Ronnie Hayek Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Un méchant tourmenté et de grande classe : le marionnettiste (et peintre) Gaston Morrell, campé par John Carradine, dans l'envoûtant Bluebeard de l'extraordinaire Edgar G. Ulmer.
Ronnie Hayek Posté 5 mai 2008 Signaler Posté 5 mai 2008 Le gangster Mr Brown, interprété par Richard Conte, dans The Big Combo, réalisé par Joseph H. Lewis (1955) : La scène où il fait éliminer par ses sbires (parmi lesquels un méconnaissable Lee Van Cleef) son second qui l'a trahi (joué par Brian Donlevy) vaut de l'or. Mr Brown s'approche faussement apitoyé de ce dernier, puis lui lâche : "Je vais te faire une fleur : tu n'entendras pas les balles". Il lui arrache alors son appareil auditif. Puis, la caméra passe en plan subjectif. Et l'on voit les tueurs décharger leur plomb sans qu'on entende un seul bruit. Impressionnant ! De même, très réussies sont les scènes où il affronte (de biais ou de dos) le flic interprété par Cornel Wilde. Notamment dans celle-ci, fameuse :
0100011 Posté 6 mai 2008 Signaler Posté 6 mai 2008 Je m'aperçois avec stupeur que Bullseye, l'alter de Daredevil (qui pourrait aussi avoir sa place ici), a été injustement oublié :
Nick de Cusa Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Je viens de découvrir ma méchante préférée en tombant sur ceci sur AB4 :
Rémy Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Je viens de découvrir ma méchante préférée en tombant sur ceci sur AB4 :
Ronnie Hayek Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Je viens de découvrir ma méchante préférée en tombant sur ceci sur AB4 : Aaah, grand souvenir ! Merci Nick.
roubachov Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Donovan, le milliardaire au service des Nazis dans Indiana Jones et la dernière croisade. Son sort final n'est pas très enviable …
Harald Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Donovan, le milliardaire au service des Nazis dans Indiana Jones et la dernière croisade. Son sort final n'est pas très enviable … Quitte à choisir un méchant, autant ne pas hésiter :
Ronnie Hayek Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Donovan, le milliardaire au service des Nazis dans Indiana Jones et la dernière croisade. Son sort final n'est pas très enviable … Sa fin dans Quatermass & the Pit (1967) ne l'est guère plus… (même s'il n'interprétait pas ici un méchant, mais un officier simplement cassant et imbu de lui-même.) Julian Glover est abonné aux rôles de méchants… Il campe notamment l'ennemi de Bond dans le pire épisode de la saga : For Your Eyes Only. Il jouait également Stephan Kilkiss, un espion allemand, dans la série Q.E.D. (AKA Mastermind, et intitulée "Alambic & Torpedo" en France), qui se déroulait peu avant la première guerre mondiale.
Legion Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 N'ont pas encore été cités, Les skeksis de Dark Crystal - des méchants à la noirceur complètement disproportionnée par rapport au film où ils apparaissent, ils sont psychotiques, paranoïaques, lâches, traitres, ils pratiquent le génocide, l'esclavage et vampirisent l'énergie de tout ce qui les entoure pour rallonger leur propre vie ; et tout ça dans un film de marionnettes pour enfants… Ah oui, et physiquement, ben jugez vous-même :
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Je me souviens que voir ce film et manger du vol-au-vent simultanément m'avait procuré des relents nauséeux.
roubachov Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Je me souviens que voir ce film et manger du vol-au-vent simultanément m'avait procuré des relents nauséeux. Comique: moi aussi !!! J'avais une fois rendu mon déjeuner en pensant à ce film.
roubachov Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Quitte à choisir un méchant, autant ne pas hésiter : Il me semble d'ailleurs qu'il y ait l'une ou l'autre erreur historique dans ce film: - il se déroule courant 1938 (visiblement durant l'été), et pourtant la frontière entre le Reich et l'Autriche existe toujours. Or l'Anschluss date de mars 1938; - à Berlin, on assiste à des autodafés alors que selon moi, ils étaient à la mode dans les mois qui ont suivi la prise du pouvoir par Hitler mais plus après ? Cela étant, j'ai toujours adoré, de Casablanca à Indiana Jones en passant par Notorious ou Marathon man, les films dans lesquels des "bons" affrontent des nazis ou leurs auxiliaires. RH a une fois de plus raison, For your eyes only ne brille ni par la qualité de l'intrigue ni par le méchant: on est loin de Blofeld ou de Goldfinger !
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Cela étant, j'ai toujours adoré, de Casablanca à Indiana Jones en passant par Notorious ou Marathon man, les films dans lesquels des "bons" affrontent des nazis ou leurs auxiliaires. Dans cette veine, un film un peu oublié : Rocketeer, avec Timothy Dalton dans le rôle de l'acteur Neville Sinclair, à la solde des nazis… dont voici la fin flamboyante :
Dardanus Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Quitte à choisir un méchant, autant ne pas hésiter : La question qui je me pose toujours en voyant des apparitions de Hitler dans des films de fiction : pourquoi choisit-on toujours des figurants qui ne ressemblent absolument pas à Hitler (en dehors de la petite moustache postiche qu'on leur colle sous le nez) ? Le seul figurant qui ressemble vraiment à Hitler le voici.
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Dans le registre "pas ressemblant", je pense notamment à Günter Meisner dans L'As des As… qui jouait également Hitler dans la mini-série Winds of War (avec Robert Mitchum). Le seul figurant qui ressemble vraiment à Hitler le voici. Même les nazis s'y laissent prendre, c'est dire !
Dardanus Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Parfois un méchant peut en cacher un autre. Celui qui tourne le dos est un des plus remarquables nazis de cinéma que l'on ait vu.
Largo Winch Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Dans cette veine, un film un peu oublié : Rocketeer Ah non, pas moi ! Dès qu'il y a Jennifer Connelly, je ne peux oublier le film…
roubachov Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Dans cette veine, un film un peu oublié : Rocketeer, avec Timothy Dalton dans le rôle de l'acteur Neville Sinclair, à la solde des nazis… dont voici la fin flamboyante : J'aimerais bien revoir ce film ! Oui, c'est à ce genre de production que je pensais.
roubachov Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Dans le registre "pas ressemblant", je pense notamment à Günter Meisner dans L'As des As… qui jouait également Hitler dans la mini-série Winds of War (avec Robert Mitchum). Ah, le "souffle de la guerre", diffusé vers 1983 sur RTL ! De grands souvenirs … on y croisait Le Fuhrer (de fait, moyennement ressemblant), Staline, FDR, Churchill, Mussolini, sur le point de prendre telle ou telle décision capitale. Sans rire, je pense que c'est de là qu'est né mon intérêt pour l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. J'ose à peine l'écrire, mais je trouvais les uniformes nazis d'une grande classe … Je me souviens particulièrement de la surprise totale des "bons" lorsqu'ils assistent à l'attaque de Pearl Harbor: j'y ai encore repensé l'autre jour en visionnant le film avec Ben Affleck consacré à cette tragédie.
Harald Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Parfois un méchant peut en cacher un autre. Celui qui tourne le dos est un des plus remarquables nazis de cinéma que l'on ait vu. N'était-ce pas un film US de la WWII ou un chasseur américain était fait prisonnier et torturé par des SS alors qu'en ballade dans les alpes il s'était amusé à mettre le führer en joue par jeu ? Je ne me rappelle plus le titre. L'âge sans doute.
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 N'était-ce pas un film US de la WWII ou un chasseur américain était fait prisonnier et torturé par des SS alors qu'en ballade dans les alpes il s'était amusé à mettre le führer en joue par jeu ? Je ne me rappelle plus le titre. L'âge sans doute. Manhunt, de Fritz Lang, avec Walter Pidgeon et George Sanders dans le rôle du nazi Quive-Smith. Je crois me rappeler que Gadrel raffole de ce film.
Harald Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Le seul figurant qui ressemble vraiment à Hitler le voici. Quoique… Manhunt, de Fritz Lang, avec Walter Pidgeon et George Sanders dans le rôle du nazi. Merci.
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Quoique… En effet. Ceci dit, la première version, avec Alec Guiness, m'avait plus impressionné. C'était une co-production italo-britannique - Hitler: The Last Ten Days, datant de 1973.
Harald Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 En effet. Ceci dit, la première version, avec Alec Guiness, m'avait plus impressionné. Der Untergang est certes moins impressionnant que la version dont tu parles, cela dit l'effort documentaire du film allemand est incroyable. Tout y est d'une justesse impeccable, y compris les détails à peine visibles pour le commun des spectateurs comme les sturmgewehr 44 dont sont dotés les gardes du bunker de la chancellerie.
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 y compris les détails à peine visibles pour le commun des spectateurs Dont je suis, en l'occurrence ! La qualité de la reconstitution me semblait, en tout cas et en effet, irréprochable.
Ronnie Hayek Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 Sinon, les deux incarnations les plus improbables du sinistre et vociférant moustachu se trouvent dans : Madmen of Mandoras/They Saved Hitler's Brain. Et Henri Tisot dans le navet Le Führer en folie, de Philippe Clair.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.