Aller au contenu

le procés de la Roche sur Yon

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui s'ouvre à La Roche sur Yon ,un curieux procès que les médias s'empressent de qualifier de premier grand procès relatif à l'escroquerie sur internet.

Les préjudices s'élèveraient à 200.000 euros et le nombre de plaignants serait d'environ une dizaine.

Mais au vu des informations données,peut-on dire qu'il s'agit vraiment d'une escroquerie ?Et pas plûtot d'une leçon subie par des irresponsables naifs qui se tournent maintenant vers la justice et les pouvoirs publics ,obeissant à un vieux reflexe bien franchouillard de demande d'assistanat.

Ces "victimes" auraient répondu à des emails, quemandant de l'argent pour venir en aide à des ressortissants de pays africains ,soit-disant en difficultés avec leurs banques locales pour transférer des fonds vers la France.

Ces imbeciles ont volontairement envoyé des chèques ou déposé des sommes importantes en liquide à des intermédiaires qui leur promettaient en retour des récompenses sous forme de commissions ….dès que les fonds sortiraient d'Afrique.

La justice doit-elle prendre en compte leur demande de réparation ?

Personnellement je suis contre.

De même l'Etat ne devrait pas dépenser un centime pour mobiliser des moyens policiers afin d' aider ces pignoufs.

Invité jabial
Posté

En l'occurrence il s'agit bien d'une escroquerie, et que je sache, ces gens paient bien leurs impôts.

Posté

J'avais reçu un email de ce genre, mais je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche :

From: MR KOJO ANNAN

Date: Sep 20, 2006 5:05 PM

Subject: BE MY PARTNER.

To:

Dear Partner,

My names are Kojo Annan. I am the son of the United Nations Secretary General, Kofi Annan.My motive for contacting you is based on my urgent need of a partner that can assist in securely and investing $47,000,000.00. The source of these funds is my now overtly known participation as a consultant with the Swiss firm Cotecna Inspection S.A, in the Iraqi Oil for Food Program. Though the program has been

discontinued since 2004, the public scrutiny into how the affairs of the program were run has refused to go away.I was on transit in Europe when I was contacted on the phone by my lawyers that a further revelation about two incriminating emails had broken on the said program. I had to immediately re-organize my

immediate travel plans. Coincidentally, I had just taken delivery of the above mentioned funds. Because I knew that the press would be looking out for me, I had to hurriedly seek for a storage company to keep away the trunk cases containing the said funds.Fortunately, a 145 page report released by an independent inquiry committee headed by U.S. Federal Reserve Board chairman Paul Volcker has exonerated me and my dad of any wrong doing. You can get first hand news on this by visiting

http://www.washtimes.com/upi-breaking/2005…31329-6020r.htm

Following this good news, I would have since gone back to retrieve the suitcases but I know I am being watched because of the Oil for Food scandal. This is why I require your assistance. You are to proceed immediately to Europe with the relevant claim documents which I will provide you with, to retrieve the suitcases. I have already notified the storage company in writing, of my intention to elect someone that would be coming on my behalf and it is ok with them. They have simply asked me to arm my elected person with a consent letter. The cases where logged in as personal effects.

Before you proceed, ensure that you have perfected modalities to take care of the funds once they arrive your account. Soon after, my attorney would meet with you to sign relevant documentation to evidence our partnership in a profitable venture we will decide on. You are to get 20% for your troubles.if you are interested in my proposal.

Please send me your :

full names

contact address

direct phone number

occupation

I await your urgent response.

Best Regards.

Kojo Annan.

please reply me through this email:kojo1annan@excite.com.

Sinon pour la fameuse arnaque nigériane ou "419" (en référence à l'article du code pénal nigérian qui condamne cette fraude) :

The 419 Coalition Website

I crave your distinguished indulgence (and all your cash)

YES, IT IS A SCAM

Posté

La plus belle arnaque que j'ai vu sur le net, c'est celle-ci : on reçoit un email, contenant le message suivant :

"Bonjour, conformément à votre commande de ce jour, vous allez recevoir sous huitaine un [remplacer par n'importe quoi] dont le prix vous est [idem] un prélèvement sera fait ce jour sur votre compte en banque.

En cas de problème appelez le numéro Bidule."

Evidemment, la commande en question n'existe pas et aucun prélèvement ne sera fait, par contre pour tous les gogos qui appeleront la soi-disant hotline au numéro Bidule, c'est à un numéro de téléphone à 15€ la seconde (je ne sais plus combien, mais un prix absolument hallucinant) qu'ils auront à faire.

Posté
Prof de lettres ,en déprime, detected :icon_up:

Le respect de l'orthographe, d'une certaine syntaxe ainsi que la mise en forme des textes font partie de la plus élémentaire des politesses envers ceux qui vous lisent.

That's all mate !

Posté

D'après la Charte :

Les participants au forum s'engagent à respecter la grammaire et l'orthographe de la langue française. La modération est chargée de veiller à sensibiliser les membres aux efforts de communication (orthographe, grammaire, clarté de l'expression, etc…) nécessaires à la bonne tenue du forum.
Posté

Complètement à côté de la plaque - je suis étudiant en linguistique, et pour tout dire je trouve la norme actuelle stupide. Mais le consensus général auquel il faut se conformer, c'est bien cette norme là.

Posté
Le respect de l'orthographe, d'une certaine syntaxe ainsi que la mise en forme des textes font partie de la plus élémentaire des politesses envers ceux qui vous lisent.

Comprends pas.Trop subtil pour moi .

Comme, je n'ai aucune pretention à faire valoir ,sur la maitrise de la langue française écrite,suis prêt à accepter vos remarques et corrections. :icon_up:

Posté
Comprends pas.Trop subtil pour moi .

Comme, je n'ai aucune pretention à faire valoir ,sur la maitrise de la langue française écrite,suis prêt à accepter vos remarques et corrections. :icon_up:

Bon alors on va commencer tout de suite.

On met un espace après (et seulement après) le point et la virgule.

On met un espace avant et un espace après le point d'interrogation, le point d'exlamation, le point-virgule, les deux points.

On met un espace avant d'ouvrir les parenthèses ou les guillemets, et un après les avoir refermées, sauf si un point ou une virgule viennent directement après (et ces derniers se mettent après avoir fermé les parenthèses ou les guillemets, pas avant) !

Posté

Bon revenons à nos moutons,après cette regrettable interruption du fil de discussion, provoquée par un fat en mal de prouver son érudition ,par des leçons ad rem qui n'interessent personne.

je ne vois pas où est l'escroquerie puisque les sommes d'argent ont été versées de manière volontaire et sans violence.

Posté
Légion , je ne vous félicite pas.

Vous confondez

orthographe et

grammaire ….avec mise en forme.

C'est particulièrement illisible. Je vois en plus que dans ton dernier message tu fais n'importe-quoi avec la typographie, alors que ce n'est vraiment pas dur.

Posté
Bon revenons à nos moutons,après cette regrettable interruption du fil de discussion, provoquée par un fat en mal de prouver son érudition ,par des leçons ad rem qui n'interessent personne.

je ne vois pas où est l'escroquerie puisque les sommes d'argent ont été versées de manière volontaire et sans violence.

:icon_up:

Posté
Légion , je ne vous félicite pas.

Vous confondez

orthographe et

grammaire ….avec mise en forme.

Sur Internet c'est du pareil au même. Déjà que lire sur un écran n'est pas forcément des plus confortables alors si l'auteur n'y met pas du sien…

Posté
Bon revenons à nos moutons,après cette regrettable interruption du fil de discussion, provoquée par un fat en mal de prouver son érudition ,par des leçons ad rem qui n'intéressent personne.

Bon, puisqu'il faut visiblement éclairer votre lanterne, l'article 313-1 du Code pénal définit ainsi l'escroquerie: " l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque….. ".

L'idée à la base de cette infraction, c'est le mensonge, la tromperie. Celle-ci est réalisée à l'aide de certains moyens, tend à un but et est commise avec une intention. Dans le cas qui nous intéresse, il y a eu mensonge puisque l'on a fait valoir qu'un certain nombre d'individus avait besoin d'une aide alors que le produit de la collecte allait bel et bien dans la poche des indélicats.

Es ist klar ?

Posté
Il n'y a que deux personnes qui nous font chier : lui parce que c'est un cuistre, toi parce que tu le défends.

Comme Taisei : baisse d'un ton. Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...