John Loque Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 La contribution essentielle du présent article est d'établir une relation négative, forte et durable, entre la taille de l'État mesurée par les dépenses publiques et la croissance du PIB. Cette relation tient aussi bien pour les économies développées de l'OCDE que pour un ensemble élargi de 60 pays du monde entier. Après des décennies de déclin des taux de croissance, l'orthodoxie populaire veut que les économies développées, aux revenus élevés, n'aient plus la capacité d'atteindre à des taux de croissance de 3,5% ou plus. L'analyse présentée dans les pages qui suivent offre une autre explication: c'est le gonflement de l'État qui a ralenti la croissance économique. On peut réaliser une croissance plus rapide certes, mais à une condition: qu'on soit prêt à réduire la taille relative de l'État. James Gwartney est professeur d'économie et de sciences politiques au State University of Florida. Randall Holcombe est DeVoe Moore Professor of Economics au State University of Florida et président du Research Advisory Counsil du James Madison Institute for Public Policy Studies. Robert Lawson est Assistant Professor of Economics à Capital University in Ohio et directeur des Fiscal Policy Studies for the Buckeye Institute for Public Policy Solutions. http://www.iedm.org/uploaded/pdf/iedm31.pdf Ca peut servir, non ?
L'affreux Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Ton titre induit en erreur. C'est de la croissance et non de la richesse, dont il est question. Parce que pour ce qui est de la richesse, la relation avec la taille de l'Etat me semble positive.
wapiti Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Ton titre induit en erreur. C'est de la croissance et non de la richesse, dont il est question. Parce que pour ce qui est de la richesse, la relation avec la taille de l'Etat me semble positive. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que seuls les pays riches peuvent entretenir des états obèses.
L'affreux Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Et donc, si les Etats des pays à forte croissance sont maigres, c'est peut-être juste parce qu'ils n'y a pas assez de moyens pour qu'ils soient gros.
John Loque Posté 29 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 29 octobre 2006 Ton titre induit en erreur. C'est de la croissance et non de la richesse, dont il est question. Parce que pour ce qui est de la richesse, la relation avec la taille de l'Etat me semble positive. Tu as raison, mais le titre n'est pas de moi.
Rincevent Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 On découvre en fait qu’un budget de dépenses publiques inférieur à 15 pour cent du PIB suffit au bon exercice de ces fonctions premières de l'’État. Rhaaaaaa, c'est boooooon de se faire rappeler quelques vérités de base…
antietat Posté 29 octobre 2006 Signaler Posté 29 octobre 2006 Tu as raison, mais le titre n'est pas de moi. Liberobot avait rapatrié ça fin 2004. Mais tu fais bien de le rappeler car dans les discussions avec les gens normaux cela fait toujours son petit effet. http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…731entry13731
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.