Johnathan R. Razorback Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 En occident, quand je vois les délire écologistes moralisateurs et les appels à une disparition de l'homme de la planète, je soupçonne une résurgence inconsciente du péché originel chrétien... De l'Apocalypse et du millénarisme, plutôt. Dont le marxisme et la crise finale de surproduction sont la variante athée. 1
ModernGuy Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 C'est pas un truc de Juif le péché originel ? Il me semblait que les chrétiens en étaient lavés.Hein ????
sans Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Les juifs croient au péché originel, les chrétiens disent que la crucifixion de Jésus a fait qu'il ne pèse plus sur l'humanité (je parle sous le contrôle des cathos du forum), les musulmans disent qu'il n'a jamais pesé en premier lieu. (Enfin, sur Adam et Eve si mais c'est leur problème à eux).
Tramp Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Un gros problème de l'Eglise en France c'est que le caté est à la ramasse à raconter l'histoire de Jésus le bisous quasi de gauche.
Rincevent Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 C'est pas un truc de Juif le péché originel ? Il me semblait que les chrétiens en étaient lavés.Justement non. Le péché originel est un cas d'école de marketing religieux. Ça n'existe pas chez les Juifs, et les Chrétiens sont arrivés en disant "Vous ne le saviez pas, mais vous avez besoin qu'on sauve votre pauvre âme perdue. Ça tombe bien, c'est ce qu'on vend chez nous !". Les juifs croient au péché originel, les chrétiens disent que la crucifixion de Jésus a fait qu'il ne pèse plus sur l'humanité (je parle sous le contrôle des cathos du forum), les musulmans disent qu'il n'a jamais pesé en premier lieu. (Enfin, sur Adam et Eve si mais c'est leur problème à eux).Non, les Juifs n'y croient pas. Les Chrétiens quant à eux se divisent en deux : les augustiniens, qui pensent que tout est foutu en l'homme à cause du péché originel, et les post-thomistes, qui pensent en effet que la crucifixion a racheté le péché originel. 1
Johnathan R. Razorback Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Les Chrétiens quant à eux se divisent en deux : les augustiniens, qui pensent que tout est foutu en l'homme à cause du péché originel, et les post-thomistes, qui pensent en effet que la crucifixion a racheté le péché originel. Dans le post-thomisme, on inclut Thomas d'Aquin himself ?
ModernGuy Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Ah bon ? Mais qu'est ce qu'on fout encore en dehors d'Éden alors, pour un post thomiste ?
Rincevent Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Dans le post-thomisme, on inclut Thomas d'Aquin himself ?Oui, c'est de lui, cette idée du pêché racheté.
ModernGuy Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Pas que je sache. Vous l'avez deviné je ne suis pas très versé dans ce domaine, mais j'avais cru comprendre qu'on s'était fait virer d'Éden à cause de l'autre cruche et sa tentation à la con. Du coup si Thomas d'Aquin dit que c'est bon, c'est réglé, Djizusse à fait le job en mourrant pour nous sur la croix, on est quittes, on peut revenir au bercail sans se taper cette vie matérielle pleine de souffrances et tout. non ?
Brock Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 la religion est ses nombreux plug-ins Dieu version 2015.3
Johnathan R. Razorback Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Oui, c'est de lui, cette idée du pêché racheté. La différence entre l'augustinisme et le thomisme s'explique t'elle par le contexte différent dans lequel ces doctrines sont apparues ? (Chute de l'Empire romain donc pessimisme, versus unité de l'Europe chrétienne et Renaissance, donc optimisme) ? (ou bien mon marxisme résiduel me joue des tours)
Brock Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 La différence entre l'augustinisme et le thomisme s'explique t'elle par le contexte différent dans lequel ces doctrines sont apparues c'est une hypothese farfelue, on penche plutot pour des differences de regime alimentaire et de meteo locale.
Rincevent Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 La différence entre l'augustinisme et le thomisme s'explique t'elle par le contexte différent dans lequel ces doctrines sont apparues ? (Chute de l'Empire romain donc pessimisme, versus unité de l'Europe chrétienne et Renaissance, donc optimisme) ? (ou bien mon marxisme résiduel me joue des tours) Aucune idée. Pas impossible, mais douteux.
Cugieran Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 Bon comme c'est un fil réchauffement climatique, je me vois dans l'obligation de... oh wait!
ph11 Posté 3 juillet 2015 Signaler Posté 3 juillet 2015 c'est une hypothese farfelue, on penche plutot pour des differences de regime alimentaire et de meteo locale. Thomas d'Aquin mangeait paléo.
NoName Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 Justement non. Le péché originel est un cas d'école de marketing religieux. Ça n'existe pas chez les Juifs, et les Chrétiens sont arrivés en disant "Vous ne le saviez pas, mais vous avez besoin qu'on sauve votre pauvre âme perdue. Ça tombe bien, c'est ce qu'on vend chez nous !". Non, les Juifs n'y croient pas. Les Chrétiens quant à eux se divisent en deux : les augustiniens, qui pensent que tout est foutu en l'homme à cause du péché originel, et les post-thomistes, qui pensent en effet que la crucifixion a racheté le péché originel. Si les juif ne croient pas au péché originel pourquoi ils attendent le messie
Brock Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 C'est une tre bonne idee de melanger climat et religion. Beaucoup de principes communs.
Rincevent Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 Si les juif ne croient pas au péché originel pourquoi ils attendent le messieMais parce qu'on nous l'a promis, enfin ! Blague à part, la croyance dans le Messie est assez peu unifiée dans le judaïsme, et surtout varie en intensité au cours de l'Histoire. Pour Maïmonide, c'est un des treize principes de la foi auquel un Juif doit croire ; mais pour le Sefer Haikkarim de Joseph Albo, c'est une croyance annexe et parfaitement facultative.
Tramp Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 Mais c'est pas lui qui est sensé vous ressusciter pour 1000 ans ?
Rincevent Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 Mais c'est pas lui qui est sensé vous ressusciter pour 1000 ans ?Pourquoi seulement mille ans ?
Tramp Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 Parce que l'éternité c'est long, surtout vers la fin. 1
Brock Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 1000 ans=1 3e Reich Une eternite c'est combien de reich?
Neuron Posté 4 juillet 2015 Signaler Posté 4 juillet 2015 Une étude prévoit la fin de la civilisation humaine pour 2040 (Le titre n'est pas de h16.)Une chute de 5 à 10% des bourses ?Bah, c'était la semaine dernière. On est donc fini....
Tramp Posté 10 juillet 2015 Signaler Posté 10 juillet 2015 Soit apte ou crève : http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/07/09/le-territoire-des-bourdons-se-retrecit-sous-l-effet-du-rechauffement-climatique_4677598_1652612.html
Malky Posté 10 juillet 2015 Signaler Posté 10 juillet 2015 Bon comme c'est un fil réchauffement climatique, je me vois dans l'obligation de... oh wait!
Cugieran Posté 11 juillet 2015 Signaler Posté 11 juillet 2015 Et par un savant mélange d'eau chaude et d'eau froide, l'eau tiède fut découverte. http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/volcans-origine-refroidissements-crises/story/24584975
Elphyr Posté 11 juillet 2015 Signaler Posté 11 juillet 2015 C'est sûr, le Vesuve a eu un sacré impact sur l'histoire de Pompeï.
NoName Posté 11 juillet 2015 Signaler Posté 11 juillet 2015 Et par un savant mélange d'eau chaude et d'eau froide, l'eau tiède fut découverte. http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/volcans-origine-refroidissements-crises/story/24584975 Si il me restait de Klaus place je mettrais ça probablement en signature
Messages recommandés