Aller au contenu

Black-out Mediatique Emeutes Banlieue

Messages recommandés

Posté

Et quelques soient les liens entre deal et banditisme, le fait de mettre dans une cage un type né dans une cité pourrie, discriminé dès l'enfance pour sa peau et sa religion et simplement coupable d'avoir revendu un peu de drogue à des gens majeurs et vaccinés pour se démerder est un scandale.

Ok d'accord. Je voudrait rajouter que même si on peut avoir des reproches à faire à quelqu'un sur ses activité illégales, il y a certaines ativités légales qui sont bien plus reprochables. J'ai par exemple entendu parler d'un jeu vidéo de gestion, légal lui bien qu'interdit aux mineurs, dont le principe était d'incarner le directeur d'un camp d'extermination
:icon_up:
. Produire et vendre ce jeu est une activité légale, elle est pourtant beaucoup plus choquante que l'activité consistant à rafiner et vendre de l'opium
:doigt:
.

• 1 month later...
Posté
Les grondements montaient de la rue. Il était une heure moins le quart, dans la nuit de lundi à mardi, à Paris. Michaël se précipite à sa fenêtre pour voir d'où vient cette inquiétante agitation. En bas, une cinquantaine de jeunes passablement "excités" descendent la rue Blanche, dans le 9e arrondissement de la capitale. Selon les premiers éléments rapportés par la préfecture de police, il s'agirait d'une bande allant à la "rencontre" d'une autre bande.

"Ils portaient des capuches ou des casquettes, raconte ce témoin de 39 ans habitant à proximité du métro Blanche. Avec des battes de base-ball ou des béquilles, ils explosaient tout sur leur passage : voitures, scooters, poubelles… Et ils hurlaient 'on va vers Saint-Lazare'".

Selon une source policière citée par l'AFP, certains étaient même armés de 'hachettes et de hachoirs'. Une information non confirmée par la préfecture de police. D'après Michaël, ces individus s'en prenaient également aux voitures circulant sur cet axe, situé à deux pas du Moulin-Rouge. "Les quelques passants se réfugiaient dans les bars, tout le monde se planquait." Un lien avec les événements de la gare du Nord de dimanche ?

Il dit avoir été frappé par "l'organisation" de la bande. "Ce qui était très impressionnant, c'est que de temps en temps, cinq-six jeunes sortaient de la masse pour fracasser des véhicules. Après, il revenait s'immiscer dans ce flot. Il était impossible d'en distinguer". Selon ce témoin, la police est arrivée cinq minutes après l'arrivée du groupe au niveau du métro Blanche. Il y avait quatre ou cinq véhicules. "J'ai été frappé par l'impuissance des forces de l'ordre. Cela dit, je ne vois pas très bien ce qu'elles auraient pu faire à part les courser. Car dès qu'un véhicule s'arrêtait, ils partaient en courant", raconte encore Michaël.

Cette nuit là, à Paris, deux individus ont été légèrement blessés et trente personnes ont été interpellées après ces "bagarres et des violences avec armes" entre bandes rivales. Quatorze ont été placées en garde à vue, selon les informations de la préfecture de police. Cette dernière ne confirme pas le rapprochement fait par certaines sources avec les incidents survenus dimanche soir, gare du Nord dans la capitale. Deux personnes avaient été légèrement blessées lors d'une bagarre entre deux groupes de jeunes, au sein même de la gare. Ce sont ces mêmes bandes, l'une originaire des Hauts-de-Seine, l'autre du XVIII qui se seraient à nouveau affrontées dans la nuit de lundi à mardi. La police ne savait pas avec précision les motifs de ces affrontements et a ouvert des enquêtes pour "violences volontaires avec armes" notamment. La préfecture de police précise qu'il n'y a pas de craintes particulières à avoir pour les jours prochains et qu'un dispositif " approprié" a été mis en place dans le secteur concerné.

y a pas qu'en Corse et au fin fond des banlieues qu'il se passe des choses étranges en ce moment !

La police ne savait pas avec précision les motifs de ces affrontements

Ah bon ?

Posté
y a pas qu'en Corse et au fin fond des banlieues qu'il se passe des choses étranges en ce moment !

Il n'est pas rare que deux bandes rivales choisissent un terrain neutre pour se rencontrer. L'imminence de ce genre d'événement alimente en général le bouche à oreille et a pour effet de mettre en alerte les forces de police locales.

Quant au fait que l'on ne sache pas toujours le fait déclencheur, là encore rien d'étonnant. Il y a tellement de motifs aussi étranges que saugrenus qu'il est difficile de faire le tri, sans même parler des bbobards racontés.

Invité jabial
Posté

Je connais bien ça puisqu'une personne que je connais bien a participé à ce genre de machin barbare. C'est surtout l'impunité qui les pousse à recommencer. Les policiers devraient être munis… d'appareils photos numériques, dans ce genre de cas. Après, c'est juste affaire d'aller les chercher chez eux, et il risque d'y avoir des surprises concernant le genre de quartier dont ils viennent.

Posté

Pourquoi il se passe quoi en Corse en ce moment ?

Posté
Il n'est pas rare que deux bandes rivales choisissent un terrain neutre pour se rencontrer. L'imminence de ce genre d'événement alimente en général le bouche à oreille et a pour effet de mettre en alerte les forces de police locales.

Ça me rappelle la bataille rangée à la Défense il y a une dizaine d'années, on avait retrouvé des haches, et toutes sortes de couteaux. Pas grand monde n'avait été inquiété, si mes souvenirs sont exacts.

Posté
Ça me rappelle la bataille rangée à la Défense il y a une dizaine d'années, on avait retrouvé des haches, et toutes sortes de couteaux. Pas grand monde n'avait été inquiété, si mes souvenirs sont exacts.

Moins d'une dizaine d'années : c'était le 27 janvier 2001, et ça impliquait environ 300 JB. On avait en effet retrouvé (entre autres joyeusetés) des haches.

Posté
De toute façon, je l'écris haut et fort: la drogue, c'est de la merde !

En effet : rien ne vaut le vin en comparaison, à en croire Baudelaire.

Posté
De toute façon, je l'écris haut et fort: la drogue, c'est de la merde !

Alors que le contraire n'est pas vrai, qu'on se le dise pour éviter une nouvelle épidémie de gastro. Merci.

Posté
C'est la deuxième fois cette semaine que des bandes de jeunes s'affrontent en pleine rue dans le centre-nord de Paris. Des bagarres entre bandes de jeunes ont eu lieu hier près de la gare du Nord à Paris, entraînant l'arrestation de dix-huit personnes, dont onze mineurs. En fin d'après-midi, les affrontements ont commencé dans une boîte de nuit, la Casa 128, rue La Fayette dans le Xe arrondissement, fréquentée notamment par des jeunes des banlieues nord de Paris, avant de se poursuivre dans la rue.

On va quand même pas faire comme à Chicago dans les années 30 ,où malgré les règlements de compte quotidiens ,personne ne devait prononcer le mot "mafia".

Posté

Le propre du crime organisé, qu'il se nomme mafia, n'drangetta, triade ou je ne sais quoi, c'est qu'il est justement organisé pour éviter ce genre de fait divers qui outre le fait qu'il ne résout rien a pour effet de mettre sous le feu des projecteurs ceux qui ont tout intérêt à rester dans l'ombre. Les conflits territoriaux sont le plus souvent arbitrés par des "commissions", les rares épisodes sanglants relevant le plus souvent de la querelle dynastique.

Plutôt que cette comparaison bancale je préfère et de loin le rapprochement avec les bandes d'apaches de la fin du XIXème/début XXème, la violence en moins. Car contrairement à ce que l'on a tendance à penser, nos rues sont nettement plus sûres que celles du Paris de la Belle Epoque où on surinait le bourgeois pour le délester de son morlingue et de sa breloque.

Posté
Car contrairement à ce que l'on a tendance à penser, nos rues sont nettement plus sûres que celles du Paris de la Belle Epoque où on surinait le bourgeois pour le délester de son morlingue et de sa breloque.
Elles sont en tous cas beaucoup moins sûres que dans les années 60, meme avec les blousons noirs
Posté

A l 'intention d' Harald qui minimise les règlements de comptes entre bandes survenus à Paris.

Mme Alliot-Marie a annoncé qu'elle réunirait jeudi matin l'ensemble des préfets des départements d'IDF, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, ainsi que le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, en vue d'"améliorer la coopération opérationnelle" de la police en Ile-de-France.Dans les incidents survenus à Paris, la police a observé qu'ils ont notamment opposé des bandes ayant leurs "racines dans la banlieue Nord" de la capitale.

Plusieurs syndicats de police ont dénoncé à cet égard un "manque de coopération policière" et "d'anticipation" de ce phénomène.

Par exemple, indique-t-on encore à l'Intérieur, anticiper le départ de "groupes suspects" en direction d'un point de ralliement à Paris comme les gares, ou mieux organiser les échanges entre services des Renseignements généraux (RG) d'IDF.

Posté

Bah rien de très nouveau en fait. Il s'agit d'affrontements sur fond de bandes ethniques basées essentiellement autour de la Gare de Nord pour certaines et de la Défense pour les autres.

Posté
A l 'intention d' Harald qui minimise les règlements de comptes entre bandes survenus à Paris.

Harald est me semble-t'il un des mieux placés pour savoir ce qu'il se passe, toi, me semble-t'il, tu crois trop TF1.

L'annonce de MAM, c'est de l'esbrouffe, une réponse médiatique du genre "regardez gentils citoyens au cerveau ramolli, on fait qqchose"…

• 2 weeks later...
Posté
En cette fin d'après-midi de samedi, quelque 8 000 clients se trouvaient massés dans le vaste complexe du centre commercial de Belle Epine lorsqu'une rixe a soudain éclaté entre deux petits groupes de jeunes venus de l'Essonne .

Querelle d'argent, échange de mauvais regards ou obscure guerre de territoires : hier, les enquêteurs du Service départemental de police judiciaire (SDPJ) du Val-de-Marne peinaient à déterminer l'origine de la rixe qui, samedi peu après 17 h 30, s'est soldée par une spectaculaire fusillade en plein coeur du centre commercial Belle-Épine, à Thiais (six coups de feu ont été tirés).

Un nouveau palier est franchi,aller faire ses courses le samedi va devenir dangereux.

Posté
…aller faire ses courses le samedi va devenir dangereux.

Bah… on voit bien que tu n'as jamais fait les soldes au rayon lingerie féminine. Les "jeunes" ? De la petite bière comparées aux furies qui se disputent une nuisette démarquée.

Posté
Un nouveau palier est franchi,aller faire ses courses le samedi va devenir dangereux.

Mais réveillez-vous bon sang! Vous croyez que c'est nouveau parce que la télé en parle? Il y a 7 ans, je flânais (un samedi, déjà!) dans le centre commercial des Ulis avec Madame et le junior Harald Team lorsqu'une bagarre a éclaté entre un groupe de djeunz et les vigiles d'un grand magasin. Les poignards (dagues de combat) sont rapidement sortis. J'ai dû mettre ma famille à l'abri puis je suis parti chercher la patrouille de gendarmes qui était passée il y a peu pour intervenir ensuite. Il y a 10 ans, un gamin de 19 ans est venu se vider de son sang dans mes bras suite à un règlement de compte. etc.

Posté
La solution liberale qui consiste à dire rendons légale la vente, pour resoudre le problème, est elle la bonne solution ? Personnellement je ne le pense pas.

Je me demande vraiment pourquoi tu es libéral, tu semble utilitariste à 300%.

Posté
Je me demande vraiment pourquoi tu es libéral, tu semble utilitariste à 300%.
Cette phrase ne veut rien dire…
Posté
On peut être libéral et utilitariste, ou même libéral parce qu'utilitariste.

Exactement, et je dirais que c'est pas un hasard si jusnaturalisme et utilitarisme se rejoignent in fine.

Posté

Avec l'utilitarisme on peut justifier l'infame.

Hitler avait une pratique qui s'est avérée très utile, celle-ci a considérablement amélioré le niveau de vie des allemands, si on appliquait cette méthode en France, on n'entendrait plus parler du trou de la sécu. Il exterminait les grabataires, les personnes handicapées et tous les autres inutiles. Est ce une bonne méthode ?

Quand on aborde le Libéralsime par son utilité, on en arrive très vite à s'en éloigner.

Maurice.b est libéral pour ce qui l'interresse. Mais pour l'agriculture, ce serait tuer le terroire Français alors il ne faut pas toucher aux subsides. Pour la drogue, il n'est pas convaincu que sa réglera le problème, alors il préfère maintenir l'interdiction. Vous pouvez l'interroger sur des tas sujets où l'utilité et l'efficacité du libéralisme ne sautent pas aux yeux, il est très vite amené à s'en éloigner.

A partir du moment où il aura compris pourquoi le Libéralisme est la solution à la fois la plus juste et la plus morale, il abordera ces questions tout à fait différement.

Invité jabial
Posté

… s'il le comprend un jour. Notre société est si éloignée du libéralisme que même des gens qui seraient considérés comme des antilibéraux finis dans un monde libéral sont attirés par le libéralisme. C'est comme ça qu'on voit des social-libéraux et des droito-libéraux. Moi, j'ai du mal. Je veux bien que ce soit une porte d'entrée par rapport au milieu politique d'où l'on vient, mais certains ne font jamais la transition.

Posté
Avec l'utilitarisme on peut justifier l'infame.
Avec le jusnaturalisme aussi, on le voit d'ailleurs tout les jours ici.
Invité jabial
Posté
Avec le jusnaturalisme aussi, on le voit d'ailleurs tout les jours ici.

Avec le jusnaturalisme on peut justifier des choses très tristes mais jamais d'agresser les gens. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais c'est déja un sacré progrès. Pas une seule des horreurs du siècle dernier n'aurait pu exister dans la pire version du jusnaturalisme.

Rien n'est parfait en ce monde, mais ça n'empêche que certans paradigmes sont objectivement préférables à d'autres.

Posté
Avec le jusnaturalisme on peut justifier des choses très tristes mais jamais d'agresser les gens. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais c'est déja un sacré progrès. Pas une seule des horreurs du siècle dernier n'aurait pu exister dans la pire version du jusnaturalisme.

Rien n'est parfait en ce monde, mais ça n'empêche que certans paradigmes sont objectivement préférables à d'autres.

Mouais. Je signale que par exemple l'esclavage a eu à son époque des justifications jusnaturalistes (le droit de réduire en esclavage découlant du droit de se défendre de ses ennemis ou via un contrat, l'hérédité du statut elle découlant de l'autorité parentale transférée au maitre).

(Et puis critiquer l'utilitarisme au nom de ses conséquences et non au nom de ses principes est assez amusant).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...