Sarvok Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Les inégalités sociales continuent de se creuser en Chine. Tel est le constat effectué par la Banque mondiale, dans une étude citée par le Financial Times. Elle révèle notamment que le revenu réel des 10% les plus pauvres de la population a chuté de 2,4% entre 2001 et 2003. Dans le même temps, les 10% les plus riches ont vu leur revenu grimper de 16%. Lancée à la fin de 1978, la politique d'ouverture et de réforme a permis à la Chine de devenir l'économie la plus dynamique du monde. Un succès qui a son revers : les inégalités grandissents et les tensions sociales s'exacerbent. Les dirigeants tentent d'y remédier en s'attaquant notamment à la modernisation des campagnes, où vivent les deux tiers de la population, soit près de 900 millions de personnes. Source : L'Expension Etrange non ? Connaissez-vous une éventuelle cause d'appauvrissement des Chinois les plus pauvres ? Que répondre lorsqu'on nous dis que le libéralisme appauvri les plus pauvres au profit des plus riches ?
Antoninov Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Je pense qu'avant de chercher les causes, i lfaudrait un peu plus d'information et de détails sur ce qui a réellement été mesuré / constaté, et comment. Pour l'instant, j'ai trouvé ceci: Fighting Poverty: Findings and Lessons from China’s Success (World Bank Research) Moins sérieusement, il faut s'assurer que l'on n'est pas dans une situation comme celle-ci: Brouzoufs (2) Brouzoufs (1)
Rincevent Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Les inégalités sociales continuent de se creuser en Chine. Quelle différence entre inégalités et inégalités sociales ? Dans le doute, je charge mon tromblon, des fois que de la propagande statolâtre suive. Elle révèle notamment que le revenu réel des 10% les plus pauvres de la population a chuté de 2,4% entre 2001 et 2003. Le revenu réel, c'est le revenu nominal défalqué de l'inflation. Traduction : supposant raisonnablement que les paysans du fin fond de la Chine ne gagnent pas moins en nominal qu'avant, on peut rétorquer que l'inflation qui règne dans les villes chinoises (merci à la BCC de plaquer les taux au plancher) s'est diffusée vers les campagnes. C'est donc l'Etat chinois qui, en faisant surchauffer la machine, appauvrit ses ressortissants. Lancée à la fin de 1978, la politique d'ouverture et de réforme a permis à la Chine de devenir l'économie la plus dynamique du monde. Ladite politique a quand même subi un coup d'arrêt brutal à Tien-An-Men. Quant à l'économie la plus dynamique du monde, il faudrait définir ce terme de "dynamique", au delà de faire joli dans un magazine pour cadres. Un succès qui a son revers : les inégalités grandissents et les tensions sociales s'exacerbent. Les dirigeants tentent d'y remédier en s'attaquant notamment à la modernisation des campagnes, où vivent les deux tiers de la population, soit près de 900 millions de personnes. Définition de "tension sociale" ? Sinon, si le Parti Communiste Chinois ne se rend pas compte qu'il a mis en place d'innombrables baronnies fédérales et que ces baronnies sont de plus en plus autonomes, il faudra qu'il le comprenne avant que l'unité de la Chine ne s'effrite.
Antoninov Posté 22 novembre 2006 Signaler Posté 22 novembre 2006 Une autre source: China's poor fall behind during boom years Ca date du 22 novembre, ca semble etre lié à la même étude de la World Bank, celle que tu mentionnes. Un point attire mon attention: In the two years to 2003, a period when China's economy expanded nearly 10% annually, average income for the poorest 10% of the nation's households fell by 2.5%, according to a World Bank analysis that was presented to the Chinese Government, The Wall Street Journal reported in its online edition. Qu'est ce que ça veut dire exactement? The World Bank's global benchmark for poverty is those who earn $1 a day or less. About130 million Chinese fall into the category, according to the report. Et peut-on savoir comment ce chiffre de 130 millions évolue? The World Bank has not completed its analysis and no conclusions from an assessment of the data have been published, The Journal said. Par contre, les phrases chocs sont déjà publiées partout… Hofman also said about only about 20% to 30% of the poorest appear to be impoverished for the long term. Sauf celle-là.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.