Aller au contenu

Al, La Trahison

alisdead

Messages recommandés

Posté
Le libéralisme libertarianisme authentique, c'est l'anarcho-capitalisme. […]

Voilà, comme ça c'est plus exact. Il est parfaitement exact, d'ailleurs, que la position libertarienne minarchiste est fondamentalement instable.

Posté
:icon_up:

Excellentissime!

L'autre article d'Aristophane Triboulet n'est pas moins bon:

http://triboulet.hautetfort.com/archive/20…lamentable.html

Il permet de comprendre pourquoi, en soutenant Bayrou, le candidat de la synthèse droite-gauche molle, AL a fait le plus mauvais choix possible.

Posté
Ca ne risque pas d'arriver… Penses tu que si AL soutenais Royal ou les verts, ils en serait fiers ? et bien là, les idées étant relativement proches, c'est le meme raisonnement que fait l'UDF : cachons le soutien AL !!!

Quand les Verts seront tendance,

aille…

Posté

Franchement, cette histoire de "goret" est ridicule.

Qu'on critique la stratégie d'EF ou qu'on s'interroge sur le vrai sens de ses choix, c'est une chose, mais essayer de l'enterrer avec ça est vraiment très bas. Il est évident en lisant la phrase en question (et le contexte en lisant le reste) qu'il n'y a aucun scandale là-dedans: "Tu te défoules comme un goret". A ce train là, on pourrait démolir une bonne partie des participants de ce forum pour leur comportement bien plus rude envers autrui à maintes occasions.

Ca n'est pas parce qu'on peut désapprouver pour telle ou telle raison l'orientation d'AL, de ses dirigeants, etc., que tout est bon pour attaquer quelqu'un. D'ailleurs, il suffit de parcourir les X fils sur AL pour voir qu'il y a beaucoup de gens qui se défoulent. Faut-il rappeler que la réaction de quelqu'un pourrait être jugée en fonction de ce à quoi il réagit? Peut-être que la réaction d'EF était faible par rapport au comportement de son interlocuteur. Peut-être pas. Quoi qu'il en soit, il est clair que la question ne se pose pas pour qui a vu qu'il y avait une cible facile à abattre sur un forum (compte tenu des réactions au soutien à Bayrou).

Au passage, ces méthodes ne font pas spécialement avancer la question stratégique sous-jacente à ces événements.

Posté

Pour rebondir sur ce que disait Valentin, je suis sceptique quand à l'apparition de "tendances" au sein d'AL. Le parti est encore beaucoup trop petit. A Nantes on est une dizaine maxi et je vois mal apparaître une "faction libertarienne" ou "classique" dans notre comité. Mais je ne pense pas qu'il y en ait vraiment besoin. D'abord parce que les débats entre nous sont ouverts (dans notre comité, après pour les autres je ne sais pas). Ensuite parce que personne ne semble prêt à abandonner son esprit critique pour suivre aveuglément les consignes qui nous parviennent de Paris.

La nouvelle du ralliement à Bayrou a été l'objet d'une vaste discussion sur (en fait contre) les effets pervers d'une politique centriste. J'ai été le seul à avouer que je pensais voter Bayrou pour contrer l'UMPS. Les autres ne savent pas encore. Quand à l'idée de "mouiller nos chemises", elle n'a pas été évoquée et je ne crois pas qu'elle ait même effleuré l'esprit de quiconque.

J'ai l'impression que les militants d'AL restent des libéraux convaincus, que leur opinion est plutôt critique quand au soutien surprise d'Edouard à l'UDF, et qu'ils garderont quoi qu'il arrive (en bons libéraux) leur indépendance d'esprit. La seule question à se poser à mon avis est de savoir comment Edouard va concilier ses discours avec la réalité du terrain.

Posté
2) néanmoins, tu te trompes à mon sens en ne te focalisant que sur la stratégie et en oubliant le fond du soutien:

- il ne s'agit pas d'une simple consigne de vote, non. On parle de "mouiller la chemise". Donc, c'est grave

J'ai bien l'impression que c'est nous même qui en faisons quelque chose d'important en ne cessant de le répéter. pas la peine de rester bloqué, beaucoup sont déjà passé à autre chose. Plutôt que détruire ce qu'on avait construit, je préfère me concentrer sur ce que l'on peut encore faire avec ce qui reste.

- comme l'a dit l'excellent Largo Winch, on peut se poser des questions sur le but et l'objectif à terme des dirigeants du parti.

On s'organise en parti pour se présenter à des élections, oui. Personne ne se fait d'illusion sur ce que signifie faire de la politique aujourd'hui, au sein d'AL comme ici.. Ce sont des personnes que l'on attaque, ou le système même de parti ?

Car soyons sérieux une seconde, quand ils disent que la proportionnelle ouvre d'excellentes perspectives aux libéraux, j'ai envie d'EX-PLO-SER de rire, ce qui confirme une chose: ils auraient dû embaucher un Jean-Philippe Feldman comme conseiller juridiques plutôt que de nous donner des leçons institutionnelles, sachant qu'ils semblent tout ignorer sur ce point et qu'ils n'ont même pas eu la décence d'étudier les modèles étrangers. Quand j'ai donné l'exemple de la Belgique (et je ne suis pas le seul à l'avoir fait), on m'a immédiatement répondu que ça ne servait à rien de s'inspirer d'un modèle étranger, ce qui est bien curieux puisque le sinistre Poryngier avait fait de la coalition violette – dont il a avoué sur ce forum tout ignorer – son modèle n°1. Néanmoins, je ne pense pas qu'ils soient suffisamment stupides pour croire que la proportionnelle ouvre des lendemains qui chantent pour les libéraux. Donc, je repose la question: quelle est la vraie motivation? Certes, si la proportionnelle est mise en place, AL a peut-être l'infime possibilité d'avoir un député tous les cinquante années mais comme l'a relevé Schnappi, la proportionnelle, c'est aussi l'entrée à l'Assemblée Nationale d'une ribambelle de députés d'extrême-droite et d'extrême-gauche.

Donc, voilà…

Il va de soi que l'invocation de la proportionnelle ne reléve que du discours public : il y a ce que l'on dit, pour justifier ce que l'on fait, mais cela n'est encore qu'un niveau superficielle de la véritable stratégie… Enfin, c'est ce que je suppose.

Vu le titre du mail, j'avais imaginé l'impossible : qu'ils aient leurs signatures. C'est vraiment une belle couillonade et pourtant j'avais vu venir le soutien à l'UDF mais pas à ce point et à un tel moment !

Oui, quand j'y pense je me demande vraiment comment les responsables n'ont pas supposé que c'était la seule idée qu'ils allaient suggérer ! Et donc qu'ils allaient forcément beaucoup décevoir… Il aurait mieux fallut prévenir les membres - il n'y a que Jabial pour pressentir une telle rafale ! :icon_up::warez:

Le libéralisme authentique, c'est l'anarcho-capitalisme. Ensuite il y a ceux qui font des accrocs à la philosophie et qui parlent de libéralisme classique ou de pragmatisme pour justifier la dérive. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout tant qu'ils assument et admettent qu'ils s'éloignent du fondement du libéralisme et qu'ils ne prétendent pas parler au nom d'autrui.

Tu vois, c'est justement pour éviter ce genre d'amorce qu'une reconnaissance des tendances serait une bonne chose… On peut (re)discuter la question de savoir ce qu'est le "véritable" libéralisme, et pourquoi ne pas seulement en retenir son développement le plus cohérent lorsqu'il est repoussé jusque dans ses moindres limites… Mais ici reconnaissons simplement et plus généralement que la pensée la plus authentique, libérale ou pas, ne pourra jamais s'exprimer pleinement à travers la politique. Le sens d'un parti, en l'occurrence libéral, ce n'est pas de faire de la philosophie, mais de traduire les principes de la philosophie profonde à laquelle il se réfère en un programme cohérent et surtout concret, qui puisse emporter l'adhésion d'une majorité de citoyens et être appliqué à partir du cadre (étatique) que nous connaissons. Voilà. Pour le dire ainsi, "je fais de la philo" d'un côté, "je fais de la politique" de l'autre. Il y a souvent des liens fort entre les deux, à commencer que la même personne peut être successivement philosophe et politique : mais lorsqu'elle s'engage en politique, elle ne peut le faire en tant que philosophe, et vice versa - cf. Aristote.

Non, ce terme est celui employé par alisdead…qui se fait un malin plaisir de ne pas démentir la foule.

Effet réussi.

Pour ceux qui avaient encore des doutes

http://triboulet.hautetfort.com/archive/20…a-la-ferme.html

Mouais, bon. Faudrait pas non plus tomber au niveau de la campagne qui se joue en ce moment. D'abord, la réponse est assez proportionnée par rapport aux messages auxquels elle fait suite. Ensuite, et surtout, cet échange s'est tenu dans un cadre privé, sur l'intranet d'AL, réservé à ses seuls adhérents. Nous avons tous nos arrangements personnels avec certaines personnes. Bref, sans forcément prendre la défense de l'auteur du message en question, il faut reconnaître que le reproduire en public n'est pas un très bon procédé.

Je trouve que "brillantissime" est un qualificatif qui me sied mieux. :doigt:

alors disons excellentissime :warez:

Posté
UDF: bilan de l'activité legislative de leurs députés

Afin de permettre à chacun de vérifier à quel point les « valeurs » de Bayrou se rapprochent effectivement du programme d’Alternative Libérale, et justifient un ralliement sans faille dès le premier tour, voici une liste non exhaustive des propositions de loi présentées ou cosignées par les députés UDF au cours de la dernière législature. Loin des beaux discours et des promesses électorales, l’activité législative concrète des députés UDF est certainement le meilleur reflet de ce que pensent et défendent ceux qui soutiennent François Bayrou. Nul doute que de nombreux libéraux vont se retrouver pleinement dans ses différentes propositions de loi.

N° 2140 : proposition de loi de monsieur Pierre Albertini relative à la pérennisation du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma, dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle.

N° 1756 : proposition de loi de monsieur Jean-Christophe Lagarde, tendant à instituer un financement public des syndicats.

N° 207 : proposition de loi de monsieur Jean-Michel Ferrand, tendant à réglementer les marges pratiquées sur les fruits et légumes périssables en période de crise.

N° 3627 : proposition de loi de monsieur Martial Saddier visant à encadrer les délais de paiement dans la sous-traitance industrielle.

N° 1822 : proposition de loi de monsieur Gérard Cherpion visant à réduire le commerce transfrontalier du tabac.

N° 2533 : proposition de loi de monsieur Christian Vanneste, prévoyant l’instauration de la TVA sociale.

N° 1560 : proposition de loi de monsieur Francis Hillmeyer portant création d’une allocation de soutien à la recherche d’un premier emploi réservée aux jeunes de 16 à 25 ans.

N° 349 : proposition de loi de monsieur Charles Cova visant à préserver les droits aux allocations chômage des militaires retraités.

medium_Assemblee_Nationale.JPGN° 2662 : proposition de loi de monsieur Georges Tron relative à la production d’un extrait de casier judiciaire pour l’accès à certaines professions.

N° 3419 : proposition de loi de monsieur Emile Blessig élargissant le bénéfice du régime local d’assurance maladie des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, aux ministres des cultes reconnus et aux membres de leurs congrégations et collectivités religieuses.

N° 1066 : proposition de loi de monsieur Jean-Christophe Lagarde relative à l’interdiction des jeux de hasard dans les débits de boissons.

N° 2949 : proposition de loi de monsieur Franck Marlin relative au contrôle des armes des particuliers.

N° 3319 : proposition de loi de monsieur Michel Hunault visant à instaurer une taxe sur les ventes d’armes au profit de l’Agence Française de Développement.

medium_assemblee_nationale_3.JPGN° 308 : proposition de loi de monsieur Emmanuel Hamelin visant à accorder aux sapeurs-pompiers professionnels un régime spécial de retraite, de nature à mieux prendre en compte les risques encourus lors de l’accomplissement de leur service.

N° 1726 : proposition de résolution de monsieur Hervé Morin tendant à la création d’une commission d’enquête visant à établir les causes de l’augmentation des prix à la consommation dans la grande et la moyenne distribution, à évaluer les dispositions légales destinées à équilibrer les relations commerciales entre les centrales d’achat et les producteurs et à proposer les évolutions législatives et réglementaires nécessaires.

N° 2456 : proposition de résolution de monsieur Richard Mallié tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux conditions dans lesquelles le groupe Alcan a pris le contrôle de Péchiney et aux conséquences de cette fusion-acquisition sur l’indépendance de la France en matière d’approvisionnement en aluminium ainsi que sur l’emploi.

http://liberal94.hautetfort.com/archive/20…rs-deputes.html

Posté
Franchement, cette histoire de "goret" est ridicule.

Qu'on critique la stratégie d'EF ou qu'on s'interroge sur le vrai sens de ses choix, c'est une chose, mais essayer de l'enterrer avec ça est vraiment très bas.

On ne cherche pas à l'"enterrer" avec ça.

D'ailleurs, pour être franc, je pense que j'aurais réagi de manière encore plus violente que lui.

Là n'est pas la question: Aurel nous a affirmé qu'alisdead avait inventé cette expression et qu'elle ne sortait pas de la bouche d'Edouard.

Ce post remet les idées au clair…

J'ai bien l'impression que c'est nous même qui en faisons quelque chose d'important en ne cessant de le répéter. pas la peine de rester bloqué, beaucoup sont déjà passé à autre chose.

Désolé mais il aurait pu se contenter de soutenir "personnellement" Bayrou sans mettre dans le même sac tous les libéraux (car, comme à son habitude, il a parlé au nom de tous les libéraux). Il doit donc s'attendre à une telle réaction de notre part.

Je regrette mais ce n'est pas anodin.

La manière dont il a agi est sans doute plus grave que le soutien à Bayrou lui-même…

Posté
Là n'est pas la question: Aurel nous a affirmé qu'alisdead avait inventé cette expression et qu'elle ne sortait pas de la bouche d'Edouard.

Ce n'est pas une nouveauté d'apprendre qu'entre la vérité et son parti politique, Aurel choisit son parti politique.

Pour l'avoir dit il y a quelques mois, je me suis fait soupçonner d'être un sous-marin sarkozyste chargé de couler AL.

On voit ce qu'il en est aujourd'hui !

Et ce n'est que le commencement puisqu'il n'y a jamais de remise en question de ce type de conduite par la direction d'AL.

AL couvre les pires choses qui se passent en interne, et accuse les opposants d'être des déviants, des idiots, des espions ou des malades. Belle soviétisation du libéralisme !

Posté
Ce n'est pas une nouveauté d'apprendre qu'entre la vérité et son parti politique, Aurel choisit son parti politique.

Il ne t'est évidemment pas venu à l'esprit qu'il pouvait ignorer l'incident. :icon_up:

Posté
AL couvre les pires choses qui se passent en interne, et accuse les opposants d'être des déviants, des idiots, des espions ou des malades. Belle soviétisation du libéralisme !

Je pourrais en effet fournir à l'appui des dires d'AK moultes anecdotes qui m'ont été rapportées.

Posté
Pour rebondir sur ce que disait Valentin, je suis sceptique quand à l'apparition de "tendances" au sein d'AL. Le parti est encore beaucoup trop petit. A Nantes on est une dizaine maxi et je vois mal apparaître une "faction libertarienne" ou "classique" dans notre comité. Mais je ne pense pas qu'il y en ait vraiment besoin. D'abord parce que les débats entre nous sont ouverts (dans notre comité, après pour les autres je ne sais pas). Ensuite parce que personne ne semble prêt à abandonner son esprit critique pour suivre aveuglément les consignes qui nous parviennent de Paris.

La nouvelle du ralliement à Bayrou a été l'objet d'une vaste discussion sur (en fait contre) les effets pervers d'une politique centriste. J'ai été le seul à avouer que je pensais voter Bayrou pour contrer l'UMPS. Les autres ne savent pas encore. Quand à l'idée de "mouiller nos chemises", elle n'a pas été évoquée et je ne crois pas qu'elle ait même effleuré l'esprit de quiconque.

J'ai l'impression que les militants d'AL restent des libéraux convaincus, que leur opinion est plutôt critique quand au soutien surprise d'Edouard à l'UDF, et qu'ils garderont quoi qu'il arrive (en bons libéraux) leur indépendance d'esprit. La seule question à se poser à mon avis est de savoir comment Edouard va concilier ses discours avec la réalité du terrain.

Tu m'intrigues. Je pensais que la majorité est derrière le CODIR.

Invité jabial
Posté

Franchement, le "gorret", je m'en fous. Fillias n'est pas libéral mais utilise le libéralisme comme un outil, c'est ça le problème, et tout le reste est inintéressant.

Posté
Franchement, le "gorret", je m'en fous. Fillias n'est pas libéral mais utilise le libéralisme comme un outil, c'est ça le problème, et tout le reste est inintéressant.

Oui. Sinon, pourquoi, il s'est passé quelque chose ?

Posté

Je pense surtout qu'Aurel n'avait pas lu ce post d'Edouard et ne pouvait imaginer qu'il ferait ce genre de propos…

Je pense qu'Aurel était de bonne foi à ce moment là !

:icon_up:Fredo : orthographe

Posté
Je pense surtout qu'Aurel n'avait pas lu ce post d'Edouard et ne pouvait imaginer qu'il ferait ce genre de propos…

Je pense qu'Aurel était de bonne fois à ce moment là!

Certes…

De toute façon, oublions l'incident.

En tout cas, le post d'Aristophane m'a quand même bien fait rire…

Posté

Je pense qu'Aurel était de bonne fois à ce moment là!

Pitié, essaie de soigner ton style et ton orthographe. Si cela continue, je vais demander à me faire greffer les yeux de librekom pour ne plus endurer une telle souffrance !

Posté
UDF: bilan de l'activité legislative de leurs députés

N° 2140 : relative à la pérennisation du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma, dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle.

CONTRE

N° 1756 : tendant à instituer un financement public des syndicats.

CONTRE

N° 207 : tendant à réglementer les marges pratiquées sur les fruits et légumes périssables en période de crise.

CONTRE

N° 3627 : visant à encadrer les délais de paiement dans la sous-traitance industrielle.

POUR/CONTRE : dépend de ce que ça entend par "encadrer" si c'est : par contrat ou accord entre les parties, Ok.

N° 1822 : visant à réduire le commerce transfrontalier du tabac.

CONTRE, et faudrait même revoir tout le reste sur ce sujet.

N° 2533 : prévoyant l’instauration de la TVA sociale.

CONTRE

N° 1560 : portant création d’une allocation de soutien à la recherche d’un premier emploi réservée aux jeunes de 16 à 25 ans.

CONTRE

N° 349 : visant à préserver les droits aux allocations chômage des militaires retraités.

retraité chômeur ?

N° 2662 : relative à la production d’un extrait de casier judiciaire pour l’accès à certaines professions.

Pourquoi pas, à voir. (Rien ne dit qu'il doit être vierge).

N° 3419 : élargissant le bénéfice du régime local d’assurance maladie des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, aux ministres des cultes reconnus et aux membres de leurs congrégations et collectivités religieuses.

CONTRE, et l'isonomie ?

N° 1066 : relative à l’interdiction des jeux de hasard dans les débits de boissons.

CONTRE

N° 2949 : relative au contrôle des armes des particuliers.

CONTRE

N° 3319 : visant à instaurer une taxe sur les ventes d’armes au profit de l’Agence Française de Développement.

CONTRE,

N° 308 : visant à accorder aux sapeurs-pompiers professionnels un régime spécial de retraite, de nature à mieux prendre en compte les risques encourus lors de l’accomplissement de leur service.

POUR, ou alors plutôt : prime conséquente et/ou assurance-vie ou PEE en plus du salaire (conjoint, enfants…)

N° 1726 : tendant à la création d’une commission d’enquête visant à établir les causes de l’augmentation des prix à la consommation dans la grande et la moyenne distribution, à évaluer les dispositions légales destinées à équilibrer les relations commerciales entre les centrales d’achat et les producteurs et à proposer les évolutions législatives et réglementaires nécessaires.

CONTRE

N° 2456 : tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux conditions dans lesquelles le groupe Alcan a pris le contrôle de Péchiney et aux conséquences de cette fusion-acquisition sur l’indépendance de la France en matière d’approvisionnement en aluminium ainsi que sur l’emploi.

CONTRE. On va encore continuer longtemps à faire des lois pour des cas particuliers ?

Posté
Pitié, essaie de soigner ton style et ton orthographe. Si cela continue, je vais demander à me faire greffer les yeux de librekom pour ne plus endurer une telle souffrance !

une bonne foi pour toutes.

Posté
Il est en train de se faire manger par Bayrou… tout cru.

Tu peux nous en dire plus ? Carpaccio ? Sushi ? Sashimi ?

Posté

Non, non, la recette préférée des serials killers : on ouvre le torse et on mange le coeur…

Posté
A mon avis, Bayrou voit AL comme ça:

brands_zoom_apc2005.gif

L'Etat major peut-être (avec une majuscule volontaire à Etat…), mais quand on est en contact avec eux localement, on a plutot tendance à les convertir qu'autre chose…

Je dirais que l'esprit modéré et ouvert de beaucoup de sympathisants-militant UDF aurait tendance à nuire à ce parti, où AL peut séduire de nouveaux adhérents…

Posté

Tiens donc ! Voici une perle filliassienne qu'on peut trouver sur le site de ce dernier :

2007 est une élection qui ne me fait pas rire. Comme chacun le sait, je pense que les libéraux doivent faire le choix de préparer l'élection d'après en soutenant Bayrou, le "Gorbatchev" Français.

Mais que de temps perdu. Et si seulement un réformateur vraiment libéral avait eu accès à la grande tribune, cette fois.

Dans les prochaines années, les évènements à venir pourraient bien être la chance de notre vision

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...