Aller au contenu

premiers affrontements au sein du gouvernement

Messages recommandés

Posté
Il y a des mots tabous pour un ministre. Christine Lagarde en charge de l’Economie l’a appris à ses dépens. Dimanche, lors de l’émission Le Grand Rendez-Vous d’Europe 1/Le Parisien/TV5, elle avait estimé que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois, puis un sur deux à partir de 2009, constituait un «plan de rigueur» dans la fonction publique. Depuis la ministre s’est fait rappeler à l’ordre à deux reprises.

Quelques minutes après son intervention, le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant avait affirmé sur RTL qu’il préférait parler de «plan de revalorisation» «Il n’y a pas de plan de rigueur, il y a un effort constant pour réduire les dépenses de l’Etat», mais il faut aussi «revaloriser le métier des enseignants et d’une façon plus générale la condition des fonctionnaires».

Sur France Inter, lundi, le Premier ministre a également contredit sa ministre: «Il n’y a pas de plan de rigueur» pour les fonctionnaires, a-t-il affirmé, il y a un effort constant pour réduire les dépenses de l’Etat», a-t-il déclaré, soulignant aussi la nécessité de «revaloriser le métier des enseignants et d’une façon plus générale la condition des fonctionnaires».» Il faut de la rigueur dans la gestion des deniers publics», a expliqué Fillon, car «on ne peut pas ne pas réduire la dépense publique». «Nous le faisons en engageant progressivement un plan de réduction des effectifs, d’amélioration du fonctionnement de l’Etat», a poursuivi le chef du gouvernement.

«En même temps […] il faut que les fonctionnaires soient mieux traités dans notre pays. Il ne faut pas que le regard de l’opinion publique sur les fonctionnaires soit aussi critique que celui que nous connaissons aujourd’hui.»

Cette fois ,ça y est ,on entre dans le vif du sujet au sein du gouvernement à propos de la méthode et des choix politiques

branche libérale contre branche conservatrice UMPistes

Posté
Cette fois ,ça y est ,on entre dans le vif du sujet au sein du gouvernement à propos de la méthode et des choix politiques

branche libérale contre branche conservatrice UMPistes

oui, enfin, c'est surtout un affrontement sur la communication.

"rigueur", ça fait peur, donc on comprends que certains ne veulent pas utiliser ce mot.

Mais le concret est bien tangible : réduction du nb de fonctionnaire.

Sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires, il n'y a rien d'avancé.

Mais c'est clair qu'il faudrait faire sauter la rigidité du statut des fonctionnaires et que par endroit, cela voudrait dire mieux payer certains.

Posté
Mais le concret est bien tangible : réduction du nb de fonctionnaire.

Réduction, réduction … C'est un bien grand mot.

Posté

Il est déjà loin le temps où Sarkozy nous jouait le discours de la 'faillite morale d’une certaine gauche !'

A moins qu'il ait confondu avec la droite, voir dans son ensemble la droiache.

Posté
Il est déjà loin le temps où Sarkozy nous jouait le discours de la 'faillite morale d’une certaine gauche !'

A moins qu'il ait confondu avec la droite, voir dans son ensemble la droiache.

Au rythme où il va, le Sarko, courant Janvier 2008, il nous sortira que le libéralisme est aussi mauvais que le communisme, et on aura atteint le point Chirac.

Posté
Cette pauvre Christine Lagarde doit se mordre les doigts tous les matins sur l'air de "j'étais tranquille, j'étais peinarde …" :icon_up:

En se rasant le matin, elle va maintenant pouvoir se repasser la chanson de Didier Bourdon : "on peut plus rien dire".

Si tu veux et' peinard, "faut faire gaffe aux radars, aux motards, au pinard, aux Ricard,

aux pétards, aux clébards, aux papelards

On ne peut plus rien dire"

Heureusement qu'on a une droitche "décomplexée" (C Sarko). Qu'est ce que ce serait sinon !

Invité jabial
Posté

On a une droite décomplexée sur le fait de punir les gens pour le grave crime d'être étranger. :icon_up:

Posté
Réduction, réduction … C'est un bien grand mot.

Le non-remplacement des fonctionnaires qui partent à la retraite, normalement, ça doit faire réduire le nb de fonctionnaire.

à moins qu'ils les remplacent par des non-fonctionnaires, je ne sais pas.

Posté
Le non-remplacement des fonctionnaires qui partent à la retraite, normalement, ça doit faire réduire le nb de fonctionnaire.

à moins qu'ils les remplacent par des non-fonctionnaires, je ne sais pas.

Ces nouveaux retraités ne touchent-ils pas une retraite à peu près équivalente à leur salaire ?

Remplacer un fonctionnaire sur deux revient dès lors, pendant 20 ans, à augmenter le nombre de fonctionnaires de 50 %.

Posté
Ces nouveaux retraités ne touchent-ils pas une retraite à peu près équivalente à leur salaire ?

Oui, quasiment , puisqu'elle est calculée par rapport au 6 derniers mois de salaire, et elle est garantie et financée par les finances publiques (impots)

Alors que les salariés du privé voient leur retraite calculée sur une moyenne de 25 ans de salariat et aussi en fonction des ressources (cotisations) disponibles dans les caisses ARCCO , AGIRC et CNAV.Il faut savoir que pour le privé les règles de calcul ne sont actuellement valables que pour les gens qui partiront en retraite avant le 31/12/2008.Au delà de cette date TOUT est à recalculer et à redefinir en fonction des ressources

Posté

On a une droite décomplexée sur le fait de punir les gens pour le grave crime d'être étranger.
:icon_up:

Ele en est décomplexée parce que ce fait est politiquement correct, étant placé sous le signe de la sécurité et de l'action gouvernementale.

Dégraisser le mamouth c'est autre chose, ce n'est pas rassurant pour le français étatiste lambda.

D'un coté les citoyens ont l'impression d'être protégé, de l'autre d'être délaisser, voilà pourquoi la droitche est décomplexée sur certains sujet plutôt que d'autres.

Posté

Remplacer un fonctionnaire sur deux revient, pendant 20 ans, à augmenter le nombre de fonctionnaires de 50 %.

Il y a aussi des fonctionnaires retraités qui meurent.

donc calcul à faire avec la courbe démographique des fonctionnaires.

Posté

Ca ne change rien de ce que disait Gadrel.

Posté

Le retraité du batiment a moins de chances de profiter de sa retraite, quand même…

Posté
Ca ne change rien de ce que disait Gadrel.

Si, a quantité constante de fonctionnaires le flux qui part en retraite est le même que le flux qui meurt. On remplace donc un fonctionnaire qui meurt sur deux.

Posté

Faux, comme d'hab, car ceux qui meurent aujourd'hui ont été engagés il y a longtemps, à une époque où il y avait beaucoup moins de fonctionnaires.

Posté

Rassurez-vous dès la pré-rentrée, la camarade syndicaliste (dans un silence impressionnant, alors que 30 secondes avant personne n'écoutait le proviseur dans son habituel bilan de rentrée) nous a incité à "être vigilant" et "prêts à des actions" dans le courant du mois. 8000 profs en moins c'est quand même pas rien ( :icon_up: ).

Posté
Avant de compter ceux qui meurent je compterais ceux qui démissionnent… c'est moins morbide déjà…

Et puis surtout, c'est beaucoup plus rapide à compter.

Posté
Rassurez-vous dès la pré-rentrée, la camarade syndicaliste (dans un silence impressionnant, alors que 30 secondes avant personne n'écoutait le proviseur dans son habituel bilan de rentrée) nous a incité à "être vigilant" et "prêts à des actions" dans le courant du mois. 8000 profs en moins c'est quand même pas rien ( :icon_up: ).

J'ai carrément zappé "l'heure d'information syndicale" de la dite pré-rentrée. Par contre je connais 1 des fonctionnaires partis en retraite et non remplacés cette année :doigt:

Posté
J'serais curieux de voir les stats à ce sujet..

j'ai discuté ,il y a quelque temps avec quelqu'un qui exerçait une profession libérale et j'apprenais ,avec surprise,que cette personne était auparavant dans la Fonction Publique.Lorsque je lui disais qu'elle avait pris un risque de quitter la Fonction Publique pour se lancer à son compte,elle m'a rassuré en me disant qu'elle avait négocié la possibilité de pouvoir reprendre son poste dans la Fonction Publique au cas où son activité libérale ne serait pas concluante.

Ces gens ne travaillent donc pas sans filet

Posté
Est-ce seulement possible ? J'ai des doutes.

C'est tout à fait possible.

Ca se fait même dans le privé.

On te laisse un congé pour fonder ta boite, on te suspend ton salaire et tes avantages, et si tu réussis tant mieux, si tu foires t'as toujours ta petite place bien au chaud.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...