Sous-Commandant Marco Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Le preneur de décisions est alaouite. Oui, et alors? Le pays reste sunnite en majorité même si les Alaouites forment une secte dissidente traditionnellement plus proche des Chiites. C'est surtout à ce type de réaction que je ne comprends rien. Si tu liens bien le fil, tu verras que personne ne s'est réjoui de la situation des Palestiniens du Liban (qui forment le gros des victimes civiles des affrontements en cours), donc moi je ne comprends rien à ton incompréhension.
Mobius Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 "Similaire", comme tu y vas. On est encore loin de l'ampleur de l'agression israélienne de l'été passé et des dégâts humains et matériels qu'elle a occasionnés. Comparativement: Israel à pris des gants de velour par rapport à se puissance absolue. Si Israel était prêt à détruire toute les attaques du hezbollah en se moquant de l'opinion internationale; il y a une méthode très efficace qui implique l'envoi de zéro soldat en territoire ennemi. Détaillerais d'ici peu.
melodius Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Comparativement: Israel à pris des gants de velour par rapport à se puissance absolue.Si Israel était prêt à détruire toute les attaques du hezbollah en se moquant de l'opinion internationale; il y a une méthode très efficace qui implique l'envoi de zéro soldat en territoire ennemi. Détaillerais d'ici peu. Personne ne dit le contraire, j'ai même écrit à peu près la même chose quelques posts plus haut. Ceci étant, Israël ne peut se permettre politiquement d'être militairement efficace à 100%.
Nick de Cusa Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Oui, et alors? Le pays reste sunnite en majorité même si les Alaouites forment une secte dissidente traditionnellement plus proche des Chiites. Pertinence 0. Tout ce qui compte c'est Bachar. Manquerait plus que ça que quelqu'un se réjouisse du sort des palestiniens qui se font canarder. De plus en plus étrange.
Ronnie Hayek Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Pertinence 0. Tout ce qui compte c'est Bachar.Manquerait plus que ça que quelqu'un se réjouisse du sort des palestiniens qui se font canarder. De plus en plus étrange. Pourquoi "de plus en plus étrange"?
Sous-Commandant Marco Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Pertinence 0. Tout ce qui compte c'est Bachar. Si tu crois vraiment que Bachar ne tient aucun compte de la composition religieuse du pays qu'il dirige, c'est toi qui es bizarre. Manquerait plus que ça que quelqu'un se réjouisse du sort des palestiniens qui se font canarder. De plus en plus étrange. C'était une litote de ma part, mais je te fais remarquer que certains pro-sionistes n'ont pas manqué de frétiller lorsqu'Israël s'est mis à bombarder le Liban et, accessoirement, que les Etats-Unis soutiennent le gouvernement libanais dans son entreprise actuelle contre le fatah al-Islam. Donc, je ne comprends toujours pas de quoi tu parles.
Invité jabial Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Personne ne dit le contraire, j'ai même écrit à peu près la même chose quelques posts plus haut.Ceci étant, Israël ne peut se permettre politiquement d'être militairement efficace à 100%. Ca dépend de tout un tas de choses, en fait. Il aurait mieux valu pour Israël que l'opération au Liban ait été plus brutale mais plus courte. Ils ont surtout sous-estimé l'adversaire.
Cochon Posté 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté 23 mai 2007 Si tu crois vraiment que Bachar ne tient aucun compte de la composition religieuse du pays qu'il dirige, c'est toi qui es bizarre. Si massacrer les sunnites syriens ou en briser régulièrement les reins, c'est tenir compte de la composition religieuse du pays, certes c'est le cas…
phantom_opera Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 critique de choix de la modération, permaban! Mobius fait vraiment son boulot à coeur! Ca rigole pas
Cochon Posté 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté 23 mai 2007 Comparativement: Israel à pris des gants de velour par rapport à se puissance absolue.… Certes. Mais la brutalité de la réponse aux fachos du Hezbollah était déjà trop élevée. On ne peut sacrifier des centaines de civils et pulvériser un pays qui panse à peine les plaies de la guerre civile, d'autant que le gouvernement libanais s'est bien gardé de défendre la milice chiite.
phantom_opera Posté 23 mai 2007 Signaler Posté 23 mai 2007 Comparativement: Israel à pris des gants de velour par rapport à se puissance absolue.Si Israel était prêt à détruire toute les attaques du hezbollah en se moquant de l'opinion internationale; il y a une méthode très efficace qui implique l'envoi de zéro soldat en territoire ennemi. Détaillerais d'ici peu. Inutile de trop détailler, on voit un peu près ce que c'est. Je ne pense pas que ta méthode secrète soit très morale…
Cochon Posté 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté 23 mai 2007 En tout cas, un attentat en zone chrétienne, un autre chez les sunnites, et enfin un dernier chez les Druzes… Ca ressemble de plus en plus à une opération de destabilisation tout cela.
melodius Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Et entre-temps, surprise surprise : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/6686503.stm
Nick de Cusa Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Et entre-temps, surprise surprise : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/6686503.stm Intrigante présomption de pertinence.
melodius Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Hé, ils font le coup à chaque fois, faut pas être un grand clerc pour comprendre. En tout cas, un attentat en zone chrétienne, un autre chez les sunnites, et enfin un dernier chez les Druzes… Ca ressemble de plus en plus à une opération de destabilisation tout cela. Reste à voir d'où ça vient; je penche nettement pour la Syrie mais Israël n'est pas à exclure.
Nick de Cusa Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Hé, ils font le coup à chaque fois, faut pas être un grand clerc pour comprendre. A chaque fois? Tu ne généralises pas sur la base de 2 évènements? La dernière fois il y avait eu enlèvements d'Israëliens simultanés côté Liban et Palestiniens et Israël avait réagi simultanément. Réaction stupide et attaques injustifiables d'innocents, je précise, pour qu'un lecteur tiers puisse apprécier qui sait faire preuve d'équilibre. Mais bon, si on préfère partir de la conclusion et y plier les faits.
melodius Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 A chaque fois? Tu ne généralises pas sur la base de 2 évènements?La dernière fois il y avait eu enlèvements d'Israëliens simultanés côté Liban et Palestiniens et Israël avait réagi simultanément. Réaction stupide et attaques injustifiables d'innocents, je précise, pour qu'un lecteur tiers puisse apprécier qui sait faire preuve d'équilibre. Mais bon, si on préfère partir de la conclusion et y plier les faits. Les dernières années, à chaque fois qu'il y a un gros événement qui se produit quelque part au MO, les Israéliens en profitent pour taper sur la gueule des Palestiniens tant que l'attention du monde est ailleurs. C'est un fait. Qu'il te dérange n'y change rien.
Nick de Cusa Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Tiens, je vais te faire une réponse un peu anti Israëlienne: ils sont tellement souvent en train de taper sur les Palestiniens que, quand se déclenche un événement ailleurs au MO, il y a recouvrement des dates. Mais bon, tu sais, je ne cherche pas à te convaincre. Je n'ai pas de prétentions surhumaines. Disons ceci: Israël fait beaucoup de mauvaises choses, et à en être témoin pendant des décennies on peut finir par voir rouge dès que le mot est prononcé. Je vois très bien comment on peut en arriver là. Ce n'est pas mon cas, voilà tout. Je ne justifie pas les crimes d'Israël et, en même temps, je perçois que ce pays est engagé dans une guerre constante existentielle larvée, où certains lobbys Israëliens de la guerre ont indubitablement une responsabilité clé, et ou des ennemis externes ont aussi leur part de culpabilité, qu'on ne peut pas simplement nier.
Cochon Posté 24 mai 2007 Auteur Signaler Posté 24 mai 2007 Les dernières années, à chaque fois qu'il y a un gros événement qui se produit quelque part au MO, les Israéliens en profitent pour taper sur la gueule des Palestiniens tant que l'attention du monde est ailleurs. C'est un fait. Qu'il te dérange n'y change rien. Bonjour Mélodius Il faudrait plutôt dire qu'Israël profite des évènements pour armer et soutenir au grand jour le Fatah contre le Hamas. Calcul aussi dangereux que vain, le Fatah étant aujourd'hui un problème plus qu'une solution au drame palestinien, du fait de sa corruption, son cynisme vis à vis du résultat des urnes, et son incompétence.
melodius Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Je crois qu'Israël cherche surtout à maintenir les deux factions principales en équilibre; en tout cas, c'est ce que je ferais à leur place (si je me place dans une optique machiavélienne évidemment).
Libérus Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Calcul aussi dangereux que vain, le Fatah étant aujourd'hui un problème plus qu'une solution au drame palestinien, du fait de sa corruption, son cynisme vis à vis du résultat des urnes, et son incompétence. Et bien entendu ces adjectifs ne s'appliquent pas au Hamas.
Cochon Posté 24 mai 2007 Auteur Signaler Posté 24 mai 2007 Et bien entendu ces adjectifs ne s'appliquent pas au Hamas. Le Hamas ayant été élu et ayant gagné sa popularité dans la (relative) probité de sa gestion, effectivement ce sont les très rares défauts dont on ne peut l'affubler.
Rincevent Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Le Hamas ayant été élu et ayant gagné sa popularité dans la (relative) probité de sa gestion, effectivement ce sont les très rares dafauts dont on ne peut l'affubler. C'est le syndrome FN : dénoncer la corruption, c'est plus facile quand on n'a pas encore eu le pouvoir.
Cochon Posté 24 mai 2007 Auteur Signaler Posté 24 mai 2007 C'est le syndrome FN : dénoncer la corruption, c'est plus facile quand on n'a pas encore eu le pouvoir. A ceci près que le Hamas était au pouvoir dans de nombreuses communes palestiniennes et qu'il a été nettement moins corrompu que le Fatah. Ce qui n'est il est vrai pas vraiment difficile.
melodius Posté 25 mai 2007 Signaler Posté 25 mai 2007 De fait. S'il y a un point sur lequel tout les observateurs s'accordent, c'est qu'ils sont aussi clean qu'il est possible de l'être au chapitre corruption.
Libérus Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 De fait. S'il y a un point sur lequel tout les observateurs s'accordent, c'est qu'ils sont aussi clean qu'il est possible de l'être au chapitre corruption. J'y croirai tout à fait quand Benoît XVI aura invité les chefs du Hamas à partager son petit dej à Castelgandolfo.
Prégentil Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 Oula, pour le moment il n'y a pas de preuves sur l'éventuelle implication d'un Etat étranger dans les affrontements actuels (non non, Bachar, c'est pas de l'ironie ) Ah si si je vois bien l'implication d'un Etat étranger, en l'occurence la République Populaire de Vitry sur Seine en conubartion rouge Vitry-Ivry. Pour avoir vécu dans la municipalité voisine, je vous confirme l'implication de cette république populaire dans les affaires internationales et notamment au côté des "municipalités islamistes" du Proche Orient dans le cadre de jumelages (voir site ADEL). Toute l'équipe de la mairie avait d'ailleurs il y a deux ans été raccompagnée à l'aéroport par Tsahal. Cette fois il a fallu les exfiltrer aux frais des contrribuables français des camps palestiniens islamistes, source : France Info.
melodius Posté 27 mai 2007 Signaler Posté 27 mai 2007 J'y croirai tout à fait quand Benoît XVI aura invité les chefs du Hamas à partager son petit dej à Castelgandolfo. Tes critères discriminants sont toujours assez surprenants.
Sous-Commandant Marco Posté 27 mai 2007 Signaler Posté 27 mai 2007 Tes critères discriminants sont toujours assez surprenants. Cela paraît tout à fait impossible de toute façon car Benoît, en bon Teuton, mange probablement du jambon le matin.
Cochon Posté 27 mai 2007 Auteur Signaler Posté 27 mai 2007 Cela paraît tout à fait impossible de toute façon car Benoît, en bon Teuton, mange probablement du jambon le matin. Il n'a qu'à faire la promotion du cochon hallal
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.