Leepose Posté 9 avril 2007 Signaler Posté 9 avril 2007 Comme j'aime bien vous tenir au courant de mes lectures, je vous signale que "Ebène" de Ryszard Kapuscinski est un vrai bonheur. C'est un polonais qui a fait le tour de l'afrique entre la fin des années 50 et les années 70. Je vous épargne un résumé ou une analyse critique, vous trouverez surement ca sur le web. Je voulais juste vous signaler ce petit chef-d'oeuvre, et vous demander si certains d'entre vous on lu d'autres livres du meme auteur.
h16 Posté 9 avril 2007 Signaler Posté 9 avril 2007 Je vous épargne un résumé ou une analyse critique, vous trouverez surement ca sur le web. C'est pourtant la raison d'être de ce forum. Allez, on se lance, on se lance !
A.B. Posté 9 avril 2007 Signaler Posté 9 avril 2007 Je voulais juste vous signaler ce petit chef-d'oeuvre Eh ben.
Leepose Posté 9 avril 2007 Auteur Signaler Posté 9 avril 2007 C'est pourtant la raison d'être de ce forum.Allez, on se lance, on se lance ! En fait, je ne peux pas faire le résumé pour la bonne raison que je ne l'ai pas fini. Cherchez donc les renseignements de base sur le web et je vous cite un passage pour vous donner envie de le lire (si vous le trouvez a vendre quelque part). "Nous entrons dans l'autocar et nous nous installons. Deux cultures vont alors se confronter, se heurter, voire entrer en conflit. C'est le cas lorsque le voyageur est un touriste ne connaissant pas l'Afrique. Il regarde de tous les cotés, s'impatiente, demande : "Quand part l'autocar? - Comment ca, quand? lui répond le chauffeur étonné. Quand il y aura assez de gens pour le remplir. (…) C'est pourquoi l'Africain qui prend place dans l'autocar ne pose aucune question sur l'heure du départ. Il s'installe a une place libre et sombre aussitot dans l'état ou il passe la majeure partie de on existence : la torpeur. (…) Pour avoir observé des heures durant des foules en proie a cet état, je peux affirmer que ces gens sombrent dans un profond sommeil physiologique : ils ne mangent pas, ne boivent pas, n'urinent pas. Que se passe t'il dans leurs tetes? Je n'en ai aucune idée. Pensent-ils? Revent-ils? Evoquent-ils des souvenirs? Font-ils des plans? Méditent-ils? Séjournent-ils dans un autre monde? Difficile a dire."
Punu Posté 9 avril 2007 Signaler Posté 9 avril 2007 Leepose, dis-moi ce que le traducteur a réellement écrit dans le livre entre Que se et dans leurs têtes ?. Merci d'avance.
WALDGANGER Posté 9 avril 2007 Signaler Posté 9 avril 2007 Ca a l'air plus proche du guide du routard que de Marcel Proust, mais ça peut toujours être intéressant.
A.B. Posté 9 avril 2007 Signaler Posté 9 avril 2007 Ca a l'air plus proche du guide du routard que de Marcel Proust, mais ça peut toujours être intéressant. de fait Pour avoir observé des heures durant des foules en proie a cet état, je peux affirmer que ces gens sombrent dans un profond sommeil physiologique : ils ne mangent pas, ne boivent pas, n'urinent pas. Que se passe t'il dans leurs tetes? Je n'en ai aucune idée. Pensent-ils? Revent-ils? Evoquent-ils des souvenirs? Font-ils des plans? Méditent-ils? Séjournent-ils dans un autre monde? Difficile a dire. L'autobus part finalement, nous arrivons à Maoukele, la première ville sur le chemin de Djinbaro. La place principale est magnifique, et l'on y trouvera l'office du tourisme où l'on peut reserver des ballades en Jeep dans la brousse. Pour être plus écolo, on peut aussi s'inscrire au treck "Terre et fertilité" qui remonte jusqu'à la source du Joualamba. Le treck s'articule autour d'une présentation historique, culturelle et sociologique de l'eau dans la région, placée dans la perspective d'une mondialisation qui fait de l' "essence de la vie" ( l'eau est désignée par cette périphrase ) une marchandise.
Leepose Posté 10 avril 2007 Auteur Signaler Posté 10 avril 2007 Leepose, dis-moi ce que le traducteur a réellement écrit dans le livre entre Que se et dans leurs têtes ?.Merci d'avance. Il a écrit "Que se passe-t-il dans leur tête?" et non "Que se passe t'il dans leurs tetes". Je crois que ca se comprend bien, quand meme… Maintenant si certains pensent que le livre ressemble a un Guide du routard, c'est qu'ils font du mauvais esprit, ou que j'ai choisi un mauvais passage. Croyez moi, il n'y avait pas de guide du routard quand il essayait d'entrer au Rwanda au début des années 60. A ce sujet, il a écrit une des plus belles lignes que j'ai jamais lu sur le peuple Tutsi, peuple qui me fascine depuis longtemps. "Les Tutsis? Ai-je souvent entendu au Rwanda. Ils s'assoient devant leur case et regardent leurs troupeaux paître sur les versants de la montagne. Ce spectacle les remplit de bonheur et de fierté. Les Tutsis ne sont ni bergers ni nomades, ce ne sont meme pas des éleveurs. Ils sont propriétaires de troupeaux, ils sont la caste dominante, l'aristocratie."
h16 Posté 10 avril 2007 Signaler Posté 10 avril 2007 Leepose, dis-moi ce que le traducteur a réellement écrit dans le livre entre Que se et dans leurs têtes ?.Merci d'avance. Une gadrelle, une gadrelle, une gadrelle !
rixxe Posté 10 avril 2007 Signaler Posté 10 avril 2007 Ca a l'air plus proche du guide du routard que de Marcel Proust, mais ça peut toujours être intéressant. Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai trouvé ce livre excellent. Je me souviens qu'il m'avais assez marqué à l'époque. Revel le citais dans un de ses bouquins ("L'obsession anti-américaine" je crois), c'est comme ça que j'avais découvert cet auteur. Il y a tout un récit sur le rôle des français dans le génocide rwandais, raison pour laquelle Revel l'avait cité dans son livre.
Leepose Posté 10 avril 2007 Auteur Signaler Posté 10 avril 2007 Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai trouvé ce livre excellent. Je me souviens qu'il m'avais assez marqué à l'époque. Revel le citais dans un de ses bouquins ("L'obsession anti-américaine" je crois), c'est comme ça que j'avais découvert cet auteur.Il y a tout un récit sur le rôle des français dans le génocide rwandais, raison pour laquelle Revel l'avait cité dans son livre. Permettez-moi quand meme de rectifier, il n'y a pas "tout un récit" sur ce point précis. Il y a a peine quelques pages sur le Rwanda, pour évoquer a la fois le Rwanda pré-colonial, le role du colonisateur belge, les nombreux massacres au Rwanda et au Burundi tout au long des années 60, 70, 80 et 90. Puis le génocide. Je ne voudrais pas que quelqu'un l'achete en le prenant pour un livre sur le role de la France au Rwanda… Ca n'est pas le cas. Par contre c'est un excellent ouvrage sur l'afrique et les africains en général. Cela dit, je suis bien content que ce fil soit assez animé. Ca n'était pas gagné d'avance!
Largo Winch Posté 11 avril 2007 Signaler Posté 11 avril 2007 Cela dit, je suis bien content que ce fil soit assez animé. Ca n'était pas gagné d'avance! Pour l'animer, il te suffisait pourtant de glisser discrètement quelques mots sur les légendaires ratages de la police en Afrique…
LaFéeC Posté 11 avril 2007 Signaler Posté 11 avril 2007 Il fait partie des lectures conseillées à la fin de "Le papalagui"
Libérus Posté 11 avril 2007 Signaler Posté 11 avril 2007 Je dois avouer que je n'ai rien lu de Kapuscinski. Mais ma femme , qui est polonaise, a plusieurs livres de lui dans sa bibliothèque , et m'en parle souvent comme d'un très grand écrivain. Pour les Polonais, c'est quelque chose comme Kessel plus Albert Londres, et même encore mieux. Une anecdote toute récente. Une amie polonaise à nous qui a fait plusieurs séjours en Afrique pour des recherches ethnologiques et qui enseigne le culture polonaise dans mon université est invitée à faire une conférence de 2 heures sur la Pologne et sur la littérature polonaise, par une bonne association catholique du coin, vous voyez le genre. A un certain moment, elle se met à lire du Kapuscinski, pendant 20 minutes: un texte relatif à Lagos. Ce texte était absolument passionnant , mais quand même les gens étaient venus pour entendre parler de la Pologne, et pas du Nigéria !! Finalement, un des organisateurs a dû (gentiment) l'interrompre ! A la réflexion, je pense que mon amie a voulu montrer, un peu maladroitement, à quel point les Polonais peuvent être ouverts sur le monde….
Leepose Posté 13 avril 2007 Auteur Signaler Posté 13 avril 2007 Je dois avouer que je n'ai rien lu de Kapuscinski. Qu'est ce que vous attendez pour vous y mettre?? J'en profite pour vous rappeler encore que je suis bien "Yeah" avec qui vous avez discuté quelques années sur Liberté Chérie. Ca me semble important… Mes hommages a Madame Liberus…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.