Aller au contenu

Génocide Au Congo

Calembredaine

Messages recommandés

Posté
De mémoire il me semblait que justement une grande part du livre traitait du Congo et notamment des rapports historiques NGuesso/gouvernement français (affaire Elf par exemple)

Pour le Congo (république démocratique du Congo, ex-Zaïre) la France était un soutien puissant de Mobutu.

Un excellent site qui résume de manière superficielle l'étendue des dégâts. Lorsque l'on approfondit le sujet c'est encore pire…

http://www.stop-francafrique.com/

Je me contentais de reprendre le même sens donné au sens Congo dans le titre du fil, i.e. RDC, i.e. "Congo Kinshasa" par opposition à "Congo Brazzaville".

Tu as entièrement raison que le Congo Brazzaville est lui tout à fait au coeur de la Françafrique, avec entre autres livraisons d'armes par Elf aux combattants de la guerre civile (je ne me rappelle plus si c'est aussi grotesque qu'en Angola où Elf a livré des armes aux deux camps). Et quand on dit Elf, pour ceux qui n'auraient pas suivi, il existe des raisons de penser que ça correspond à des ordres venant en direct des "plus hauts échelons de l'Etat Français".

Invité jabial
Posté
Tu sembles t'installer fermement dans le registre de l'insulte. C'est tellement plus facile que d'argumenter évidemment…

Je ne t'ai pas insulté. J'ai dit ce que je pensais de ton attitude vis-à-vis d'Israël. Je pense qu'à un certain niveau elle relève du préjugé, et que tu attribues une crédibilité aux informations en fonction de leur correspondance à celui-ci. Ceci dit ça se fait dans les deux sens.

Je m'étonne que je n'aie pas encore été traité d'antisémite, mais ça ne saurait tarder, j'en suis certain.

Rooooh. Les américains ne sont pas des juifs que je sache. Ou alors, tu es un pancatholique et les protestants ne sont qu'une bande d'infidèles :icon_up:

Posté
àmha, il s'agit de la période depuis le commencement de la guerre, après le génocide Rwandais, suivi de l'intervention de l'Ouganda, du Zimbabwe, de l'Angola et d'autres (les Africains parlaient de la "guerre mondiale Africaine"). Donc, les quelques derniers mois seraient ici qqch comme 144 mois.

Mes sources situent le début à la fin de la "seconde guerre" donc plutôt 4-5 ans que 12.

Posté
Mes sources situent le début à la fin de la "seconde guerre" donc plutôt 4-5 ans que 12.

Ah, OK. Je m'incline. C'est encore pire que ce que pensais alors, parce que cette période d'invasion par les puissances voisines a du être meutrière elle aussi.

Posté
Ah, OK. Je m'incline.

Je ne t'en demande pas tant. :icon_up:

Cela dit, je vais approfondir car si l'indifférence agit chez nous, la censure et la propagande doivent aller bon train sur place. Sur le Net on lit généralement le chiffre de 3 millions de morts pour les deux guerres ainsi que pour leurs conséquences et je n'arrive pas à dénicher une info concernant des million de mort à la suite des deux guerres.

xxc est-il toujours sur place?

Posté

Il faudra qu'on m'explique: il y a eu deux guerres??? Des précisions des détails siouplé. Il est vrai que j'ai mis beaucoup de temps par exemple, longtemps après le génocide à comprendre qui étaient les tutsis et les hutus… Aujourd'hui, ça va mieux.

Juste un bémol. Avec ce genre de révélations, par exemple sur la françafrique, on peut difficilement être sûr de la vérité. Il y a rarement des preuves directes. On peut penser que certaines thèses sont plus ou moins défendables mais rien de plus.

J'avais écouté sur radio courtoisie ( une radio pas spécialement de gauche, plutôt catholique traditionnaliste et nationaliste) les explications de deux militaires français de haut rang sur l'intervention au Rwanda. A entendre ils étaient convaincants. Il est vrai que je ne connaissais pas assez finement les thèses en présence pour critiquer leurs affirmations.

Simplement, le problème avec ce genre d'accusation est que ceux qui doivent se défendre le font rarement, le silence (que l'on peut interpréter de la façon qu'on veut) étant plutôt la règle. Cela ne permet pas toujours pas d'avoir suffisamment d'éléments pour se forger une opinion réfléchie.

Posté
Il faudra qu'on m'explique: il y a eu deux guerres??? Des précisions des détails siouplé.

Beaucoup trop long à développer ici, il y a quantité de bouquins qui traitent du sujet sur les relations occidents/Afrique et particuliérement France/Afrique. Les ouvrages de FX. Vershave sont excellents et d'une précision remarquable.

Cela ne permet pas toujours pas d'avoir suffisamment d'éléments pour se forger une opinion réfléchie.

Dans ce cas c'est tout à fait possible. Par ailleurs, aucune des accusations envers la France n'a été démentie par les intéressés qui sont bel et bien vivant.

La perte du procés des dictateurs africains en a été une démonstration flagrante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...