h16 Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 Si un secteur fonctionne bien, vite, il faut le réguler ! La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a confirmé vendredi l'information du Parisien indiquant qu'elle enquêtait sur la «loyauté» des résultats donnés par les sites comparateurs de prix. La DGCCRF examine «l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services». Or, sur la plupart de ces sites, qui prétendent permettre de dénicher la bonne affaire (dans l'électroménager, le prêt-à-porter, les agences de voyages, la téléphonie, etc.), les distributeurs ou fabricants comparés doivent payer pour être présents. Ce qui fausse toute comparaison de prix et qui fait de ce système un outil publicitaire pour les distributeurs référencés. Tout est dit : si on doit payer pour être présent, le comparateur est forcément faux, et - en filigranne - le système est forcément construit pour truander le consommateur. http://www.liberation.fr/vous/200562.FR.php
miniTAX Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 Si un secteur fonctionne bien, vite, il faut le réguler ! Vite, surveillez les offres de vacation aux ministères. Il faut au moins 10 fonctionnaires surdiplomés pour faire un comparateur de comparateurs.
Harald Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 Aux infos de ce midi, il semblerait que la procédure ait été initiée suite à des plaintes déposées par des chaînes de type D…y, B…….r, qui refusent de payer et donc estiment être lésés puisque n'entrant pas dans les comparaisons.
Calembredaine Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 Aux infos de ce midi, il semblerait que la procédure ait été initiée suite à des plaintes déposées par des chaînes de type D…y, B…….r, qui refusent de payer et donc estiment être lésés puisque n'entrant pas dans les comparaisons. Elles ne payent pas puisqu'elle sont beaucoup plus chères. Elles feraient mieux de communiquer sur leur valeur ajoutée: présence de stock (achat impulsif, achat d'urgence), le SAV et le conseil.
WALDGANGER Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 Tout est dit : si on doit payer pour être présent, le comparateur est forcément faux, et - en filigranne - le système est forcément construit pour truander le consommateur. ça c'est l'"analyse" de libé; je pense que la DGCCRF va surtout vérifier la véracité des infos, je ne vois pas trop où il pourrait y avoir violation du droit de la concurrence sinon
h16 Posted August 26, 2006 Author Report Posted August 26, 2006 ça c'est l'"analyse" de libé; je pense que la DGCCRF va surtout vérifier la véracité des infos, je ne vois pas trop où il pourrait y avoir violation du droit de la concurrence sinon Je vois assez mal un site s'inscrire, y fournir publiquement des informations fausses (i.e. vendre ses produits plus chers qu'annoncé) et ne jamais avoir déclenché de plaintes de consommateurs avant. Là, ça me fait penser à de la fiction pure et dure. Bilan : la DGCCRF va vérifier qq chose que les consommateurs vérifient de fait, tous les jours, et "gratuitement".
Fredo Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 Je ne vois pas en quoi un site indépendant fausse les règles de la concurrence. Quand on consulte le Gault & Millau ou le Michelin c'est pour avoir une sélection/comparaison. Tous les restaus n'y sont pas référencés non plus. Quant à savoir s'il y a collusion entre restaurateurs et critiques gastronomiques (ce que certains dénoncent apparemment), et bien les consommateurs agiront en conséquence si cela est avéré. Et cela peut aussi consister à admettre une stratégie gagnant/gagnant.
WALDGANGER Posted August 26, 2006 Report Posted August 26, 2006 en fait c'est un peu comme si Darty se plaignait des placard de pub de la FNAC sous prétexte que Darty n'apparait pas sur ces pubs
ibinico Posted August 30, 2006 Report Posted August 30, 2006 Dire qu'on va comparer les prix et fournir en premier le moins cher, puis en pratique afficher en premier celui qui paie le plus, c'est mentir sur le service proposé, de la publicité mensongère en quelque sorte, c'est ce qui doit faire agir la DGCCRF.
Jarod Posted August 30, 2006 Report Posted August 30, 2006 Dire qu'on va comparer les prix et fournir en premier le moins cher, puis en pratique afficher en premier celui qui paie le plus, c'est mentir sur le service proposé, de la publicité mensongère en quelque sorte, c'est ce qui doit faire agir la DGCCRF. Même si il y a mensonge je trouve anormale que l'état mette son nez la dedans. Si un comparateur de prix a des pratiques douteuses alors certains consommateurs, des associations de défenses ou les concurrents s'en apercevront et communiquerons dessus. Et si une personne juge ces informations pertinentes elle ira voir ailleurs.
squark Posted August 30, 2006 Report Posted August 30, 2006 Dire qu'on va comparer les prix et fournir en premier le moins cher, puis en pratique afficher en premier celui qui paie le plus, c'est mentir sur le service proposé, de la publicité mensongère en quelque sorte, c'est ce qui doit faire agir la DGCCRF. Mais même si c'est de la publicité mensongère, pourquoi ne pas juste le dénoncer au lieu de faire intervenir l'Etat ? J'ai l'impression qu'on prend vraiment les gens pour des moins que rien ! Comme si le français moyen ne comparait pas les prix entre plusieurs comparateurs de prix et le vendeur près de chez lui ! Le but de ces gens là c'est de nous faire croire à tous que nous sommes des pigeons.
h16 Posted August 31, 2006 Author Report Posted August 31, 2006 Le but de ces gens là c'est de nous faire croire à tous que nous sommes des pigeons. … Et qu'ils nous sont indispensables comme rempart. La DGCCRF, bras armé vengeur et protecteur de la veuve et de l'orphelin. Alleluhia, Gloria In Excelsis Fonctionneo.
Calembredaine Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 Même si il y a mensonge je trouve anormale que l'état mette son nez la dedans. Si un comparateur de prix a des pratiques douteuses alors certains consommateurs, des associations de défenses ou les concurrents s'en apercevront et communiquerons dessus. Et si une personne juge ces informations pertinentes elle ira voir ailleurs. Exactement. C'est d'ailleurs ce qu'on du penser les concepteurs du tout nouveau moteur (twenga.com), puisqu'ils ont décidé de ne se rémunérer que par la pub. Une fois de plus l'action nuisible de l'Etat va fausser la régulation naturelle et permettre aux escrocs de se maintenir en place.
ibinico Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 D'un autre côté, la seule dénonciation suffit-elle ? La DGCCRF est la garantie d'une relative honnêteté sur les marchés. Un escroc soutenu par Yahoo, et même dénoncé par 60 millions de consommateurs, que certains ne lisent d'ailleurs jamais, a peu de chance de couler.
h16 Posted August 31, 2006 Author Report Posted August 31, 2006 Un escroc soutenu par Yahoo, et même dénoncé par 60 millions de consommateurs, que certains ne lisent d'ailleurs jamais, a peu de chance de couler. Si tel était le cas, il serait rentable de devenir escroc. En pratique, si c'est vraiment un escroc, Yahoo va vouloir se détacher de cet embarrassant sponsorisé et les consommateurs vont se faire de plus en plus rares…
ibinico Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 Si tel était le cas, il serait rentable de devenir escroc. En pratique, si c'est vraiment un escroc, Yahoo va vouloir se détacher de cet embarrassant sponsorisé et les consommateurs vont se faire de plus en plus rares… Et en attendant, la DGCCRF va éviter à de nombreuses personnes de se faire flouer.
h16 Posted August 31, 2006 Author Report Posted August 31, 2006 Et en attendant, la DGCCRF va éviter à de nombreuses personnes de se faire flouer. La DGCCRF ne va rien éviter du tout. Comme la cavalerie, elle arrive toujours après la bataille, pour compter les morts, s'il y en a, ou pour en faire, histoire de ne pas s'être déplacée pour rien.
David Boring Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 Notons qu'il n'est aucunement question de fraude dans l'article, juste du fait que les boites doivent payer pour être présentes sur les comparateurs. Donc je ne vois pas en quoi cette action éviterait des arnaques. Quant à afficher intentionellement de faux prix, il faudra m'expliquer l'intérêt. En principe avant de commander on voit combien on va payer réellement, super pub pour le site comparateur et le site cible si le client s'apercoit à ce moment-là qu'on lui demande plus que prévu !
h16 Posted August 31, 2006 Author Report Posted August 31, 2006 Notons qu'il n'est aucunement question de fraude dans l'article, juste du fait que les boites doivent payer pour être présentes sur les comparateurs. Donc je ne vois pas en quoi cette action éviterait des arnaques. Quant à afficher intentionellement de faux prix, il faudra m'expliquer l'intérêt. En principe avant de commander on voit combien on va payer réellement, super pub pour le site comparateur et le site cible si le client s'apercoit à ce moment-là qu'on lui demande plus que prévu ! Cf http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…ndpost&p=180648 …
David Boring Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 Hum oui pardon je redis un peu la même chose, pourtant j'avais lu les réponses … Les autres possibilités de fraude évoquées me semblent également peu crédibles, par exemple mettre en tête d'une comparaison le site qui paie le plus, ca implique de gonfler les prix des autres : quel vendeur paierait pour apparaitre dans un comparateur à des prix supérieurs à ceux qu'il pratique ??
Jarod Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 D'un autre côté, la seule dénonciation suffit-elle ? La DGCCRF est la garantie d'une relative honnêteté sur les marchés. Un escroc soutenu par Yahoo, et même dénoncé par 60 millions de consommateurs, que certains ne lisent d'ailleurs jamais, a peu de chance de couler. Et si cet escroc arrive à corrompre des agents de la DGCCRF, qui va nous en protéger ? On crée un comité de surveillance de la DGCCRF ? Je vois pas pourquoi je devrai faire plus confiance à la DGCCRF qu'a des organismes privés.
ibinico Posted August 31, 2006 Report Posted August 31, 2006 Et si cet escroc arrive à corrompre des agents de la DGCCRF, qui va nous en protéger ? On crée un comité de surveillance de la DGCCRF ? Je vois pas pourquoi je devrai faire plus confiance à la DGCCRF qu'a des organismes privés. Techniquement parlant, l'Etat se doit d'être le plus neutre possible. Maintenant dans les faits…
h16 Posted September 1, 2006 Author Report Posted September 1, 2006 Techniquement parlant, l'Etat se doit d'être le plus neutre possible. Maintenant dans les faits… Techniquement parlant, l'impôt permet de fournir des services irréprochables. Les lycéens savent lire et écrire sans fautes au bac, et techniquement, personne ne dort sous les ponts. Techniquement, un élu pourri est mis en taule. On ne peut, doit jamais compter sur l'Etat. L'état, ses institutions et surtout ses hommes politiques ont besoin de chacun de nous (un besoin tellement fort qu'ils sont prêt à utiliser la force pour s'imposer). En revanche, nous nous passons fort bien d'eux. Leur accorder du crédit, c'est leur accorder l'occasion de faire des erreurs (ce sont des hommes faillibles, après tout), pas meilleures et pas pires que dans le cadre d'institutions privées, mais avec notre argent, notre propriété, notre travail (et là, c'est maâal).
Chitah Posted September 1, 2006 Report Posted September 1, 2006 D'un autre côté, c'est de bonne guerre que D…y et compagnie dépose une plainte, c'est l'Etat qu'il faut blâmer, ainsi que la DGCCRF, pas vraiment ceux qui utilisent le système tel qu'il existe à leur avantage!
Calembredaine Posted September 1, 2006 Report Posted September 1, 2006 D'un autre côté, c'est de bonne guerre que D…y et compagnie dépose une plainte, c'est l'Etat qu'il faut blâmer, ainsi que la DGCCRF, pas vraiment ceux qui utilisent le système tel qu'il existe à leur avantage! En tant qu'entrepreneur libéral, je me refuse a "utiliser le système" sauf en cas de péril. Mais tu as raison, ce n'est qu'une position morale. PS: Bon retour!
Chitah Posted September 1, 2006 Report Posted September 1, 2006 En tant qu'entrepreneur libéral, je me refuse a "utiliser le système" sauf en cas de péril. Mais tu as raison, ce n'est qu'une position morale.PS: Bon retour! Merci! PS : je salue ta rectitude morale, je n'ai pour ma part jamais, comme toi "utiliser le système", ayant un certain sens de l'honneur, mais je connais des gens qui le font (notamment un pote au RMI) et je ne parviens pas vraiment à les blâmer….. m'enfin.
wapiti Posted September 1, 2006 Report Posted September 1, 2006 je n'ai pour ma part jamais, comme toi "utiliser le système", ayant un certain sens de l'honneur. Tu sais d'où vient l'argent qui permet à ton employeur de te payer ? PS: salut et bon retour parmis nous !
h16 Posted September 1, 2006 Author Report Posted September 1, 2006 Merci! PS : je salue ta rectitude morale, je n'ai pour ma part jamais, comme toi "utiliser le système", ayant un certain sens de l'honneur, mais je connais des gens qui le font (notamment un pote au RMI) et je ne parviens pas vraiment à les blâmer….. m'enfin. Je pense que cette rectitude morale (qui vous honore tous deux) ne tient que tant qu'on a le ventre plein. J'ai aussi un ami (ex-entrepreneur de surcroît) qui fut droit comme un i tant qu'il pouvait. Maintenant, il touche le RMI et fait tout ce qu'il peut pour truander le système. Franchement, je suis simplement étonné qu'il soit resté honnête aussi longtemps. Comme le dit un titre de blog, "aux innocents : les mains vides". pays de merde
Chitah Posted September 1, 2006 Report Posted September 1, 2006 Tu sais d'où vient l'argent qui permet à ton employeur de te payer ? Vilain wapiti ! ( PS: salut et bon retour parmis nous ! Thanks ! Je pense que cette rectitude morale (qui vous honore tous deux) ne tient que tant qu'on a le ventre plein. J'ai aussi un ami (ex-entrepreneur de surcroît) qui fut droit comme un i tant qu'il pouvait. Maintenant, il touche le RMI et fait tout ce qu'il peut pour truander le système. Franchement, je suis simplement étonné qu'il soit resté honnête aussi longtemps. Comme le dit un titre de blog, "aux innocents : les mains vides".pays de merde Clairement vrai, pour l'instant ça va pour ce qui me concerne, mais savons-nous de quoi demain sera fait?
alex6 Posted September 1, 2006 Report Posted September 1, 2006 Tiens, salut Chitah, heureux de te voir de retour
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.