Aller au contenu

Les conséquences de la privatisation de l'école ?

j_b_say

Messages recommandés

Posté

Pierre, ton budget est assez surprenant, je dois dire. Tu t'y connais vraiment en matière de budget d'établissement scolaire? Tu as quelle expérience?

Posté
Pierre, ton budget est assez surprenant, je dois dire. Tu t'y connais vraiment en matière de budget d'établissement scolaire? Tu as quelle expérience?

il regarde avidement Ugly Betty.

Posté

Non m'enfin c'est qu'un petit calcul vite fait…

il regarde avidement Ugly Betty.

Vas-y pourquoi tu me traites? Chuis pas une tarlouze, chuis un mec, un vrai, je regarde FBI et 24!

Posté
ahaha! :icon_up:

Cela dit il est vrai que regarde avidement Ugly Betty… C'est vraiment génial comme série, c'est drôle, bon enfant et capitaliste. Tout ce que j'aime.

Posté
Non m'enfin c'est qu'un petit calcul vite fait…

Donc tu tires ton calcul à partir d'estimations que tu as faites ? Ou de sources, que tu as vérifiées plusieurs fois ?

Si c'est des estimations, ton raisonnement est caduque, car s'appuyant sur des hypothèses.

Posté
Cela dit il est vrai que regarde avidement Ugly Betty… C'est vraiment génial comme série, c'est drôle, bon enfant et capitaliste. Tout ce que j'aime.

Normal. C'est produit par Hayek (Salma).

Posté
Dans une école de 10 classes, en province, avec 25 élèves par classe de 50 m2 et une prof à plein temps par classe, plus deux femmes de ménages, une secrétaire, deux assistantes et une directrices, cela nous ferait :

Dépenses mensuelles

Loyer : 5,000€

Salaires : 31,500€ (2200€ pour les profs, 3000€ pour la directrice, 1000€ pour les femmes de ménage, 1500€ pour les assistantes et la secrétaire)

+5/10% capital fixe et circulant (tables, feutres, …) : 2500€

Frais de publicité : 500€

Dépense totale : 39,500€

- Manques les charges, tu peux donc doubler les charges salariales.

- 500 euros de frais de pub: L'école sponsorise les benjamins de l'équipe de basket de trifouilli-les-deux-tondus? Le moindre petit encart tout petit dans les pages jaunes, c'est au moins le triple.

- Assurances, téléphone-Internet, charges de fonctionnements (électricité, chauffage, eau, consommables ménage, etc.)

- Pas d'impôts?

- etc.

Posté
Non m'enfi c'est qu'un petit calcul vite fait…

Rends-toi dans un petit collège près de chez toi et demande à consulter le compte financier (dans lequel les salaires ne figurent même pas). Mieux : demande au principal de t'autoriser à assister aux CA en liaison avec les finances (tu peux même être membre du CA en tant que "personnalité qualifiée"). Tu seras plus familier avec les ordres de grandeur, avec certains frais très importants que tu oublies.

Posté
- Manques les charges, tu peux donc doubler les charges salariales.

- 500 euros de frais de pub: L'école sponsorise les benjamins de l'équipe de basket de trifouilli-les-deux-tondus? Le moindre petit encart tout petit dans les pages jaunes, c'est au moins le triple.

- Assurances, téléphone-Internet, charges de fonctionnements (électricité, chauffage, eau, consommables ménage, etc.)

- Pas d'impôts?

- etc.

Voilà. Rocou dirige une entreprise, il sait d'emblée que 39.500 €, c'est que dalle, et qu'une école de 250 élèves ne peut pas tourner avec ça.

Un gamin qui chahute et qui te pète une porte, tu en es pour 1000 € au moins pour ta pomme si la famille n'assure pas. Et ce genre d'âneries, c'est la vie au jour le jour. Et les gamins qui te vident les extincteurs, qui bousillent ceci ou cela. C'est quotidien.

Et l'affranchissement ? C'est colossal. Des dizaines et des dizaines de lettres partent tous les jours en direction des familles. Machine à affranchir, contrat avec la Poste.

Enfin bref, ton évaluation a le mérite d'exister, mais elle reste spontanée et peu réaliste.

Posté

Un Smic aujourd'hui en France c'est 1485 euro!

Donc trouver des profs à 2200 soit 1.5 SMIC c'est pas possible.

Et le ménage ça sera sous-traité.

Posté
Enfin bref, ton évaluation a le mérite d'exister, mais elle reste spontanée et peu réaliste.

Mouais bon on va dire ça. Néanmoins, dans une société libérale, pas d'impôts ni de charges sociales.

Donc trouver des profs à 2200 soit 1.5 SMIC c'est pas possible.

C'est +/- la rémunération officielle ednat.

Posté
Mouais bon on va dire ça. Néanmoins, dans une société libérale, pas d'impôts ni de charges sociales.

Non, ça c'est une société anarcap.

Posté

Que ces dépenses ne soient ni obligatoires, ni financées par un monopole, ne signifient pas que les gens ne désirent pas les soins et l'assurance qui va avec.

La différence est juste que l'offre sera beaucoup plus variée, mieux adapté aux besoins et donc d'un meilleur rapport qualité prix.

Posté
C'est +/- la rémunération officielle ednat.

le salaire moyen officiel ednat est exprimé en coût total employeur ?

ça me surprendrait, d'autant plus qu'il n'y a pas de charges sociales patronales directes sur les salaires des fonctionnaires. (le versement est a posteriori, l'Etat assume la fonction de caisse de retraite pour ses employés. En fait, pour les comptes de l'Etat, qu'un fonctionnaire soit en activité ou en retraite, ça ne change pas grand chose pour lui)

Tu es sûr que tu ne parles pas de brut ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...