Aller au contenu

Le Vote Villiers

Messages recommandés

Posté
Je dirais: il n'est pas très sérieux de soutenir Villiers.

D'ailleurs, Villiers n'est pas très sérieux.

Invité jabial
Posté

Villier, c'est le Pen avec une image moins mauvaise. C'est tout. Je suis désolé mais il n'est pas moins raciste que l'autre.

Posté
A mes yeux, l'Europe s'est bâtie en opposition aux Turcs

L'Europe précède largement l'arrivée des Turcs en Asie Mineure. Partant, affirmer qu'elle se serait construite "contre les Turcs" est un non-sens. C'est un peu comme affirmer que la France s'est construite contre l'Allemagne.

Villier, c'est le Pen avec une image moins mauvaise. C'est tout. Je suis désolé mais il n'est pas moins raciste que l'autre.

Il l'est même plutôt plus je crois.

La différence, c'est électorat populaire d'un côté, électorat bourgeois de l'autre.

Posté
La différence, c'est électorat populaire d'un côté, électorat bourgeois de l'autre.

:icon_up: électorat chouant d'un côté.

Posté
:doigt: électorat chouant d'un côté.

Hop ! Hop ! Hop !

Camarades, camarades, ne confondez pas Chouans et Vendéens. Les Chouans c'est en Bretagne et les Vendéens … en Vendée. Et au milieu coule la Loire. Merci de me croire, j'y suis, sur la Loire.

Et quand Philou sera prez, on aura des mogettes à tous les repas ! Ca mettra de l'ambiance :icon_up:

Posté
Hop ! Hop ! Hop !

Camarades, camarades, ne confondez pas Chouans et Vendéens. Les Chouans c'est en Bretagne et les Vendéens … en Vendée. Et au milieu coule la Loire. Merci de me croire, j'y suis, sur la Loire.

Et quand Philou sera prez, on aura des mogettes à tous les repas ! Ca mettra de l'ambiance :icon_up:

Au début j'avais mis croquant, ça te rassure :doigt: Non

Mon parisianisme est démasqué !

Posté

Pour en revenir au sujet, si melodius, ou un autre, pouvait répondre à mon ancienne question :

N'est-ce pas un peu croire aux miracles ? Comment crois-tu que les gens vont réagir ? N'est-ce pas là un splendide argument laissé aux nationalistes et aux protectionnistes ?

Je ne vois, mais alors vraiment pas, comment cette adhésion avortera le projet d'europe politique.

Posté

Parce que les fans de l'Europe Politique la voient, et ne parviendront à la faire passer, que comme un genre de proto-nation plus ou moins homogène. Or, les Turcs sont trop "différents". Et de plus ils auront la plus grande population donc on leur donnerait de facto un poids très important au sein du proto-état européen. Ca jamais les fans de l'Europe politique l'admettront. Donc, bienvenue aux Turcs, et j'espère qu'ils seront suivis d'Israël et du Maroc !

Posté

De toute manière il me semble hautement improbable de voir l'UE dire non à la Turquie. Trop de temps a passé depuis le dépôt de la candidature, trop d'exigences ont été formulées pour que l'on puisse dire en définitive: "ben non, on avait pensé à un moment donné que cela pouvait être possible, mais non". Un non ne pourrait que renforcer et radicaliser la frange plutôt favorable à un islam politique.

Posté
De toute manière il me semble hautement improbable de voir l'UE dire non à la Turquie. Trop de temps a passé depuis le dépôt de la candidature, trop d'exigences ont été formulées pour que l'on puisse dire en définitive: "ben non, on avait pensé à un moment donné que cela pouvait être possible, mais non".

En un sens c'est déjà fait, la Turquie est le pays dont la candidature a le plus trainé, à tel point qu'il me semble qu'il y a des pays qui ont déposé leur candidature après la Turquie et qui ont déjà été intégré à l'Union. Il est évident que cette candidature ne mènera nullepart, la question qui agite les politiques européens actuellement, c'est celle de savoir s'il faut mentionner la référence catholique dans les textes, je crois que Prodi milite en ce sens.

Un non ne pourrait que renforcer et radicaliser la frange plutôt favorable à un islam politique.

Et alors ? Les européens qui sont contre l'intégration de la Turquie devraient-ils se sentir coupable du fait que leur refus serait suceptible d'engendrer une hausse de l'Islam radical dans ce pays ?

Personnellement je militais avant contre l'intégration de ce pays, maintenant je m'en moque profondément, avec ou sans Turquie l'UE ne m'interresse plus, mais je pense que les "anti Turquie" se moquent profondément de ce qui arrivera dans ce pays lorsque le refus d'intégration sera plus évident qu'il n'est actuellement.

Posté
Parce que les fans de l'Europe Politique la voient, et ne parviendront à la faire passer, que comme un genre de proto-nation plus ou moins homogène. Or, les Turcs sont trop "différents". Et de plus ils auront la plus grande population donc on leur donnerait de facto un poids très important au sein du proto-état européen. Ca jamais les fans de l'Europe politique l'admettront. Donc, bienvenue aux Turcs, et j'espère qu'ils seront suivis d'Israël et du Maroc !

Antithèse à partir d'une prémisse commune:

Les fans de l'Europe politique la voient comme un genre de méta-nation.

Or les turcs sont trop nombreux et différents pour être intégrés au modèle politique tel qu'il existe, c'est-à-dire une stratification bureaucratique complexe et informe où l'influence de la Turquie serait prépondérante.

Donc les fanatiques de la construction européenne (autant dire la mort de l'Europe-civilisation) réalisent qu'il faut changer de modèle pour relancer et accélérer le processus d'intégration politique.

Résultat : les politiciens de la "vieille Europe" profitent de l'échec de la constitution et de l'entrée de la Turquie pour construire un modèle à deux vitesses à partir du "noyau dur".

La construction d'un super-État s'en trouverait renforcée via un modèle européen à géométrie variable. C'est la théorie des niveaux ou des cercles concentriques: des accords de coopération douanière ou commerciale avec les États voisins (Ukraine par ex), un marché commun régi par les directives et les lois de Bruxelles, une méta-nation (puissance politique, défense commune, police, etc) pour ce noyau dur qui aurait vocation à s'élargir.

Posté
L'Europe précède largement l'arrivée des Turcs en Asie Mineure. Partant, affirmer qu'elle se serait construite "contre les Turcs" est un non-sens. C'est un peu comme affirmer que la France s'est construite contre l'Allemagne.

La conscience d'être européen s'est pourtant construite en grande partie sur l'opposition (comme toute conscience collective) avec les Turcs. De même que la conscience d'être français s'est progressivement construite par opposition à l'Anglois (les Allemands n'intervenant qu'à partir de la seconde moitié de XXème siècle).

Edit : je ne dis pas que la conscience collective, la nation ou quoi que ce soit d'autre, c'est bien ou c'est mal, je constate juste que ça existe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...