La Fougère Posté 9 mars 2007 Signaler Posté 9 mars 2007 PENSER LA LIBERTEÀ l’occasion de la publication (inédite en français) des Essais de philosophie, de science politique et d'économie (1967) de Friedrich Hayek – dixième volume de la Bibliothèque classique de la liberté (Editions des Belles Lettres) dont c’est en même temps le troisième anniversaire, une table ronde examinera la contribution apportée à l’histoire des idées par la réédition récente de textes fondateurs oubliés ou la traduction de textes étrangers encore non disponibles concernant la promotion des valeurs de liberté. (…) Pour lire la suite, c'est ici: http://www.lesbelleslettres.com/info/?fa=text150
Ronnie Hayek Posté 9 mars 2007 Signaler Posté 9 mars 2007 Un ouvrage dont j'attends avec impatience la réédition : Edouard Laboulaye, Le programme du parti libéral (1863) Accessoirement, c'est le post le plus bref de La Fougère que j'ai lu sur ce forum !
younglib Posté 9 mars 2007 Signaler Posté 9 mars 2007 Un ouvrage dont j'attends avec impatience la réédition :"Edouard Laboulaye, Le programme du parti libéral (1863)" Pour quelles raisons ?
Ronnie Hayek Posté 10 mars 2007 Signaler Posté 10 mars 2007 Pour quelles raisons ? Admirateur (et éditeur des oeuvres) de Constant, Laboulaye a fait la synthèse du libéralisme classique et fut par ailleurs le défenseur du suffrage universel pour des raisons éducatives (intéressante erreur, à mon avis). Il a aussi contribué à l'élaboration de la Constitution de la IIIe République.
younglib Posté 10 mars 2007 Signaler Posté 10 mars 2007 Admirateur (et éditeur des oeuvres) de Constant, Laboulaye a fait la synthèse du libéralisme classique et fut par ailleurs le défenseur du suffrage universel pour des raisons éducatives (intéressante erreur, à mon avis). Il a aussi contribué à l'élaboration de la Constitution de la IIIe République. Merci. Maintenant le nom de Laboulaye me revient, P. Nemo en parle dans son "Histoire du libéralisme en Europe".
Ronnie Hayek Posté 10 mars 2007 Signaler Posté 10 mars 2007 Merci. Maintenant le nom de Laboulaye me revient, P. Nemo en parle dans son "Histoire du libéralisme en Europe". Exact. Tu trouveras également un article sur lui dans le Wikiberal (et non Wikilibéral, comme d'aucuns seraient enclins à l'écrire ) : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ouard_Laboulaye
younglib Posté 10 mars 2007 Signaler Posté 10 mars 2007 Exact. Tu trouveras également un article sur lui dans le Wikiberal (et non Wikilibéral, comme d'aucuns seraient enclins à l'écrire ) : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ouard_Laboulaye Ok merci.
younglib Posté 10 mars 2007 Signaler Posté 10 mars 2007 Exact. Tu trouveras également un article sur lui dans le Wikiberal (et non Wikilibéral, comme d'aucuns seraient enclins à l'écrire ) : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ouard_Laboulaye Et j'ai même trouvé mieux à partir de ton lien : "Edouard Laboulaye, Le programme du parti libéral (1863)" en téléchargement gratuit sur le site Gallica : Gallica : "le parti libéral, son programme et son avenir" Le site contient plein d'articles et livres de cet auteur et d'autres (ex : Gustave de molinari) en version originales, complets, et complètement gratuits. NB : taper les noms et prénoms en entier dans la fonction recherche du site.
Invité Arn0 Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 Et j'ai même trouvé mieux à partir de ton lien : "Edouard Laboulaye, Le programme du parti libéral (1863)" en téléchargement gratuit sur le site Gallica :Gallica : "le parti libéral, son programme et son avenir" Le site contient plein d'articles et livres de cet auteur et d'autres (ex : Gustave de molinari) en version originales, complets, et complètement gratuits. NB : taper les noms et prénoms en entier dans la fonction recherche du site. Merci pour le lien, livre intéressant (je n'en avais lu que des extraits jusque là).
younglib Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 Je viens de voir qu'il y a aussi pas mal de bouquin de Herbert spencer (notamment "L'individu contre l'Etat") de J. B. Say et de Léon Say, ainsi que le fameux et énorme dictionnaire économique (rédigé notament par Guillaumin et Coquelin) dont on parle dans le livre de Nemo ("histoire du libéralisme en europe). Il y a surement plein d'autres choses que je n'ai pas encore trouvé. C'est une mine d'or ce site !
Rincevent Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 Je viens de voir qu'il y a aussi pas mal de bouquin de Herbert spencer (notamment "L'individu contre l'Etat") de J. B. Say et de Léon Say, ainsi que le fameux et énorme dictionnaire économique (rédigé notament par Guillaumin et Coquelin) dont on parle dans le livre de Nemo ("histoire du libéralisme en europe). Il y a surement plein d'autres choses que je n'ai pas encore trouvé.C'est une mine d'or ce site ! Oui, dommage que les "Principes de Politique" de Benjamin Constant ne soient pas téléchargeables…
Etienne Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 Oui, dommage que les "Principes de Politique" de Benjamin Constant ne soient pas téléchargeables… Si tu veux, tu peux les acheter aussi. (Ou je peux te les prêter.)
Rincevent Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 Si tu veux, tu peux les acheter aussi. (Ou je peux te les prêter.) J'aime bien gribouiller mes livres, donc je les achèterai… Dès que j'aurai le temps de les lire. Sinon, je veux bien un court résumé en revenant d'un CL.
h16 Posté 11 mars 2007 Signaler Posté 11 mars 2007 J'aime bien gribouiller mes livres, donc je les achèterai… Oh, dans ce cas, on n'appelle pas ça un livre, mais un "Album A Colorier".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.