Aller au contenu

Grand concours : Guerre en Iran

xiii

Messages recommandés

Posté

Selon vous à quelle date se déclenchera la guerre en Iran ? Qui attaquera en premier (Israël, USA, etc) ?

Participez à ce grand concours où l'on ne gagne rien (si ce n'est du flouze sur le cours du pétrole)

Posté
Selon vous à quelle date se déclenchera la guerre en Iran ? Qui attaquera en premier (Israël, USA, etc) ?

Participez à ce grand concours où l'on ne gagne rien (si ce n'est du flouze sur le cours du pétrole)

Il y a déjà un pari en cours, selon lequel Israël ou les Etats-Unis bombarderont au moins un site nucléaire iranien avant la fin de l'année. :icon_up:

Je suis à peu près sûr de le perdre, à cause du Pakistan. :doigt:

Posté

les troupes us sont deja autour de l'iran et ils ont deja commence a se fritter depuis des semaines…

Posté
les troupes us sont deja autour de l'iran et ils ont deja commence a se fritter depuis des semaines…

Ouep mais il y aura bien une date officielle, historique, du début de la guerre, ou on verra un chef d'état dire à la téloche "nous déclarons la guerre à l'Iran" etc …

Posté
Il y a déjà un pari en cours, selon lequel Israël ou les Etats-Unis bombarderont au moins un site nucléaire iranien avant la fin de l'année. :icon_up:

Oui j'ai vu une étude démographique (mais j'arrive plus à savoir où) qui présentait le cas du Pakistan sous un jour plus inquiétant. L'idée étant que démographiquement parlant l'Iran est déjà un pays occidental (genre deux enfants par femme/répartition entre les populations rurales et urbaines, il y a assi le fameux ratio des jeunes mâles de moins de 30 ans) alors que le Pakistan c'est une autre histoire sur tous ces points, ce qui augmenterait la probabilité d'une confrontation.

Posté
Oui j'ai vu une étude démographique (mais j'arrive plus à savoir où) qui présentait le cas du Pakistan sous un jour plus inquiétant. L'idée étant que démographiquement parlant l'Iran est déjà un pays occidental (genre deux enfants par femme/répartition entre les populations rurales et urbaines, il y a assi le fameux ratio des jeunes mâles de moins de 30 ans) alors que le Pakistan c'est une autre histoire sur tous ces points, ce qui augmenterait la probabilité d'une confrontation.

Yep. L'Iran a longtemps été le plus occidentalisé des pays musulmans. La Révolution Islamique est en quelque sorte une aberration de l'Histoire (et sa grande hache).

Posté

Je suis à peu près sûr de le perdre, à cause du Pakistan. :warez:

:doigt: Bush est trop près de la fin de son mandat et trop affaibli par l'Irak pour déclencher une guerre alors il fait ce qu'il peut encore faire : dire et laisser dire. Et ça marche… sur les internautes français.

Posté
:icon_up: Bush est trop près de la fin de son mandat et trop affaibli par l'Irak pour déclencher une guerre alors il fait ce qu'il peut encore faire : dire et laisser dire. Et ça marche… sur les internautes français.

Justement, Bush est près de la fin de son mandat et les Républicains sont à peu près sûrs de perdre les élections, donc ils s'en fichent… Si attaque il y a, ce ce ne serait pas une guerre comme en Irak mais des frappes aériennes pour mettre à genoux l'armée iranienne. Pas besoin de beaucoup de forces supplémentaires, les trois ou quatre groupes aéronavals actuellement dans le Golfe y suffiraient largement. C'est d'ailleurs la présence durable de ces porte-avions là-bas qui me fait espérer de pouvoir encore gagner mon pari.

Posté
Justement, Bush est près de la fin de son mandat et les Républicains sont à peu près sûrs de perdre les élections, donc ils s'en fichent…

ça ne fonctionne pas comme ça. Les Américains et leurs dirigeants sont sincèrement démocratiques.

Posté

La guerre en Iran me parait hautement improbable sans énorme connerie diplomatique d'un côté ou de l'autre. Un nouveau théatre d'opération pour les américains remettrait en cause leur capacité d'intervention. Ils sont déjà impliqués dans deux conflits majeurs (Irak Afghanistan), ils n'iront pas sur un 3ème sans augmenter leur capacité opérationnelle ou sans quitter un des deux théatres actuels de manière définitive. L'un et l'autre ne se réaliseront pas dans les 5 ans à venir.

Posté
Selon vous à quelle date se déclenchera la guerre en Iran ?

Jamais.

Qui attaquera en premier (Israël, USA, etc) ?

Un tiers dégommera peut-être les centrifugeuses de Natanz ou quelquechose comme ça, mais ça m'étonnerait.

Posté

Ah bon. Moi c'est le 8 janvier avec RH.

Posté
Justement, Bush est près de la fin de son mandat et les Républicains sont à peu près sûrs de perdre les élections, donc ils s'en fichent… Si attaque il y a, ce ce ne serait pas une guerre comme en Irak mais des frappes aériennes pour mettre à genoux l'armée iranienne. Pas besoin de beaucoup de forces supplémentaires, les trois ou quatre groupes aéronavals actuellement dans le Golfe y suffiraient largement. C'est d'ailleurs la présence durable de ces porte-avions là-bas qui me fait espérer de pouvoir encore gagner mon pari.

Ce qui changerait un peu le cours de notre fil The End Of Cheap Oil.

Bon, allez, SCM, je vais t'aider un peu: au contraire, Bush va justement lancer la guerre pour laisser une grosse merde sur les bras à Hillary. :icon_up:

Quelle précision!

Je me trompe peut-être d'un jour ou deux, mais je lui avais dit: RV dans un an, à peu près à cette date là.

Posté

Apparemment les établissements financiers coupent les ponts avec l'Iran les uns après les autres. Le 22 novembre ce sera le tour de la banque postale japonaise d'après Iran Resist.

Posté

Vous pensez tous que ce sont les USA qui déclencheront la guerre en Iran. Moi je pense qu'Israël pourrait déclencher un conflit suite à des raids aériens.

Posté
Vous pensez tous que ce sont les USA qui déclencheront la guerre en Iran. Moi je pense qu'Israël pourrait déclencher un conflit suite à des raids aériens.

Non, moi j'ai dit "un tiers", qui pourrait très bien être l'Irak par ailleurs. Pas tout de suite, mais c'est pas comme si ces deux pays n'avait jamais été en guerre!

Posté

Heuh non, tu n'es pas le seul à penser cela, c'est la raison pour laquelle j'ai inclus Israël dans le pari. Une autre possibilité de déclenchement est à la suite d'un accident ou d'un attentat plus ou moins bidon.

Posté
Heuh non, tu n'es pas le seul à penser cela, c'est la raison pour laquelle j'ai inclus Israël dans le pari. Une autre possibilité de déclenchement est à la suite d'un accident ou d'un attentat plus ou moins bidon.

Attentat bidon déjà évoqué par Rumsfeld d'après ce que j'ai posté il y a quelques semaines. Je vais retrouver la référence.

Posté
Attentat bidon déjà évoqué par Rumsfeld d'après ce que j'ai posté il y a quelques semaines. Je vais retrouver la référence.

Tu as retrouvé ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...