vincponcet Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…796@7-37,0.html Jacques Chirac a annoncé mardi devant les maires de France l'instauration d'une "cérémonie de citoyenneté", laissée à l'organisation des élus, qui prendra la forme d'un accueil en mairie pour chaque Français à sa majorité."Je souhaite instituer une cérémonie de citoyenneté: elles s'adressera à toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français majeurs", a déclaré M. Chirac au 89e congrès des maires de France à Paris. Le chef de l'Etat, qui souhaite que "la plus grande liberté" soit laissée aux maires pour l'organisation de cette cérémonie, prévoit qu'elle prenne la forme d'un "accueil en mairie, où chacun se verrait remettre sa carte d'électeur ainsi qu'un "Code républicain", qu'il signerait pour exprimer son adhésion aux valeurs de la République".
Libérus Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Le chef de l'Etat, qui souhaite que "la plus grande liberté" soit laissée aux maires pour l'organisation de cette cérémonie, prévoit qu'elle prenne la forme d'un "accueil en mairie, où chacun se verrait remettre sa carte d'électeur ainsi qu'un "Code républicain", qu'il signerait pour exprimer son adhésion aux valeurs de la République". Plus un bonnet phrygien , signe ostensible de républicanisme ? En ce qui concerne la signature, j'en connais beaucoup dans nos banlieues qui signeront "CF".
melodius Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Si ça passe, ça promet d'être hautement croquignolesque ! Franche rigolade en perspective !
vincponcet Posté 21 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 21 novembre 2006 Plus un bonnet phrygien , signe ostensible de républicanisme ?En ce qui concerne la signature, j'en connais beaucoup dans nos banlieues qui signeront "CF". et ça veux dire quoi "CF" ?
Quartier-maître Quentin Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Dommage que mes 18 ans soient passés, je me serais fait un plaisir de rayer les paragraphes qui ne me conviennent pas.
Invité jabial Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Et si tu signes pas, on te fait quoi? C'est qu'ils te feraient signer le contrat social à la kalach, les comiques du politburo!
Harald Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 et ça veux dire quoi "CF" ? Contribuable Français? Citoyen Floué? Crétin Fini?
A.B. Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 C'est qu'ils te feraient signer le contrat social à la kalach Pfff n'importe quoi… … au FAMAS !
xxc Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 C'est Raffarin qui avait lancé ça en 2004 lors de la « Conférence de la famille ». Ça allait de pair avec le passeport de l'engagement où les enfants de 11 ans étaient invités à mettre par écrit leurs expériences citoyennes, puis les faire contresigner par les autorités idoines.
Harald Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Tant qu'à faire, pour que cela ait de la gueule, il aurait fallu que ça prenne l'allure d'une initiation maçonnique.
A.B. Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Je prefererai un rituel indien de passage dans la vie adulte… une preuve de courage, de force, de renoncement. Une forte souffrance qui permet de passer dans la vie. Par exemple remplir une declaration d'impot.
SilenT BoB Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 C'est vrai ça et si tu refuses de signer, de prendre ta carte d'électeur, et d'accepter la république telle qu'on te l'impose. En gros oui vous avez raison ils veulent faire signer le contrat social. Mias je sens que dans beaucoup de mairie ce cérémonial consistera à aller à la mairie, parler à un fonctionnaire qui vous donnera nonchalament les papiers et vous demandera signer. Cette démarche administrative (une de plus), les jeunes s'en foutront royalement, ils oublierront d'aller chercher les précieux papiers, alors on leur enverra un rappel pour leur remémorer leurs obligations vis à vis de la nation. C'est vraiment ridicule cette idée, ils vivent vraiment sur une autre planète ces gens là…
Wallace Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 C'est vrai ça et si tu refuses de signer, de prendre ta carte d'électeur, et d'accepter la république telle qu'on te l'impose.En gros oui vous avez raison ils veulent faire signer le contrat social. Mias je sens que dans beaucoup de mairie ce cérémonial consistera à aller à la mairie, parler à un fonctionnaire qui vous donnera nonchalament les papiers et vous demandera signer. Cette démarche administrative (une de plus), les jeunes s'en foutront royalement, ils oublierront d'aller chercher les précieux papiers, alors on leur enverra un rappel pour leur remémorer leurs obligations vis à vis de la nation. Exactement tout le monde s'en foutera, et aura raison. Un contrat social, cela suppose que chacun soit d'accord avec les terme; un contrat social ou les termes sont imposés n'en est plus un.
h16 Posté 21 novembre 2006 Signaler Posté 21 novembre 2006 Le Chi s'agite et effervesce. Les élections approchent. Le pari schnappesque tient toujours. Ca promet.
SilenT BoB Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 S'il se présente il va se prendre une dérouillée exceptionelle, mais au fond de lui il le sait, il a beau être une machine à se farie élir, il ne pourra pas défendre quoi que ce soit cette fois. Il va redevenir un citoyen Lambda, et si il finissait dans un box d'accusés, ce serait pas beau ça? Il y a également le fait que le pays entier le déteste, il n'est pas aimé et cette mesurette aurait fonctionné au début du siècle mais pas de nos jours. Le sentiment patriotique a disparu. Le problème c'est que cette cérémonie va surement être imposé, on aura d'office sa carté d'électeur (d'ailleurs je me demande encore pourquoi il y a des listes, la carte d'indentité devrait suffire comme dans beaucoup de pays), il devra signer le torchon, pourquoi DOIT-ON signer? Pourquoi est-ce qu'à chaque fois il faut signer un bout de torchon pour dire, "Monsieur untel est passé par là aujourd'hui". Je veux savoir si son caractère sera obligatoire, si une fois de plus ce sera liberticide, comme une espèce de service militaire vite fait mais qui dira, "vous êtes en la Ripoublique francaise et vous en acceptez les conséquences". Je veux savoir pourquoi (au passage) lorsqu'on obtient une autre nationalité c'est aussi dur d'abandonner son boulet français (sauf quand on devient monégasque, dans ce cas la nationalité française est abandonée de fait). Saviez-vous que si vous abandonnez la nationalité française vous ête convoqué dans une ambassade pour vous faire un discours sur "pourquoi? Vous n'êtes pas fier d'être français? Et on vous en met plein la gueule". Je pense qu'ils n'ont jamais eu à faire face à des libéraux convaincus. Non, je n'ai aucune fierté d'être français (sauf quand je regarde du sport), je n'ai jamais vécu en France, je connais très bien la France, ce pays entoure le mien, mais je n'aime pas forcément ce pays, les valeurs qu'il véhicule, il ne m'a jamais rien apporté de concret mais m'a beaucoup pris ça c'est clair. Je vis à l'Etranger mais je lui dois des impôts (ce qui est scandaleux). Je n'aime pas ce pays, j'en aime un autre qui est le mien dont je n'ai pas la nationalité, je n'aurai jamais signé la merde de Chirac, je me refuserais à le faire si on me le demandait. Cet Etat rempli de connard impose encore et toujours même à ses ressortissants qui ont essayé de se soustraire à sa tiranie. Si j'ai des enfants et que ceux-ci devront signer ce torchon infâme je ne les laisserai pas faire, question de principe. Refusons le torchon de Chirac, refusons l'Etat français. J'arrête là j'ai la haine ce matin je ne sais pas pourquoi lol J'édite pour dire qu'au passage il crée un nouveau machin: "l'observatoire de la laïcité", ce type est vraiment incroyable source le torchon et le machin
Rincevent Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 S'il se présente il va se prendre une dérouillée exceptionelle, mais au fond de lui il le sait, il a beau être une machine à se farie élir, il ne pourra pas défendre quoi que ce soit cette fois. Il est prêt à tout pour faire perdre Sarkozy. A tout, tu m'entends ? Il est prêt à lui jeter MAM, DGV et Juppé réunis dans les pattes, à y aller en personne, à faire gagner la gauche (qui pourrait d'ailleurs lui en savoir gré et se montrer judiciairement clémente, le temps que son cancer de la gorge le finisse).
SilenT BoB Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Il a le cancer? S'il est prêt à tout cela risque d'être drôle alors! Je sais pas mais je sens que ça va être marrant cette éléction, la question du pouvoir, il en rêvent tous de ce pouvoir monarchique du président. Et puis logé, nourri, blanchi c'est cool, on doit bouffer royal (avec corona) chez le président. Pour moi ce sera foie gras tous les jours!
Rincevent Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Il a le cancer? Selon de vils racontars et colporteurs de rumeurs. Les mêmes qui prétendaient que Miterrand avait un cancer de la prostate. S'il est prêt à tout cela risque d'être drôle alors! Ce serait plus drôle encore si je n'étais pas en France, i.e. si je ne devais pas supporter les conséquences de ces conneries.
SilenT BoB Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 C'est bient tout là qu'est le problème, pour des luttes qui n'ont rien à voir avec le pays, mais plutôt avec des problèmes privés entre plusieurs personnes, les citoyens trinquent. Je pense très fortement que beaucoup quitteront la France si Sarkozy est élu et beaucoup la quitteront si Sego est élue, et alors une masse si Le Pen est élu. Il me semble évident que le sentiment d'appartenance à la ripoublique populaire de France n'existe encore que chez une poignée de gens. La plupart des jeunes s'en foutent royal (oh le jeu de mot!! lol) et se sentent plus personne vivant sur la planète (j'aime pas citoyen du monde, comme si on devait payer des impôts à la terre) que comme français. Le problème de la démocratie française c'est qu'elle est sous prozac, et que la majorité de l'electorat ne regarde que la télé, ne vote que pour l'image d'un homme ou d'une femme. Le pouvoir Etatique n'est qu'une affaire de pouvoir tout court et cela sent sacrément mauvais. De toute façon, le futur président ou présidente sera une personne que nous, libéraux, detesteront, alors à quoi bon?…
Libérus Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Contribuable Français?Citoyen Floué? Crétin Fini? Mais non, voyons "Contraint et Forcé" ! C'est du classique ! Les Beurs connaissent bien et signent souvent comme ça leurs dispositions.
phantom_opera Posté 23 novembre 2006 Signaler Posté 23 novembre 2006 L'extrait de Vincent m'a bien fait rire. En fait ce n'est pas le texte en lui même qui m'a fait rire, ce qui m'a fait rire c'est l'absence de commentaire de Vincent et le sous-entendu qui y transparaît, connaissant le personnage.
Apollon Posté 23 novembre 2006 Signaler Posté 23 novembre 2006 Eh arrêtez de fantasmer les gars, cette histoire est un gadget, un hochet, un os pour satisfaire sans frais le parti du civisme et de l'obéissance à l'Etat.
Fredo Posté 2 décembre 2006 Signaler Posté 2 décembre 2006 Tant qu'à faire, pour que cela ait de la gueule, il aurait fallu que ça prenne l'allure d'une initiation maçonnique. Un peu trop long sûrement, et puis tout le monde n'a pas notre talent pour la mise en scène et l'aspect dramatisation qu'on essaie d'insuffler.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.