Calvin Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 En fait, je pense personnellement que ce sont trois excellentes raisons. Comme j'ai dit plus haut, Lancelot fait référence à l'utilisation de ces trois raisons par l'intelligensia totalitaire. Moi, je l'ai lu comme tu l'entends. Mais de nos jours, c'est la voie royale vers l'uniformisation, la lutte contre la liberté de pensée, etc…
poney Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 Oué oué oué, je pense que, comme beaucoup de choses, ces trois idées ont été galvaudées par une certaine gauche. Je me suis toujours considéré également comme humaniste et en faveur des droits de l'homme, mais je ne me suis que peu reconnu dans les organisations sensées porter ces valeurs.
Lancelot Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 propose-moi une autre philosophie politique Le libéralisme ? Idolâtrer "l'Homme" est une très bonne manière de passer à côté de l'humain. La tolérance, il y a des maisons pour ça. Les droits de l'homme, c'est une caricature de Droit naturel pour les nuls (lire Villey pour s'en convaincre). Ça commence comme ça puis on finit par aller voter et l'abstention tombe à 20%…
Calvin Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 Le libéralisme ? Bah, en même temps, c'est un nouveau !! Laisse le venir avec ses nobles idées, il verra ici qu'à l'origine de ces notions, il y a la défense de la liberté et du droit naturel.
Micknissart Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 Le libéralisme ? Il est évident que je te demandais une autre philosophie politique que le libéralisme, puisque tu prétendais que je m'étais visiblement trompé… Et je ne découvre pas le libéralisme, je découvre juste ce forum ^^
Lancelot Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 Il est évident que je te demandais une autre philosophie politique que le libéralisme, puisque tu prétendais que je m'étais visiblement trompé… Ben autrement il y a le socialisme, je suis sûr qu'ils se considèrent comme vachement humanistes et ce qui s'ensuit. Et je ne découvre pas le libéralisme, je découvre juste ce forum ^^ Welcome to the jungle
Gio Posté 6 mai 2012 Signaler Posté 6 mai 2012 Être de gauche à 20 ans, c'est Être un jeune con. Être de gauche à 40 ans, c'est Être un vieux con. Je ne connaissais pas ce proverbe, il est de qui ? vous me faites un peur là huh L'avantage en tout cas qu'ont les gens qui sont passés par autre chose avant d'Être libéral, c'est qu'ils connaissent leurs adversaires, leurs culture, leurs valeurs, leurs arguments, etc… et c'est un atout, quelque part, quand on veut les critiquer. Comprendre son adversaire est mÊme nécessaire pour le combattre. Autrement dit, Être libéral très jeune n'exclue pas de se forger une culture "non-libérale", de lire Marx par exemple. Ou d'autres.
José Posté 7 mai 2012 Signaler Posté 7 mai 2012 Je ne connaissais pas ce proverbe, il est de qui ? C'est un classique intemporel.
militant engagé Posté 8 mai 2012 Signaler Posté 8 mai 2012 je me présente j'ai 22 ans et en gros je sais pas trop ou je suis j'ai pensé longtemps être communiste mais en fait c'est pas sa.Je m'intéresse à pas mal de chose de l'extreme droite à l'extreme gauche en passant par gandhi,proudhon (anarchiste),rothbard friedman.Bon j'ai trouvé des bouquins de popper ce soir je suis content . Mon problème c'est que je sais pas trop ou je suis je suis entre les anarchistes et les libertariens.Je me revendique de gandhi c'est le plus simple.économiquement je suis pour le retour à l'étalon or contre la spéculation financière.Pour que le travail soit priviliégié par rapport au capital.Un minimum d'état pour le partage et la communauté.Je pense que sa doit parraitre bizarre ce que je raconte mais c'est sa.
Snarol Posté 8 mai 2012 Signaler Posté 8 mai 2012 Pour que le travail soit priviliégié par rapport au capital.Un minimum d'état pour le partage et la communauté.Je pense que sa doit parraitre bizarre ce que je raconte mais c'est sa. C'est vrai que c'est plutôt étrange. Mais bienvenue quand même.
pankkake Posté 8 mai 2012 Signaler Posté 8 mai 2012 Deux choses : — ça / sa — un espace après les points et les virgules
Librekom Posté 9 mai 2012 Signaler Posté 9 mai 2012 je me présente j'ai 22 ans et en gros je sais pas trop ou je suis j'ai pensé longtemps être communiste mais en fait c'est pas sa.Je m'intéresse à pas mal de chose de l'extreme droite à l'extreme gauche en passant par gandhi,proudhon (anarchiste),rothbard friedman.Bon j'ai trouvé des bouquins de popper ce soir je suis content . Mon problème c'est que je sais pas trop ou je suis je suis entre les anarchistes et les libertariens.Je me revendique de gandhi c'est le plus simple.économiquement je suis pour le retour à l'étalon or contre la spéculation financière.Pour que le travail soit priviliégié par rapport au capital.Un minimum d'état pour le partage et la communauté.Je pense que sa doit parraitre bizarre ce que je raconte mais c'est sa. Bienvenue à toi. Que ce forum t'apporte la lumière. Moi j'aime bien la spéculation financière, ça réduit la faim dans le monde (et ce n'est pas une blague)
L'affreux Posté 9 mai 2012 Signaler Posté 9 mai 2012 Pour que le travail soit priviliégié par rapport au capital. Le salariat et la régie, c'est le mal.
h16 Posté 9 mai 2012 Signaler Posté 9 mai 2012 je me présente j'ai 22 ans et en gros je sais pas trop ou je suis j'ai pensé longtemps être communiste mais en fait c'est pas sa.Je m'intéresse à pas mal de chose de l'extreme droite à l'extreme gauche en passant par gandhi,proudhon (anarchiste),rothbard friedman.Bon j'ai trouvé des bouquins de popper ce soir je suis content . Mon problème c'est que je sais pas trop ou je suis je suis entre les anarchistes et les libertariens.Je me revendique de gandhi c'est le plus simple.économiquement je suis pour le retour à l'étalon or contre la spéculation financière.Pour que le travail soit priviliégié par rapport au capital.Un minimum d'état pour le partage et la communauté.Je pense que sa doit parraitre bizarre ce que je raconte mais c'est sa. Bienvenue. Si tu es pour le retour à l'étalon or, pourquoi es-tu contre la spéculation financière ? D'autant qu'à moins de vivre tout nu, de la spéculation, tu en fais tous les jours…
militant engagé Posté 10 mai 2012 Signaler Posté 10 mai 2012 Bienvenue. Si tu es pour le retour à l'étalon or, pourquoi es-tu contre la spéculation financière ? D'autant qu'à moins de vivre tout nu, de la spéculation, tu en fais tous les jours… Bon alors je suis pour le retour a l'étalon or car je pense que crée de la dette indéfiniment c'est de la pure connerie,ça a comme conséquence de rendre les états esclave des marchés financiers. Ensuite la monnaie est basé sur rien juste sur la confiance et sa a comme conséquence toute les attaques que l'on voit sur la zone euro. Je suis conscient du fait que la consommation est un problème et par exemple que le tissu de mon tshirt est un tissu dont la matière première est relié au cours du tissu idem pour la nourriture. Le salariat et la régie, c'est le mal. Je pense que les principaux maux sont les suivants dans le désordre: la religion, l'état,le capitalisme sous certaine forme ,l'individualisme,certain mouvement sociaux comme le féminisme.le racisme la xénophobie en gros le fascisme. Je pense que la principale qualité du capital c'est d'être une forme de mutant qui est très modelable en fait.Vu que je suis conscient de ça je peux pas être contre lui car il apporte trop de possibilité. Bienvenue à toi.Que ce forum t'apporte la lumière. Moi j'aime bien la spéculation financière, ça réduit la faim dans le monde (et ce n'est pas une blague) Comment quelque chose comme cela est possible?Par exemple j'écoutais Paul Jorion et en gros il disait que c'est comme si par exemple on achetait des contrats d'assurance sur la maison de son voisin et donc c'est logique que l'on a tout intéret à mettre le feu. Typiquement les bulles financières conduisent très souvent à des crises que ce soit la crise des tulipes en hollande au 16 ème jusqu'au subprimes en 2007. Pour les subprimes sa veut que les banques vous êtes contre le sauvetage? si vous pensez que le capitalisme s'auto régule. Pour finir je tenais à dire que j'ai beaucoup à lire je viens de récupéré des livres marxistes,mais aussi des livres ultra libéral.
poney Posté 10 mai 2012 Signaler Posté 10 mai 2012 Pour finir je tenais à dire que j'ai beaucoup à lire je viens de récupéré des livres marxistes de merde ,mais aussi des livres ultra libéraux. corrigé. Sinon j'ai pas pigé le truc sur le sauvetage. Ici, on est contre. Les subprimes, c'est la faute à l'Etat Ricain et son pote la FED, les marchés agricoles qui déconnent, commence à te demander qu'elle est le role de la PAC (en UE) ou des subventions aux z'USA, ainsi que le role des biocarburants z'écolos, et on en reparle "des affreux libéraux qui affament le monde".
h16 Posté 10 mai 2012 Signaler Posté 10 mai 2012 Bon alors je suis pour le retour a l'étalon or car je pense que crée de la dette indéfiniment c'est de la pure connerie,ça a comme conséquence de rendre les états esclave des marchés financiers. Allons. Ils ont l'arme atomique. Si tu crois encore que l'Etat est esclave de qq chose, c'est que tu n'es pas encore pris un redressement fiscal, une visite URSSaf, ou une arrestation arbitraire pour mangeage de choucroute dans la gueule. Il faut vivre un peu, et ensuite, on comprend que l'Etat-victime, c'est du caca de taureau olympique. Je suis conscient du fait que la consommation est un problème et par exemple que le tissu de mon tshirt est un tissu dont la matière première est relié au cours du tissu idem pour la nourriture. Et tu n'en tires aucune conséquence ? Je pense que les principaux maux sont les suivants dans le désordre: la religion, Tu veux dire ce truc machin qui a fédéré les hommes pendant les 10.000 dernières années (au bas mot), leur a permis d'ériger des cathédrales, de propulser l'imprimerie, puis les sciences là où elles sont et dont les politiciens se servent pour aller piller, violer et tuer ? Ah, oui. l'état,le capitalisme sous certaine forme , Tu veux dire le capitalisme avec des bouts de corporatisme, de connivence et de socialisme dedans ? l'individualisme, celui qui permet aux entrepreneurs de se lancer ou ce qui fait que les gens ne s'aident pas ? Le premier, c'est l'individualisme, le second, c'est l'égoïsme. Attention à ne pas mélanger les mots, les lettres et les sens. La différence entre coquille et couille est une histoire de q, hein. Par exemple j'écoutais Paul Jorion et en gros il disait que c'est comme si par exemple on achetait des contrats d'assurance sur la maison de son voisin et donc c'est logique que l'on a tout intéret à mettre le feu. Et tout ceci ne t'indique pas que Paul Jorion est un gentil clown qui raconte des bêtises ? Typiquement les bulles financières conduisent très souvent à des crises que ce soit la crise des tulipes en hollande au 16 ème jusqu'au subprimes en 2007. Eh bien justement, regarde bien comment se sont passées les précédentes crises. L'histoire instruit. Pour les subprimes sa veut que les banques vous êtes contre le sauvetage? si vous pensez que le capitalisme s'auto régule. Le capitalisme sans faillite, c'est comme la religion catholique sans l'enfer. Pour finir je tenais à dire que j'ai beaucoup à lire je viens de récupéré des livres marxistes,mais aussi des livres ultra libéral. Des livres ultra-libéraux, ça ressemble à quoi ? Il n'y a pas de livre ultra-marxistes ? J'aimerai bien en lire un ou deux, pour me marrer.
Lancelot Posté 10 mai 2012 Signaler Posté 10 mai 2012 Mon problème c'est que je sais pas trop ou je suis je suis entre les anarchistes et les libertariens. Dans ce cas, ce qu'il faut lire, c'est ça : Et un peu ça aussi au vu des derniers messages : (qui a dit qu'il n'y a pas de tradition de pensée libérale Fraônçaise ? )
L'affreux Posté 10 mai 2012 Signaler Posté 10 mai 2012 Comment quelque chose comme cela est possible? Le spéculateur déplace des biens dans le temps comme le commerçant les déplace dans l'espace. C'est utile et même nécessaire. Spéculer signifie anticiper. C'est en anticipant qu'on devient prévoyant. Le fait que certains engagements sur lesquels portent la spéculation deviennent de plus en plus abstraits et éloignés de la réalité (comme l'étaient les subprimes par exemple) ne sont peut-être pas une évolution très positive, mais la spéculation en elle-même est le contraire de la bêtise.
neuneu2k Posté 11 mai 2012 Signaler Posté 11 mai 2012 Bienvenue pat, ça fait bizarre Rand comme référence pour un catho, m'enfin son éthique de la vertu n'est pas si hérétique que ça, a condition d'être bien comprise (mais bon je doute que la mère Rand l'ai elle-même bien comprise )
Librekom Posté 11 mai 2012 Signaler Posté 11 mai 2012 J'ai 35 ans. Je m'intéresse à l'économie depuis environ 2 ans. J'aime bien ce que j'ai lu chez Von Mises, l'école autrichienne et Ayn Rand. En philosophie, je suis près des substantialistes (Aristote, Thomas d'Aquin) et côté religion je suis catholique (plutôt tradi). Je ne suis pas certain de me réclamer de l'école libertarienne. Je crois à la liberté de marché et aux libertés individuelles. Cependant, je crois que l'avortement contrevient au principe de non-agression et je crois que l'état devrait laisser tomber le mariage civil. Je n'ai rien contre la légalisation de certains vices: prostitutions ou drogues douces. Personnellement, je m'en abstient au nom de mes valeurs personnelles et religieuses mais je suis capable de respecter le droit des autres à "scraper" leurs vies. Parallèlement à cela, je privatiserais les soins de santé (avec une certaine couverture pour les plus défavorisés). Nous faisons des meilleurs choix personnels lorsque nous sommes responsables. Bienvenue à toi, La dernière fois que l'avortement à été abordé sur ce forum, ça a déclenché une guerre interne qui a duré plusieurs années, il y a même eut des morts et tout. Sache d'ores et déjà que ce sujet est tabou sur ce forum et qu'ouvrir un sujet sur la question ou aborder la question dans un sujet déjà ouvert est considéré en ces lieux comme un crime envers le forum sous forme de tentative de déstabilisation. Pour le reset on peut vraiment parler de tout.
pat_qc Posté 11 mai 2012 Signaler Posté 11 mai 2012 Bienvenue pat, ça fait bizarre Rand comme référence pour un catho, m'enfin son éthique de la vertu n'est pas si hérétique que ça, a condition d'être bien comprise (mais bon je doute que la mère Rand l'ai elle-même bien comprise ) J'ai mis Rand parce que j'en fait la lecture présentement et que je trouve ça très intéressant. Je sais que ce n'est pas totalement compatible avec la foi chrétienne mais je réclame le droit à l'incohérence L'auteur qui m'a introduit à l'économie et qui a eu une grande influence sur moi c'est Gary North. Pour ce qui est de l'a***, je ne veux surtout pas en faire une guerre. C'était à titre informatif seulement.
Lancelot Posté 11 mai 2012 Signaler Posté 11 mai 2012 La dernière fois que l'avortement à été abordé sur ce forum, ça a déclenché une guerre interne qui a duré plusieurs années, il y a même eut des morts et tout. Boh, ça c'était l'avant-dernière fois. La dernière fois, sous contrôle de l'ONU, il n'y a presque pas eu de blessés. Ceci dit, comme tous les sujets dont on a fait 50 000 fois le tour, ce n'est effectivement pas une bonne idée d'y revenir.
Neuron Posté 12 mai 2012 Signaler Posté 12 mai 2012 Bonjour, Je suis Neuron. Conceptuellement, je n'ai pas de référence explicite. Je suis simplement conservateur et je me trouve très proche du libéralisme. Je préfère plutôt le terme de polycentrisme. Voilà donc, à cet instant, je n'ai pas grand chose à raconter. À+
José Posté 12 mai 2012 Signaler Posté 12 mai 2012 …je n'ai pas grand chose à racompter. Tu es contable ?
Alternatitude Posté 12 mai 2012 Signaler Posté 12 mai 2012 Bonjour, Moi c’est Aurélien, 26 ans, il s’avère que je suis libertarien depuis très longtemps (toujours ?), toutefois je dois dire que mon manque de culture en matière d’économie (j’ai fait des études purement scientifiques) m’a éloigné de toute lecture libertarienne ou libérale. Je n’ai donc aucune référence, je me suis "fait seul", je ne connais d’ailleurs personne dans mon entourage qui prône le libertarianisme et à vrai dire, je n’ai découvert ce terme que très récemment, je me considérais jusqu'alors comme un libéral extrême. Pensant que nous étions trop peu, je n’ai jamais vraiment cherché de forum sur le sujet avant la semaine passée, grand bien m’en a fait puisque je suis facilement "tombé" sur liberaux.org. En termes d’idéaux, j’ai toujours été axé sur un unique point de vue : on doit être libre de tout, tant que cela n’entrave pas la liberté d’un autre individu. Mais comme toute règle, pour qu’elle soit appliquée, il faut une autorité (il serait naïf de croire que les gens sont tous gentils et se respecteront mutuellement), d’où mon penchant pour le courant minarchiste.
Messages recommandés