Aller au contenu

Le Grand Divorce

Messages recommandés

Posté
Ils seront alors main dans la main avec les imams car l'Intelligent Design fait partie du message coranique.

Plus précisément, un nombre croissant de livres islamiques de "propagande" se mettent au concordisme, i.e. tentent de récupérer les dernières découvertes des sciences pour dire "notre Livre l'avait prédit, tout était écrit, donc c'est nous qu'on a raison". J'écoutais pas plus tard qu'hier sur Fréquence Protestante une émission très intéressante sur l'Intelligent Design, où l'invité a révélé que 30 000 exemplaires d'un tel livre a été expédié de Turquie à des scientifiques européens.

Posté
Plus précisément, un nombre croissant de livres islamiques de "propagande" se mettent au concordisme, i.e. tentent de récupérer les dernières découvertes des sciences pour dire "notre Livre l'avait prédit, tout était écrit, donc c'est nous qu'on a raison". J'écoutais pas plus tard qu'hier sur Fréquence Protestante une émission très intéressante sur l'Intelligent Design, où l'invité a révélé que 30 000 exemplaires d'un tel livre a été expédié de Turquie à des scientifiques européens.

L'apologétique musulmane joue traditionnellement sur deux points.

1/ l'Islam est un juste milieu entre le judaïsme, trop ritualiste et trop peu spirituel, et le christianisme, trop axé sur le spirituel et pas assez sur la vie de tous les jours

2/ Le Coran a tout annoncé, en ce compris les découvertes de la science moderne

Je ne trouve pas ça spécialement antipathique, au moins il y a un souci de rationalité que je trouve tout à fait recommandable. Enfin, chez ceux qui ont quelque chose dans le ciboulot.

Posté

1/ l'Islam est un juste milieu entre le judaïsme, trop ritualiste et trop peu spirituel, et le christianisme, trop axé sur le spirituel et pas assez sur la vie de tous les jours

Je ne trouve pas ça spécialement antipathique, au moins il y a un souci de rationalité que je trouve tout à fait recommandable. Enfin, chez ceux qui ont quelque chose dans le ciboulot.

Certes, mais le concordisme me débecte instinctivement. C'est peut-être mon côté scientiste, mais quand quelqu'un commence à me sortir un discours de ce genre, une petite voix me dit qu'il n'a rien, mais rien compris. Mais je dois être inutilement rigoriste. :icon_up: Toujours est-il que ce souci de rationalité est en effet très ancien dans l'islam, et a donné le meilleur comme le pire. Par exemple, les quatre écoles de jurisprudence aux règles claires, de la plus réaliste à la plus contraignante.

Enfin, pour rebondir sur ton premier point, je trouve toujours assez étonnant l'idée selon laquelle une religion devrait toujours avoir un point de vue sur chaque élément de la vie quotidienne, à classer entre les catégories des actes obligatoires, recommandés, permis, déconseillés et interdits.

Posté
C'est mal connaitre les évangéliques français que de dire ça. Tout d'abord quand on parle d'évangélique de qui parle t'on ? les assemblées de Dieu (pentecotistes) sont assez exités et on peu de rapport avec d'autre évangéliques comme les "églises évangéliques libres" par exemple. Les évangéliques francais de surcroit sont très ancrés dans une mentalité francaise, ou les modes américaines sont vues comme exotiques (sauf pour les courants pentecotistes et charismatiques).

Les évangéliques aujourd'hui en France souhaitent majoritairement continuer comme cela avec la laicité et les programmes scolaire ou alors le cas echeant fonder leur propres ecoles dans le cadre de la reglementation. Voila donc c'est plus complexe que il n'y parait, mais je croit que on peu etre evangelique et respectueux des liberté comme le furent reagan, clinton, martin luther king pour citer des connus, c'est une histoire de personalité avant tout.

Précision: quand je parle des évangéliques je parle de ceux qui prolifèrent dans mon secteur, c'est à dire des églises souvent d'origine africaine et qui se situent plus ou moins dans la mouvance born-again. Je suis parfaitement conscient qu'ils ne sont pas représentatifs de la mouvance évangélique dans son ensemble.

Posté
Précision: quand je parle des évangéliques je parle de ceux qui prolifèrent dans mon secteur, c'est à dire des églises souvent d'origine africaine et qui se situent plus ou moins dans la mouvance born-again. Je suis parfaitement conscient qu'ils ne sont pas représentatifs de la mouvance évangélique dans son ensemble.

Oui je comprends bien, c'est vrai en plus que c'est un tel méli-mélo :icon_up: finalement le secteur où il ne risque pas d'y avoir de monopole avant longtemps c'est bien le marché religieux !!!!

Posté
Oui je comprends bien, c'est vrai en plus que c'est un tel méli-mélo :icon_up: finalement le secteur où il ne risque pas d'y avoir de monopole avant longtemps c'est bien le marché religieux !!!!

Je dirais même plus. A chaque fois que les religions, c'est à dire les organisations qui vendent de la spiritualité, ont tenté d'établir un monopole local, elles sont allées "entraver l'industrie de leurs rivales" (pour le dire comme Bastiat) par des moyens souvent violents. Prions pour que ces mauvaises habitudes cessent au plus vite. :doigt:

Posté
Je dirais même plus. A chaque fois que les religions, c'est à dire les organisations qui vendent de la spiritualité, ont tenté d'établir un monopole local, elles sont allées "entraver l'industrie de leurs rivales" (pour le dire comme Bastiat) par des moyens souvent violents. Prions pour que ces mauvaises habitudes cessent au plus vite. :icon_up:

De mon côté, je prie pour que tu arrêtes d'écrire de telles inepties où la vulgarité satisfaite le dispute au réductionnisme scientiste.

Posté

Je regardais il y a peu un reportage sur les églises évangélistes au Congo, c'était très énervant, Basile et son pote Congolais étaient en colère. Aller faire croire qu'un Pasteur peut te guérir du Sida parce que tu lui a refilé un billet et qu'il t'a touché c'est carrément minable.

En meme temps, ce qui est en cause finalement, c'est la non information de ces populations.. Et le fait que leur seul espoir c'est Dieu (sic)

Posté
De mon côté, je prie pour que tu arrêtes d'écrire de telles inepties où la vulgarité satisfaite le dispute au réductionnisme scientiste.

Houlala, au moins. Il est gentil Monsieur Ronnie, il est méchant Monsieur Rinc'vent… :icon_up:

Posté

Je ne trouve pas ça spécialement antipathique, au moins il y a un souci de rationalité que je trouve tout à fait recommandable.

Et ce discours n'appelle aucune critique de votre part ?

Posté

Non, pourquoi faire ?

Disons cependant que "le Coran a tout annoncé" est assez dangereux, parce que si on écrit que le Coran a annoncé telle ou telle théorie scientifique dont il apparait le lendemain qu'elle était fausse, on passe un peu à côté de l'effet recherché. On a d'ailleurs un bel exemple de ce phénomène avec l'insistance de l'Eglise à défendre les théories aristotéliciennes en matière d'astronomie.

L'islam me préoccupe par ailleurs bien moins que le nihilisme ambiant. Evidemment il y a les dérives terroristes, mais l'un dans l'autre leur pouvoir de nuisance est bien moins important que celui de nos amis les "progs".

Posté

Non, pourquoi faire ?

Disons cependant que "le Coran a tout annoncé" est assez dangereux, parce que si on écrit que le Coran a annoncé telle ou telle théorie scientifique dont il apparait le lendemain qu'elle était fausse, on passe un peu à côté de l'effet recherché. On a d'ailleurs un bel exemple de ce phénomène avec l'insistance de l'Eglise à défendre les théories aristotéliciennes en matière d'astronomie.

L'islam me préoccupe par ailleurs bien moins que le nihilisme ambiant. Evidemment il y a les dérives terroristes, mais l'un dans l'autre leur pouvoir de nuisance est bien moins important que celui de nos amis les "progs".

Merci beaucoup melodius ! Grâce à toi, j'ai enfin pu comprendre ce qui nous sépare irrémédiablement, au moins sur deux points. :icon_up:

Posté
Merci beaucoup melodius ! Grâce à toi, j'ai enfin pu comprendre ce qui nous sépare irrémédiablement, au moins sur deux points. :icon_up:

La différence fondamenrtale est que tu te crois profondément original et "politiquement incorrect" alors que tu n'es jamais qu'un centriste toujours prompt à cirer les bottes du plus fort.

Posté

T'es vachement rapide dis donc.

Tu oublies aussi que contrairement à toi je n'ai pas un agenda caché nationaliste.

Posté

Je me demandais bien lequel des deux répondrait en premier. :icon_up:

La différence fondamenrtale est que tu te crois profondément original et "politiquement incorrect" alors que tu n'es jamais qu'un centriste toujours prompt à cirer les bottes du plus fort.

Je ne me crois pas spécialement original ; je suis juste décalé par rapport à ce qu'est devenu la France. Quant au centrisme… Si seuls les extrémistes sont cohérents, alors je suis fier de ne pas être cohérent. Je te renvoie à ma citation récemment ajoutée de Roger Scruton.

T'es vachement rapide dis donc.

Disons que ce qui va sans dire ne peut qu'aller mieux en le disant.

Tu oublies aussi que contrairement à toi je n'ai pas un agenda caché nationaliste.

Bigre, rien que ça ? Moi qui croyais que seul Dieu sondait les reins et les coeurs… Je passe sur la contradiction : si il est caché, comment as-tu pu le découvrir ? :warez: Et puis je me demande qui est nationaliste, entre moi qui ne fait que constater l'existence de représentations, et toi qui parles au nom de "ton peuple". :doigt:

Posté

@ melo, RH et Rincevent.

Bon, à ce point de la discussion, chacun a pu envoyer ses petits suisses dans la figure du voisin. Merci messieurs de ne plus en rajouter et de rester courtois.

Posté
toi qui parles au nom de "ton peuple". :icon_up:

Je mettrai un smilie la prochaine fois histoire que tu captes qu'il s'agissait d'ironie (les guillemets n'ayant visiblement pas suffit)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...