ne le fait Ronny, LC n'a pas ce type de cellule et ça n'est pas par manque de moyens mais par volonté : nous pensons que le libéralisme est une philosophie de l'individu et non une doctrine politique, et que par conséquent agir pour la Liberté revient à donner aux individus le goût pour cette dernière, et non pas entrer dans des jeux de pouvoir pour défendre des hypothétiques réformes qui ne seront de toute façon jamais vraiment libérales. Nous sommes vraiment une association qui se concentre uniquement sur la société civile. C'est ce que l'on appelle aux Etats Unis les "grass roots". D'autant que d'autres associations font ce lobbying politique de manière bien plus efficace que nous ne saurions le faire (je pense à l'excellent travail de contribuables, de sos education, de l'ifrap etc…). Et en ce qui concerne les sphères uniquement politiques, AL travaille aussi avec acharnement de son côté. donc je pense que ta demande est déjà pourvue. C'est pour ça, aussi, que LC ne le fait pas. Très bonne réponse. Ne connaissant pas les fondements et les évolutions de la politique de LC je pensais qu'une telle action pouvait être utile à n'importe quel mouvement (libéral ou non). L'idée centrale que tu exposes est celle d'une prise de conscience individuelle du libéralisme, par diffusion dans les consciences du goût de la liberté. Il me semble que cela se rapproche de près des cercles intellectuels qui précédèrent la Révolution Française. Le problème c'est que cette philosophie atteint rapidement ses limites. Et il faut savoir, non pas "se prosterner devant les politiciens", mais mettre ses politiciens en face des réalités en devenant nous-mêmes les maîtres du système. AL s'y emploie ainsi que d'autres associations. Je crains simplement que LC ne deviennent obsolète dans quelque temps lorsque AL aura pris le relai à la fois du côté intellectuel, de l'aspect action de terrain tout en utilisant le levier politique. Je comprend votre point de vue et je le respecte, mais laissez moi penser qu'il n'est peut-être pas viable sur le moyen terme. Les réunions et le tractage ça va un temps, mais la motivation s'estompe rapidement lorsqu'aucune concrétisation ne vient ponctuer tous ces efforts…
ricotrutt Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Saragator, j'apprécie tes questions parce que j'y vois une sollicitude bienveillante envers LC. Mon opinion est la suivante : pour l'instant le terrain que nous occupons n'est pris par aucune autre organisation, et nous travaillons en très bonne entente avec (presque) toutes les autres organisations libérales pour avoir une action cohérente et non redondante. Concernant AL, tout d'abord je préfère les voir faire leurs preuves avant de se poser la question de notre positionnement face à eux, et surtout je pense qu'ils n'iront jamais dans l'action ni dans la réflexion. Eux jouent dans les cercles politiques. Tu ne verras jamais le PS organiser des actions, ils se contentent d'y participer, de soutenir. Donc je ne pense pas que nous soyons sur le même registre, même à moyen terme. Eux jouent dans la sphère politique, nous dans celle de la société civile. C'est très différent. Enfin je voulais juste préciser que l'action de LC est loin de se résumer à des tractages (et je suis assez triste de voir qu'il n'y ait que cela qui ressorte). Aujourd'hui, en tant que responsable Action de LC, j'ai trois objectifs : 1/ régir à l'actualité, en organisant de grands contre mouvements (cf les blocages des facs) 2/Former: pour transformer chaque individu en petit LC à lui tout seul 3/Diffuser les messages libéraux, le plus souvent par des actions de fun politique (Jeu monopole public, etc…) tu le vois mon action est un peu plus vaste. Mais je note que seuls ressortent les tractages, ce qui signifie que l'on ne communique pas bien sur ce que nous faisons, ce qui est quand même dommage.
christophe Posté 18 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 18 juillet 2006 Ma position: 1- est il si utile de faire du lobbying politique (puisque c'est bien cela qu'on nous propose) lorsque l'on sait que nos députés ont un pouvoir on ne peut plus limité et que les ministres sont clairement inaccessibles? Quid de l'efficacité de ce business model dont Saragator nous parle? 2- il faut voir la société civile dans son ensemble: Liberté Chérie n'est pas seule et comme le soulignait justement rico, d'autres associations ont pour core business le lobbying politique. Ce qu'il manquait jusque là au sein de la société civile c'était un agitateur capable de vulgariser nos idées à tout un chacun et de réaliser de véritables actions médiatiques à l'image de nos adversaires. Il faut reconnaître que Liberté Chérie est pour l'instant parvenue à atteindre ces objectifs de manière satisfaisante. La stratégie à moyen terme à étudier n'est donc pas celle de LC mais celle de la société civile libérale dans son ensemble. Et c'est pourquoi les réunions de coalition et leur développement sont si importants. Je terminerai ce point en soulignant la chose suivante: regarder la stratégie de LC n'est pas une bonne chose car le but n'est pas que LC gagne des parts de marché dans le monde libéral ou que LC devienne incontournable. Le but est que la société civile libérale gagne des parts de marché dans le monde des idées et qu'elle devienne incontournable. C'est donc la stratégie globale qui doit être analysée. 3- AL: il restera toujours de la place pour la société civile même si un parti libéral se développe. D'ailleurs, il est important pour les libéraux que des groupes libéraux sans ambition politique existent. Ainsi, si un jour un parti politique "libéral" s'écarte du dogme pour satisfaire une ambition électorale, il sera remis dans le droit chemin par la société civile: on imagine mal, médiatiquement parlant, un parti qui se dit libéral être décrié par toutes les associations…libérales! Ce jeu de concurrence et de contre-pouvoir idéologique me parait donc nécessaire et salutaire. 4- Les changements importants au sein d'une société ont souvent été portés par des hommes, des penseurs, des associations (donc la société civile) plutôt que par des partis: de la révolution de 1789 à la Révolution Orange en Ukraine, ce sont des penseurs dans le premier cas ou des associations dans le deuxième cas (Pora) qui ont porté au pouvoir des hommes politiques (qui se sont empressés d'oublier leurs idées libérales une fois élues, étonnant non?). Je crois que ce sont les hommes qui dictent aux partis politiques leur manière d'agir et pas les politiciens qui font changer les choses d'eux-mêmes. Leur raison d'être est l'élection et leur client est l'électorat. C'est pourquoi nous devons diffuser les idées libérales auprès de la société civile. Je te concèderais volontiers en revanche que le chemin est long. S'engager dans le combat est presque un acte héroïque :-) Christophe Saragator, j'apprécie tes questions parce que j'y vois une sollicitude bienveillante envers LC. Mon opinion est la suivante : pour l'instant le terrain que nous occupons n'est pris par aucune autre organisation, et nous travaillons en très bonne entente avec (presque) toutes les autres organisations libérales pour avoir une action cohérente et non redondante. Concernant AL, tout d'abord je préfère les voir faire leurs preuves avant de se poser la question de notre positionnement face à eux, et surtout je pense qu'ils n'iront jamais dans l'action ni dans la réflexion. Eux jouent dans les cercles politiques. Tu ne verras jamais le PS organiser des actions, ils se contentent d'y participer, de soutenir. Donc je ne pense pas que nous soyons sur le même registre, même à moyen terme. Eux jouent dans la sphère politique, nous dans celle de la société civile. C'est très différent. Enfin je voulais juste préciser que l'action de LC est loin de se résumer à des tractages (et je suis assez triste de voir qu'il n'y ait que cela qui ressorte). Aujourd'hui, en tant que responsable Action de LC, j'ai trois objectifs : 1/ régir à l'actualité, en organisant de grands contre mouvements (cf les blocages des facs) 2/Former: pour transformer chaque individu en petit LC à lui tout seul 3/Diffuser les messages libéraux, le plus souvent par des actions de fun politique (Jeu monopole public, etc…) tu le vois mon action est un peu plus vaste. Mais je note que seuls ressortent les tractages, ce qui signifie que l'on ne communique pas bien sur ce que nous faisons, ce qui est quand même dommage.
Edouard1984 Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Concernant AL, tout d'abord je préfère les voir faire leurs preuves avant de se poser la question de notre positionnement face à eux, et surtout je pense qu'ils n'iront jamais dans l'action ni dans la réflexion. Eux jouent dans les cercles politiques. Tu ne verras jamais le PS organiser des actions, ils se contentent d'y participer, de soutenir. Donc je ne pense pas que nous soyons sur le même registre, même à moyen terme. Eux jouent dans la sphère politique, nous dans celle de la société civile. C'est très différent. je pense qu'AL va organiser de très nombreuses actions dans les mois à venir. En outre, c'est assez amusant guillaume de te voir "attendre que nous fassions nos preuves", alors que LC résulte du développement que nous avons mené, Aurel, moi, sabine et plusieurs autres qui ont rejoint AL depuis, pendant plusieurs années, avant de passer la main. 2003 par exemple, le reste aussi, que les nvx resp. reprennent partout. Un peu de gratitude ne te ferait pas de mal mon vieux. A+ Edouard
ricotrutt Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 je pense qu'AL va organiser de très nombreuses actions dans les mois à venir. Tout le monde souhaite que vous vous développiez je pense En outre, c'est assez amusant guillaume de te voir "attendre que nous fassions nos preuves", alors que LC résulte du développement que nous avons mené, Aurel, moi, sabine et plusieurs autres qui ont rejoint AL depuis, pendant plusieurs années, avant de passer la main. 2003 par exemple, le reste aussi, que les nvx resp. reprennent partout. Un peu de gratitude ne te ferait pas de mal mon vieux. Il est dommage que tu continues ainsi à prendre la mouche pour un oui ou pour un non. Je crains que cela ne fasse perdre beaucoup de temps à AL, ce qui n'arrange personne.
Domi Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 je pense qu'AL va organiser de très nombreuses actions dans les mois à venir. En outre, c'est assez amusant guillaume de te voir "attendre que nous fassions nos preuves", alors que LC résulte du développement que nous avons mené, Aurel, moi, sabine et plusieurs autres qui ont rejoint AL depuis, pendant plusieurs années, avant de passer la main. 2003 par exemple, le reste aussi, que les nvx resp. reprennent partout. Un peu de gratitude ne te ferait pas de mal mon vieux. A+ Edouard Pour l'observateur extérieur que je suis AL doit faire ses preuves, c'est une évidence et le dire n'est pas une critique ou une preuve de mépris. AL ne vaudra quelque chose que par un bon score aux elections. Tant qu'elle ne l'a pas fait, AL n'est quasiment rien. Une telle organisation ne vaut que par ses résultats.
christophe Posté 18 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 18 juillet 2006 Pour l'observateur extérieur que je suis AL doit faire ses preuves, c'est une évidence et le dire n'est pas une critique ou une preuve de mépris.AL ne vaudra quelque chose que par un bon score aux elections. Tant qu'elle ne l'a pas fait, AL n'est quasiment rien. Une telle organisation ne vaut que par ses résultats. Et son programme…
Etienne Posté 18 juillet 2006 Signaler Posté 18 juillet 2006 Il est dommage que tu continues ainsi à prendre la mouche pour un oui ou pour un non. Je crains que cela ne fasse perdre beaucoup de temps à AL, ce qui n'arrange personne. Les modérateurs commencent à être passablement agacés par vos petites querelles publiques. Si vous - Edouard et Guillaume, en l'occurrence - avez des comptes à régler, faites-le autre part. Ca fait la deuxième fois que nous avons à vous rappeler à l'ordre…
Dilbert Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 Les modérateurs commencent à être passablement agacés par vos petites querelles publiques. Si vous - Edouard et Guillaume, en l'occurrence - avez des comptes à régler, faites-le autre part. Ca fait la deuxième fois que nous avons à vous rappeler à l'ordre… Faut les comprendre, le forum d'ici est autrement plus sexy que celui de LC (quant à AL, elle n'en a pas je crois)…
christophe Posté 19 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2006 Faut les comprendre, le forum d'ici est autrement plus sexy que celui de LC (quant à AL, elle n'en a pas je crois)… Je ne suis pas d'accord avec toi: d'ailleurs je recommande à tous ceux qui ont besoin d'une agence créative l'équipe qui a réalisé le forum de LC… :-) Ouarf…bon je me tais…même moi je suis sur lib.org et pas sur le forum de LC…
Matthieu_LC Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 Bonjour à tous, je viens de m'inscrire récemment sur Libéraux.org alors qu'avant je ne fesais que lire les différents posts. Je ne comprends pas l'intérête qu'il y a à se disputer de la sorte alors qu'il me semble que nous appartenons à la même mouvence politique. Je ne vois également rien de constructif à s'invectiver comme cela.
pierreyves Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 Cet article me ravit ; il décrit le fonctionnement de ce mouvement qui pourrait renverser la tendance jacobine en France ; il décrit ces relations entre les activistes de terrain, les Think Tank et les hommes politiques… et en plus met en valeur LC : bravo les amis ! L'idée centrale que tu exposes est celle d'une prise de conscience individuelle du libéralisme, par diffusion dans les consciences du goût de la liberté. Il me semble que cela se rapproche de près des cercles intellectuels qui précédèrent la Révolution Française. Le problème c'est que cette philosophie atteint rapidement ses limites. Et il faut savoir, non pas "se prosterner devant les politiciens", mais mettre ses politiciens en face des réalités en devenant nous-mêmes les maîtres du système. AL s'y emploie ainsi que d'autres associations. Je crains simplement que LC ne deviennent obsolète dans quelque temps lorsque AL aura pris le relai à la fois du côté intellectuel, de l'aspect action de terrain tout en utilisant le levier politique. AL a peu de chances seul, les associations ont peu de chances de leur côté. Pour passer une réforme, il faut idéalement des idées (Think Tank), de l'activisme, du lobbying et des hommes politiques. Je comprend votre point de vue et je le respecte, mais laissez moi penser qu'il n'est peut-être pas viable sur le moyen terme. Les réunions et le tractage ça va un temps, mais la motivation s'estompe rapidement lorsqu'aucune concrétisation ne vient ponctuer tous ces efforts… Il y a en fait des actions de toutes sortes. Par exemple, le modèle de croissance organisée en fédération de LC est redoutable : une authentique machine à forger une génération de libéraux.. si nous savons éviter les conflits et capitaliser sur les hommes. Saragator, si tu es motivé par les relations avec les hommes politiques et a un business modèle à proposer à LC : rejoins-les et participe à la croissance de LC ! Concernant les hommes politiques, je suis assez de l'avis de Bernard Zimmern lorsqu'il dit "Nous sommes là pour les aider" … néanmoins - peut-être - avec un bémol : on a parfois besoin d'user de la force, de résister à une agression, pour faire passer ses idées auprès de ses amis.
ricotrutt Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 Les modérateurs commencent à être passablement agacés par vos petites querelles publiques. Si vous - Edouard et Guillaume, en l'occurrence - avez des comptes à régler, faites-le autre part. Ca fait la deuxième fois que nous avons à vous rappeler à l'ordre… C'est exactement ce que je disais. Tout le monde perd son temps avec ces suceptibilités, surtout ceux qui en ont le moins. Pour ma part je l'ai bien compris. Faut les comprendre, le forum d'ici est autrement plus sexy que celui de LC (quant à AL, elle n'en a pas je crois)… c'est clair ! je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas tout simplement supprimer le forum de LC ?
Saragator Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 Saragator, si tu es motivé par les relations avec les hommes politiques et a un business modèle à proposer à LC : rejoins-les et participe à la croissance de LC ! Là je suis perdu : avez-vous besoin de ce type d'action auprès des hommes politiques ou pas. Les réponses de Christophe et Rocotrutt m'étaient apparus extrêmement claires concernant le sujet, prônant une "division nationale du travail" entre les différentes associations libérales, écartant du coup les actions de type lobying chez LC. Or, ta proposition, que je prends au sérieux, me paraît aller à l'encontre de cette ligne directrice… Je n'ai donc qu'une seule question : Qui prend les décisions chez LC ?
ricotrutt Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 C'est le comité de direction de Lc qui prend les décisions pour l'association. Pierre Yves, qui est un ancien, voulait simplement dire que malgré notre position actuelle, si tu es motivé et que tu as un business model à proposer nous ne sommes jamais totalement fermés.
Saragator Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 C'est le comité de direction de Lc qui prend les décisions pour l'association. Pierre Yves, qui est un ancien, voulait simplement dire que malgré notre position actuelle, si tu es motivé et que tu as un business model à proposer nous ne sommes jamais totalement fermés. Prenons donc contact et on soumettra certaines propositions au comité directeur.
christophe Posté 19 juillet 2006 Auteur Signaler Posté 19 juillet 2006 Là je suis perdu : avez-vous besoin de ce type d'action auprès des hommes politiques ou pas. Les réponses de Christophe et Rocotrutt m'étaient apparus extrêmement claires concernant le sujet, prônant une "division nationale du travail" entre les différentes associations libérales, écartant du coup les actions de type lobying chez LC. Or, ta proposition, que je prends au sérieux, me paraît aller à l'encontre de cette ligne directrice… Je n'ai donc qu'une seule question : Qui prend les décisions chez LC ? lol, c'est le CODIR qui prend les décisions chez LC. Ici c'est un forum où nous discutons: tu peux donc voir des divergences de vues entre deux membres de LC, même deux membres du CODIR. D'ailleurs quand on se réunit et qu'on débat d'un projet ou d'une stratégie, nous ne sommes pas toujours d'accord. Par contre, on arrive toujours à se mettre d'accord et assez rapidement d'ailleurs, ce qui est essentiel. Pour ma part je maintiens que le lobbying politique ne me parait pas très pertinent: députés sans pouvoir et ministres inaccessibles. Qu'en penses tu Rico? D'autres font cela, laissons les faire, pas la peine d'en rajouter. C'est ma position personnelle. Par contre, à moins que tu aies d'excellents arguments qui arrivent à nous convaincre de l'intérêt de suivre ta proposition, j'ai compris l'intervention de Rico comme un appel à nous rejoindre sur nos différents projets et à apporter ton expertise ou tes idées puisque c'était ta démarche initiale. Christophe
Calembredaine Posté 19 juillet 2006 Signaler Posté 19 juillet 2006 Et son programme… Surtout son programme. Le score n'a pas grand intérêt.
pierreyves Posté 20 juillet 2006 Signaler Posté 20 juillet 2006 C'est le comité de direction de Lc qui prend les décisions pour l'association. Pierre Yves, qui est un ancien, voulait simplement dire que malgré notre position actuelle, si tu es motivé et que tu as un business model à proposer nous ne sommes jamais totalement fermés. Si tu viens avec l'idée, la motivation, les ronds et les bras… tout se discute Pour ma part je maintiens que le lobbying politique ne me parait pas très pertinent: députés sans pouvoir et ministres inaccessibles. Pour LC, en ce moment même je ne sais pas. Reste qu'avoir des relations avec ceux qui peuvent passer les lois (et il faut espérer que certains pourront un jour car sinon… boum !) ne me semble pas risqué tant qu'il ne s'agit pas de les supporter sans conditions mais de reconnaître des intérêts communs. D'autres font cela, laissons les faire, pas la peine d'en rajouter. C'est ma position personnelle. Par contre, à moins que tu aies d'excellents arguments qui arrivent à nous convaincre de l'intérêt de suivre ta proposition, j'ai compris l'intervention de Rico comme un appel à nous rejoindre sur nos différents projets et à apporter ton expertise ou tes idées puisque c'était ta démarche initiale. Je suppose qu'il doit bien y avoir qqchose à faire tout de même - peut-être plus tard - avec les hommes politiques (peut-être pas ceux dont nous entendons parler souvent …), restent à déterminer les règles du jeu avec eux ?
Roniberal Posté 20 juillet 2006 Signaler Posté 20 juillet 2006 Pour LC, en ce moment même je ne sais pas. Reste qu'avoir des relations avec ceux qui peuvent passer les lois (et il faut espérer que certains pourront un jour car sinon… boum !) ne me semble pas risqué tant qu'il ne s'agit pas de les supporter sans conditions mais de reconnaître des intérêts communs. Je ne suis pas d'accord avec toi, pierreyves pour deux raisons: -la première est toute simple: nos principaux alliés, les Contribuables Associés, font déjà (et brillamment) du lobbying politique. Chaque association doit se positionner là où elle est la meilleure, ça ne sert à rien de créer des doublons -si effectivement, on fait du lobbying politique, alors, sans s'en rendre compte, on risque de se faire complètement aspirer par l'UMP et tous ces autres mouvements. Forcément, on leur sera redevable à un moment donné ou à un autre. La force de LC est et a toujours été son indépendance et cela ne doit pas changer…
pierreyves Posté 21 juillet 2006 Signaler Posté 21 juillet 2006 Je ne suis pas d'accord avec toi, pierreyves pour deux raisons:-la première est toute simple: nos principaux alliés, les Contribuables Associés, font déjà (et brillamment) du lobbying politique. Chaque association doit se positionner là où elle est la meilleure, ça ne sert à rien de créer des doublons -si effectivement, on fait du lobbying politique, alors, sans s'en rendre compte, on risque de se faire complètement aspirer par l'UMP et tous ces autres mouvements. Forcément, on leur sera redevable à un moment donné ou à un autre. La force de LC est et a toujours été son indépendance et cela ne doit pas changer… En fait nous sommes globalement d'accord. Si je laissais entendre que "maintenant" pour LC n'était peut-être pas le bon moment, c'est précisément parce que je ne connais pas la capacité de LC actuellement à faire coïncider ses intérêts avec ceux d'un responsable politique … en toute indépendance (cela va de soit). Sur le premier point : ok, mais inutile de fermer la porte : CA et LC ne sont pas non plus sur le même marché alors qui sait …
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.