Aller au contenu

Besancenot aussi populaire que Royal


Messages recommandés

Posté
Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, s'installe en leader de la gauche de contestation. Au point de faire jeu égal - en termes de popularité - avec Ségolène Royal.

En obtenant 4,08 % à l'élection présidentielle, M. Besancenot avait devancé ses rivaux de la gauche radicale, Marie-George Buffet (PCF) et José Bové. Il vient concurrencer les leaders du Parti socialiste dans un sondage BVA-Orange, réalisé du 18 au 20 octobre auprès de 1 078 personnes, et publié dans L'Express du 25 octobre : 40 % des personnes interrogées "souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique française" (Le Monde du 27 octobre). En un mois, M. Besancenot a gagné trois points d'opinions favorables. Mme Royal en a perdu deux.

L'institut BVA explique que le contexte était "favorable" à M. Besancenot, l'étude ayant été réalisée au lendemain de la grève du 18 octobre et à une période où le leader de la LCR présentait son livre sur Che Guevara à la télévision.

CONTREPOIDS

Mais il a aussi profité de l'image brouillée du Parti socialiste, qui apparaît englué dans ses querelles internes, désorienté par l'"ouverture" pratiquée par Nicolas Sarkozy, et jugé trop prudent sur les dossiers sociaux. "Le PS n'avance ni solution concrète ni ligne cohérente face à la politique de Nicolas Sarkozy. Il n'est pas en mesure de dessiner une alternative politique attendue à gauche", souligne Stéphane Rozès, directeur de l'institut CSA-Opinions.

Les Français étant à la recherche d'un discours d'opposition au gouvernement, M. Besancenot est crédité d'une "utilité" politique particulière, souligne l'institut BVA. En s'opposant au gouvernement, il joue le rôle de contrepoids à la politique de la droite.

Le satisfecit est notable dans les couches populaires : le leader de la LCR obtient 52 % d'opinions favorables dans la catégorie des ouvriers, 44 % chez les employés, 41 % chez les salariés du public et 52 % parmi les jeunes de 18-24 ans. "Il s'est installé à gauche", remarque Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA. "Les Français veulent le mettre en avant, un peu comme Arlette Laguiller autrefois : dans cette fonction tribunicienne et de contestation du courant dominant", explique M. Sainte-Marie. "Besancenot est celui qui n'a pas transigé", renchérit M. Rozès.

Reste que cette popularité est d'abord personnelle. "Il occupe une place autonomisée par rapport à sa famille politique", souligne-t-on chez CSA. Le constat est confirmé par les questions sur la proximité partisane du sondage BVA : seuls 3 % des sondés se sentent "proches" de la LCR, qui fait jeu égal avec Lutte ouvrière.

La direction de la LCR se sent confortée dans sa volonté de construire un "nouveau parti" à l'image de son leader. "Olivier est une figure de résistance, une référence pour tous les gens qui souffrent de la politique de Sarkozy. C'est cela qu'on veut essayer de transformer avec notre proposition", affirme Pierre-François Grond, membre du bureau politique.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-974165,0.html?xtor=RSS-3208

L'extrême gauche la plus archaïque chouchou des français.. On est pas sortis de l'auberge :icon_up:

Posté

La question posée est vraiment nulle car elle peut être interprétée de plein de façons différentes. J'aurais très bien pu y répondre "oui" : oui, je souhaite que Besancenot ait davantage d'influence dans la vie politique française de façon à diviser encore plus la gauche et accélérer sa décomposition.

Posté

Comme il est très populaire, il peut espérer obtenir 4,09 % à la prochaine élection présidentielle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...