Dardanus Posté 4 février 2007 Signaler Posté 4 février 2007 KaptN a dit : A noter que j'ai aperçu un "12" écrit sur ma copie, dont le "2" a été rayé pour laisser place au "4"… Toutefois, il est vrai que je n'ai pas vraiment respecté le sujet, car il fallait reprendre la contruction des phrases du texte de Voltaire, etc. je m'attendais à une note plus élevée, quand même, mais 14 n'est pas mal, ça relève un peu ma moyenne. D'autre part, il me semble que c'est Sliv', la blatte du coin, qui a récolté le 18. Rassurez-vous, son intervention sur le forum était à prendre au second degré (enfin, je suppose ). 14 n'est pas une note moyenne : toute note supérieure à 12 est une bonne note. C'est bien payé pour un devoir qui ne respectait pas les consignes. Visiblement, ma collègue a été sensible à la qualité du style et du contenu. Je crois que les enseignants prêts à accepter un point de vue non-marxisant est plus important que vous ne le pensez. En ES, je dois plutôt argumenter avec certains élèves qui ont des a priori antilibéraux : les autres ne disent rien mais profitent grandement de ce type d'échanges, ai-je cru comprendre par des témoignages postérieurs. Si l'enseignant est ouvert, il vaut la peine d'intervenir oralement. D'entendre une discussion plutôt qu'un discours asséné est toujours profitable. C'est pourquoi j'ai toujours considéré mes cours en ES plus stimulants qu'en S où le troupeau scientifique note scrupuleusement sans se poser de questions (sauf cette année où une fille qui véhicule tous les poncifs du tiers-mondisme a parfois protesté mais elle n'avait que des sanglots non des arguments à m'opposer ce qui a rendu nos échanges peu intéressants). Si vous saviez, au Bac, en histoire-géo, le nombre d'enseignants de gauche qui notent sévèrement les pleurnicheries bien pensantes gauchisantes qui témoignent du manque de connaissances des candidats (le cliché comme signal d'ignorance). On apprécie toujours qu'un élève argumente même si on ne partage pas ses idées : c'est tellement rare.
Calembredaine Posté 4 février 2007 Signaler Posté 4 février 2007 Wali a dit : Moi aussi, la note moyenne me surprend.Soit la cote est mauvaise, car les idées ne plaisent pas. Soit c'est juste le style, la grammaire et l'orthographe qu'on cote et là, un 16 minimum s'impose! C'est exactement la réflexion que je me suis faite! Rien de pire qu'une note politique moyenne pour un devoir valant 16. D'ailleurs le 12 barré pour un 14 au final ne trompe pas sur la notation biaisée. Attention a tes prochains devoirs!
h16 Posté 4 février 2007 Signaler Posté 4 février 2007 Dardanus a dit : On apprécie toujours qu'un élève argumente même si on ne partage pas ses idées : c'est tellement rare. Point de vue intéressant. Franchement, je n'aurai pas cru ça aussi courant dans l'EN. Ce qui tend à montrer que le changement est possible, même dans ce bastion du marxisme…
Coldstar Posté 4 février 2007 Signaler Posté 4 février 2007 Etienne a dit : Je crois que, dans ces cas-là, il faut vraiment éviter le bac ES. Quoi? Questa contre le bac ES? Citation 14 n'est pas une note moyenne : toute note supérieure à 12 est une bonne note. C'est bien payé pour un devoir qui ne respectait pas les consignes. Visiblement, ma collègue a été sensible à la qualité du style et du contenu. Je crois que les enseignants prêts à accepter un point de vue non-marxisant est plus important que vous ne le pensez.En ES, je dois plutôt argumenter avec certains élèves qui ont des a priori antilibéraux : les autres ne disent rien mais profitent grandement de ce type d'échanges, ai-je cru comprendre par des témoignages postérieurs. Si l'enseignant est ouvert, il vaut la peine d'intervenir oralement. D'entendre une discussion plutôt qu'un discours asséné est toujours profitable. C'est pourquoi j'ai toujours considéré mes cours en ES plus stimulants qu'en S où le troupeau scientifique note scrupuleusement sans se poser de questions (sauf cette année où une fille qui véhicule tous les poncifs du tiers-mondisme a parfois protesté mais elle n'avait que des sanglots non des arguments à m'opposer ce qui a rendu nos échanges peu intéressants). Si vous saviez, au Bac, en histoire-géo, le nombre d'enseignants de gauche qui notent sévèrement les pleurnicheries bien pensantes gauchisantes qui témoignent du manque de connaissances des candidats (le cliché comme signal d'ignorance). On apprécie toujours qu'un élève argumente même si on ne partage pas ses idées : c'est tellement rare. Personnellement je ne suis pas étonné: je sais parfaitement que les profs dans leur énorme majorité sont justes et consciencieux, et que la notation respecte les normes d'évaluation (connaissances, méthodes…) Au cours de ma courte expérience d'enseignant à domicile, je n'ai jamais eu à me plaindre du cours d'une prof. Il y a bien plus à dire (je pense aux SES) sur les programmes et les manuels.
Nick de Cusa Posté 5 février 2007 Signaler Posté 5 février 2007 Dardanus a dit : 14 n'est pas une note moyenne : toute note supérieure à 12 est une bonne note. C'est bien payé pour un devoir qui ne respectait pas les consignes. Visiblement, ma collègue a été sensible à la qualité du style et du contenu. Je crois que les enseignants prêts à accepter un point de vue non-marxisant est plus important que vous ne le pensez.En ES, je dois plutôt argumenter avec certains élèves qui ont des a priori antilibéraux : les autres ne disent rien mais profitent grandement de ce type d'échanges, ai-je cru comprendre par des témoignages postérieurs. Si l'enseignant est ouvert, il vaut la peine d'intervenir oralement. D'entendre une discussion plutôt qu'un discours asséné est toujours profitable. C'est pourquoi j'ai toujours considéré mes cours en ES plus stimulants qu'en S où le troupeau scientifique note scrupuleusement sans se poser de questions (sauf cette année où une fille qui véhicule tous les poncifs du tiers-mondisme a parfois protesté mais elle n'avait que des sanglots non des arguments à m'opposer ce qui a rendu nos échanges peu intéressants). Si vous saviez, au Bac, en histoire-géo, le nombre d'enseignants de gauche qui notent sévèrement les pleurnicheries bien pensantes gauchisantes qui témoignent du manque de connaissances des candidats (le cliché comme signal d'ignorance). On apprécie toujours qu'un élève argumente même si on ne partage pas ses idées : c'est tellement rare. En seconde j'avais un prof de Français royaliste (qui en plus nous a fait lire la chanson de Roland dans le texte pendant des jours, "Oliver sent qu'il est à mort nasfret"). Un jour, il nous lance un sujet sur la monarchie et la démocratie, laquelle est mieux? La plupart des copains on fait des contorsions pour trouver des choses favorables à dire sur la monarchie. Moi, j'ai fait une argumentation raisonnée en faveur de la démocratie. J'ai eu 16.
Harald Posté 5 février 2007 Signaler Posté 5 février 2007 Nick de Cusa a dit : En seconde j'avais un prof de Français royaliste (qui en plus nous a fait lire la chanson de Roland dans le texte pendant des jours, "Oliver sent qu'il est à mort nasfret"). J'ai eu également un professeur qui nous a fait travailler La Chanson dans le texte et j'en garde un excellent souvenir. Des heures de pur bonheur.
A.B. Posté 5 février 2007 Signaler Posté 5 février 2007 Nick de Cusa a dit : La plupart des copains on fait des contorsions pour trouver des choses favorables à dire sur la monarchie. Ils n'avaient pas lu HHH c'est pour ca
Apollon Posté 6 février 2007 Signaler Posté 6 février 2007 A.B. a dit : Ils n'avaient pas lu HHH c'est pour ca Lui non plus sinon il n'aurait pas été royaliste
Dardanus Posté 6 février 2007 Signaler Posté 6 février 2007 Nick de Cusa a dit : En seconde j'avais un prof de Français royaliste (qui en plus nous a fait lire la chanson de Roland dans le texte pendant des jours, "Oliver sent qu'il est à mort nasfret").Un jour, il nous lance un sujet sur la monarchie et la démocratie, laquelle est mieux? La plupart des copains on fait des contorsions pour trouver des choses favorables à dire sur la monarchie. Moi, j'ai fait une argumentation raisonnée en faveur de la démocratie. J'ai eu 16. Si j'étais méchant… Si j'étais méchant je ferais remarquer que l'on ne peut comparer monarchie et démocratie mais monarchie et république, démocratie et dictature, monarchie absolue et monarchie constitutionnelle, etc. Le Royaume-Uni est une démocratie, l'Arabie Saoudite n'est pas une démocratie : cependant ces deux États sont des monarchies. L'Allemagne est une démocratie, la Corée du Nord n'en est pas une : cependant ces deux États sont des républiques.
Nick de Cusa Posté 6 février 2007 Signaler Posté 6 février 2007 Dardanus a dit : Si j'étais méchant…Si j'étais méchant je ferais remarquer que l'on ne peut comparer monarchie et démocratie mais monarchie et république, démocratie et dictature, monarchie absolue et monarchie constitutionnelle, etc. Le Royaume-Uni est une démocratie, l'Arabie Saoudite n'est pas une démocratie : cependant ces deux États sont des monarchies. L'Allemagne est une démocratie, la Corée du Nord n'en est pas une : cependant ces deux États sont des républiques. Vous avez raison maître, et j'en avais conscience en écrivant mes lignes. Ce prof était rigoureux et donc le sujet devait-être bien écrit, mais bien entendu je ne me rappelle plus l'intitulé exact. Il s'agissait en fait de du choix entre monarque et parlement.
Normous Posté 8 février 2007 Signaler Posté 8 février 2007 Ca me rappelle mes colles de culture générale en prépa l'année dernière. On avait comme sujet la justice. Avec un ami on s'amusait à faire la colle la plus libérale possible. Par exemple, j'ai eu le sujet La justice social est-elle une illusion? (que j'ai d'ailleurs changé en passant en La justice social n'est-elle qu'uneillusion? En phrase d'accroche j'ai cité Bastiat :" la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde" Bien entendu dans mes parties j'ai uniquement fait dialoguer Hayek, Bastiat et Tocqueville. J'ai même placé le passage sur la solidarité forcée avec la comparaison avec le viol. A la fin de la colle, le prof m'a dit que la provocation initiale était pas mal, parce qu'elle dynamisait l'ensemble. Mais qu'il manquait une partie sur la"justice sociale". Sinon il a dit: "C'est bien vous êtes dans le groupe de colle le plus libéral de ma carrière et vous connaissez bien votre catéchisme libéral.Mais promettez moi de ne pas jouer dans la provocation au concours, sinon l'examinateur va voir rouge, enfin il va plutôt vous voir noir!"
Etienne Posté 8 février 2007 Signaler Posté 8 février 2007 Normous a dit : Ca me rappelle mes colles de culture générale en prépa l'année dernière.On avait comme sujet la justice. Avec un ami on s'amusait à faire la colle la plus libérale possible. Tu es dans quelle école maintenant ? (La localisation dans ton profil ne m'aide pas à choisir entre deux. ) Cette année, sur la science, c'est un peu plus difficile de placer des références libérales, bien que j'ai tout de même reussi à ressortir Hayek, connu - à ma grande surprise - de mon khôlleur, qui avait même écrit un article sur lui !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.