Aller au contenu

Passer à Linux

Librekom

Messages recommandés

Posté

j'aimerai passer à Linux mais lequel choisir ?

On m'en a conseiler trois : Mandriva, Ubuntu, Kubuntu.

Qu'en penssez vous ?

Posté

Mandriva : Côté fastoche c'est installé ça marche, mais pour les mises à jour et l'installation de nouveaux les logiciels, c'est il me semble assez merdique. Notons aussi le look à la Windows XP horripilant par défaut.

Kubuntu et Ubuntu : Kubuntu est basée sur Ubuntu, mais a KDE à la place de Gnome. C'est donc une affaire de goût (KDE, une fois dékikoololisé c'est super). C'est aussi facile d'accès (à l'installation tout marche) mais l'installation de nouveaux logiciels et relativement simple, il y a pas mal de doc bien écrite (wiki)…

Posté

donc pour le debutant que je suis tu me conseil plutôt Kubuntu dekikoololisé si j'ai bien compris.

Et Suse, c'est quoi ses avantange et ses inconvénients ?

Posté

Moi je vote Kubuntu. C'est autant cutting edge que Suse, mais c'est une dérivée de Debian plutôt que de RedHat. Ce qui signifie que c'est en général plus stable, et surtout que la gestion de l'installation des logiciels (basé sur apt plutôt que rpm) est bien mieux. Ca veut aussi dire que quand tu seras un grand garçon, tu auras plus facile à passer à Debian, qui est quand même ce qui se fait de mieux ;-)

Bon, les deux sont bien, mais Kubuntu c'est un poil mieux trouvé-je. L'avantage aussi d'Ubuntu/kubuntu, c'est qu'il y a des live-cds très sympas qui te permettent de découvrir le système sans l'installer sur ta machine. Je n'ai pas connaissance d'un équivalent pour Suse.

Enfin, la communauté et la doc autour de Ubuntu/kubuntu sont renversants de qualité, ce qui n'est pas, àmha, le cas pour Suse.

Posté

Ubuntu (avec Gnome donc), j'utilise depuis décembre dernier et c'est top ! Je trouve Gnome plus stable et plus ergonomique que KDE pour mon expérience. Je précise que les opérations d'administration me saoûlent. Ubuntu est fait pour moi.

Posté

http://en.opensuse.org/Released_Version

Il y a un Live-DVD pour Suse.

Ceci étant, Kubuntu, c'est très bien.

http://kubuntu.org/download.php

Pour le choix entre Gnome et KDE (les environnements graphiques de ton bureau), c'est à mon avis une question de goût avant tout. Moi j'aime bien KDE; je trouve que Gnome fait trop Fisher-Price.

Mais si tu aimes Fisher-Price:

http://www.ubuntu.com/download

Je conseille à ceux que cela intéresse de télécharger les différents live-disks et de voir ce qu'ils préfèrent. Un live-disk permet de faire tourner son ordi sous l'OS qui s'y trouve sans toucher au disque dur (à moins de vouloir y toucher évidemment).

PS : quelqu'un peut leur expliquer comment on copie et grave une image ISO sous windows ?

Posté
  librekom a dit :
j'aimerai passer à Linux mais lequel choisir ?

On m'en a conseiler trois : Mandriva, Ubuntu, Kubuntu.

Qu'en penssez vous ?

prend Ubuntu, c'est simple, ça marche, si tu ne connais rien a Linux ou *Nix, c'est une excellente introduction.

ensuite, si tu aimes le Eye-Candy tu pourras bricoler et t'installer Enlightenment 0.17 pour faire baver d'envie tes amis Windozien:

capture_ecran_engage.jpg

Posté

Le site de la communauté francophone d'Ubuntu n'est pas tres clair.

Est-il possible d'installer Ubuntu en français? Cela se fait-il au moyen de l'ISO généralement disponible?

(je cherche la distribution la plus facile, intuitive, clé en main et en français pour un utilisateur lambda qui découvre linux)

Posté
  Antoninov a dit :
Le site de la communauté francophone d'Ubuntu n'est pas tres clair.

Est-il possible d'installer Ubuntu en français? Cela se fait-il au moyen de l'ISO généralement disponible?

(je cherche la distribution la plus facile, intuitive, clé en main et en français pour un utilisateur lambda qui découvre linux)

je peux te préter mon dvd de SuSE :icon_up:

Posté
  Antoninov a dit :

Oui. Mon petit frère l'a installé récemment en français. Mais du coup on a eu des soucis pour paramétrer un fichier de config, à cause de l'encodage. En anglais on n'a jamais ce type de problème. Ceci-dit c'est pas à chaque install qu'il faut toucher à des fichiers de config. Mon frère a un portable très bas de gamme (500€ ttc neuf) et son chipset graphique n'a pas été reconnu automatiquement. Pour ma part je suis très satisfait de Ubuntu, mais j'ai oublié de préciser précédemment que je l'ai installé en anglais.

Posté

L'installateur te propose toutes les langues possibles et imaginables; il n'y a donc pas de CD-rom séparé langue par langue.

Tu t'en serais aperçu si tu avais testé le live-disk…

Posté
  melodius a dit :
L'installateur te propose toutes les langues possibles et imaginables; il n'y a donc pas de CD-rom séparé langue par langue.

Merci!

Citation
Tu t'en serais aperçu si tu avais testé le live-disk…

C'est toujours à moi que tu t'adresses? Je comptais bien tester le live CD mais je voulais justement être sûr de choisir le bon…

Invité jabial
Posté

Ils me conseillent Ubuntu. Faudra peut-être que j'essaie, j'utilise surtout une bonne vieille Debian.

Posté
  jabial a dit :
Ils me conseillent Ubuntu. Faudra peut-être que j'essaie, j'utilise surtout une bonne vieille Debian.

En général, on passe plutôt d'Ubuntu à Debian que le contraire. Enfin, c'est mon impression (peut-être parce que c'est ce que j'ai fait). Un habitué de Debian se sentira à l'étroit sous Ubuntu àmha.

Posté
  Yozz a dit :
En général, on passe plutôt d'Ubuntu à Debian que le contraire. Enfin, c'est mon impression (peut-être parce que c'est ce que j'ai fait). Un habitué de Debian se sentira à l'étroit sous Ubuntu àmha.

J'ai fait l'inverse car Debian m'a pris la tête. En Debian, pour un poste de travail, les logiciels sur la version stable sont simplement obsolètes, alors que ceux de la version testing sont instables. C'est mon environnement de développement. Après pas mal de misères puis carrément deux jours d'indisponibilité -heureusement que mon client a été cool- je suis passé à Ubuntu. Depuis c'est que du bonheur.

Posté
  Yozz a dit :

A vrai dire il y a des gens qui ont fait le chemin inverse (pourtant de gros geeks), parce que bon Debian c'est malheureusement aussi un gros machin bureaucratique.

Sinon c'est marrant, je trouve que le Fisher-Price de base c'est plutôt KDE, après ça peut dépendre de la configuration fournie par les distributions. Enfin jamais rien ne battra Windows XP…

Posté
  laffreuxthomas a dit :
J'ai fait l'inverse car Debian m'a pris la tête. En Debian, pour un poste de travail, les logiciels sur la version stable sont simplement obsolètes, alors que ceux de la version testing sont instables. C'est mon environnement de développement. Après pas mal de misères puis carrément deux jours d'indisponibilité -heureusement que mon client a été cool- je suis passé à Ubuntu. Depuis c'est que du bonheur.

Obsolètes, c'est peut-être un peu fort, sauf pour Openoffice.org, à la rigueur. Ceci dit, ça devrait changer vu que la vitesse de sortie de Debian semble s'accélerer: Etch est prévu pour fin de l'année, et la prochaine devrait sortir plus ou moins au même intervalle (12-18 mois). Et mon expérience d'Ubuntu était moins stable que Debian (mais je me suis arrêté à Hoary ou Warty, je ne sais plus lequel est le plus récent).

@Pankakke

C'est vrai que Debian est un gros machin bureaucratique, mais je ne suis pas sûr que ça ait été une telle cause de départs. Je crois que le coté "vieux" de Stable a dû plus jouer.

Entièrement d'accord avec toi pour le coté plus Fisher Price de KDE, même si avec le temps j'en suis venu à le préférer à Gnome - ce qui ne m'empêche de préférer Fluxbox à tout le reste…

Invité jabial
Posté

C'est vrai qu'avec la débian je me retrouve à faire du LFS comme monsieurs Jourdain : sans la jolie étiquette mais avec tout le tralala - je recompile pour avoir les dernières versions, et ça me prend un temps énorme.

Posté
  jabial a dit :
C'est vrai qu'avec la débian je me retrouve à faire du LFS comme monsieurs Jourdain : sans la jolie étiquette mais avec tout le tralala - je recompile pour avoir les dernières versions, et ça me prend un temps énorme.
LFS? Kesako? LFS de qui, d'abord?
Invité jabial
Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
LFS? Kesako? LFS de qui, d'abord?

Linux From Scratch :>

Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
LFS de qui, d'abord?

LNA, probablement, qui, rappelons-le, HO.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...