Aller au contenu

Qu'est-ce Qui Peut Nous Sauver ?

Messages recommandés

Posté

Je le poste ici…

A toutes et à tous, je vous souhaite une Semaine sainte pleine d'espérance et de joie.

Tout simplement.

"Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres." (Jn, 13, 34.)

Posté
Je le poste ici…

A toutes et à tous, je vous souhaite une Semaine sainte pleine d'espérance et de joie.

Tout simplement.

"Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres." (Jn, 13, 34.)

Merci beaucoup ça me touche. je te souhaite de même.

Galates 5:1 "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude".

Posté
Je le poste ici…

Tout simplement.

Dites donc, je vois que vous avez mis "Ma référence : Revel". Y aurait pas une légère contradiction quelque part ?

Posté
Pour une fois, soyez gentil. Fêtons Pessah avec nos amis Juifs et Pâques avec nos amis Chrétiens.

Je prefere les oeufs en chocolat au pain azyme :icon_up:

Posté
Je prefere les oeufs en chocolat au pain azyme :doigt:

Tu crois qu'on peut faire un parallèle entre du pain azyme et un cilice ? :icon_up:

Posté

L' Homme n'est-il pas un être de contradiction(s) ? :warez:

Sinon n'étant pas sectaire, je prends le pain azyme et les oeufs, quoique le rapport avec Pâques (des chrétiens) …. :icon_up:

Bon c'était nu ost "sérieux" au dpart … :doigt:

ouh là…

désolé…

* bon c'était un post sérieux au départ*

Faut que je change de clavier ET que je me relise avant de poster..

Posté
Pour une fois, soyez gentil. Fêtons Pessah avec nos amis Juifs et Pâques avec nos amis Chrétiens.

Et Koixesoit avec nos amis Discordiens !

• 3 weeks later...
Posté
Je le poste ici…

Tout simplement.

Je constate, comme enseignant, ce que votre citation de Platon dénonce.

Le pire ce sont les enfants doux comme tout que le système éducatif donne en pâture

à la perversion, la méchanceté et la bêtise des autres.

Platon, lui, ne croyait pas en la démocratie parce qu'il estimait que tous les discours y sont mis sur le même plan: n'importe qui y dit n'importe quoi. Hitler ayant été élu, la démocratie ne garantit même pas du pire. La tyrannie n'impose donc pas le pire; il y est seulement possible. Je dirais donc , à la différence de Platon, que la situation qu'il dénonce et qui caractérise si souvent nos situations d'enseignement annoncent la barbarie. Mais, pour être honnête, Hitler a rencontré une société tristement disciplinée

où même les élites se sont ralliées à lui. Les désordres actuels formulés et réclamés en 1968 en France sont une inversion de ce modèle traditionnel disciplinaire qui n'avait pas prouvé qu'il nous préservait de la barbarie. Les décideurs ont cherché à rendre impossible (autant que possible) une nouvelle guerre mondiale (Communauté européenne, dissuasion nucléaire entre les blocs, intervention militaire sous le contrôle de l'ONU ou non, quand un conflit régional pourrait devenir incontrôlable etc.).

… Mais il n'échappe à personne que la guerre, la barbarie frappe toujours à la porte sous forme spectaculaire de l'islamisme terroriste mais la quotidienneté pour une population de plus en plus nombreuse est une horreur dans les grandes métropoles qui connaissent criminalité, émeutes etc. Je n'aprouve pas le fait que l'Europe se soit débarrassé des "classes dangereuses" par des croisades, des guerres, une colonisation lorsque les territoires pouvaient être occupés, 2 guerres mondiales, mais aujourd'hui que l'on organise une colonisation à l'envers et que nous ne pouvons plus nous débarasser des "classes dangereuses"; nous nous empoisonnons nous-mêmes car nous n'évacuons plus nos toxines et comme nous sécrétons nous-mêmes ces classes dangereuses, comme nous n'avons pas inventé un monde pacifique, que l'économie est la métaphore de la guerre et que nos sociétés donnent en exemple : la richesse; naturellement nous engendrons avidité, jalousie, frustration et haîne (Cf la tuerie de Virginia tech).

De plus, la nature n'étant pas infinie et la population mondiale étant en expansion,

le capitalisme est un modèle de développement inadapté aux défis écologiques et d'impératif de concevoir un cadre réellement pacifique non seulement parce qu'il est bien plus agréable de vivre en paix qu'en guerre mais surtout parce que l'évolution des sciences et des techniques rend possible à peu de personnes d'en tuer beaucoup.

Posté
Je constate, comme enseignant, ce que votre citation de Platon dénonce.

Ahhh, Platon, le grand philosophe mort sur la croix avec des clous imbibés de cigue pour avoir prétendu que les étoiles étaient des soleils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...