Aller au contenu

Rubik's Cube 5x5

Mike

Messages recommandés

Posté
…ainsi que quelques rappels orthographiques essentiels sur les participes passés.

trop fatiguer, les étudiants m'ont tuer. arrhg je meurs :icon_up:

Posté

je fais partie des 95 % qui ont autre chose a foutre et pour qui la satisfaction degagee par la resolution de l'enigme ne suffira pas a rembourser la perte du temps passe.

edit: apparemment les liberaux n'ont rien d'autre a foutre, je retire… :icon_up:

Posté
je fais partie des 95 % qui ont autre chose a foutre et pour qui la satisfaction degagee par la resolution de l'enigme ne suffira pas a rembourser la perte du temps passe.

Rôôh l'excuse !

:icon_up:

Posté

Bon, j'ai fait un tableau hier soir, mais y'a trop d'inconnues. D'abord, mon tableau est laid (30*30) et j'avais fumé (pourtant, ça aiguise ma logique).

J'ai gardé le papier à la maison, j'essayerai de m'y remettre plus tard…

Posté
Bon, j'ai fait un tableau hier soir, mais y'a trop d'inconnues. D'abord, mon tableau est laid (30*30) et j'avais fumé (pourtant, ça aiguise ma logique).

J'ai gardé le papier à la maison, j'essayerai de m'y remettre plus tard…

:doigt: j'imagine les maisons qui tournent avec des poissons verts et tout.

Sérieusement je doute que ça aiguise la logique. Je me rappelle d'une étude des années 80 où il y avait eu des tests pour le dopage aux échecs. Différents produits avaient été utilisés avec des Maitres (cocaine, shit, alcool, caféine etc.). L'avantage des échecs est qu'ils donnent une échelle pour mersurer une perf intellectuelle complexe (mélange de connaissance, de calcul et d'inspiration) avec la perf élo qui est un bon indicateur statistique. Le bilan est qu'il n'y avait pas d'effets positifs nets démontrés (par exemple la confiance en soi que peu donner la cocaïne fait oublier le danger, l'inspiration provoquée par certaines substances était contrebalancé par les erreurs de calcul induites etc.). Ca n'empêche pas certains joueurs d'être de grands fumeurs, et Alekhine qui fut champion du monde était connu pour avoir fini les verres de ses opposants dans une simultanée où il était quasi sous perfusion éthylique. :icon_up:

Posté

En fait l'énigme n'est pas très différente d'un sudoku.

Ecrire un tableau en mettant toutes les informations disponibles

Ensuite utiliser les informations pour formuler des hypothèses.

Enfin remplir le tableau permet de vérifier ou d'infirmer les hypothèses formulées.

Posté
En fait l'énigme n'est pas très différente d'un sudoku.

Ecrire un tableau en mettant toutes les informations disponibles

Ensuite utiliser les informations pour formuler des hypothèses.

Enfin remplir le tableau permet de vérifier ou d'infirmer les hypothèses formulés.

C'est là que je bloque.

J'ai rempli mon tableau avec les infos directement disponibles, je dois maintenant utiliser ces infos (si suédois bois thé mais que possesseur de chien boit café alors suédois n'a pas de chien) pour compléter un max le tableau. Ce n'est qu'ensuite que je me risquerai à émettre des hypothèses.

Posté
L'avantage des échecs est qu'ils donnent une échelle pour mersurer une perf intellectuelle complexe (mélange de connaissance, de calcul et d'inspiration) avec la perf élo qui est un bon indicateur statistique.

Très juste. Je crois me souvenir qu'une étude cérébrale des joueurs pendant une partie d'échec avait montré l'intense activité de très nombreuses zones, faisant à la mémoire, à la prise de risque, au calcul, etc. Le jeu d'échec est sans aucun doute l'un des jeux les plus complets intellectuellement.

Le problème quand on fait des parties complètement pété, c'est quelles durent des heures, des heures et des heures. On reste scotché de longues minutes sur des coups qu'on pense fabuleux, alors que finalement ils n'ont rien d'extraordinaire. :icon_up:

Posté
C'est là que je bloque.

J'ai rempli mon tableau avec les infos directement disponibles, je dois maintenant utiliser ces infos (si suédois bois thé mais que possesseur de chien boit café alors suédois n'a pas de chien) pour compléter un max le tableau. Ce n'est qu'ensuite que je me risquerai à émettre des hypothèses.

Peut-être qu'il te reste un 6ème éléments à prendre en compte, et qui n'est pas dans ton tableau. :icon_up:

Posté
Peut-être qu'il te reste un 5ème éléments à prendre en compte, et qui n'est pas dans ton tableau. :icon_up:

Un indice ?

Posté
Un indice ?

Oui.

Je me suis planté. Il y a 5 éléments clairement identifiés dans l'énoncé. Un sixième est dissimulé et ne rentre pas dans le tableau. :icon_up:

Posté

Euh, la position de la maison est incluse dans mon tableau (j'ai dit 30*30, et, 5*6=30) mais ça n'aide pas des masses.

D'ailleurs, les maisons pourraient être placées en cercle, ce qui fait que celui qui est au milieu n'est aps dans la maison n°3..

Posté

Une autre information importante : ton tableau est composé de sous-tableaux, et la position de ces sous-tableaux… est symétrique. Si tu "replies" ton tableau 6*5 selon sa diagonale (i.e. si tu recopies les infos pertinentes), tu devrais avoir davantage de billes pour avancer. (un tableau couleur-nationalité est le symétrique d'un tableau nationalité-couleur, par exemple).

Autre "hint" : à chaque fois que tu as une info positive, ça veut dire qu'à l'intérieur du même sous-tableau, tout le reste de la ligne et de la colonne est négatif. :icon_up:

Posté
Une autre information importante : ton tableau est composé de sous-tableaux, et la position de ces sous-tableaux… est symétrique. Si tu "replies" ton tableau 6*5 selon sa diagonale (i.e. si tu recopies les infos pertinentes), tu devrais avoir davantage de billes pour avancer. (un tableau couleur-nationalité est le symétrique d'un tableau nationalité-couleur, par exemple).

Autre "hint" : à chaque fois que tu as une info positive, ça veut dire qu'à l'intérieur du même sous-tableau, tout le reste de la ligne et de la colonne est négatif. :doigt:

Ca je le fais déjà, j'avoue, j'étais une adepte des télé7jeux :icon_up:

Posté
Euh, la position de la maison est incluse dans mon tableau (j'ai dit 30*30, et, 5*6=30) mais ça n'aide pas des masses.

D'ailleurs, les maisons pourraient être placées en cercle, ce qui fait que celui qui est au milieu n'est aps dans la maison n°3..

l’homme qui vit dans la maison du milieu boit du lait

Il me semble que si les maisons etaient placées dans un cercle on parlerait de centre et non de milieu.

Posté
l’homme qui vit dans la maison du milieu boit du lait

Il me semble que si les maisons etaient placées dans un cercle on parlerait de centre et non de milieu.

Imagine alors une maison au milieu de 4 autres (un carré avec un point au milieu). Bon, c'est tiré par les cheveux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...