José Posté 9 février 2007 Auteur Signaler Posté 9 février 2007 Le premier contre-emploi de Fonda c'est 1947 : Fort Apache de John Ford. Twès juste. Mais là, c'était encore un héros relativement positif malheureusement aveuglé par l'hubris. Un héros tragique grec, en somme. Alors que dans Il était une fois dans l'Ouest, c'est une pure et parfaite crapule.
Nick de Cusa Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Mes élèves de 1ère CAV ont bien apprécié deux westerns de Mann, ont été plus réservés pour Ford mais ont trouvé le film de Leone très… très… très… très…zzzz Ils font autre chose que de regarder des films dans ta classe?
Ronnie Hayek Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Ils font autre chose que de regarder des films dans ta classe? Dardanus est donc prof dans le rénové ?
A.B. Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Twès juste. Mais là, c'était encore un héros relativement positif malheureusement aveuglé par l'hubris. Un héros tragique grec, en somme. Alors que dans Il était une fois dans l'Ouest, c'est une pure et parfaite crapule. Dans le genre tragedie grecque: High Noon. (attention c'est un horrible film communiste)
melodius Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Dans le genre tragedie grecque: High Noon. On voit que tu as lu tout le fil, gringo.
melodius Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Ils font autre chose que de regarder des films dans ta classe? C'est ça où jouer à incinérer le prof pour les travaux de chimie appliquée. Je comprends que Dardanus ait privilégié l'option ciné-club.
Taranne Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Twès juste. Mais là, c'était encore un héros relativement positif malheureusement aveuglé par l'hubris. Un héros tragique grec, en somme. Alors que dans Il était une fois dans l'Ouest, c'est une pure et parfaite crapule. Alors que Bronson, salaud millésimé du western de Papa, se voit ici donner le beau rôle (enfin le moins moche) On est bel et bien dans le bras d'honneur au genre, à ses héros, à ses mythes, à ses valeurs. Même Peckinpah n'est pas allé aussi loin dans l'outrage, c'est tout dire.
Taranne Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Mes élèves de 1ère CAV ont bien apprécié deux westerns de Mann, ont été plus réservés pour Ford mais ont trouvé le film de Leone très… très… très… très…zzzz Ma mère aurait pu être dans votre classe.
Punu Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Dans le genre film communiste, le meilleur c'est quand même "The Grapes of Wrath" de John Ford. La deuxième partie du film a dû être réalisée à Moscou, ce n'est pas possible autrement. La fin avec Henry Fonda qui devient le syndicaliste errant est d'ailleurs à mourir de rire.
Taranne Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Dans le genre film communiste, le meilleur c'est quand même "The Grapes of Wrath" de John Ford. La deuxième partie du film a dû être réalisée à Moscou, ce n'est pas possible autrement. La fin avec Henry Fonda qui devient le syndicaliste errant est d'ailleurs à mourir de rire.
Taisei Yokusankai Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Alors que Bronson, salaud millésimé du western de Papa, se voit ici donner le beau rôle (enfin le moins moche) On est bel et bien dans le bras d'honneur au genre, à ses héros, à ses mythes, à ses valeurs. Même Peckinpah n'est pas allé aussi loin dans l'outrage, c'est tout dire. Rôh, quelle honte!
Punu Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 On pouvait dire (…) bien des choses en somme.
Dardanus Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 Je ne suis pas seulement prof d'Histoire-Géo, j'enseigne aussi la partie culturelle de l'option CAV (Cinéma audiovisuel) en 1ère L. Les documents sur lesquels travaillent mes élèves sont donc des films. En Histoire-Géo, je n'ai plus le temps de passer le moindre petit extrait de film car j'enseigne le plus souvent en S : 2 h de cours en terminale.
Kimon Posté 9 février 2007 Signaler Posté 9 février 2007 j'enseigne aussi la partie culturelle de l'option CAV (Cinéma audiovisuel) en 1ère L. Du coup, quand les intermittents du spectacle s'agitent, on dit que les CAV se rebiffent.
Apollon Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 à mon avis l'un des films les plus casse-gonades jamais tournés. +1
Timur Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Il y connait quoi en westerns, Boorman? Et vous vous y connaissez quoi? Les réalisateurs que j'ai cité, y compris feu Boorman, en connaissent bien plus sur le cinéma que tous les membres de ce forum réunis. alors qu'ils se pâment devant ce qui est à mon avis l'un des films les plus casse-gonades jamais tournés. Que vous n'aimiez pas est une chose, mais que vous cassiez un tel chef d'oeuvre de cette manière vous discrédite totalement. Je le considère pour ma part, avec La prisonnière du désert, comme le meilleur western de l'histoire, et même comme l'un des meilleurs films tout genre confondu de l'histoire. Et c'est un jugement qui n'a rien d'étrange puisque la profession partage cet avis.
Invité jabial Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Et vous vous y connaissez quoi?Les réalisateurs que j'ai cité, y compris feu Boorman, en connaissent bien plus sur le cinéma que tous les membres de ce forum réunis. Ah, l'argument d'autorité… Ca fait longtemps que nous n'en avions pas eu un sur le forum. Enoncé avec autant de condescendance et s'agissant de l'art, je pense que tu mérites non seulement la Palme du Collet Monté, mais aussi le premier accessit.
Taranne Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Et vous vous y connaissez quoi?Les réalisateurs que j'ai cité, y compris feu Boorman, en connaissent bien plus sur le cinéma que tous les membres de ce forum réunis. Trouvez-moi un seul western - et un western réussi - dans la filmo de Boorman, et je reconnaîtrai alors que son opinion sur le sujet vaut un peu plus que la mienne. Que vous n'aimiez pas est une chose, mais que vous cassiez un tel chef d'oeuvre de cette manière vous discrédite totalement. Je le considère pour ma part, avec La prisonnière du désert, comme le meilleur western de l'histoire, et même comme l'un des meilleurs films tout genre confondu de l'histoire. Et c'est un jugement qui n'a rien d'étrange puisque la profession partage cet avis. C'est un chef-d'oeuvre pour vous. Je ne suis pas Gadrel, je ne crois pas à une quelconque objectivité du jugement artistique et si je partage votre admiration pour The Searchers je n'irai pas pour autant crier au blasphème si l'un des membres de ce forum venait à le traiter de navet. De même que je n'irai pas me retrancher derrière l'avis de la profession auquel je suis parfaitement indifférent. La seule opinion qui vaille, c'est la mienne (un libéral se doit d'être individualiste en tout et pour tout )
Taranne Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Ah, l'argument d'autorité… Et raté en plus, Boorman n'ayant jamais réalisé de western à ma connaissance. Ah, et il est toujours vivant au fait, merci pour lui.
Timur Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Ah, l'argument d'autorité… Ca fait longtemps que nous n'en avions pas eu un sur le forum. Enoncé avec autant de condescendance et s'agissant de l'art, je pense que tu mérites non seulement la Palme du Collet Monté, mais aussi le premier accessit. Je ne suis pas adepte de ce genre d'argument et je ne l'ai aucunement utilisé ici. J'ai simplement dit que JE trouvais ce film comme un des meilleurs films de tous les temps et que mon avis n'avait rien d'exceptionnel. Et je répondais à Taranne qui estimait que Boorman n'y connaissait rien… Trouvez-moi un seul western - et un western réussi - dans la filmo de Boorman, et je reconnaîtrai alors que son opinion sur le sujet vaut un peu plus que la mienne. Ah parce que vous vous en avez réussi un de western? C'est un chef-d'oeuvre pour vous. Oui, pour MOI et pour beaucoup d'autres. Alors s'il vous plaît, un peu de nuance dans vos propos. Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas ce film qu'il faut cracher dessus.
h16 Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Ah parce que vous vous en avez réussi un de western? Oui. "Ca flingue bas à Liberaux Coral" Terrible.
Nick de Cusa Posté 10 février 2007 Signaler Posté 10 février 2007 Je ne suis pas seulement prof d'Histoire-Géo, j'enseigne aussi la partie culturelle de l'option CAV (Cinéma audiovisuel) en 1ère L. Les documents sur lesquels travaillent mes élèves sont donc des films. En Histoire-Géo, je n'ai plus le temps de passer le moindre petit extrait de film car j'enseigne le plus souvent en S : 2 h de cours en terminale. P****n de b****l de m***e, y avait pas ça à mon époque.
h16 Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 P****n de b****l de m***e, y avait pas ça à mon époque. Non, en effet. On apprenait à lire, écrire et compter en CP. Maintenant, ils font poterie, machramé, informatique, langue vivante 2, expression corporelle, peinture, musées, jonglerie, dessin, découpage, cuisine, jardinage, animalerie, herbiers, chimie amusante, etc… A la fin, les petits élèves ont entendu une fois le mot "Cariatide", l'écrivent 'karatyd' et croient savoir que c'est en rapport avec un type de courgette.
Fredo Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 Souligne les mots "élèves" et "courgette" et parles en avec ton voisin.
Fredo Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 Dans le genre tragedie grecque: High Noon.(attention c'est un horrible film communiste) J'aime bien le remake version SF : Outland de Peter Hyams avec Sean Connery.
Rincevent Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 […] A la fin, les petits élèves ont entendu une fois le mot "Cariatide", l'écrivent 'karatyd' et croient savoir que c'est en rapport avec un type de courgette. Ah j'ai déjà entendu ce mot, mais jamais au sein de l'EdNat. Tu as encore une trop haute opinion de ce qu'on y apprend.
Fredo Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 Trouvez-moi un seul western - et un western réussi - dans la filmo de Boorman, et je reconnaîtrai alors que son opinion sur le sujet vaut un peu plus que la mienne. Euh… Excalibur ? Ah parce que vous vous en avez réussi un de western? Oui, pour MOI et pour beaucoup d'autres. Alors s'il vous plaît, un peu de nuance dans vos propos. Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas ce film qu'il faut cracher dessus. On a pas besoin d'être réalisateur pour avoir le "droit" de faire de la critique. Et l'intérêt de la critique, justement, c'est d'aller au-delà de la simple opinion ou du j'aime/j'aime pas. Et vous vous y connaissez quoi?Les réalisateurs que j'ai cité, y compris feu Boorman, en connaissent bien plus sur le cinéma que tous les membres de ce forum réunis. C'était ça l'argument d'autorité relevé par Jabial. Que vous n'aimiez pas est une chose, mais que vous cassiez un tel chef d'oeuvre de cette manière vous discrédite totalement. Je le considère pour ma part, avec La prisonnière du désert, comme le meilleur western de l'histoire, et même comme l'un des meilleurs films tout genre confondu de l'histoire. Et c'est un jugement qui n'a rien d'étrange puisque la profession partage cet avis. En effet, il est 236e dans le Top250 d'imdb : http://www.imdb.com/title/tt0049730/
Taranne Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 Je ne suis pas adepte de ce genre d'argument et je ne l'ai aucunement utilisé ici. J'ai simplement dit que JE trouvais ce film comme un des meilleurs films de tous les temps et que mon avis n'avait rien d'exceptionnel. Et je répondais à Taranne qui estimait que Boorman n'y connaissait rien… Et je le maintiens. Boorman n'a aucune expertise particulière dans le domaine du western. Ah parce que vous vous en avez réussi un de western? Justement non. Et c'est pourquoi mon avis vaut celui de Boorman, et réciproquement. Oui, pour MOI et pour beaucoup d'autres. Alors s'il vous plaît, un peu de nuance dans vos propos. Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas ce film qu'il faut cracher dessus. Ce film que vous et beaucoup d'autres considérez comme un chef-d'oeuvre m'a profondément ennuyé, et c'est mon droit de le dire. Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le choix entre deux options, la première étant de hausser les épaules, la seconde d'engager le débat en expliquant, par exemple, ce qui vous plait tellement dans ce film et que Apollon et moi n'avons pas su voir.
Timur Posté 12 février 2007 Signaler Posté 12 février 2007 C'était ça l'argument d'autorité relevé par Jabial. Oui mais ce n'en était pas un. Taranne a dit que Boorman n'y connaissait rien en western et je lui ai simplement répondu qu'il en connaissait bien plus sur le cinéma que nous tous réunis. En effet, il est 236e dans le Top250 d'imdb J'ai écrit "la profession". Et je le maintiens. Boorman n'a aucune expertise particulière dans le domaine du western. Et Klimt n'y connait rien en autoportrait car il n'en a jamais fait… Je le répète Boorman en connait bien plus sur le cinéma que nous tous réunis. Et le western c'est du cinéma. C'est comme si vous disiez qu'un médecin n'y connait rien en luxation d'épaule car il n'en a jamais soigné ou qu' il n'en a jamais eu… Le médecin s'y connait peut-être moins qu'un orthopédiste mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y connait rien. De la même façon, Boorman s'y connait peut-être moins qu'un Ford mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y connait rien. Justement non. Et c'est pourquoi mon avis vaut celui de Boorman, et réciproquement. Donc votre avis ne vaut rien puisque vous avez dit qu'il n'y connaissait rien. Ce film que vous et beaucoup d'autres considérez comme un chef-d'oeuvre m'a profondément ennuyé, et c'est mon droit de le dire. Si vous dites qu'il VOUS a profondément ennuyé alors nous sommes d'accord. Ce que je vous reprochais c'est de dire que ce film était nul au lieu de dire que VOUS le trouviez nul. Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le choix entre deux options, la première étant de hausser les épaules, la seconde d'engager le débat en expliquant, par exemple, ce qui vous plait tellement dans ce film et que Apollon et moi n'avons pas su voir. C'est une question de goût personnel. Ce film vous ennuie comme 2001 en ennuie d'autres. Personnellement, Voyage à Tokyo m'a ennuyé. Mais jamais je ne dirais qu'il est nul.
melodius Posté 15 février 2007 Signaler Posté 15 février 2007 LA Confidential est passé à la télé hier et j'en ai profité pour le revoir. D'accord avec Gadrel: c'est un très bon film.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.