Aller au contenu

Le bon contribuable que je suis

Guillaume G

Messages recommandés

Posté

Cela a fait grand bruit quand Chirac a évoqué la notion de fracture sociale. La formule était habile et impactante. Ajourd'hui, plus qu'une fracture sociale, je vois dans mon beau pays une belle fracture professionnelle sur laquelle je voudrais m'attarder.

Le partage des richesses est un concept qui ne m'effraie pas. Redistribuer une partie de ce que l'on gagne à ceux qui en ont vraiment besoin: pourquoi pas. J'ai sans doute cette chance d'être du côté de ceux qui redistribuent leur argent, tant mieux dans un sens. Sauf que parfois, j'ai l'impression d'être une bonne vache laitière et là: je vois rouge!

Moi je ne fais pas la grève, ni ne la soutiend. En 12 ans de carrière, je n'ai été absent de mon travail qu' un seul jour. Je bosse beaucoup, parfois 7 jours sur 7. Je gagne bien ma vie et je ne dois rien à personne. Mon salaire, je l'ai sué au mérite.

- Avouez quand même, que le 65% de taux d'imposition auquel je suis soumis: ça fait mal au Q! Cela m'apprendra à déclarer tout ce que je gagne…

- Avouez quand même, que 2 000 Euros par mois pour payer une couverture sociale (on a dépensé 300 Euros de médicaments et de consultations en 2007 à 4): ce n'est pas normal.

Chaque mois, je reverse à l'état entre 10 000 et 15 000 Euros d'impots (TVA, URSAF, caisses de retraite, sécu etc…). Quand, par malheur, il m'arrive de ne pas pouvoir honorer mes échéances: "10% de majoration" me signifie t-on.

Quelle sorte d'imbécile suis-je pour financer un système qui nivelle la France par le bas? Comment se fait-il que je ne me soie pas encorre barré à l'étranger pour alléger ma pression fiscale? J'ai une belle voiture: en un mois la carrosserie est criblée de traces de clés. Quel est mon crime?

La réalité, c'est que le monde du travail ce n'est pas "l'île aux enfants". Oui la vie est dure, oui il faut se battre pour la gagner. Les "vaches à lait", ceux qui redistribuent leurs gains au profit des autres, vous devriez les plébisciter et, quelque part, avoir la pudeur de les respecter. Ils paient pour tous ceux qui manifestent pour maintenir des privilèges éhontés et qui ne savent même pas ce que travailler veut dire.

J'espère que, pour une fois, le gouvernement en place aura les couilles d'aller jusqu'au bout de ses réformes et que le fin mot de l'histoire, pour une fois, ne reviendra pas à la rue.

Il n'y a dans ce pays une fracture professionnelle gravissime et des "bons contribuables" qui en ont marre de financer "l'armée du salut".

Posté

J'aimerais que tu m'expliques comment tu espères arriver à un système de répartition comme tu l'aimes tant sans la dérive que tu déplores. Si tu souhaites donner aux gens qui en ont vraiment besoin, tu as bien raison, mais en quoi cela justifie-t-il qu'un tiers te prenne de l'argent de force. Les fruits de ton travail ou de tes placements devraient te revenir, tu pourrais t'assurer ou épargner comme bon te semble pour ta santé, tes vieux jours et des périodes possibles de chômage, et il te resterait tellement de sous dans ta poche (par rapport à tout ce qui part en fumée aujourd'hui) que tu en aurais plein à donner à des causes qui valent la peine.

Et au lieu de déverser des baquets de sous dans un grand trou noir où des paresseux s'en gobergent (désolé pour les fonctionnaires consciencieux, il y en a, je le sais), tu pourrais examiner chaque organisation caritative, te faire une idée si elle utilise bien l'argent pour le but déclaré, et faire un choix éclairé pour t'assurer que ta générosité aide autrui.

Posté
Le partage des richesses est un concept qui ne m'effraie pas. Redistribuer une partie de ce que l'on gagne à ceux qui en ont vraiment besoin: pourquoi pas. J'ai sans doute cette chance d'être du côté de ceux qui redistribuent leur argent, tant mieux dans un sens.

Tu fais ce que tu veux de ton argent et la solidarité c'est honorable (mais difficile). Par contre, tu n'as aucun droit sur l'argent des autres.

Posté
Le partage des richesses est un concept qui ne m'effraie pas. Redistribuer une partie de ce que l'on gagne à ceux qui en ont vraiment besoin: pourquoi pas.

Je ne souhaite pas participer à votre système de redistribution, merci de me supprimer de votre mailing-list.

A.B.

Sérieusement la richesse ça ne se "redistribue" pas, il n'y a pas de distribution des richesses. Une distribution a une somme finie, la richesse elle se crée.

Posté
J'ai sans doute cette chance d'être du côté de ceux qui redistribuent leur argent, tant mieux dans un sens. Sauf que parfois, j'ai l'impression d'être une bonne vache laitière et là: je vois rouge!

Argh. Le rouge n'est pas la solution. Il est le problème !

- Avouez quand même, que le 65% de taux d'imposition auquel je suis soumis: ça fait mal au Q! Cela m'apprendra à déclarer tout ce que je gagne…

Expatriation !

- Avouez quand même, que 2 000 Euros par mois pour payer une couverture sociale (on a dépensé 300 Euros de médicaments et de consultations en 2007 à 4): ce n'est pas normal.

Expatriation !

Chaque mois, je reverse à l'état entre 10 000 et 15 000 Euros d'impots (TVA, URSAF, caisses de retraite, sécu etc…). Quand, par malheur, il m'arrive de ne pas pouvoir honorer mes échéances: "10% de majoration" me signifie t-on.

Expatriation !

Quelle sorte d'imbécile suis-je pour financer un système qui nivelle la France par le bas? Comment se fait-il que je ne me soie pas encorre barré à l'étranger pour alléger ma pression fiscale? J'ai une belle voiture: en un mois la carrosserie est criblée de traces de clés. Quel est mon crime?

Trop longtemps en Fraônce. Expatriation !

Les "vaches à lait", ceux qui redistribuent leurs gains au profit des autres, vous devriez les plébisciter et, quelque part, avoir la pudeur de les respecter. Ils paient pour tous ceux qui manifestent pour maintenir des privilèges éhontés et qui ne savent même pas ce que travailler veut dire.

Sur ce forum, notre position consiste à respecter ceux qui donnent, mais à ne pas non plus se laisser faire.

J'espère que, pour une fois, le gouvernement en place aura les couilles d'aller jusqu'au bout de ses réformes et que le fin mot de l'histoire, pour une fois, ne reviendra pas à la rue.

On peut rêver.

Posté

Salut Guillaume, je compatis.

-la redistribution est un mensonge.

Par contre ta ruine est une verite tout a fait concrete et qui te pend au nez.

"L'expatriation, l'essayer c'est l'adopter."

Posté
La réalité, c'est que le monde du travail ce n'est pas "l'île aux enfants". Oui la vie est dure, oui il faut se battre pour la gagner.
Mon salaire, je l'ai sué au mérite
.

Bof, si tu entend par là que la rénumération est proportionnelle aux efforts, aux mérites, à la sueur etc… et que le salarié modeste a juste rechigné devant l'effort et le sacrifice, c'est faux.

Posté
Expatriation !

Expatriation !

Expatriation !

Trop longtemps en Fraônce. Expatriation !

Simple curiosité H16: tu vis en France ou tu es expatrié ? Si oui, où ?

Invité jabial
Posté
Bof, si tu entend par là que la rénumération est proportionnelle aux efforts, aux mérites, à la sueur etc… et que le salarié modeste a juste rechigné devant l'effort et le sacrifice, c'est faux.

La rémunération du travail, comme celle de tout service, est proportionnelle à son utilité économique, évidemment pas là l'effort, au mérite et au talent.

Posté
Salut Guillaume, je compatis.

-la redistribution est un mensonge.

Par contre ta ruine est une verite tout a fait concrete et qui te pend au nez.

"L'expatriation, l'essayer c'est l'adopter."

Elle est même d'actualité puisque j'ai du emprunter de l'argent pour payer mes impôts…

Invité jabial
Posté

J'espère que c'est un crédit à la consommation, tu pourras toujours déduire les intérêts…

Posté
La rémunération du travail, comme celle de tout service, est proportionnelle à son utilité économique, évidemment pas là l'effort, au mérite et au talent.

il y a aussi de gros nazes qui reussissent, n'ont aucun talent et sont stupides.C'est pas la majorite mais il y en a.

Il y a aussi des jeunes idiots a des postes en or parce que leurs parents avaient des relations…

La reussite au merite, ca fait un peu sourire quand on a de l'experience dans le monde du travail - dans les faits il y a moins de justice; il faut s'y faire.

Posté
il y a aussi de gros nazes qui reussissent, n'ont aucun talent et sont stupides.C'est pas la majorite mais il y en a.

Il y a aussi des jeunes idiots a des postes en or parce que leurs parents avaient des relations…

La reussite au merite, ca fait un peu sourire quand on a de l'experience dans le monde du travail - dans les faits il y a moins de justice; il faut s'y faire.

Arrête de médire d'Eris. Elle fait très bien les choses, c'est tout.

Posté

Le salarié a renoncé au risque de créer sa propre entreprise, déjà pour commencer. Il a renoncé à se barrer d'un pays où tout part en sucette. Ca fait déjà quelques données.

Simple curiosité H16: tu vis en France ou tu es expatrié ? Si oui, où ?

Expat en cours, pour dans 1 mois.

Et le où est indiscret, petit coquin.

Posté
Le salarié a renoncé au risque de créer sa propre entreprise, déjà pour commencer. Il a renoncé à se barrer d'un pays où tout part en sucette. Ca fait déjà quelques données.

Pour renoncer à quelque chose, il faut déjà l'avoir envisagé. On n'a pas forcément pour ambition de devenir riche, ça ne fait pas du salarié quelqu'un qui a choisi la facilité.

Posté
Expat en cours, pour dans 1 mois.

Et le où est indiscret, petit coquin.

Pourquoi tant de discrétion ? Tu as quelque chose à cacher sur la destination ? Et comment sais-tu que je suis petit et coquin d'abord ?

Posté
[…] Et comment sais-tu que je suis petit et coquin d'abord ?

Il doit extrapoler à partir de ton père. :icon_up:

Posté

Je suis triste de lire que plusieurs personnes parmi les participants s'expatrient. Je précise bien que ce n'est pas un jugement de valeur de ces personnes, en revanche ça me fait vraiment mal au pays… Personnellement j'en suis incapable, je ne saurais même pas dire si c'est par patriotisme, ou amour égoïste de mon pays (pas de mon Etat !), ou faiblesse, enfin je ne sais pas.

H16, si la situation redevient respirable en France, y reviendras-tu ?

Posté
Ça doit être les île Caïman ou un truc dans le genre.

Vous z'avez rien compris : c'est un Breton, pour lui, s'expatrier, c'est au mieux tailler une pointe jusqu'au Mans.

Posté
Vous z'avez rien compris : c'est un Breton, pour lui, s'expatrier, c'est au mieux tailler une pointe jusqu'au Mans.

J'ai cherché la contrepeterie…

Posté

Houlala h16 va s'expatrier :doigt: Est-ce une expatriation pour des raisons personnelles ou pour des raisons politiques? Si c'est pour des raisons politiques, je peux demander à mon père des conseils pour te fabriquer un petit bâteau de fortune, boat people ça ne s'improvise pas :icon_up:

Posté
…pour des raisons personnelles ou pour des raisons politiques?

Pour des motifs alcooliques : jusqu'il y a peu, h16 pensait qu'il n'aimait pas la bière ; jusqu'à ce qu'il comprenne que ce qu'il buvait en France ce n'était pas de la bière.

Posté
Pour des motifs alcooliques : jusqu'il y a peu, h16 pensait qu'il n'aimait pas la bière ; jusqu'à ce qu'il comprenne que ce qu'il buvait en France ce n'était pas de la bière.

Je te plussoie de Vienne …. Plus jamais je boirais de la bière en France je crois ….

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...