Jump to content

Michael Moore Accuse Bush D'intimidation


Serge

Recommended Posts

Posted
Michael Moore accuse Bush d'intimidation

NOUVELOBS.COM | 12.05.2007 | 17:57

Le réalisateur, qui doit présenter lors du Festival de Cannes son dernier film consacré au système de santé américain, fait l'objet d'une enquête pour violation de l'embargo contre Cuba.

Michael Moore a accusé, samedi 12 mai, George W. Bush de tentative d'intimidation, à quelques jours de la première au Festival de Cannes de "Sicko", son dernier film, qui éreinte le système de santé américain. Le réalisateur fait l'objet d'une enquête pour violation de l'embargo contre Cuba, où il avait fait soigner en mars dernier une dizaine de secouristes du 11-Septembre.

Une lettre au Trésor américain

L'auteur du documentaire-brûlot à succès "Fahrenheit 9/11", Palme d'or en 2004, qui dénonçait la gestion de la crise des attentats du 11 septembre 2001 par le président des Etats-Unis, estime dans une lettre adressée vendredi au secrétaire du Trésor américain Henry Paulson que la Maison Blanche pourrait avoir ouvert cette enquête pour des raisons politiques.

"Pendant cinq ans et demi, l'administration Bush a ignoré et négligé les héros de la communauté du 11-Septembre", écrit-il dans cette missive affichée sur le site Internet de gauche Dailykos. "Ces premiers sauveteurs héroïques ont été livrés à eux-mêmes, sans couverture de santé et sans soins".

"Je comprends pourquoi l'administration Bush s'est lancée à ma poursuite: j'ai tenté d'aider les mêmes personnes qu'elle refuse d'aider. Mais à moins que George W. Bush rende illégale l'aide de son prochain, je n'ai enfreint aucune loi et je n'ai rien à cacher", lance Michael Moore.

Une accusation contre les soutiens de Bush

Et de souligner que les laboratoires et les groupes de santé privés qu'il dénonce dans "Sicko" ont largement financé la campagne de réélection du président Bush en 2004, et appuient depuis quatre ans les candidats républicains. "Je peux comprendre pourquoi le principal bénéficiaire de ces contributions -le président Bush- voudrait harceler, intimider et potentiellement empêcher ce film d'être vu par un public le plus large possible", accuse le pamphlétaire.

Les responsables du Trésor à Washington se sont refusés à tout commentaire sur la lettre, invoquant le devoir de réserve sur les enquêtes en cours.

"Améliorer le système de santé"

Harvey Weinstein, patron de la maison de production de "Sicko", a pour sa part assuré à l'Associated Press que Michael Moore voulait, non pas diviser le pays, mais au contraire permettre aux démocrates et républicains, "qui adorent le film", "de se rapprocher" pour améliorer le système de santé. "Le moment choisi est stupéfiant. On pourrait croire que nous sommes à l'origine de cela. On dirait un roman!", ajoute-t-il, soulignant la publicité ainsi faite au documentaire, qui sera projeté à Cannes le 19 mai et sortira dans les cinémas aux Etats-Unis le 29 juin.

A Cuba, l'organe du Parti communiste, "Granma", voit en Michael Moore une victime de la censure et de l'embargo qui frappe l'île de Fidel Castro depuis 45 ans. "Toute ressemblance avec le McCarthysme ne serait pas fortuite", écrit-on, faisant référence à la chasse aux communistes dans les années 1950 aux Etats-Unis.

Dans une lettre datée du 2 mai, le Trésor informait Michael Moore de l'ouverture d'une enquête civile pour une possible violation de l'embargo commercial américain limitant les déplacements vers Cuba. Il dispose de 20 jours ouvrés pour fournir des détails sur son séjour dans l'île et les noms des personnes qui l'y ont accompagné. (AP)

Posted

Quel acteur libertarian a déclaré:

Michael Moore and I actually have a lot in common, we both appreciate living in a country where there's free expression… but, Michael, if you ever show up at my front door with a camera - I'll kill you.

(on ne triche pas)

Posted
Clint Eastwood ?

Et c'est Etienne qui gagne une poignée de dollars.

Posted
"Machin" de la National Rifle Association.

Non pas Charlton Heston, mais un de ses potes.

Posted

Michael Moore est un homme d'affaires génial. Il a fait fortune en vendant aux alter-gogos ce qu'ils ont envie de voir et d'entendre. Cela ne me surprendrait guère que cet incapable de Bush lui cherche des pous dans la tête.

Posted

Vu le succès de ses film à convaincre les Américains (interdiction totale de posséder des armes aux USA en 2001, le retrait des troupes d'Irak en 2003 et l'échec des Républicain à la présidentielle de 2004), c'est comme si les Ricains avaient déjà adopté la sécu….

Posted
Et c'est Etienne qui gagne une poignée de dollars.

J'avais déjà lu cette sortie quelque part sur le net. :icon_up:

Posted
Vu le succès de ses film à convaincre les Américains (interdiction totale de posséder des armes aux USA en 2001, le retrait des troupes d'Irak en 2003 et l'échec des Républicain à la présidentielle de 2004), c'est comme si les Ricains avaient déjà adopté la sécu….

Moi je dirais plutôt que vu le succès de la politique de Bush, la fortune de Michael Moore est assurée. Pas besoin de se payer un budget pub…

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...