Aller au contenu

Gréviculture Et Silence Médiatique ?

Messages recommandés

Posté
  Citation
Si le conflit continue, la situation sera bientôt très critique pour l'approvisionnement en pétrole.

AU TREIZIÈME jour de grève des agents CGT du Port autonome de Marseille

(PAM), les négociations se sont poursuivis hier entre les représentants

syndicaux et le directeur de l'établissement public. Résultat : ils se

sont mis d'accord sur un protocole de sortie de crise prévoyant la

création d'une charte de l'emploi public portuaire dans les différents

projets d'investissement sur le port. Mais ce protocole doit être

soumis ce matin aux salariés.

En outre, la CGT campe sur ses positions. Elle revendique toujours que

des agents du PAM effectuent les opérations de branchement et de

débranchement des navires au terminal méthanier qu'est en train de

construire Gaz de France sur le port de Marseille-Fos. Ce que le groupe

gazier refuse catégoriquement pour des raisons de sécurité. Pendant ce

temps, le nombre de bateaux bloqués en rade de Fos-sur-Mer s'accroît :

il y en avait 49 hier à mi-journée !

http://www.lefigaro.fr/economie/20070327.W…e_la_greve.html

Ce genre d'action est-elle tellement habituelle que plus personne ne réagit ? :warez::warez::ninja:

Quand on voit le vacarme médiatique qu'ont fait les candidats à la présidentielles sur les profits de Total, ici il n'y a plus personne pour dénoncer la dictature de la CGT :icon_up:

Quel est le rapport entre le droite de grève et ce genre de coup de force, qui semble être une véritable tradition à Marseille ? à quand le GIGN pour débloquer la situation ? :doigt:

rappel http://www.gign.org/groupe-intervention-gi…zoom.php?id=118

Posté

Il faut absolument que le blocus continue, que la CGT soit fermement campée sur ses positions jusqu'auboutiste ! Il n'y a qu'une fois le métier de docker totalement disparu en France et les ports de commerces durablement sabotés que ces crétins auront eu ce qu'ils méritent : le chômage.

Posté
  h16 a dit :
Il faut absolument que le blocus continue, que la CGT soit fermement campée sur ses positions jusqu'auboutiste ! Il n'y a qu'une fois le métier de docker totalement disparu en France et les ports de commerces durablement sabotés que ces crétins auront eu ce qu'ils méritent : le chômage.

Ils finiront comme ceux de la SNCM, dans le privé et recadré "si tu fais des sales coups on trouvera une faute lourde pour te virer" et comme par enchantement ils se calmeront!

Le PAM est un foyer très dur de syndicalistes, prêts à tout pour ne rien changer à leur status et autres, jusqu'au jour où…

Posté
  Philiberal a dit :
à quand le GIGN pour débloquer la situation ? :icon_up:

En laissant le conflit s'enliser, on favorise la droite à l'élection présidentielle, ce que personnellement je souhaite.

Posté

tiens, le troll a disparu ? :doigt:

Libérus a dit :
En laissant le conflit s'enliser, on favorise la droite à l'élection présidentielle, ce que personnellement je souhaite.

en laissant le conflit s'enliser, c'est surtout le compteur qui tourne, surtout en comparaison du nombre d'emploi en jeu :icon_up: :

Citation
Dans l'immédiat, le coût de la grève serait d'ores et déjà équivalent pour la seule pétrochimie aux 25 millions d'euros des 14 jours du mouvement de l'automne 2005 : 8 millions pour les pénalités dues aux pétroliers bloqués dans la rade et 17 millions pour les raffineries qui ont tourné au ralenti pendant le conflit.

…qu'on envoie la facture à la CGT :warez:

Posté

bof… rien ne change dans le traitement de l'actu a la télé.

Tous les soirs les memes comptes rendus de l'activité des douaniers… au moindre coup de froid, des hymnes a la gloire des agents EDF qui ont rétablit le courant, ou des agents de la DDE qui ont dégagé la route, etc, etc, etc…

:icon_up:

Comprenons nous bien, tout est question de traitement dans l'info. Dire que tel village est privé d'électricité, c'est une info. Filmer des agents EDF en plein travail pour vanter leur grand mérite, c'est de la propagande.

Il est évident qu'on pourrait adopter le point de vue des habitants du village, qui sont privés d'electricité. Au lieu de ça, on prend systématiquement le point de vue d'EDF.

Posté

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que je dis ici… Je sais que, par ailleurs, je suis légèrement hors sujet, mais quand meme.

Jetez un coup d'oeil a votre télé et trouvez des exemples par vous meme. La sécurité routière est abordée systématiquement avec le point de vue du gendarme, au bord de la route, et trés rarement sous un angle intéressant (celui des délinquants, des imprudents, des victimes, ou autre point de vue analytique un peu profond).

Ce soir encore, grand reportage sur TF1 sur les pompiers. On dira que c'est moi qui ait une idée fixe, mais je ne crois pas du tout. C'est une déformation systématique du réel, dans le choix des sujets comme dans leur traitement.

Posté
  Libérus a dit :

Laisser pourrir les choses est une spécialité française : le vin, le fromage, le pain ne sont que du jus de raisin, du lait et de la farine que l'on a laissé pourrir.

Posté
  Leepose a dit :
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que je dis ici… Je sais que, par ailleurs, je suis légèrement hors sujet, mais quand meme.

Jetez un coup d'oeil a votre télé et trouvez des exemples par vous meme. La sécurité routière est abordée systématiquement avec le point de vue du gendarme, au bord de la route, et trés rarement sous un angle intéressant (celui des délinquants, des imprudents, des victimes, ou autre point de vue analytique un peu profond).

Ce soir encore, grand reportage sur TF1 sur les pompiers. On dira que c'est moi qui ait une idée fixe, mais je ne crois pas du tout. C'est une déformation systématique du réel, dans le choix des sujets comme dans leur traitement.

Evidemment, mais la vraie question de fond reste et perdure : pourquoi regardes-tu la télé ?

Tu es en cela comparable au client d'un restau pas cher et de mauvaise qualité qui y revient cependant tous les jours pour constater (amèrement) que la soupe y est trop claire, le gigot trop cuit ou la bière tiède…

Posté
  Leepose a dit :

j'ai pas la télé :icon_up:

ça change la vie, tu devrais essayer :warez:

par contre, ça fait mal quand chez quelqu'un tu vois le JT :doigt:

PS: et oui, t'es un peu hors sujet :warez:

Posté
  h16 a dit :
Evidemment, mais la vraie question de fond reste et perdure : pourquoi regardes-tu la télé ?

Tu es en cela comparable au client d'un restau pas cher et de mauvaise qualité qui y revient cependant tous les jours pour constater (amèrement) que la soupe y est trop claire, le gigot trop cuit ou la bière tiède…

Ah mais pas du tout! (j'aime bien cette phrase…)

En fait, je ne regarde pas trop la télé, et depuis quelques années, je me force a "rater" le JT.

J'aime bien que mes collègues de bureau me fasse observer que je passe complètement a coté de l'actu… La dernière affaire sur Ségo ou Sarko, par exemple.

Depuis quelques semaines, je me force meme a regarder TF1 plutot que France 2, quand je regarde le JT. (mais j'aime pas trop Claire Chazal, elle a l'air méchante, au fond)

En fait, et aprés une longue analyse du probleme, je crois qu'il ya 3 solutions :

- ne pas regarder la télé

- regarder Arte, et leur JT, qui est vraiment de meilleur qualité, mais je n'ai pas encore pris l'habitude de le regarder. Pour moi, le JT c'est a 20 heures…

- regarder n'importe quel JT, mais juste les titres. Car en fait, c'est plus malin de ne regarder que les titres. On croit qu'ils développent les titres dans le JT mais ils ne développent rien du tout, donc autant éteindre juste aprés.

PS : désolé d'etre hors sujet!

Posté
  Leepose a dit :
J'aime bien que mes collègues de bureau me fasse observer que je passe complètement a coté de l'actu… La dernière affaire sur Ségo ou Sarko, par exemple.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils considèrent que ce qui fait partie de l'actualité, c'est ce qui passe à la télé, et inversement. En revanche, il ne leur vient pas à l'idée que ce qui ne passe pas à la télé mais en bas de chez eux fait aussi partie de l'actualité, avec ceci de différent que ça risque de les toucher personnellement au contraire - la plupart du temps - de ce qui se passe dans le poste…

Leepose a dit :
- ne pas regarder la télé

Voilà.

Leepose a dit :
- regarder Arte, et leur JT, qui est vraiment de meilleur qualité, mais je n'ai pas encore pris l'habitude de le regarder. Pour moi, le JT c'est a 20 heures…

Argh.

Leepose a dit :
- regarder n'importe quel JT, mais juste les titres. Car en fait, c'est plus malin de ne regarder que les titres. On croit qu'ils développent les titres dans le JT mais ils ne développent rien du tout, donc autant éteindre juste aprés.

Regarder les titres permet de bien situer le niveau de propagande, en effet. Je ne sais pas s'ils reflètent l'actu, en revanche.

Exemple live avec France 2 (je sais, c'est facile) 27 mars : (http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=8)

Etats-Unis : témoignage d'une condamnée à mort 20h00m18s

Drame de Pourtalès : Strasbourg condamnée 20h03m15s

Déportation : la SNCF innoncentée 20h05m26s

SDF : village de bungalow à Ivry-sur-Seine 20h07m14s

Dossier : antenne psy du Samu social 20h09m05s

Le nombre d'électeurs inscrits : 44,5 millons 20h12m26s

François Bayrou en Bretagne, Borloo soutient Sarkozy 20h13m54s

Sans-papiers :Ségolène Royal pour le cas par cas 20h16m15s

Frédéric Nihous en campagne 20h16m32s

Portraits de France : les Néoruraux 20h18m36s

14e jour de conflit au port de Marseille 20h24m05s

Opération de Greenpeace à Belleville-sur-Loire 20h24m28s

Côte d'Ivoire : Soro, Premier ministre 20h25m38s

Grande-Bretagne : érosion des côtes 20h26m24s

Plan Cancer : chantier de Jacques Chirac 20h28m51s

CANCER COLORECTAL 20h29m12s

Manaudou : le défi 20h30m53s

Cinéma : "Hellphone" 20h32m35s

Bien. La situation tendue entre UK et Iran ? Bof ? 32 enfants pris en otages à Manille ? Bof ? Changement de législature au Québec avec victoire de l'ADQ ? Bof ?

En revanche, double dose de sévices publics : SNCF, CGT, plan cancer, …

Posté
  h16 a dit :
Etats-Unis : témoignage d'une condamnée à mort 20h00m18s

Drame de Pourtalès : Strasbourg condamnée 20h03m15s

Déportation : la SNCF innoncentée 20h05m26s

SDF : village de bungalow à Ivry-sur-Seine 20h07m14s

Dossier : antenne psy du Samu social 20h09m05s

Le nombre d'électeurs inscrits : 44,5 millons 20h12m26s

François Bayrou en Bretagne, Borloo soutient Sarkozy 20h13m54s

Sans-papiers :Ségolène Royal pour le cas par cas 20h16m15s

Frédéric Nihous en campagne 20h16m32s

Portraits de France : les Néoruraux 20h18m36s

14e jour de conflit au port de Marseille 20h24m05s

Opération de Greenpeace à Belleville-sur-Loire 20h24m28s

Côte d'Ivoire : Soro, Premier ministre 20h25m38s

Grande-Bretagne : érosion des côtes 20h26m24s

Plan Cancer : chantier de Jacques Chirac 20h28m51s

CANCER COLORECTAL 20h29m12s

Manaudou : le défi 20h30m53s

Cinéma : "Hellphone" 20h32m35s

France 2 vient de comprendre que la situation s'améliore en Cote d'Ivoire. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Evidemment, quand la situation s'améliore, le journaliste de base risque sérieusement de passer a coté.

Alors que si une bombe nucléaire explosait en centre ville d'Abidjan, ils s'en rendraient compte.

Dur dur, cette asymétrie de l'information…

:icon_up:

Posté
  Leepose a dit :
France 2 vient de comprendre que la situation s'améliore en Cote d'Ivoire. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Evidemment, quand la situation s'améliore, le journaliste de base risque sérieusement de passer a coté.

Alors que si une bombe nucléaire explosait en centre ville d'Abidjan, ils s'en rendraient compte.

Les JT se nourrissent de l'actu qui les interesse. Certains sujets passent à l'antenne 3 semaines (voir plus) après les faits, qd ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

Concernant les dockers et la CGT, je vois pas ce qui est nouveau, leur créneau le blocage qui coute de l'argent, plombe les entreprises, et pour finir créé le chomage qu'ils décrient à tue tete.

Posté
  LaFéeC a dit :
Les JT se nourrissent de l'actu qui les interesse. Certains sujets passent à l'antenne 3 semaines (voir plus) après les faits, qd ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

Concernant les dockers et la CGT, je vois pas ce qui est nouveau, leur créneau le blocage qui coute de l'argent, plombe les entreprises, et pour finir créé le chomage qu'ils décrient à tue tete.

Vous remarquerez que je fais un hors sujet a l'intérieur de mon premier hors sujet, mais c'est vrai, je pense qu'un bon journal doit aussi parfois faire des reportages sur des sujets dont l'actualité n'est pas évidente, car il s'agit de phénomènes qui progressent lentemment, et pas qui éclatent un beau matin.

Arte fait souvent ça dans son JT, et a vrai dire meme France 2 le fait parfois. Donc c'était surtout pour moi l'occasion de gueuler contre le traitement télévisuel auquel a eu droit la Cote d'ivoire en France. Traitement lamentable du début a la fin , complètement centré sur la communauté française vivant la bas et avec un niveau d'analyse proche du zéro absolu.

Peut etre que la France est dégouté que les ivoiriens s'en sortent tous seuls, sans les "accords de Marcoussis" dont on nous avait rebattu les oreilles mais qui n'ont rien donné au final.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...