roubachov Posté 19 juillet 2008 Signaler Posté 19 juillet 2008 Désolé de te contredire, mais je me dois de citer de nouveau ce passage d'un auteur belge, Marcel De Corte, tiré d'un essai de 1945 : Si je me souviens bien de mes cours d'histoire, l'année 1932 aurait du voir la généralisation du bilinguisme, d'Ostende à Arlon. De mémoire, c'est le ministre libéral de l'Intérieur François Bovesse qui n'en a pas voulu. On s'est en donc tenu à l'unilinguisme par région (excepté à Bruxelles). A côté de cela, la fixation définitive de la frontière linguistique ne date que de novembre 1962.
Skit Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Il est curieux de constater le même processus chez nos wallingants wallon'boy! pro-français On est wallon'boy ou on est pro-français mais jamais les deux à la fois! Soit les mentalités entre 1945 et aujourd'hui ont totalement changées, soit l'auteur de ton article n'y connait pas grand chose (j'ai d'autres passages que je n'ai pas pris la peine de souligner) http://fr.youtube.com/watch?v=RHfOJm2xpfs
Ronnie Hayek Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 wallon'boy!On est wallon'boy ou on est pro-français mais jamais les deux à la fois! Soit les mentalités entre 1945 et aujourd'hui ont totalement changées, soit l'auteur de ton article n'y connait pas grand chose (j'ai d'autres passages que je n'ai pas pris la peine de souligner) http://fr.youtube.com/watch?v=RHfOJm2xpfs Je crois que c'est toi qui négliges la francophilie wallonne (et en particulier liégeoise). Par ailleurs, tu sembles oublier que, la même année, eut lieu le Congrès national wallon, de sinistre mémoire.
roubachov Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Je crois que c'est toi qui négliges la francophilie wallonne (et en particulier liégeoise). Plus 1 Messieurs les Principautaires ont toujours eu un fort penchant pour la République, depuis 1792 …
José Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Je crois que c'est toi qui négliges la francophilie wallonne… En diagonale, j'avais lu "la nécrophilie wallone".
Yozz Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Je crois que c'est toi qui négliges la francophilie wallonne (et en particulier liégeoise). Par ailleurs, tu sembles oublier que, la même année, eut lieu le Congrès national wallon, de sinistre mémoire. Moui enfin, la francophilie est particulièrement circonscrite à Liège (et encore, Liège ville devrais-je dire), en dehors, la France on s'en fout, surtout ces dernières années.
Nick de Cusa Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Moui enfin, la francophilie est particulièrement circonscrite à Liège (et encore, Liège ville devrais-je dire), en dehors, la France on s'en fout, surtout ces dernières années. +1
Skit Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Je crois que c'est toi qui négliges la francophilie wallonne (et en particulier liégeoise). Oui mais les liégeois collabos français, ça date pas d'hier
Ronnie Hayek Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 En diagonale, j'avais lu "la nécrophilie wallone". C'est presque ça, note bien ! Oui mais les liégeois collabos français, ça date pas d'hier Et la francophilie wallonne non plus, là est mon propos. Hasquin cite ainsi le comte Albert du Bois d'Enghien, qui dénonce au début du XXe siècle « la sujétion des Wallons aux Flamands : ceux-ci ne font d'ailleurs que succéder aux Hollandais, Autrichiens et Espagnols qui ont occupé la Wallonie. L'âme française des Wallons doit les porter à vouloir le retour à "l'œuvre de Quatre-vingt-treize" [1793, l'envahissement des provinces belgiques par les Français] et la destruction des accords internationaux de 1814 et 1830. Il développe la même thèse dans le Catéchisme du Wallon, largement diffusé en cette même année 1903. » (Dictionnaire d'Histoire de Belgique, 1998) Moui enfin, la francophilie est particulièrement circonscrite à Liège (et encore, Liège ville devrais-je dire), en dehors, la France on s'en fout, surtout ces dernières années. La fascination exercée par la France (dans les pires aspects de sa politique, en particulier) sur les politiciens et intellectuels wallons est une constante.
roubachov Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 C'est presque ça, note bien !Et la francophilie wallonne non plus, là est mon propos. Hasquin cite ainsi le comte Albert du Bois d'Enghien, qui dénonce au début du XXe siècle « la sujétion des Wallons aux Flamands : ceux-ci ne font d'ailleurs que succéder aux Hollandais, Autrichiens et Espagnols qui ont occupé la Wallonie. L'âme française des Wallons doit les porter à vouloir le retour à "l'œuvre de Quatre-vingt-treize" [1793, l'envahissement des provinces belgiques par les Français] et la destruction des accords internationaux de 1814 et 1830. Il développe la même thèse dans le Catéchisme du Wallon, largement diffusé en cette même année 1903. » (Dictionnaire d'Histoire de Belgique, 1998) Hasquin a d'ailleurs publié voici quatre-cinq ans une étude consacrée aux collabos francophiles wallons, et particulièrement liégeois (de mémoire: l'éditeur Georges Thone, qui fut vingt-cinq ans plus tard l'un des soutiens du Rassemblement wallon, et qui aurait déconseillé à François Perin de mettre en avant Jean Gol).
Yozz Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 La fascination exercée par la France (dans les pires aspects de sa politique, en particulier) sur les politiciens et intellectuels wallons est une constante. Pour les politiciens, jusqu'à un certain point, ok, pour les intellectuels, ça existe des intellectuels wallons? Pour le reste des wallons, francophilie zéro (hormis donc, Liège - la ville). De là à parler de francophilie wallonne, il y a donc un certain pas, surtout s'il s'agit de comparer au nationalisme flamand, bien plus ancré dans la population.
Ronnie Hayek Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Pour les politiciens, jusqu'à un certain point, ok, pour les intellectuels, ça existe des intellectuels wallons? Pour le reste des wallons, francophilie zéro (hormis donc, Liège - la ville). De là à parler de francophilie wallonne, il y a donc un certain pas, surtout s'il s'agit de comparer au nationalisme flamand, bien plus ancré dans la population. J'explicitais simplement pourquoi skit se trompait lorsqu'il affirmait imprudemment que le mouvement wallon (dont il était initialement question) et la francophilie étaient incompatibles. Quant aux intellos wallons : http://www.destree.org/
Yozz Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 J'explicitais simplement pourquoi skit se trompait lorsqu'il affirmait imprudemment que le mouvement wallon (dont il était initialement question) et la francophilie étaient incompatibles. Au temps pour moi. Pour les intellos, c'était une boutade
Ronnie Hayek Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Pour les intellos, c'était une boutade J'avais bien compris, mais cela m'a permis d'insérer ce lien.
Ronnie Hayek Posté 20 juillet 2008 Signaler Posté 20 juillet 2008 Et bon 21 juillet à mes compatriotes :
roubachov Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Et bon 21 juillet à mes compatriotes : A nouveau, le discours de SM cette année était labellisé gnangnan: il n'y fut question que de "solidarité", "prévention", "dialogue interculturel", … Le Roi s'indignait par exemple qu'un adolescent sur sept ait voulu se donner la mort. Mais que font les pouvoirs publics en charge de la santé mentale ??? Du reste, j'ai été frappé par les références qui servaient d'appui au discours royal: SPF Economie & Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme . Difficile de faire plus impertinent. Et en cette quinzième année du décès de Baudouin, Albert n'a pu que rendre hommage à son frère: on était reparti dans les platitudes. L'homme me parait plutôt sympathique, mais on ne peut que regretter que sa fonction l'oblige à jouer les "belles âmes".
Skit Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Pour ma part, j'ai été choqué par ses mesures socialos comme "les logements sociaux" qu'il encourage vivement… Beurk!
Nick de Cusa Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 La météo est en deuil pour le dernier 21 juillet.
Ronnie Hayek Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Pour ma part, j'ai été choqué par ses mesures socialos comme "les logements sociaux" qu'il encourage vivement… Beurk! Ce n'est pas lui qui écrit ses allocutions, pour rappel…
Skit Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 La météo est en deuil pour le dernier 21 juillet.
Ronnie Hayek Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 La météo est en deuil pour le dernier 21 juillet. Animiste.
Tremendo Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Franchement cette guéguerre entre wallons et flamands n'aurait pas existé si on n'avait pas créé un état belge, qui en plus a forcé les uns et les autres à se sentir ce qu'ils ne sont pas. L'identité belge existe dans la tête des étatistes en mal d'expansion et de pouvoir, mais historiquement cette identité a encore moins d'existence que l'identité française ou américaine qui sont aussi des créations artificielles pour enfermer tous les moutons dans le même enclos.
Ronnie Hayek Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Franchement cette guéguerre entre wallons et flamands n'aurait pas existé si on n'avait pas créé un état belge, qui en plus a forcé les uns et les autres à se sentir ce qu'ils ne sont pas.L'identité belge existe dans la tête des étatistes en mal d'expansion et de pouvoir, mais historiquement cette identité a encore moins d'existence que l'identité française ou américaine qui sont aussi des créations artificielles pour enfermer tous les moutons dans le même enclos. Dites, les gars, ça vous arrive de vous renseigner avant de vous cantonner au laïus nanarcap le plus éculé et, en l'occurrence, de servir la soupe aux traîtres flamingants et rattachistes wallons ?
Rincevent Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Dites, les gars, Toi aussi tu as remarqué ? Tremendo écrit tant de bêtises à la ligne qu'on croirait presque qu'ils sont plusieurs. ça vous arrive de vous renseigner avant de vous cantonner au laïus nanarcap le plus éculé […] C'est à Tremendo que tu t'adresses. La question doit donc être rhétorique.
Tremendo Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Dites, les gars, ça vous arrive de vous renseigner avant de vous cantonner au laïus nanarcap le plus éculé et, en l'occurrence, de servir la soupe aux traîtres flamingants et rattachistes wallons ? Ah, parce que la Belgique a une existence millénaire ??!! En l'occurence, tu fais du nationalisme à deux balles assez vomitif, les wallons ne valent pas mieux que les flamands.
Tremendo Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Toi aussi tu as remarqué ? Tremendo écrit tant de bêtises à la ligne qu'on croirait presque qu'ils sont plusieurs.C'est à Tremendo que tu t'adresses. La question doit donc être rhétorique. Depuis que j'ai décris ton amour pour les politiques étrangères des états, les plus agressives de surcroit, que je t'ai décris comme étatiste et l'incohérence de tes propos, tu as quelque chose contre moi mon coquin, ça t'a fait mal là où tu pensais…
Ronnie Hayek Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Ah, parce que la Belgique a une existence millénaire ??!! En l'occurence, tu fais du nationalisme à deux balles assez vomitif, les wallons ne valent pas mieux que les flamands. Patriotisme n'équivaut pas à nationalisme. Pour le reste, où ai-je supposé que les Wallons valaient mieux que les Flamands ?
Calembredaine Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Patriotisme n'équivaut pas à nationalisme. C'est pire. Le summum de la bêtise.
Rincevent Posté 21 juillet 2008 Signaler Posté 21 juillet 2008 Depuis que j'ai décris ton amour pour les politiques étrangères des états, les plus agressives de surcroit, que je t'ai décris comme étatiste et l'incohérence de tes propos, tu as quelque chose contre moi mon coquin, ça t'a fait mal là où tu pensais…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.