Aller au contenu

Salaire De Référence

maurice b.

Messages recommandés

Posté

Trouvez vous normal que lors d'un entretien d'embauche(autre que pour un premier emploi),l'employeur demande au postulant de fournir les bulletins de salaire de son précédent employeur ,afin de determiner son salaire d'embauche ?

Posté

L'employeur demande ce qu'il veut. Comme le futur employé peut demander quels sont les barêmes pratiqués par l'entreprise. Au final, c'est bien un accord commun qui scellera le contrat.

Posté

Sur le plan pratique, il peut effectivement demander ce qu'il veut, mais il ne faut pas hésiter à lui faire comprendre s'il dépasse les limites. Ainsi, demander le dernier avis d'imposition relève de l'intrusion pure et simple dans la vie privée.

Le coup de la feuille de salaire est assez pénible : il montre que l'interlocuteur a des doutes soit sur la nature du précédent contrat (CDI ou CDD), le montant de la paye, le niveau de responsabilités, etc…

D'autant que finalement, bidonner une feuille de salaire n'est pas très compliqué.

Posté
Sur le plan pratique, il peut effectivement demander ce qu'il veut, mais il ne faut pas hésiter à lui faire comprendre s'il dépasse les limites. Ainsi, demander le dernier avis d'imposition relève de l'intrusion pure et simple dans la vie privée.

Le coup de la feuille de salaire est assez pénible : il montre que l'interlocuteur a des doutes soit sur la nature du précédent contrat (CDI ou CDD), le montant de la paye, le niveau de responsabilités, etc…

D'autant que finalement, bidonner une feuille de salaire n'est pas très compliqué.

Oui, c'est vraiment partir du mauvais pied dans une relation professionnelle :

"Bon j'ai un salaire en tête pour vous, mais faites quand même voir vos anciennes feuilles de paie, que j'évite de vous proposer 30% de plus par inadvertance. Y a pas de petites économies, après tout, hein ?"

Posté

"Bon j'ai un salaire en tête pour vous, mais faites quand même voir vos anciennes feuilles de paie, que j'évite de vous proposer 30% de plus par inadvertance. Y a pas de petites économies, après tout, hein ?"

Ya des boites, ou c'est juste pour la paperasse RH, mais tu as négocié ton contrat avant.

En général, on te demande un certificat de fin de contrat au moment d'entrer dans la boite et rarement plus.

On te demande toujours ton salaire actuel, mais on te demande rarement tes fiches de paie, et jamais la feuille d'impôt (pour le coup, je me demande si ce n'est même pas illégal).

Pour mon dernier boulot, comme d'habitude, on m'a demandé mon salaire actuel, j'ai donné le vrai, on ne m'a pas demandé les fiches de paie, et j'ai demandé 40% de plus et je les ai eu.

Tout dépend du poste, des tensions sur le marché, etc. etc.

Posté

oui c'est dans ce sens que je posais la question

(et non pas par rapport à un manque de confiance entre les parties

ni,bien entendu, pour avoir confirmation que le patron peut demander…. n'importe quoi avant d'embaucher afin d'assouvir ses fantasmes de dictateur) . :icon_up:

Le nouveau patron dit " montrez moi vos anciennes feuilles de salaire de manière à ce que je vous donne au moins autant qu'à l'emploi que vous occupez actuellement".

Ce qui n'est pas incitatif à demissionner de l'ancien emploi ,vu que cela annule toute negociation salariale ,le nouvel employeur se basant sur un salaire de reference perçu chez l'ancien employeur alors que le salaire devrait se discuter uniquement par rapport aux nouvelles responsabilités et au nouvel emploi.

Posté
Ya des boites, ou c'est juste pour la paperasse RH, mais tu as négocié ton contrat avant.

En général, on te demande un certificat de fin de contrat au moment d'entrer dans la boite et rarement plus.

On te demande toujours ton salaire actuel, mais on te demande rarement tes fiches de paie, et jamais la feuille d'impôt (pour le coup, je me demande si ce n'est même pas illégal).

Pour mon dernier boulot, comme d'habitude, on m'a demandé mon salaire actuel, j'ai donné le vrai, on ne m'a pas demandé les fiches de paie, et j'ai demandé 40% de plus et je les ai eu.

Tout dépend du poste, des tensions sur le marché, etc. etc.

Oui, je suis bien d'accord avec toi, je me plaçais dans la situation où, comme le suggérait maurice, l'employeur demande les feuilles de paie avant la négociation, ce qui me semble très con de sa part (et chose que je n'ai jamais vu faire personnellement).

Posté
Oui, je suis bien d'accord avec toi, je me plaçais dans la situation où, comme le suggérait maurice, l'employeur demande les feuilles de paie avant la négociation, ce qui me semble très con de sa part (et chose que je n'ai jamais vu faire personnellement).

Effectivement, c'est très con. Je n'en vois pas du tout l'intérêt.

Pour ma part, quand j'ai besoin de quelqu'un j'annonce tout de suite la couleur: voici le poste, voici ce que je paye.

A partir de là, les négociations commencent et le salaire monte ou descend en fonction de l'expérience du candidat.

Pour les vérifs, je téléphone toujours à son ancien employeur cela permet d'éviter bien des surprises par la suite.

Posté
Mouai là tu rêves un peu. Y'a plein de boîtes qui demandent une feuille de paye avant signature de contrat…
La photocopie des diplômes est de plus en plus demandée. Et si tu as des lettres de recommandations (pas fréquent en France, mais c'est une pratique anglo-saxonne qui tend à s'imposer), c'est un plus aussi.
Ca l'est. Mais certains n'hésitent pas.
Après négo, c'est très pratique : y'a le n°SS et le RIB sur la même feuille ;)Mais bon, faut avouer que ça reste une pratique rare.
Posté
Trouvez vous normal que lors d'un entretien d'embauche(autre que pour un premier emploi),l'employeur demande au postulant de fournir les bulletins de salaire de son précédent employeur ,afin de determiner son salaire d'embauche ?

L'employeur considère, à juste titre, que s'il verse à un travailleur une rémunération inférieure à celle qu'il avait auparavant, il sera mécontent et aura tendance à être moins productif … C'est la base à partir de laquelle il peut décider si il peut ou non engager le travailleur.

C'est quoi, le problème ?

Posté
La photocopie des diplômes est de plus en plus demandée. Et si tu as des lettres de recommandations (pas fréquent en France, mais c'est une pratique anglo-saxonne qui tend à s'imposer), c'est un plus aussi.

La photocopie des diplômes c'est bien un truc français, perso je trouve ça d'un ridicule achevé sauf si éventuellement il s'agit de la première embauche.

Pour les références c'est effectivement une pratique anglo-saxone très courante qui peut avoir un impact très important au moment de l'embauche. L'expérience précédente c'est ce qui compte le plus puisque c'est la preuve de la validité des compétences et donc du diplôme,bien plus qu'un papier signé par le gouvernement.

Posté

Perso, j'approche du stade où je vais devoir négocier mon.. premier salaire (autre que job saisonnier) :icon_up:

Si vous avez des tuyaux…^^

Posté

Premier salaire en France?

Latitude de négociation proche de zéro en moyenne, sauf si tu as des compétences très particulières ou éventuellement une expérience recherchée. Au feeling pendant l'entretien quand même.

Posté
La photocopie des diplômes c'est bien un truc français, perso je trouve ça d'un ridicule achevé sauf si éventuellement il s'agit de la première embauche.
C'est effectivement ridicule, mais c'est comme ça. C'est lié à la pratique de certains qui prétendent avoir un diplôme x ou y et … qui ne l'ont pas avec tous les problèmes de grille salariale derrière. En fait, le diplôme n'aurait probablement pas autant d'importance dans une société avec des conventions collectives moins bétonnées.
Perso, j'approche du stade où je vais devoir négocier mon.. premier salaire (autre que job saisonnier) :(Si vous avez des tuyaux…^^
C'est comme pour les femmes : il ne faut pas montrer que tu en as -terriblement- besoin pour l'avoir, mais bien que tu en as envie. Mets-toi dans l'état d'esprit du type qui a déjà un job ou une autre opportunité équivalente ailleurs et qui tente ce poste là pour le challenge, pour l'intérêt du poste, etc… Si tu rencontre le gérant / PDG de la boîte, fouille un peu dans son passé pour montrer que tu t'intéresse à lui et à sa "réussite". Evidemment, si tu rentres dans une très grosse boîte et que tu rencontres juste un responsable RH perdu au milieu des autres, ce sera plus dur de t'intéresser à lui personnellement…
Posté

Tout à fait d'accord avec h16, l'analogie avec l'approche séductrice est excellente.

En gros, il faut que tu montres que ce poste est pour toi et que tu es LA bonne personne avec plein de qualité dont la boîte ne peut pas se passer et donc laisser une part de tes qualités semi-cachées pour donner envie au recruteur.

Toujours en garder sous le pied aussi pour ne jamais être à sec. Genre devant les questions classiques sur tes qualités personnelles, sur le pourquoi de ton intérêt pour la boîte il faut que tu blindes tes réponses en étant capables d'en enchaîner au moins quatre sans hésiter en en gardant une pour le cas où. Rien de pire que de devoir improviser sur ces questions.

Bref, de la préparation comme pour un examen pour pouvoir en entretien uniquement te concentrer sur ton attitude et non sur les seules paroles.

Ca évite aussi le stress, les mains moites quand tu sers la main en partant, ce genre de truc.

Pour le salaire, tu abordes le truc en dernier comme une question subsidiaire, uniquement une fois que tu as bombardé de question le recruteur sur la boîte, l'esprit qui y régne, les nouveaux projets etc…

Pour comparatif en Australie, le salaire c'est le premier truc abordé et on se met d'accord avant même que le processus d'embauche démarre sur le minimum qui est ensuite négociable à la hausse, ça permet d'évacuer la question.

Bonne chance en tout cas :icon_up:

Posté
Perso, j'approche du stade où je vais devoir négocier mon.. premier salaire (autre que job saisonnier) :icon_up:

- renseigne toi sur l'entreprise, sur son histoire.

- fais un coup de societe.com pour voir si elle tient la route.

- soit intéressé par l'entreprise, ce qu'elle fait, sinon, cherche en une autre

- bref, faut être passionné pour l'entreprise

Pour la plupart des postes, tu auras 3 entretiens, voire plus.

Il n'est pas rare qu'on ne parle même pas de salaire au premier entretien.

Au premier entretien, n'aborde pas la question salaire, sauf si ton interlocuteur te demande tes prétentions.

Par contre, si arrivé au 3ème entretien, on ne pas encore parlé de salaire, aborde la question, mais plutôt à la fin de l'entretien.

Pour tes prétentions, regarde les stats de sortie de ton école, les offres d'emplois (rarement chiffrées, mais quelques unes le sont) et les divers magazine (cadre emploi, etc…) qui font régulièrement des tableaux de salaires de référence.

Tu as fait quoi comme formation ?

Posté

Ah oui : les questions idiotes rituelles "quelles sont vos 3 qualités et vos 3 défauts". Tu peux répondre très vite

- 3 qualités : "polychrone, versatile et xyloglotte"

- 3 défauts : "cacochyme, amphigourique et parfois matois"

En général, ça suscite des photes d'ortografes et des questions. Au pire, ajoute chainopentaxophile dans tes hobbies…

Posté
Ah oui : les questions idiotes rituelles "quelles sont vos 3 qualités et vos 3 défauts". Tu peux répondre très vite

En général, ça suscite des photes d'ortografes et des questions. Au pire, ajoute chainopentaxophile dans tes hobbies…

Et si on te demande le défaut de tes qualités, tu réponds "tétratrichotémologue".

Posté

Tu voulais dire schoïnopentaxophile ?

L'interlocuteur pourrait trouver que tu as la langue, je te l'accorde, bien pendue.

Posté
Tu voulais dire schoïnopentaxophile ?

J'ai lu les deux orthographes. Comme quoi, il y a une certaine liberté avec le xyloglotte.

L'interlocuteur pourrait trouver que tu as la langue, je te l'accorde, bien pendue.

S'il n'est pas trop con, il pourra trouver que la réponse était totalement préparée et que la question n'a donc a priori aucune valeur.

Posté
Perso, j'approche du stade où je vais devoir négocier mon.. premier salaire (autre que job saisonnier) :warez:

Mes conseils en tant qu'employeur:

- tu ne dois en aucun cas passer pour un emmerdeur (revendicateur, grande gueule, fouteur de merde potentiel, etc.)

- modestie et surtout pas d'exigence d'aucune sorte.

- modestie certes, mais ne sous estimes pas tes capacités. Cela dit, pas de vantardise, tes meilleurs armes seront enthousiasme, motivation affichée, sourire, politesse, ponctualité, sérieux.

L'employeur prend un gros risque en embauchant un débutant. Pour ma part, j'en profite honteusement :icon_up: Cela dit cela me semble être une règle de bon sens: tu dois faire tes preuves. Inutile d'avancer le salaire que ton école préconise d'exiger; renseigne toi sur le salaire du marché pour un débutant et part de cette base: "le salaire pour un débutant se situe entre x et y, cependant je maîtrise telle ou telle compétence et si vous pouvez offrir y, vous ne le regretterez pas, etc."

Après, si tu es bon, l'employeur fera tout pour te garder (dans les limites du raisonnable :doigt: )

Posté

Et puis soit factuel. Pas d'assertion sans son exemple ou son illustration.

Posté

La je ne serais pas dans la M…

En effet, lorsque j'ai passé mon dernier diplôme, la scolarité m'a dit qu'il fallait que je revienne le chercher en Septembre car ils n'avaient pas le temps de les imprimer et qu'ils ne les envoyaient pas par courrier….

Je ne suis jamais allé le chercher (me tapper 200 Km pour un morceau de carton imprimer, faut pas pousser quand même)…

Jusqu'ici je n'ai jamais eut à donner la preuve de mon diplome (en informatique, on vois rapidement si tu es à la hauteur ou pas…). Mais il est vrai que si un employeur ou un organisme de certification me le demandait un jour, je serais bien en peine de le leur fournir….

Faudrait téléphoner à la scolarité de l'université… en espérant qu'ils archivent tout….

Posté
C'est comme pour les femmes : il ne faut pas montrer que tu en as -terriblement- besoin pour l'avoir, mais bien que tu en as envie.

C'est tellement vrai :icon_up:

Ca s'applique au entretient d'embauche, aux femmes, mais aussi au demande de pret et d'investissement.

Pour qu'un banquier te donne des sous, il faut qu'il ait l'impression que tu n'en as pas besoin.

Il peu meme te demander une demonstration de polka si il veut, mais c'est pas pour ca qu'il faut accepter.

C'est une demande qui me suprendrai, mais c'est au futur employe de decider si ca le gene ou pas.

Posté

Pour ma part, quand j'ai besoin de quelqu'un j'annonce tout de suite la couleur: voici le poste, voici ce que je paye.

A partir de là, les négociations commencent et le salaire monte ou descend en fonction de l'expérience du candidat.

Pour les vérifs, je téléphone toujours à son ancien employeur cela permet d'éviter bien des surprises par la suite.

Je ne suis pas certain, que soit légal de prendre contact avec un ancien employeur pour déterminer la décision d'embauche.

Je travaille, c'est pour toucher un salaire, en toute logique, le patron voudra donner moins, et moi, je veux plus.

Posté
Je ne suis pas certain, que soit légal de prendre contact avec un ancien employeur pour déterminer la décision d'embauche.

Je travaille, c'est pour toucher un salaire, en toute logique, le patron voudra donner moins, et moi, je veux plus.

Je ne vois pas en quoi ce serait illégal. Ca peut être discourtois ou agaçant, mais c'est finalement logique pour se prémunir des margoulins qui fleurissent un peu partout.

Posté

Il ne manquerait plus que ça… Cela dit, je m'en contrefout, c'est une bonne méthode pour éviter de perdre du temps et de l'argent d'un côté comme de l'autre.

Et alors? Où veux-tu en venir?

Posté

Pas moi. Je cherche activement à travailler moins pour gagner moins :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...