José Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Who is smiling?Jul 12th 2007 From Economist.com RICHES do not necessarily make happiness, but a poll of 130 countries by Gallup found more people in wealthy places (America, Europe, Japan, Saudi Arabia) consider themselves happy, while those in poor countries (in Africa especially) generally do not. A map of the results, therefore, looks rather like an income plot of the world. There are a few exceptions. Mid-income Costa Ricans and Venezuelans are among the happiest on the planet. Georgians and Armenians, although not terribly poor, are among the glummest. http://www.economist.com/daily/chartgaller…tory_id=9490466 Pour ma part, je suis assez surpris par le cas finlandais.
POE Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Pour ma part, je suis assez surpris par le cas finlandais. Pourquoi ?
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 Pourquoi ? Pour le peu que je connais (famille, lecture, etc.) des Finlandais, ils se décrivent eux-mêmes assez souvent de tendance "dépressive" (nuit hivernale interminable, problèmes d'alcoolisme, dépressions, etc.) Ainsi la littérature, mis à part Arto Paasilinna (Le Lièvre de Vatanen) dont l'humour est sans pareil - et qui, justement dans Le fils du dieu de l'orage, se gausse du travers maniaco-dépressif des Finlandais - , les autres auteurs sont plutôt du genre grave ou mélancolique. Voir aussi le cinéaste Aki Kaurismäki, pas très joyeux non plus. De manière générale, le trait avec lequel se caractérisent les Finlandais c'est le sissu, mélange de tenacité, d'obstination sourde et de courage face à l'adversité.
POE Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Pour le peu que je connais (famille, lecture, etc.) des Finlandais, ils se décrivent eux-mêmes assez souvent de tendance "dépressive" (nuit hivernale interminable, problèmes d'alcoolisme, dépressions, etc.) Ainsi la littérature, mis à part Arto Paasilinna (Le Lièvre de Vatanen) dont l'humour est sans pareil - et qui, justement dans Le fils du dieu de l'orage, se gausse de la manie maniaco-dépressive des Finlandais - , les autres auteurs sont plutôt du genre grave ou mélancolique. Voir aussi Aki Kaurismäki, pas très joyeux non plus. De manière générale, le trait avec lequel se caractérisent les Finlandais c'est le sissu, mélange de tenacité, d'obstination sourde et de courage face à l'adversité. Certes, la réalité semble donc plus nuancée que la façon dont l'étude présente les choses. L'occasion peut être de se pencher sur la manière dont elle a été réalisée, sur quelle population…
labbekak Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Pour le peu que je connais (famille, lecture, etc.) des Finlandais, ils se décrivent eux-mêmes assez souvent de tendance dépressive (nuit hivernale interminable, alcoolisme, dépressions, etc.) Ainsi la littérature, mis à part Arto Paasilinna (Le Lièvre de Vatanen) dont l'humour est sans pareil, les autres auteurs sont plutôt du genre grave ou mélancolique. Voir aussi Aki Kaurismäki, pas très joyeux non plus. De manière générale, le trait avec lequel se caractérisent les Finlandais c'est le sissu, mélange de tenacité, d'obstination sourde et de courage face à l'adversité. Les quelques Finlandais que j'ai rencontrés m'ont plutôt parlé du côté dépressif de la Finlande, largement causé par la brièveté des journées hivernales.
Harald Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Les quelques Finlandais que j'ai rencontrés m'ont plutôt parlé du côté dépressif de la Finlande, largement causé par la brièveté des journées hivernales. Pourtant, un de mes meilleurs amis et collègue par ailleurs, aixois d'origine est parti s'installer là-bas. Il m'a longuement entretenu de l'accueil chaleureux, des soirées plutôt animées, etc.
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 Certes, la réalité semble donc plus nuancée que la façon dont l'étude présente les choses. L'occasion peut être de se pencher sur la manière dont elle a été réalisée, sur quelle population… Mon hypothèse serait que cela pourrait s'expliquer par l'extraordinaire embellie économique qu'a connu la Finlande après les années de dépression qui suivirent l'effondrement du bloc soviétique avec qui ce pays commerçait principalement. Le début des années '90 ayant vraiment été très dures pour les Finlandais, sans doute la situation actuelle les rend-elle euphoriques. Ceci dit, il n'y a pas que l'économie. La qualité de la vie y est incomparablement supérieure : nature omniprésente (à Helsinki, on se baigne dans la mer à 5 minutes à pied du centre) ; vie culturelle d'une incroyable richesse (27 orchestres symphoniques, dont une bonne demi-douzaine de classe internationale, pour une population de 5 millions d'habitants) ; les sports ; etc. Ah oui, et le sauna dans toutes les maisons ! Un sauna ! Mon royaume pour un sauna !
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 …l'accueil chaleureux, des soirées plutôt animées, etc. Tout à fait. Dès que la première glace est rompue (même au sein de la famille), les relations sont vraiment très chaleureuses. Et l'ambiance ne manque jamais (seule ombre au tableau : dans les boîtes ne sont autorisés pour se désaltérer que la bière - Lapin kulta, bof, bof - pour les mecs et le cidre pour les nanas). Sinon, il y a vraiment des choses éminemment sympathiques : ainsi - comme vous ne le savez certainement pas - tous les étés en Finlande, qui est le troisième pays au monde où le tango est une institution (si, si, j'vous jure !), sont organisés des concours nationaux radio-télévisés de chant et de danse de tango (manière de Star Academy avant la lettre) et dont les vainqueurs sont de véritables vedettes nationales ; et à travers tout le pays, durant la belle saison, ce ne sont que concerts et bals populaires réunissant toutes les générations qui dansent ensemblent suir des airs de valse, tango ou rock 'n' roll, n'hésitant pas à faire 400 km aller et retour pour aller assister à un festival situé un peu en-dessous du cercle polaire.
L.F. Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Pour le peu que je connais (famille, lecture, etc.) des Finlandais, ils se décrivent eux-mêmes assez souvent de tendance "dépressive" (nuit hivernale interminable, problèmes d'alcoolisme, dépressions, etc.) Ainsi la littérature, mis à part Arto Paasilinna (Le Lièvre de Vatanen) dont l'humour est sans pareil - et qui, justement dans Le fils du dieu de l'orage, se gausse de la manie maniaco-dépressive des Finlandais - , les autres auteurs sont plutôt du genre grave ou mélancolique. Voir aussi Aki Kaurismäki, pas très joyeux non plus. De manière générale, le trait avec lequel se caractérisent les Finlandais c'est le sissu, mélange de tenacité, d'obstination sourde et de courage face à l'adversité. Il y a aussi Mika Waltari dans le style non maniaco-dépressif, avec notamment Sinouhé l'Egyptien, un chef d'oeuvre de la littérature finlandaise. Très agréable à lire, pas du tout lourdingo-déprimant, parfois même humoristique (dans le genre pince-sans-rire).
labbekak Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Pourtant, un de mes meilleurs amis et collègue par ailleurs, aixois d'origine est parti s'installer là-bas. Il m'a longuement entretenu de l'accueil chaleureux, des soirées plutôt animées, etc. À propos d'accueil chaleureux, ma soeur connaît quelqu'un qui en Erasmus a été reçu par sa famille d'accueil à poil dans le sauna
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 …Mika Waltari dans le style non maniaco-dépressif, avec notamment Sinouhé l'Egyptien, un chef d'oeuvre de la littérature finlandaise. Sinouhé l'Egyptien : le livre qui vous fera regarder avec une pitié condescendante les lecteurs de Christian Jacq. Ceci dit, les livres de Waltari - magnifiques - ne pêchent pas par excès d'optimisme (L'Étrusque, L'Escholier de Dieu, Les Amants de Byzance, etc.) …quelqu'un qui en Erasmus a été reçu par sa famille d'accueil à poil dans le sauna Rien que de très normal. Des réunions d'affaires se tiennent et des contrats se concluent également dans les saunas.
Coldstar Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Ce qui me fait douter du côté dépressif des Finlandais, c'est le manque total de noirceur de leur Black Metal comparé à celui de leurs collègues Norvégiens, Suédois, voire Polonais et Ukrainiens.
L.F. Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 à Helsinki, on se baigne dans la mer à 5 minutes à pied du centre Ah ! La mer Baltique ! La mer qui gèle en hiver et qui dépasse allégrement les 8°C en été. Quelle joie de s'y adonner aux jeux de plage et de batifoler légèrement dans ses vagues, le poil dressé et la bistouquette rétractée.
L.F. Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Sinouhé l'Egyptien : le livre qui vous fera regarder avec une pitié condescendante les lecteurs de Christian Jacq. Rien que de très normal. Des réunions d'affaires se tiennent et des contrats se concluent également dans les saunas. L'encre doit baver…
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 Ah ! La mer Baltique ! La mer qui gèle en hiver et qui dépasse allégrement les 8°C en été. Grossière erreur ! Et très agréable surprise : la Mer Baltique étant très peu profonde, elle se réchauffe très rapidement l'été et la température de l'eau y est supérieure à celle de l'Atlantique. C'est pas les Caraïbes, certes, mais cela vaut très largement Biarritz. Même chose pour les lacs. Autre avantage : la salinité y est très faible, presque de l'eau douce.
L.F. Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Grossière erreur ! Et très agréable surprise : la Mer Baltique étant très peu profonde, elle se réchauffe très rapidement l'été et la température de l'eau y est supérieure à celle de l'Atlantique. C'est pas les Caraïbes, certes, mais cela vaut très largement Biarritz. Même chose pour les lacs. Autre avantage : la salinité y est très faible, presque de l'eau douce. J'avoue que je ne l'ai goûtée qu'à Kiel, où elle est peut-être plus profonde. De toutes façons, mon avis est peu représentatif : j'ai eu du mal à entrer dans l'eau à l'Ile Maurice, et je suis resté sur la plage à Miami.
Général Stugy Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Ce thread est sponsorié par l'office du tourisme finlandais ? Non ?? Il devrait. J'ai maintenant une grosse envie de découvrir la Finlande.
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 Ce thread est sponsorié par l'office du tourisme finlandais ? J'ai maintenant une grosse envie de découvrir la Finlande. Do it! Go to north, young man. http://www.visitfinland.com/w5/fr/index.nsf/(pages)/index
L'affreux Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Comment ont été mesurées ces quantités de bonheur ? Au café liberté d'il y a 10 jours on avait évoqué une substance dans le cerveau… J'ai l'impression que cette carte représente un mix entre des niveaux de richesse et de social-démocratie.
Philiberal Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Ce qui me fait douter du côté dépressif des Finlandais, c'est le manque total de noirceur de leur Black Metal comparé à celui de leurs collègues Norvégiens, Suédois, voire Polonais et Ukrainiens. Les Finlandais et le metal Il n'y avait qu'eux pour nous offrir un tel concert pour la présidence finlandaise de l'Union européenne : Apocalyptica sur la Grand Place de Bruxelles <mylife> j'étais en Finlande quand Nightwish a viré sa chanteuse : le drame national, ils en parlaient partout… </mylife>
0100011 Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Pourtant, un de mes meilleurs amis et collègue par ailleurs, aixois d'origine est parti s'installer là-bas. Il m'a longuement entretenu de l'accueil chaleureux, des soirées plutôt animées, etc. J'y ai passé un stage de 3 mois et c'est un des pays les plus dépressogènes que je connaisse. Les finlandais sont réputés dans toute la scandinavie pour leur mutisme (sans parler du fait que leu langue est imbitable au sens premier du terme: elle n'a pas de racines greco-latine). Leur grand truc c'est le week-end biture où on peut voir à peu près tout ce qu'on peut imaginer… Alors je sais où est tombé ton copain mais il a eu du bol ou alors il est génétiquement programmé pour trouver passionantes des conversations dont le rythme est de 3 mots par demi heure. Grossière erreur ! Et très agréable surprise : la Mer Baltique étant très peu profonde, elle se réchauffe très rapidement l'été et la température de l'eau y est supérieure à celle de l'Atlantique. C'est pas les Caraïbes, certes, mais cela vaut très largement Biarritz. Même chose pour les lacs. Autre avantage : la salinité y est très faible, presque de l'eau douce. En même temps les lacs sont dans les forêts qui sont pleines de moustiques en été. Ceux qui n'ont pas vécu ça (à part peut être en écosse avec les midgies) ne peuvent pas se représenter l'horreur du truc (ça ressemble à un banc de piranhas ailés).
h16 Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 En même temps les lacs sont dans les forêts qui sont pleines de moustiques en été. Ceux qui n'ont pas vécu ça (à part peut être en écosse avec les midgies) ne peuvent pas se représenter l'horreur du truc (ça ressemble à un banc de piranhas ailés). Tsk tsk. Si tu avais suivi les conseils des locaux qui te recommandaient de te recouvrir de bouse de yack pour ainsi éviter les piqûres de moustique, tu n'en serais pas là !
José Posted July 13, 2007 Author Report Posted July 13, 2007 Les finlandais sont réputés dans toute la scandinavie pour leur mutisme… C'est très juste, mais comme je l'ai dit plus haut, une fois la glace rompue, c'est jouable. …leu langue est imbitable au sens premier du terme: elle n'a pas de racines greco-latine… Précisons toutefois que tous, sauf les personnes de plus de 50 ans, parlent anglais. Leur grand truc c'est le week-end biture où on peut voir à peu près tout ce qu'on peut imaginer… Le must étant, bien sûr, d'effectuer la traversée de nuit sur le ferry Helsinki/Stockholm. D'anthologie. …les lacs sont dans les forêts qui sont pleines de moustiques en été. Ceux qui n'ont pas vécu ça (à part peut être en écosse avec les midgies) ne peuvent pas se représenter l'horreur du truc (ça ressemble à un banc de piranhas ailés). Description très exacte. Tsk tsk. Si tu avais suivi les conseils des locaux qui te recommandaient de te recouvrir de bouse de yack pour ainsi éviter les piqûres de moustique, tu n'en serais pas là ! La parade qui m'a été enseigné par les autochtones : se pinter à mort de bière (la sueur ferait alors fuir ces maudits insectes).
Sous-Commandant Marco Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 […] Description très exacte. La parade qui m'a été enseigné par les autochtones : se pinter à mort de bière (la sueur ferait alors fuir ces maudits insectes). Mais Lucilio, la bière, ça fait pisser, pas suer.
G7H+ Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Alors je connais un peu la Finlande et la Scandinavie (car la Finlande n'est pas en Scandinavie). - Le ferry Helsinki/Stockholm est surnommé ''the FuckBoat" par les étudiants suédois. - Helsinki, c'est beau mais petit. - Je n'ai jamais pu m'incruster chez des finlandais. Jamais. Sauf en France. - Bières pas bonnes. Cidre de poire ignoble. Vraiment bonne cuisine. - Plus de vraies blondes qu'en Suède. Kiitos !
Timur Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Résultats légèrement différents de cette récente étude de l'université de Leicester: http://www.physorg.com/news73321785.html
Legion Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 (sans parler du fait que leu langue est imbitable au sens premier du terme: elle n'a pas de racines greco-latine). …tout comme la grande majorité des languages parlées sur la planète. Tu iras loin dans la vie toi : "Quoi !? apprendre le Chinois/l'Arabe/l'Hindi/le Russe alors que ces langues ne possèdent pas de racines greco-latines ? Jamais !"
0100011 Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 …tout comme la grande majorité des languages parlées sur la planète. Tu iras loin dans la vie toi : "Quoi !? apprendre le Chinois/l'Arabe/l'Hindi/le Russe alors que ces langues ne possèdent pas de racines greco-latines ? Jamais !" Ca sent les vacances : les provocations de Legion ne sont plus aussi incisives que d'habitude.
Jean Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Alors je connais un peu la Finlande et la Scandinavie (car la Finlande n'est pas en Scandinavie).- Le ferry Helsinki/Stockholm est surnommé ''the FuckBoat" par les étudiants suédois. - Helsinki, c'est beau mais petit. - Je n'ai jamais pu m'incruster chez des finlandais. Jamais. Sauf en France. - Bières pas bonnes. Cidre de poire ignoble. Vraiment bonne cuisine. - Plus de vraies blondes qu'en Suède. Kiitos ! Mita??? Suomen kalja ej ole hyva? Miten sina voit sanoa semmosta? Hummm jo kylla, sideri on aika huona. Sanoisin melkein koska paljon eivat ymmara suomen hieno kieli taala etta sen maku on…paska! Ole hyva
Calembredaine Posted July 13, 2007 Report Posted July 13, 2007 Mita??? Suomen kalja ej ole hyva? Miten sina voit sanoa semmosta? Hummm jo kylla, sideri on aika huona. Sanoisin melkein koska paljon eivat ymmara suomen hieno kieli taala etta sen maku on…paska!Ole hyva J'étais persuadé qu'il était originaire du sud de la France. Comme quoi…
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.