Aller au contenu

Fonction Publique

Messages recommandés

Posté
D'ailleurs, les Africains qui doivent subir cela sont d'accord avec moi dans leur majorité, sinon le système "démocratique" préconisé en belles paroles par la Banque Mondiale, Chirac et Mobutu n'aurait aucun mal à s'implanter. Je te signale que cela ne fait jamais que 40 ans que les puissants tiennent le même discours au sujet de l'Afrique.

C'est pour cela que les africains risquent mille morts pour rejoindre les "démocraties" je suppose

Posté
C'est pour cela que les africains risquent mille morts pour rejoindre les "démocraties" je suppose

Je pensais plutôt que tu me demanderais si je vis au Nigeria ou en Centrafrique. :icon_up:

Les Africains qui émigrent vers les démocraties, en supposant qu'ils soient majoritaires, ne le font certes pas par amour des institutions démocratiques mais pour des raisons en rapport avec la liberté économiqe et la capitalisation qui en résulte.

Posté
Je pensais plutôt que tu me demanderais si je vis au Nigeria ou en Centrafrique. :icon_up:

Les Africains qui émigrent vers les démocraties, en supposant qu'ils soient majoritaires, ne le font certes pas par amour des institutions démocratiques mais pour des raisons en rapport avec la liberté économiqe et la capitalisation qui en résulte.

Enfin vu le nombre de ressortissants d'Afrique à demander le droit d'asile dans les démocraties, je suppose que ça joue un peu aussi :doigt:

Posté
Enfin vu le nombre de ressortissants d'Afrique à demander le droit d'asile dans les démocraties, je suppose que ça joue un peu aussi :doigt:

C'est un prétexte. On ne se réfugie pas chez le patron de son agresseur. :icon_up:

Posté

En parlant de démocratie et d'Afrique, je discutais hier avec un burkinabé. Il m'a dit qu'il avait le droit de voter 5 fois dans une seule et même élection. A cause de l'accent je n'ai pas compris grand chose mais j'ai cru comprendre que c'était lié à son statut d'instituteur :icon_up:

Posté

Dans l'économie française, seuls la nomanklatura ( énarques, hauts fonctionnaires ) est riche, le reste de la population vit dans la misère, ne gagne seulement que le smic ou 1,5 fois le smic au mieux.

C'est hallucinant, si vous lisez Le Point de cette semaine, de voir que certains fonctionnaires se font 22 000 euros par mois, et nourris, logés, blanchis, voiture avec chauffeur et tout le tintouin !

Posté
Dans l'économie française, seuls la nomanklatura ( énarques, hauts fonctionnaires ) est riche, le reste de la population vit dans la misère, ne gagne seulement que le smic ou 1,5 fois le smic au mieux.

C'est hallucinant, si vous lisez Le Point de cette semaine, de voir que certains fonctionnaires se font 22 000 euros par mois, et nourris, logés, blanchis, voiture avec chauffeur et tout le tintouin !

Salaire réel annuel d'un parlementaire français: 720 000 euros, selon le Canard Enchaîné.

Dépense annuelle moyenne par parlementaire (donc incluant le salaire réel en cash, plus les avantages en nature): 4 millions d'euros.

Posté
Salaire réel annuel d'un parlementaire français: 720 000 euros, selon le Canard Enchaîné.

c'est bien pour cela qu'on se retrouve ce soir avec 40% d'abstention !

Posté

Sans compter qu'ils ne paient pas des impôts de la même façon…

Mais 720 000 euros ça fait beaucoup tout de même… J'avais quelqu'un de ma famille qui fut plus que député au Parlement, et il n'avait pas l'air de gagner autant… A moins que tu ajoutes les avantages en nature ?

Posté

Il faudrait retrouver le numéro du Canard, il me semble que ça compte aussi les indemnités maximales pour collaborateurs.

Posté
Il faudrait retrouver le numéro du Canard, il me semble que ça compte aussi les indemnités maximales pour collaborateurs.

D'après le site www.lemonde.fr ,où ils donnent à la fois la composition socio-professionnelle de la dernière legislature (on y apprend qu'il n'y a que 3 ouvriers) ainsi que les emoluments et indemnités moyennes ,il y aurait un zero de trop dans les chiffres à mon avis.

Posté

Oui, 6000 euros par mois ça me paraît bien plus logique. Et vous avez des billets en première quand vous êtes députés, vous le saviez ?

Posté
Dans le privé aussi. Merci les difficultés de licenciement, les niches syndicales au CE et au CHSCT, et la lâcheté du middle management.

Sans vouloir trop polémiquer, je ne suis pas sur qu'on trouve des "cas sociaux" aussi marqués dans le privé que dans le public. C'est d'ailleurs une remarque que m'a fait mon frère, qui est devenu fonctionnaire après avoir connu le privé. Dans le privé on trouve des "cons" (comme partout), mais meme un con peut bien connaitre son métier. On trouve souvent des "emmerdeurs", rarement des débiles profonds.

Et si j'en juge par mon expérience, moi qui ait connu a peu près 8 employeurs privés différents (des banques essentiellement), je peux attester que la proportion de "débiles" est quand meme proche de 0, ce qui n'est pas forcément le cas dans certaine partie de la fonction publique, malheureuesement.

Dans tout mon parcours professionnel, je n'ai aucun souvenir de quelqu'un qui serait vraiment un crétin absolu. Peut etre que les plus gros crétins évitent les banques, mais je crois qu'ils ont un gout marqué pour les postes subalternes de la fonction publique.

PS : réflexion faite, je dois corriger! J'ai connu de vrais cons chez Cardif. Dans la fine équipe qui s'occupait du back office de l'assurance vie, je dois admettre que le niveau intellectuel frisait parfois le cours élémentaire. Je les avez oublié, ceux là…

:icon_up:

Invité jabial
Posté

Plus la boîte est grosse, plus il est probable qu'il lui coûte moins cher, du moins à court terme, de garder ses boulets que de les virer.

Posté
Sans vouloir trop polémiquer, je ne suis pas sur qu'on trouve des "cas sociaux" aussi marqués dans le privé que dans le public. C'est d'ailleurs une remarque que m'a fait mon frère, qui est devenu fonctionnaire après avoir connu le privé. Dans le privé on trouve des "cons" (comme partout), mais meme un con peut bien connaitre son métier. On trouve souvent des "emmerdeurs", rarement des débiles profonds.

En fait, comme le dit jabial, ça dépend de la boîte. Dans certaines, le leader syndical régional ne met pas souvent les pieds dans son bureau pour bosser (i.e. jamais), ne connait pas l'équipe avec laquelle il est sensé travailler, et le métier n'est pour lui qu'une vaste nébuleuse de codes de lois et de procédures prudhommales.

Et si j'en juge par mon expérience, moi qui ait connu a peu près 8 employeurs privés différents (des banques essentiellement), je peux attester que la proportion de "débiles" est quand meme proche de 0, ce qui n'est pas forcément le cas dans certaine partie de la fonction publique, malheureuesement.

La différence essentielle étant qu'une grosse boîte ne promeut pas les enquiquineurs syndicalistes qui restent tout le temps au même grade ou échelon, ou ne progressent qu'à concurrence des accords de branche correspondants, à minima. Là où, dans la fonction publique, la progression est nettement plus fulgurante.

Dans tout mon parcours professionnel, je n'ai aucun souvenir de quelqu'un qui serait vraiment un crétin absolu. Peut etre que les plus gros crétins évitent les banques, mais je crois qu'ils ont un gout marqué pour les postes subalternes de la fonction publique.

Tu as peut-être eu du bol, aussi :doigt:

PS : réflexion faite, je dois corriger! J'ai connu de vrais cons chez Cardif. Dans la fine équipe qui s'occupait du back office de l'assurance vie, je dois admettre que le niveau intellectuel frisait parfois le cours élémentaire. Je les avez oublié, ceux là…

Ah, tu vois :icon_up: !

Posté

Dans la législature de 1997, à majorité de gauche, il y avait environ 250 fonctionnaires. Dans la législature sortante, de droite, environ 150.

Posté

Mouarf ! :icon_up:

Franchement, opposer le milieu bancaire à celui des fonctionnaires me fait doucement rigoler.

Il est difficile de trouver plus "fonctionnaires" que ces grands bureaucrates qui travaillent en banque.

Posté
D'après le site www.lemonde.fr ,où ils donnent à la fois la composition socio-professionnelle de la dernière legislature (on y apprend qu'il n'y a que 3 ouvriers) ainsi que les emoluments et indemnités moyennes ,il y aurait un zero de trop dans les chiffres à mon avis.

Si je me souviens bien, 5000 euros de salaire, autant de frais, et multiplié par trois pour inclure les indemnités de collaborateurs, plus encore d'autres cadeaux. On arrive très vite à 60 000 euros mensuels.

Posté
Mouarf ! :icon_up:

Franchement, opposer le milieu bancaire à celui des fonctionnaires me fait doucement rigoler.

Il est difficile de trouver plus "fonctionnaires" que ces grands bureaucrates qui travaillent en banque.

C'est ton point de vue. Dis moi plutot ce que tu connais du monde de la banque, de la finance de marché ou de l'assurance, pour que je rigole a mon tour.

Perso, je fais de la gestion administrative depuis que j'ai débuté dans la banque. C'est un métier passionnant, et les banques n'ont pas exactement le meme niveau de productivité que les administrations dans ce domaine. Si ce genre de détails t'échappent, c'est peut etre parce que tu n'y connais rien du tout?

A tout hasard, je signale que je travaille chez BNP Paribas. Voila un groupe qui employe 100.000 personnes et qui fait 6 milliards d'euros de profits annuels…

Il est exact qu'on tire l'essentiel de nos profits de la poche de nos clients, comme n'importe quel commerçant. Mais crois moi les niveaux de productivité et d'expertise sont impressionants.

Posté

Dépense annuelle moyenne par parlementaire (donc incluant le salaire réel en cash, plus les avantages en nature): 4 millions d'euros.

Wow t'es sûr? Ca me semble un peu exagéré, j'avais toujours imaginé un parlementaire touchant entre 5000 et 10.000 euros pas mois, un peu près. Ils ont peut-être compté en plus leurs éventuels salaires dans le privé, sachant qu'il y a des parlementaire chef d'entreprise ou dans une profession libérale supérieure, je pense que ça a dû beaucoup remonter la moyenne…

Posté

bonjour , je vais donner mon avis sur ces 2 milieux .Des lourdauds il y en a dans les 2 secteurs.

Pour ce qui est du secteur bancaire , mon meilleur ami travaille au CIC et prend ses 3 mois de maladie par an depuis que je le connais.Et ce n'est pas le seul !

J'ai d'autres amis salariés pharmaciens , vendeurs dans des grandes surfaces qui prennent leur 2 mois de maladie par an .

il n' y a pas de règle comme certains veulent le faire depuis des années .

Lisez le rapport de DArcos sur les arrêts maladies des enseignants par exemple.Darcos parle de mythe concernat ce secteur .

extrait

10. Les arrêts maladie : mythe et réalité :

Les enseignants ont un nombre moyen d’arrêt maladie de 6 jours

contre 8 pour les non enseignants.

Les enseignants ont des absences moyennes de 11 jours pour tout type de congé

contre 14 pour les non enseignants.

j'ai travaillé dans les 2 secteurs et j'envisage à nouveau de repasser dans le privé l'année prochaine.Vous me faites tous rire.Dans l'ensemble , il y a autant de bons et de mauvais parmi les salariés.

Ma cousine , ex ingénieur Go sport à 3500 euros net par mois a passé l'année le concours de professeur des écoles pour être soit disant plus tranquille(encore des préjugés de famille).Après un an , elle commence à rechercher un emploi dans le privé tellement elle en a marre des minots et du boulot mal payé (1250 euros net) par rapport aux heures travaillées.

Ces querelles entre les secteurs , les assistés contre la France qui travaille, tout ça ne cherche qu'à faire adhérer des gens à des partis comprenant des militants ayant soit disant les mêmes idées.

Résultat : la méfiance , l'individualisme et l'irrespect.

Ps : je n'ai jamais voté et les politiques sont des pourris qui ne pensent qu'à eux .Heureusement qu'ils ont des fidèles (comme à l'église ) comme vous.

Posté
extrait

10. Les arrêts maladie : mythe et réalité :

Les enseignants ont un nombre moyen d’arrêt maladie de 6 jours

contre 8 pour les non enseignants.

Donc en proportion les enseignants prennent plus d'arrets maladie que les non enseignants (ils ont bien plus de vacances)

Résultat : la méfiance , l'individualisme et l'irrespect.

L'individualisme ? Reconnaitre que cahque personne est un individu a part entiere c'est mal ?

Ps : je n'ai jamais voté et les politiques sont des pourris qui ne pensent qu'à eux .

Helas non, ils pensent beaucoup aux autres, c'est bien le probleme.

Heureusement qu'ils ont des fidèles (comme à l'église ) comme vous.

Une bonne partie du forum est anarchiste. Lire avant de dire des betises.

Posté
C'est ton point de vue. Dis moi plutot ce que tu connais du monde de la banque, de la finance de marché ou de l'assurance, pour que je rigole a mon tour.

Perso, je fais de la gestion administrative depuis que j'ai débuté dans la banque. C'est un métier passionnant, et les banques n'ont pas exactement le meme niveau de productivité que les administrations dans ce domaine. Si ce genre de détails t'échappent, c'est peut etre parce que tu n'y connais rien du tout?

A tout hasard, je signale que je travaille chez BNP Paribas. Voila un groupe qui employe 100.000 personnes et qui fait 6 milliards d'euros de profits annuels…

Il est exact qu'on tire l'essentiel de nos profits de la poche de nos clients, comme n'importe quel commerçant. Mais crois moi les niveaux de productivité et d'expertise sont impressionants.

Ce n'est pas de ça que Largo parlait.

Il mentionnait juste que les grandes banques n'étaient pas vraiment des exemples en matière d'absence bureaucratique et de ronds-de-cuir et il a raison (je connais très bien le monde de la Banque aussi) : il y a assez facilement des parasites qui n'y foutent rien. Après, bien sûr, on en trouve nettement moins en salle de marchés qu'en back-office informatique par exemple, moins à la capitale qu'en province, etc…

Mais la grande taille d'une organisation tend à favoriser les pantouflards. Une petite structure ne peut pas se permettre ce genre de choses.

Posté
bonjour , je vais donner mon avis sur ces 2 milieux .Des lourdauds il y en a dans les 2 secteurs.

Pour ce qui est du secteur bancaire , mon meilleur ami travaille au CIC et prend ses 3 mois de maladie par an depuis que je le connais.Et ce n'est pas le seul !

J'ai d'autres amis salariés pharmaciens , vendeurs dans des grandes surfaces qui prennent leur 2 mois de maladie par an .

Et moi j'ai plein d'amis qui ne prennent jamais un jour. Bilan : aucun, tout ceci ne prouve absolument rien.

Lisez le rapport de DArcos sur les arrêts maladies des enseignants par exemple.Darcos parle de mythe concernat ce secteur .

Mouahaah ah ah.

j'ai travaillé dans les 2 secteurs et j'envisage à nouveau de repasser dans le privé l'année prochaine.Vous me faites tous rire.Dans l'ensemble , il y a autant de bons et de mauvais parmi les salariés.

Mais je te rassure : tu nous fais bien rire aussi. Au moins, à se tordre les côtes en te lisant, on gagne quelques points de vie. C'est déjà ça.

Ma cousine , ex ingénieur Go sport

P'tain, je peux pas suivre avec tous ces nouveaux titres. Moi, je connaissais un Plombier Décathlon et un Frigoriste Darty, mais là, Ingénieur SiropGo Sport …

l'individualisme

Yeah, way to go, man !

Ps : je n'ai jamais voté et les politiques sont des pourris qui ne pensent qu'à eux .Heureusement qu'ils ont des fidèles (comme à l'église ) comme vous.

Toi, t'as bien tout compris au libéralisme, à l'esprit de ce forum et au concept du désanussage en live.

Posté
Ma cousine , ex ingénieur Go sport à 3500 euros net par mois a passé l'année le concours de professeur des écoles pour être soit disant plus tranquille(encore des préjugés de famille).Après un an , elle commence à rechercher un emploi dans le privé tellement elle en a marre des minots et du boulot mal payé (1250 euros net) par rapport aux heures travaillées.

Effectivement les enseignants sont eux aussi les grands perdants, tout comme les eleves ou les parents-contribuables. On est d'accord.

Posté
Ce n'est pas de ça que Largo parlait.

Il mentionnait juste que les grandes banques n'étaient pas vraiment des exemples en matière d'absence bureaucratique et de ronds-de-cuir et il a raison (je connais très bien le monde de la Banque aussi) : il y a assez facilement des parasites qui n'y foutent rien. Après, bien sûr, on en trouve nettement moins en salle de marchés qu'en back-office informatique par exemple, moins à la capitale qu'en province, etc…

Mais la grande taille d'une organisation tend à favoriser les pantouflards. Une petite structure ne peut pas se permettre ce genre de choses.

C'était effectivement le sens de mon propos.

Avec cette petite nuance que, plus que la taille, c'est le type de structure bureaucratique qui génère les comportements parasites. Il existe des entreprises de taille importante qui n'ont pas ce travers.

P'tain, je peux pas suivre avec tous ces nouveaux titres. Moi, je connaissais un Plombier Décathlon et un Frigoriste Darty, mais là, Ingénieur SiropGo Sport …

:doigt:

Attends, j'ai mieux : il paraitrait qu'il existe aussi des ingénieurs-experts-en-technocratie chez BNP-Paribas. :icon_up:

Posté
Ps : je n'ai jamais voté et les politiques sont des pourris qui ne pensent qu'à eux .

Il est des nô-ôtreuhs ! :icon_up: Bienvenue !

Posté
Attends, j'ai mieux : il paraitrait qu'il existe aussi des ingénieurs-experts-en-technocratie chez BNP-Paribas. :icon_up:

Et ton boulot a toi, c'est quoi? Comique?

:doigt:

Une petite structure a des problemes de petite structure. Nous on fait de l'industrie. On détient des actifs pour 3500 milliards d'eros.

Posté
Et ton boulot a toi, c'est quoi? Comique? :doigt:

Non, pour ça, on fait appel aux cambistes de BNP-Paribas :warez::warez: !

Une petite structure a des problemes de petite structure. Nous on fait de l'industrie.

"Nous", "Nous", comme tu y vas. Pour le moment, tu fais du forum :icon_up: .

On détient des actifs pour 3500 milliards d'eros.

Ca explique la sensualité débordante et le sex appeal torrrrride de tes posts :ninja:

Posté
Une petite structure a des problemes de petite structure. Nous on fait de l'industrie. On détient des actifs pour 3500 milliards d'eros.

Excellent, j'en ai une autre: une coccinelle a des problèmes de coccinelle.

"Nous", "Nous", comme tu y vas. Pour le moment, tu fais du forum :doigt: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...