Leepose Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 N’ayant provisoirement plus rien a lire, je relis « Des lions menés par des anes », écrit en 2002 par Charles Gave. Extrait : « Durant les 10 dernières années, dans un monde ou la croissance avait tendance a s’accélérer, la France, l’Allemagne et l’Italie ont lentement et sûrement perdu des points. On frémit a l’idée de ce qui pourrait advenir si l’économie mondiale connaissait une période de faible croissance, voire de récession, et si, au lieu de courants ascendants, on ressentait soudain des pressions descendantes… » On frémit, en effet… Finalement, le discours politique ambiant, y compris celui des déclinologues, nous fait penser qu’on vit une époque merdique sur le plan de la conjoncture économique, alors qu’on vit peut etre les dernières « belles années » en France ! Bigre !
labbekak Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 N'ayant provisoirement plus rien a lire, je relis « Des lions menés par des anes », écrit en 2002 par Charles Gave. Extrait : « Durant les 10 dernières années, dans un monde ou la croissance avait tendance a s'accélérer, la France, l'Allemagne et l'Italie ont lentement et sûrement perdu des points. On frémit a l'idée de ce qui pourrait advenir si l'économie mondiale connaissait une période de faible croissance, voire de récession, et si, au lieu de courants ascendants, on ressentait soudain des pressions descendantes… » On frémit, en effet… Finalement, le discours politique ambiant, y compris celui des déclinologues, nous fait penser qu'on vit une époque merdique sur le plan de la conjoncture économique, alors qu'on vit peut etre les dernières « belles années » en France ! Bigre ! La France est très prospère, elle ne l'a probablement jamais autant été, la majorité des français a seulement décidé de jeter les fruits du travail des autres par portes et fenêtres …
Stranger Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 D'un autre angle, plus ça va mal, plus l'urgence du libéralisme est crédible.
toccata Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Soyons cyniques… Bien sur qu'on a pas de croissance! Et alors, la décroissance est à la mode à gauche. On va réduire le chômage et la pollution en décroissant économiquement. Il suffit de partager le travail et le smic à 1500 euros. Et même l'extrême droite veut bien abandonner l'euro, alors on pourra inflationner tranquille. Et puis on nationalisera de force les entreprises qui fermeront. Et les créanciers pourront aller se faire mettre, on a une armée et des bombes nucléaires, on les attends, qu'ils viennent pour voir! Pendant ce temps là on dénoncera ces salauds d'entreprenneurs du CAC40 qui continueront de faire des profits à l'extérieur (de production à la vente) à cause du coût des salaires maintenu à la baisse en France. Et finalement on poursuivra les traitres français qui auront fui à l'étranger essayer de gagner leurs vies pour la plupart, essayer de ne pas dilapider leurs capitaux pour les autres. Il sera alors temps de demander aux pays pauvres de nous donner un impôts à cause de la déloyale différence de salaire entre eux et nous! On est parti pour pulvériser les records de conneries de la Corée du Nord et de Cuba…
labbekak Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Soyons cyniques…Il suffit de partager le travail et le smic à 1500 euros. Et moi je propose, en plus, une allocation universelle de 8000€ par mois, pour tout le monde, dans toute la zone €, financée par une tva de 500% sur toute la consommation non durable.
h16 Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 N'ayant provisoirement plus rien a lire, Comment fais-tu ? alors qu'on vit peut etre les dernières « belles années » en France ! Le retour de balancier va commencer je dirais aux alentours de mai 2007. Accrochez-vous. La France est très prospère, elle ne l'a probablement jamais autant été, Exact. Avec aussi peu de gens qui bossent, on arrive encore à décoincer quelques points de croissance. Sans tous les boulets avec lesquels les Français courrent, il y a fort à parier que le pays serait un hâvre d'opulence et de richesse. En attendant, on produit des désabusés, des aigris et des SDF. On est parti pour pulvériser les records de conneries de la Corée du Nord et de Cuba… C'est probable.
Rincevent Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 […]On frémit, en effet… Finalement, le discours politique ambiant, y compris celui des déclinologues, nous fait penser qu’on vit une époque merdique sur le plan de la conjoncture économique, alors qu’on vit peut etre les dernières « belles années » en France ! […] Figure-toi que je reviens tout juste d'une conférence donnée par Marc Touati, l'ancien chef-éconpmiste de Natexis sur les perspectives économiques de 2007. Le retour de balancier va commencer je dirais aux alentours de mai 2007. Accrochez-vous. Tu plaisantes, mais le haut du cycle, c'est précisément maintenant. On est en haut de la montagne russe… et on va dévaler la pente jusqu'à très bas. Exact. Avec aussi peu de gens qui bossent, on arrive encore à décoincer quelques points de croissance. Sans tous les boulets avec lesquels les Français courrent, il y a fort à parier que le pays serait un hâvre d'opulence et de richesse. En attendant, on produit des désabusés, des aigris et des SDF. Faut croire que les dons de la nature sont tous empoisonnés, ou que l'opulence donne des envies de partage… obligatoire.
Leepose Posté 23 mars 2007 Auteur Signaler Posté 23 mars 2007 quelques réponses en vrac : Le retour de balancier va commencer je dirais aux alentours de mai 2007. Accrochez-vous. Surveillons le Dow-Jones! Par chance, il a l'air de bien se comporter, suite au récent krach en Chine… Ouf! A part ça, j'ai toujours beaucoup aimé Marc Touati. (rien a voir mais je le dis quand meme!) Que disait-il dans sa conférence? Encore autre chose, c'est que mon discours peut effectivement rappeler le discours d'extréme gauche : la France n'a jamais été aussi riche! Je ne sais pas s'il l'entende dans le meme sens que ce que nous disons ici… Pour finir, j'ai eu le bonheur de lire, quelques pages plus loin, de belles phrases sur Keynes, que j'aime beaucoup aussi : "La différence entre Keynes et les Keynésiens, c'est que Keynes savait mieux que quiconque que la croissance vient des entrepreneurs et uniquement des entrepreneurs. (…) L'Etat est bien incapable d'engendrer la croissance, mais il est dans son role lorsqu'il rétablit l'équilibre des institutions financières ou politiques temporairement détruit. Pour les Keynésiens (des marxistes honteux), au contraire, c'est l'action de l'Etat qui créé la croissance, et donc l'Etat doit intervenir sans arret." J'ai toujours aimé ces économistes, fondamentalement libéraux, qui sont assez intelligents pour rendre hommage a Keynes.
Serge Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 On frémit, en effet… Finalement, le discours politique ambiant, y compris celui des déclinologues, nous fait penser qu’on vit une époque merdique sur le plan de la conjoncture économique, alors qu’on vit peut etre les dernières « belles années » en France ! Heureusement, certains ont besoin de changement… Le patron d'Hermès ne veut plus d'un gouvernement «communiste»Patrick Thomas, gérant du groupe Hermès International, appelle les candidats à l'élection présidentielle française à embrasser le libéralisme économique. Il dit en avoir assez d'un gouvernement «communiste». Selon les déclarations du patron d'Hermès au Financial Times, la France a besoin d'un leader mettant l'accent sur la création de richesse autant que dans la distribution de richesse. «Nous avons besoin d'un(e) président(e) partisan(e) du libéralisme et qui agisse vraiment en conséquence. Nous en avons assez des gens qui sont élus sur un ticket libéral mais développent une stratégie communiste.» Le patron d'Hermès souligne que la France est «la nation la plus communiste d'Europe», malgré un gouvernement de centre-droit. Il ne voit aucune différence entre Jacques Chirac (UMP) et François Mitterrand (PS) qui a nationalisé des pans de l'économie hexagonale. Nicolas Sarkozy, le candidat de droit, s'est certes gagné nombre de patrons en assénant que les Français devaient être engagés à travailler davantage, il affiche également une dimension interventionniste. Si l'on en croit Patrick Thomas, les taxes et charges sociales ont représenté presque 75 % de ses revenus personnels. Et d'avertir : de nouvelles augmentations de taxes pourraient entraîner l'exil de Français fortunés et d'entreprises. Même s'il ne désire pas que son pays devienne aussi libéral économiquement que le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Trends.be
Rincevent Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 […] A part ça, j'ai toujours beaucoup aimé Marc Touati. (rien a voir mais je le dis quand meme!) Que disait-il dans sa conférence? […] Un excellent orateur, probablement ENTJ (melodius, si tu me lis… ). En gros, il disait que le pétrole ne devrait plus monter aussi haut que l'été dernier, que les USA se préparent un atterrissage en douceur, que la Chine a une étonnante croissance sans cycle, que ces deux derniers devraient jouer le rôle de locomotives économiques du monde, que la méchante BCE va casser notre timide croissance en montant ses taux (là j'ai quand même tiqué), que la France accumule du retard par rapport aux USA alors que même l'Allemagne a réussi à se soigner, et qu'on a beaucoup trop d'impôts dans tous les sens (là j'ai bien apprécié).
Leepose Posté 23 mars 2007 Auteur Signaler Posté 23 mars 2007 Un excellent orateur, probablement ENTJ (melodius, si tu me lis… ). En gros, il disait que le pétrole ne devrait plus monter aussi haut que l'été dernier, que les USA se préparent un atterrissage en douceur, que la Chine a une étonnante croissance sans cycle, que ces deux derniers devraient jouer le rôle de locomotives économiques du monde, que la méchante BCE va casser notre timide croissance en montant ses taux (là j'ai quand même tiqué), que la France accumule du retard par rapport aux USA alors que même l'Allemagne a réussi à se soigner, et qu'on a beaucoup trop d'impôts dans tous les sens (là j'ai bien apprécié). Merci pour ce petit résumé! En fait, non seulement j'aime bien Marc Touati, mais j'aime bien le groupe Banques populaires. C'est ma banque, et c'est aussi là que j'ai appris mon métier. Dans l'ensemble, ils savent bosser et j'en ai gardé de trés bons souvenirs. Par contre, quelle idée de changer de nom pour NatIxis. Mon Dieu… Je ne sais pas si je m'y ferai.
Fredo Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 N’ayant provisoirement plus rien a lire, (…) Même pas le nouveau catalogue des 3 suisses ou de La Redoute, la composition d'une boîte de céréales, la notice technique d'un dernier achat, un contrat d'assurance, les conditions bancaires de ton agence, ou autre ?
Leepose Posté 23 mars 2007 Auteur Signaler Posté 23 mars 2007 Même pas le nouveau catalogue des 3 suisses ou de La Redoute, la composition d'une boîte de céréales, la notice technique d'un dernier achat, un contrat d'assurance, les conditions bancaires de ton agence, ou autre ? Non plus rien! J'ai cherché en vain un livre d'un explorateur qui a fait le tour de l'Afrique au début du siècle. Il a écrit un livre fabuleux, je crois qu'il était polonais… c'est pas courant. En fait, il doit etre dans ma maison de campagne, et je projette d'aller rapidement a la librairie l'Harmattan pour trouver des livres dignes de ce nom sur l'Afrique. C'est fou de trouver aussi peu de livre sur l'Afrique a la Fnac…
toccata Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 quelques réponses en vrac :Surveillons le Dow-Jones! Par chance, il a l'air de bien se comporter, suite au récent krach en Chine… Ouf! Rien à foutre de la Chine! C'est sincère. Beaucoup de "made in China" n'est que de l'assemblage final, un domaine dans lequel les robots ont encore des progrès à réaliser. Les transferts de technologies sont des vues de l'esprit. En terme de potentiel technologique et économique, l'Inde semble beaucoup plus intéressant. Le mini "krach" chinois n'est qu'une coïncidence avec des facteurs qui pèsent beaucoup plus lourds sur le Dow Jones: carry trade avec le Yen et crise immobilière aux USA.
Rincevent Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 […] En terme de potentiel technologique et économique, l'Inde semble beaucoup plus intéressant. […] A deux conditions : que l'Inde arrive à se débarrasser de la bureaucratie qui l'étouffe depuis 50 ans, et que la Chine crève sous ses créances douteuses. Pour ce dernier point, on peut parier que le gouvernement chinois fera en sorte que tout se passe bien jusqu'aux JO… Ce qui laisse imaginer l'ampleur du krach futur.
Leepose Posté 24 mars 2007 Auteur Signaler Posté 24 mars 2007 Rien à foutre de la Chine! C'est sincère. Beaucoup de "made in China" n'est que de l'assemblage final, un domaine dans lequel les robots ont encore des progrès à réaliser. Les transferts de technologies sont des vues de l'esprit. En terme de potentiel technologique et économique, l'Inde semble beaucoup plus intéressant. Le mini "krach" chinois n'est qu'une coïncidence avec des facteurs qui pèsent beaucoup plus lourds sur le Dow Jones: carry trade avec le Yen et crise immobilière aux USA. Mouais… Toujours est-il que le Dow-Jones a bien résisté, et qu'il a bien remonté la pente. C'est justement ca qui est bien avec la bourse, c'est que meme si on ne comprend rien aux raisons des mouvements, on peut se contenter de regarder le niveau de prix qui a été atteint, ca au moins c'est indiscutable. Et merci au passage de m'avoir appris ce terme de carry-trade. Il faut croire que je ne maitrise pas encore tout le vocabulaire financier.
Sarvok Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 A quoi peut-on voire qu'on vie les dernières bonnes années ? J'aurais cru qu'après 30 glorieuses, 30 années pourries on aurait enfin le droit à 30 années sympathiques.
Sous-Commandant Marco Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 A quoi peut-on voire qu'on vie les dernières bonnes années ? J'aurais cru qu'après 30 glorieuses, 30 années pourries on aurait enfin le droit à 30 années sympathiques. Logiquement, on devrait vivre 30 ans de dictature.
Domi Posté 24 mars 2007 Signaler Posté 24 mars 2007 Non plus rien! J'ai cherché en vain un livre d'un explorateur qui a fait le tour de l'Afrique au début du siècle. Il a écrit un livre fabuleux, je crois qu'il était polonais… c'est pas courant. En fait, il doit etre dans ma maison de campagne, et je projette d'aller rapidement a la librairie l'Harmattan pour trouver des livres dignes de ce nom sur l'Afrique. C'est fou de trouver aussi peu de livre sur l'Afrique a la Fnac… Si cela t'intéresse à partir de cette carte en cliquant sur les pays où peuples correspondants, tu pourras consulter des ouvrages d'explorateurs en ligne: http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/Geo/GeoPeupl.htm.
Leepose Posté 25 mars 2007 Auteur Signaler Posté 25 mars 2007 A quoi peut-on voire qu'on vie les dernières bonnes années ? J'aurais cru qu'après 30 glorieuses, 30 années pourries on aurait enfin le droit à 30 années sympathiques. Ce qu'on voit en tout cas, c'est que la france est a bout de souffle, alors meme que la croissance mondiale est au top. Ce n'est quand meme pas bon signe. D'autant que vivre 30 années pourries n'est pas la meilleure préparation a 30 années sympathiques, l'économie ne doit pas etre vécue comme une sorte de punition divine, dans la quelle il faudrait souffrir pour avoir droit au bonheur. Par exemple en Afrique, on voit bien que 30 années pourries d'affilé ne préparent pas automatiquement a un redécollage économique.
Leepose Posté 25 mars 2007 Auteur Signaler Posté 25 mars 2007 Si cela t'intéresse à partir de cette carte en cliquant sur les pays où peuples correspondants, tu pourras consulter des ouvrages d'explorateurs en ligne:http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/Geo/GeoPeupl.htm. Merci pour l'info, mais je ne suis pas encore bien équipé pour la lecture sur le web. Il me manque notamment une imprimante et une meilleure version d'Acrobat reader! Par contre, je suis bien allé a la librairie l'Harmattan… Ca c'est de la librairie! Rien a voir avec la Fnac, en tout cas sur l'Afrique. Il y a aussi un Gibert Jeunes qui m'a épaté dans le quartier.
Sarvok Posté 25 mars 2007 Signaler Posté 25 mars 2007 Ce qu'on voit en tout cas, c'est que la france est a bout de souffle, alors meme que la croissance mondiale est au top. Ce n'est quand meme pas bon signe.D'autant que vivre 30 années pourries n'est pas la meilleure préparation a 30 années sympathiques, l'économie ne doit pas etre vécue comme une sorte de punition divine, dans la quelle il faudrait souffrir pour avoir droit au bonheur. Par exemple en Afrique, on voit bien que 30 années pourries d'affilé ne préparent pas automatiquement a un redécollage économique. Ils doivent bien avoir des cycles en Afriques ? Des périodes encore pire que d'autres, non ? A priori on pourrait dire que la France entre dans ses belles années de croissance folle (pfffiouh 2% ) depuis disons 1998 et que dans quelques décennies nous vivront que de croissance négative (c'était le cas en 1994 non ?) ? Ce scénario et improbable ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.