Aller au contenu

Alcools

jabial

Quel est votre boisson préférée?  

189 membres ont voté

1. 1. Je préfère...

• Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      89
    • Le vin
      87
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8

Messages recommandés

Posté

Voici l'article paru hier dans le journal Le Républicain Lorrain :

J ’ai un hectare de bouffé à Dornot. On travaille toute une année pour ça, et tout est gâché », Georgian Buzéa peste.

De gros dégâts

Les sangliers ont une nouvelle fois fait des ravages dans ses vignobles. Le bilan financier est significatif. « Si on prend les rendements standard, on enregistre une perte de 8 000 bouteilles, à 6,50 € la bouteille. » La perte s’élève à 52 000 €.

À Lessy, Benoît Legrandjacques évalue le sinistre à 700 kg de fruits, soit 3 500 € de chiffre d’affaires, tandis que Marie-Geneviève Molozay observe avec beaucoup d’amertume l’état de ses vignes de Scy-Chazelles. « Chaque grappe mangée, c’est un départ de pourriture », explique-t-elle. En plus, les terrains sont retournés, ce qui engendrera inévitablement de gros soucis pour les vendanges. « Je suis obligée de récolter, non pas parce que les raisins sont à maturité, mais parce que les sangliers nous causent trop de dégâts. »

Et pour les viticulteurs, le manque à gagner aligne rapidement les zéros. « On travaille avec une clientèle en vente directe , rappelle Jean-Marie Leisen, président du Syndicat des viticulteurs de Moselle. S’il n’y a pas de fruits, il n’y a pas de vin. »

Des solutions

Ève Maurice a entièrement clôturé (électriquement) sa parcelle à Ancy-sur-Moselle. « Notre domaine est d’un seul tenant , réalisé autour du jardin de mon grand-père , argumente-elle. En 2012, on a perdu le travail d’une année en dix jours. Un véritable traumatisme », qualifie la viticultrice. Il a fallu trouver une solution rapide et efficace. En plus, son père assure actuellement des tournées, trois fois par nuit. « Il met de la musique, allume les lumières, tourne dans les rangs. »

Georgian Buzéa a adopté la même méthode d’effarouchement. « En deux nuits, j’ai sorti 26 sangliers de mes parcelles », décompte-il. Il s’est toutefois heurté à la quiétude des bestiaux qui n’ont pas bougé face à l’engin. « Même pas peur, il a fallu que je mette les gaz et que je fonce pour qu’ils fuient. »

À quelques encablures, Norbert Molozay, du domaine de Vaux, a repris une adjudication de chasse. « Il sort tous les soirs avec une équipe de quatre à cinq personnes , récapitule son épouse. Il a cessé l’agrainage. Et ça marche puisque les parcelles sont exemptes de dégâts. »

Tirs de nuit

Face à ces dommages, la préfecture a publié un arrêté autorisant les tirs de nuit sur les communes de Scy-Chazelles, Lessy, Dornot, Ancy-sur-Moselle et Novéant. « Nous sollicitons les adjudicataires pour qu’ils chassent » , déclare Guy-Noël Perin, lieutenant de louveterie. « Nous sortons également la nuit pour effaroucher le gibier. J’en ai abattu un, dimanche soir. Nous sommes tranquilles pendant quelques jours. Il faudra reproduire l’opération dans deux-trois jours ».

« Il faudrait faire des battues administratives, multiplier les interventions , préconise encore Benoît Legrandjacques. Car le cochon est très intelligent, il sort quand le chasseur n’est pas là. »

Les viticulteurs des secteurs concernés par les ravages aimeraient encore que les chasseurs cessent de nourrir les bêtes.

Le lieutenant de louveterie assure que le sujet est actuellement en discussion avec la Direction départementale des territoires.

Anne RIMLINGER-PIGNON.

Posté

Allez Mathieu, prends ton fusil et va dégommer du sanglichon.

S'ils sont pas cons, ce dont je doute, les chochongliers auront vite la frousse de venir dans le coin.

Sinon, je sais pas trop mais dans le sud, on est pleins de vignes et de sangliers et ils viennent pas trop. Ils bouffent des châtaignes et des glands.

Y'a quoi dans vos putains de forêts pour qu'ils viennent bouffer du raisin? De la mort aux rats? :D

Posté

Autour de Metz c'est surtout hêtraie-charmaie.

C'est bizarre en effet, il n'y a pas eu de gelés tardives come en 2012 pourtant au printemps.

Posté

"lieutenant de louveterie", chaque fois que je lis ça, je me dis que c'est le dernier titre ultra cool chez les fonctionnaires français.

Posté

Le lieutenant de louveterie est un "collaborateur bénévole de l'administration et collaborateur occasionnel du service public", ce n'est pas un métier rémunéré.

Sa mission est de blaster du nuisible.

Posté

Allez, Matthieu, tu peux nous dire que t'as soudoyé la modération pour mettre ce fil dans Loisirs plutôt que dans la taverne.

Je tente une Paulaner Oktoberfest Märzen, pas vraiment mon truc. Ça tape quand même à 5,8%, j'avais le souvenir que les bières allemandes étaient moins fortes que ça.

Posté

World’s Best Beer & World's Best Pale Beer  Fish Tale Ales, Beyond The Pale

World's Best Dark Beer   VanderGhinste, Oud Bruin

World's Best Flavoured Beer  Rodenbach, Rosso

World's Best Lager  Kronenbourg 1664, Millésime

World's Best Sour Beer  Timmermans, Oude Gueuze Limited Edition

World's Best Speciality Beer  Samuel Adams, Stony Brook Red

World's Best Stout & Porter  Deschutes, Obsidian Stout

World's Best Wheat Beer  Brasserie du Mont Blanc, La Blanche

World's Best Label   Mateo & Bernabé and Friends, 21 Mateo

http://www.worldbeerawards.com/2015/

Posté

Oula le prix pour la 16 ça va en faire couiner plus d'un sur ce forum.

Moi je m'étonne qu'une bière de hippie comme la Jade ait des prix. Je vais devoir retester à la maison.

Posté

Oula le prix pour la 16 ça va en faire couiner plus d'un sur ce forum.

Parfois, il y a des boulettes dans les classements. 

Posté

Parfois, il y a des boulettes dans les classements.

En fait cette 16 a gagné d'autres concours, comme Bruxelles 2014.
Posté

Ah merde, j'étais à Seattle y a pas si longtemps, j'aurais pu tenter la gagnante.

La Obsidian Stout, ça doit se trouver dans mon coin par contre.

Posté

D'ailleurs, les régions où il y a le plus de bars ( Nord et Bretagne) sont aussi celles qui n'ont pas de vins d’appellation. jdcjdr :mrgreen:

Posté

D'ailleurs, les régions où il y a le plus de bars ( Nord et Bretagne) sont aussi celles qui n'ont pas de vins d’appellation. jdcjdr :mrgreen:

L'une des multiples raisons de la supériorité des Nordistes et des Bretons.

Posté

Le forum déconne avec Edge sur mon Yoga Pro. Je perds le texte quand je poste un lien.

De quoi s'agissait-il ?

Posté

Lille est citée sur la carte des vins. Pour le vin de terril ?

Les Lillois ne vont pas etre contents d'etre associes aux terrils.