Punu Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Je viens de regarder "Olympia", le film de Leni Riefenstahl, portant sur les jeux olympiques de Berlin en 1936, soit quelques mois après le début du merveilleux Front populaire, à l'occasion duquel la France montrait enfin la voie vers le progrès au reste du monde. Un passage du film risque de vous intéresser. 15ème minute, les équipes nationales défilent dans le stade olympique devant Hitler, le Diable incarné. Commençons par les méchants, les Italiens : Remarquez leur servilité, à cette bande de fascistes : Maintenant, passons à la Suède, au Royaume-Uni et aux USA, qui saluent de façon neutre : Et enfin, les dignes émissaires de la France : Qui a fait le salut nazi ? La Grèce, l'Autriche, l'Italie et la France. Tous les autres pays montrés, en ce compris le Japon, ont fait un salut normal (militaire, chapeau bas, etc.).
Invité Arn0 Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 C'est le salut olympique et pas nazi !
WALDGANGER Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 je crois que j'avais vu ça dans un film avec Belmondo.
Wallace Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 je crois que j'avais vu ça dans un film avec Belmondo. Oui, il y a un film ou Belmondo, qui est dans l'équipe de France de Boxe, refuse de faire le salut romain nazi, et protège un enfant juif de la déportation; je ne me rappelle plus du titre. A quoi cela sert de montrer encore et encore de telles images ? On a compris, la France a eu des attitudes pas très nette concernant l'idéologie nazie, et ce bien avant Vichy. Il n'y a pas une semaine ou l'on entend pas parler de la barbarie nazie et du rôle de la France, en ommettant bien souvent le rôle de la résistance. Le phénomène de culpabilisation et d'autocritique nationale est grand, et je m'interroge sur son utilité. Evidemment qu'il faut en parler, mais est-il nécessaire d'en parler autant ?
Invité Arn0 Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Oui, il y a un film ou Belmondo, qui est dans l'équipe de France de Boxe, refuse de faire le salut romain nazi, et protège un enfant juif de la déportation; je ne me rappelle plus du titre. L'As des As.
Jean Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Je viens de regarder "Olympia", le film de Leni Riefenstahl, portant sur les jeux olympiques de Berlin en 1936, soit quelques mois après le début du merveilleux Front populaire, à l'occasion duquel la France montrait enfin la voie vers le progrès au reste du monde.Un passage du film risque de vous intéresser. 15ème minute, les équipes nationales défilent dans le stade olympique devant Hitler, le Diable incarné. Commençons par les méchants, les Italiens : Remarquez leur servilité, à cette bande de fascistes : Maintenant, passons à la Suède, au Royaume-Uni et aux USA, qui saluent de façon neutre : Et enfin, les dignes émissaires de la France : Qui a fait le salut nazi ? La Grèce, l'Autriche, l'Italie et la France. Tous les autres pays montrés, en ce compris le Japon, ont fait un salut normal (militaire, chapeau bas, etc.). Dimanche soir ou Samedi soir sais plus j'ai regardé (enfin zapé) sur le concert de Justin Timberlake (Timberlane, Timbreman….sais plus ) j'ai été stupefait par cette admiration que les gens portaient a ce chanteur. Il en va de même par exemple lors des concerts des Beatels à leur époque. Les régimes totalitaires ont ce point commun avec ce que je viens d'écrire dans le fait qu'ils cultivent l'admiration du chef, avec des rites (comme le salut nazi) qui cultivent cette effervescence collective. Loin de moi de comparer un concert de Timberwolf avec une manifestation nazi mais les mécanismes de séduction sont plus ou moins les mêmes. Son image de pop star est ici vehiculé par les médias, les magazines, la télé…
melodius Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Je viens de regarder "Olympia", le film de Leni Riefenstahl, portant sur les jeux olympiques de Berlin en 1936, soit quelques mois après le début du merveilleux Front populaire, à l'occasion duquel la France montrait enfin la voie vers le progrès au reste du monde. Vers la même époque, le Quai d'Orsay organisait une réception "aryenne" pour ses amis tudesques. Ah, la Fraônce éternelle !
Punu Posté 18 décembre 2006 Auteur Signaler Posté 18 décembre 2006 A quoi cela sert de montrer encore et encore de telles images ?On a compris, la France a eu des attitudes pas très nette concernant l'idéologie nazie, et ce bien avant Vichy. Il n'y a pas une semaine ou l'on entend pas parler de la barbarie nazie et du rôle de la France, en ommettant bien souvent le rôle de la résistance. Le phénomène de culpabilisation et d'autocritique nationale est grand, et je m'interroge sur son utilité. Evidemment qu'il faut en parler, mais est-il nécessaire d'en parler autant ? C'est pour rire ? 1° Je n'avais jamais vu ces images de ma vie ; 2° si tu regardes un tout petit peu la télé, à part quelques écrivains sur lesquels on s'épanche à longueur d'année à défaut de pouvoir brûler leurs livres, tu apprendras que personne en France n'aimait les nazis ni n'était d'accord avec leur politique avant 1940, et qu'après cette date seuls les méchants collabos provinciaux rétrogrades ont collaboré. Or ici, on voit des athlètes français faire le salut nazi dès 1936 sans y être obligés.
bubka Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 A quoi cela sert de montrer encore et encore de telles images ?On a compris, la France a eu des attitudes pas très nette concernant l'idéologie nazie, et ce bien avant Vichy. Il n'y a pas une semaine ou l'on entend pas parler de la barbarie nazie et du rôle de la France, en ommettant bien souvent le rôle de la résistance. Le phénomène de culpabilisation et d'autocritique nationale est grand, et je m'interroge sur son utilité. Evidemment qu'il faut en parler, mais est-il nécessaire d'en parler autant ? Je réponds oui. Ce pays donneur de leçons a souvent besoin d'être remis à sa juste place, en lui rappelant notamment son passé honteux.
L'affreux Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Je ne connaissais pas ces images. Intéressantes.
DiabloSwing Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Je vais en faire un powerpoint et le faire circuler au bureau.
Wallace Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 C'est pour rire ? 1° Je n'avais jamais vu ces images de ma vie ; 2° si tu regardes un tout petit peu la télé, à part quelques écrivains sur lesquels on s'épanche à longueur d'année à défaut de pouvoir brûler leurs livres, tu apprendras que personne en France n'aimait les nazis ni n'était d'accord avec leur politique avant 1940, et qu'après cette date seuls les méchants collabos provinciaux rétrogrades ont collaboré. Or ici, on voit des athlètes français faire le salut nazi dès 1936 sans y être obligés. Ce n'était pas une attaque directe contre ton post. Mais une protestation générale contre la vogue actuelle, qui consiste à jouer a fond sur le registre de la repentance, et ne parler que de certains épisodes de l'histoire de France, j'ai l'impression que l'on cherche à faire culpabiliser les gens. Ce n'est pas le rôle de l'histoire, ce rôle serait plutôt d'étudier le passé, afin de ne pas recommencer les même erreurs et éviter de sombrer à nouveau dans la barbarie. Concernant les liens entre l'idéologie nazie et les français dans les années 40, je serais néanmoins un peu plus prudent que toi. Tu es sure que les athlètes français n'étaient pas obligé de faire le salut nazi ? Je n'en sais rien, dans le film "l'As des As", les athlètes y sont obligé (ordre du ministère), et Belmondo lui s'y refuse, je ne sais pas si ce film est véridique sur le plan historique. Il serait interressant d'être sure ou non, que les athlètes français aient été obligé de faire le salut nazi.
Wallace Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Je réponds oui. Ce pays donneur de leçons a souvent besoin d'être remis à sa juste place, en lui rappelant notamment son passé honteux. Ces propos venant d'un Belge ? Aux dernières élections, les partis d'extrème droite, ils ont plutôt bien marché, non ?!
Sarvok Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Touts façons l'extrème droite aussi en France marche bien. Bref en tous cas, devant ma grande ignorance, je n'étais pas au courant pour les liens entre Allemagne Nazie et Front pop'. Si vous avez d'autres exemples, je vous écoute le cerveau grand ouvert.
pankkake Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 les athlètes y sont obligé (ordre du ministère) Et ça c'est pas grave ?
Wallace Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 Et ça c'est pas grave ? Pourrais tu lire mon post avant de sortir les phrases de leurs contextes ? Enfin, je vais répéter. Dans le film l'As des As, si mes souvenirs sont bon, les athlètes y sont obligé, et ne sachant si ce film est vrai sur le plan historique, je pose la question aux historiens de ce forum, si ces athlètes ont été obligé ou non de faire ce maudit salut. Car je n'en sais rien. Et puis je n'aimes pas trop la facon dont ta question est posée, il y a la quelque chose d'inquisitoire. Dans tous les cas, obligés ou non, que les athlètes français aient fait le salut nazi est très grave.
pankkake Posté 18 décembre 2006 Signaler Posté 18 décembre 2006 OK, nous nous étions mal compris. (PS: J'ai pas voulu sortir la phrase de son contexte, juste éviter de tout coller et montrer ce à quoi je répondais, il suffit de cliquer sur la flèche rouge pour remonter)
xiii Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Mais les libéraux sont d'extrême droite aussi non ????
Rincevent Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 C'est pour rire ? 1° Je n'avais jamais vu ces images de ma vie ; 2° si tu regardes un tout petit peu la télé, à part quelques écrivains sur lesquels on s'épanche à longueur d'année à défaut de pouvoir brûler leurs livres, tu apprendras que personne en France n'aimait les nazis ni n'était d'accord avec leur politique avant 1940, et qu'après cette date seuls les méchants collabos provinciaux rétrogrades ont collaboré. Or ici, on voit des athlètes français faire le salut nazi dès 1936 sans y être obligés. Si on apprenait quoi que ce soit en regardant la télé, ça se saurait. Si seuls quelques méchants affreux avaient collaboré, ça se saurait. Si le Quai d'Orsay n'avait pas une longue tradition d'immoralité et de fascination pour tout ce qui peut, de près ou de loin, avilir la Fraônce, ça se saurait.
xxc Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 C'est pour rire ? 1° Je n'avais jamais vu ces images de ma vie ; 2° si tu regardes un tout petit peu la télé, à part quelques écrivains sur lesquels on s'épanche à longueur d'année à défaut de pouvoir brûler leurs livres, tu apprendras que personne en France n'aimait les nazis ni n'était d'accord avec leur politique avant 1940, et qu'après cette date seuls les méchants collabos provinciaux rétrogrades ont collaboré. Or ici, on voit des athlètes français faire le salut nazi dès 1936 sans y être obligés. J'ai vu ces images il y a une bonne vingtaine d'années, au collège (cette anecdote nous a été rapportée à plusieurs reprises en cours d'allemand). Les athlètes saluent en direction de la tribune où se trouve Hitler si je me souviens bien. Et je crois que l'équipe de France de foot s'était aussi illustrée par son zèle.
Bellegarrigue Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Il semble qu'il s'agit bien là du salut olympique (il est défini ainsi au début des années 20, et dans La France à l'épreuve des JO de Berlin de Abgrall et Thomazeau l'affaire est détaillée), mais ce n'était surement pas très finaud (et Riefenstahl ne se prive pas de profiter de l'occasion) de reprendre un tel salut devant le Fuhrer socialiste (et d'ailleurs ces auteurs disent bien que les sportifs US ou les GB se sont bien gardés de faire un tel salut source d'ambiguité). Le Franchouille aime à se vautrer dans la servitude (le même zèle a été à l'honneur en 1980 à Moscou…), depuis La Boétie l'information n'est pas neuve. voir : http://histoforum.org/histobiblio/article….?id_article=176
Invité jabial Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Ca veut rien dire vos trucs. Les types qui avaient 30 ans en 1936, ben en 2006 ils ont cent ans. Autrement dit, ils sont morts pour l'immense majorité d'entre eux. C'est ridicule de reprocher ça aux français de maintenant.
alex6 Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Pareil, ces images ont été vues et revues, à quoi bon se focaliser sur les errements passés qui ne concernent plus personne?
Bellegarrigue Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Pareil, ces images ont été vues et revues, à quoi bon se focaliser sur les errements passés qui ne concernent plus personne? Je ne sais pas si nous vivons dans le même pays mais j'ai l'impression que ce type "d'errements" est toujours actuel.
Invité jabial Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Ce qui est vrai, c'est que la France n'a pas été dévichyfiée comme l'Allemagne a été dénazifiée. Il existe toute une documentation sur le fait qu'au surlendemain de la guerre, il existait encore deux camps dans l'administration et les affaires, celui des anciens resistants et sympathisants et celui des anciens collabos et sympathisants. Et deux cultures qui se sont propagées. Mitterrand faisait clairement partie de la seconde.
alex6 Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Je ne sais pas si nous vivons dans le même pays mais j'ai l'impression que ce type "d'errements" est toujours actuel. J'espère que vous ne pensez pas au front national, j'avoue un certain agacement à voir les amalgames faciles qui sont faits dans notre beau pays. Le fascisme et le nazisme sont heureusement morts, le danger se situe ailleurs et est bien plus sournois. Je ne me sens pas concerné par ce qu'ont pu faire ou ne pas faire les pro ou les anti-Vichy, cela regarde aujourd'hui l'Histoire mais surement pas la morale.
Apollon Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Bref en tous cas, devant ma grande ignorance, je n'étais pas au courant pour les liens entre Allemagne Nazie et Front pop'. Si vous avez d'autres exemples, je vous écoute le cerveau grand ouvert. Arf je n'en ai pas vu dans le post de Gadrel.
Bellegarrigue Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 J'espère que vous ne pensez pas au front national, j'avoue un certain agacement à voir les amalgames faciles qui sont faits dans notre beau pays. Le fascisme et le nazisme sont heureusement morts, le danger se situe ailleurs et est bien plus sournois. Je ne me sens pas concerné par ce qu'ont pu faire ou ne pas faire les pro ou les anti-Vichy, cela regarde aujourd'hui l'Histoire mais surement pas la morale. Merci de ne pas me prêter d'intentions mauvaises, je suis bien assez dispendieux pour me les acheter moi-même… Simplement je m'intéresse au sport et je faisais référence aux réactions d'autorités sportives franchouilles lors d'évènements récents ou plus anciens : Jeux de 1980, les Springboks dans les années 60/70, la lèche auprès de tous les pays à tendance dictatoriale lors de la désignation des JO de 2012 : d'une manière générale les "autorités sportives françaises" ne sont pas très regardantes sur leurs partenaires quand il s'agit de parvenir à leur but.
Rincevent Posté 19 décembre 2006 Signaler Posté 19 décembre 2006 Simplement je m'intéresse au sport et je faisais référence aux réactions d'autorités sportives franchouilles lors d'évènements récents ou plus anciens : Jeux de 1980, les Springboks dans les années 60/70, la lèche auprès de tous les pays à tendance dictatoraile lors de la désignation des JO de 2012 : d'une manière générale les "autorités sportives françaises" ne sont pas très regardantes sur leurs partenaires quand il s'agit de parvenir à leur but. Pas forcément sportives. La Fraônce, pour être aux côtés du puissant, est prête à en être l'esclave plutôt que de se faire elle-même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.