Aller au contenu

Rddv Fait Encore Des Siennes!

Messages recommandés

Posté

je vous propose de lire ce texte que j'ai trouvé sur Agoravox, et qui est assez inquiétant.

DDV prépare une mission sur le numérique et la presse

Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres devrait confier dans les prochains jours à une personnalité "indépendante" une mission sur la presse et le numérique. Au début de l’année, il avait dit vouloir mettre en avant des certifications pour les "vraies signatures" sur Internet. Une menace pour les blogs et le journalisme citoyen?

Les décrets d’application sur les sanctions applicables en cas de non-respect du projet de loi DADVSI sont attendus au début de ce mois d’octobre. Mais déjà Renaud Donnedieu de Vabres est parti sur un autre chantier. Plus tôt dans l’année, le ministre de la Culture affirmait à Libération que le projet de loi DADVSI "n’est que le premier d’une longue série d’adaptations de notre droit à l’ère numérique et je compte bien, par exemple, m’attaquer un jour au problème de la presse et de l’Internet […] C’est un autre sujet capital parce qu’il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier. L’Internet est une grande chance mais je ne veux pas l’idéaliser et sans un cadre clair, beaucoup de ces chances pourraient être gâchées", ajoutait-il alors. Ces propos, immédiatement, avaient fait bondir. Ils n’étaient pourtant qu’une suite logique, à en croire le journaliste Dan Gilmore, pour qui la lutte contre les réseaux P2P est une première étape dans le contrôle de la diffusion de l’information par les gouvernements.

Sur l’antenne d’i>Télé, Renaud Donnedieu de Vabres avait légèrement précisé sa pensée et soutenu l’idée d’une nécessaire "certification" pour valider l’information. "Vous savez très bien qu’aujourd’hui sur Internet circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur, ce qui veut dire que paradoxalement redevient essentielle la certification, c’est-à-dire la signature par un journaliste, parce que ça garantit l’authenticité", avait jugé le ministre RDDV.

L’indépendance façon Donnedieu de Vabres

A l’heure où le journalisme citoyen se développe et se montre en cinquième pouvoir, à l’heure où le président de l’UDF François Bayrou critique vivement sur l’antenne de TF1 le lien d’intimité étroit entre le pouvoir, la presse et les puissances économiques (provoquant la colère des deux dirigeants de la chaîne), le projet du ministre de la Culture nous fait remonter aux sombres années de la presse officielle controlée par l’Etat.

Bien sûr, il est trop tôt, sans davantage de détails, pour s’acharner contre un projet de loi de censure (ou de mise en valeur d’un contenu certifié, ce qui revient au même), qui n’est encore que virtuel. Mais déjà l’idée fait frémir et doit activer la plus grande vigilance. Selon La Correspondance de la presse, le ministre de la Culture et de la Communication aurait récémment annoncé son souhait de confier "dans les jours qui viennent" une mission sur la presse et le numérique. Parmi les noms qui circulent pour cette mission, figurerait notamment celui de Marc Tessier, directeur général de Netgem Media services, et ancien président de France Télévisions.

Si le nom de Marc Tessier se confirmait, il s’agirait donc tout à la fois d’un haut cadre d’une société privée qui fournit des services aux médias pour le numérique, et d’un ancien dirigeant de la télévision publique dont les orientations sont définies par l’Etat. On a connu meilleure indépendance…

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14021

Ce serait très inquiétant si effectivement une loi (oh la la encore une) était votée afin de labéliser la presse sur internet, comprenez labéliser la presse sous contrôle de l'Etat. Le quasi monopole de la presse écrite veut le rester, il semblerait que des labels soient donnés à des journalistes (comprenez labélisés par l'Etat)

Le contrôle de l'information on sait que c'est le nerf de la guerre (cf. Sun Tzu), le P2P permet de s'échanger des dossiers (même fait par soi-même) mais cela devient illégal.

EN Chine on bloque les sites qui dérangent, la france va le faire d'une façon sournoise, on va labéliser afin de donner une prétendue crédibilité ) des journaleux sélectiionnés par le pouvoir. On comprend vite que c'est une affaire de gros sous aussi, pas uniquement de pouvoir. La presse écrite traditionnelle refuse, à l'instar des majors en musique, d'évoluer. Malgrè les aides de l'Etat quelles soient directes ou indirectes, notre presse écrite perd de l'argent et celle-ci est contrôlée souvent par des personnes proches de l'Etat.

Que faut-il en penser d'une façon libérale?

L'information n'a pas de droit d'auteur par essence, donc tout le monde peut la diffuser si son coeur l'en dit, une fois de plus j'y vois ici un projet de loi liberticide qui aurait pour but de contrôler la diffusion de l'information en France (et après on nous dira qu'on est pas dans une système communiste). L'élection de Monsieur Sarkozy ne devrait pas arranger les choses de ce côté là je pense. On peut légitimement avoir peur pour le futur, d'un côté une anti-libérale qui parle de libéralisme sans savoir ce que c'est et de l'autre un faux libéral qui ne fera que restriendre nos libertés, c'est inquiétant.

Posté

Les médias traditionnels en France étant peu ou prou contrôlés par l'État, il est logique que celui-ci s'efforce de prendre le contrôle du seul espace qui échappe à son emprise.

Posté
Les médias traditionnels en France étant peu ou prou contrôlés par l'État, il est logique que celui-ci s'efforce de prendre le contrôle du seul espace qui échappe à son emprise.

Ou mais nous nous dirigeons calmement mais sûrement vers une société totalitaire, c'est quand même dingue ce genre de dérives.

Mais c'est aussi une histoir de gros sous, les médias apartiennent à de gros dirigeants comme Dassaut, ils veulent rentrer dans leurs frais, je pense que cette explication se tient aussi, mais peut-être suis-je dans le faux la dessus.

Posté
Ou mais nous nous dirigeons calmement mais sûrement vers une société totalitaire, c'est quand même dingue ce genre de dérives.

Mais c'est aussi une histoir de gros sous, les médias apartiennent à de gros dirigeants comme Dassaut, ils veulent rentrer dans leurs frais, je pense que cette explication se tient aussi, mais peut-être suis-je dans le faux la dessus.

Bah, du moment que diffuser de l'info, donner son opinion et ses analyses n'est pas interdit, la "certification" me semble plus un repoussoir qu'autre chose. Tout journaliste "certifié" sera suspect de complicité avec le pouvoir.

Comme le dit le sisnistre, cela permettra de faire le ménage… mais pas dans le sens où il le désire :icon_up:

Posté
Bah, du moment que diffuser de l'info, donner son opinion et ses analyses n'est pas interdit, la "certification" me semble plus un repoussoir qu'autre chose. Tout journaliste "certifié" sera suspect de complicité avec le pouvoir.

Comme le dit le sisnistre, cela permettra de faire le ménage… mais pas dans le sens où il le désire :icon_up:

Le problème, c'est que je suis à peu près sûr qu'il mettra en place les certifications dans un premier temps. Dans un second, il deviendra risqué d'émettre des infos sans avoir la certif. Dans un troisième, ce sera interdit. Il applique en cela la technique des petits succès : introduire le contrôle de l'information à la source, mais en y allant progressivement, comme pour la cuisson du crabe.

Posté
Dans cette boulimie législative, une pause s'impose.

hi hi j'aime bien! :icon_up:

et "une loi et ça repart" ou alors "un peu d'Etat dans ce monde de brutes libérales", "RDDV qui lave plus blanc que blanc", "FILLIAS, just do it"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...