Aller au contenu

France, usine à cancres

Messages recommandés

Posté

Autonomie des écoles. Liberté de choix pour les parents.

Il faudra le répéter des milliers de fois pendant des années encore, mais devant un situation si grave, on ne va pas se fatiguer.

Posté
Autonomie des écoles.

A ce propos, mon prof de politique économique m'a sauté à la gorge lorsque j'ai soutenu l'autonomie des écoles - et notamment des universités en disant même que ce n'était pas assez poussée (bon, elle est complètement tombée à l'eau maintenant)…

Posté

Le classement de Shanghai 2008 (qui vaut ce qu'il vaut) est éloquent encore une fois : http://www.lemondeinformatique.fr/actualit…2008-25472.html

Au total, les universités françaises ne sont citées que neuf fois dans le classement des 500 premières mondiales, contre 308 pour les américaines.

Les chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai viennent de publier l'édition 2008 du classement des 500 premières universités mondiales les plus performantes. Cette année, le classement a choisi de distinguer les universités par matière. Et si l'an dernier, une vingtaine d'universités françaises figuraient au palmarès, le classement 2008 n'en a distingué que neuf. Pire, dans certaines disciplines, comme les sciences sociales, aucun établissement français ne figure au classement.

En France, certains établissements parviennent tout de même à se distinguer.

En sciences naturelles et mathématiques. l'université Paris 11 se place en 25e position, devant Paris 6 (31e), l'École normale supérieure (39e) et Paris 7 (entre la 77e et la 107e place). Dans ces disciplines, la première université européenne est celle de Cambridge (5e), la place de premier mondial revenant à Harvard, établissement américain situé dans le Massachusetts.

En sciences de l'ingénieur et en informatique, les universités françaises font encore moins bien. Seule, Bordeaux parvient à se hisser entre la 51e et la 75e place du palmarès. L'établissement du Sud-Ouest de la France est le seul établissement français, avec Paris 6, classé dans les 100 premiers mondiaux. En informatique, la première place européenne revient à l'institut technologique de Lausanne (18e). Dans cette catégorie, c'est de nouveau un américain, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui reste le grand vainqueur du classement 2008.

Rappelons que le classement de Shanghai est réalisé à partir de cinq critères : les lauréats du prix Nobel, le nombre de chercheurs de haut niveau, les articles parus dans Nature et Sciences et dans l'Index des citations (scientifiques et sciences sociales) et la performance universitaire de chaque faculté.

Posté
Pire, dans certaines disciplines, comme les sciences sociales, aucun établissement français ne figure au classement.

J'ignore pourquoi mais je ne suis pas du tout étonnée.

tu vas quitter le pays?

Non, Junior entre à l'école.

Posté
Non, Junior entre à l'école.

Et si tu tentes la rééducation libérale, tu devras quitter le pays.

Posté

L'exorcisme ça marche dans l'autre sens : c'est au pays de nous quitter !

Posté

Je ne peux pas quitter le pays, pour raisons personnelles.

Pour la maternelle, il ira dans le public (la privée est over : 40 gosses en petite section, avec 2 animatrices), mais dès le primaire, j'espère obtenir une place dans l'école privée voisine.

Posté
Je ne peux pas quitter le pays, pour raisons personnelles.

Pour la maternelle, il ira dans le public (la privée est over : 40 gosses en petite section, avec 2 animatrices), mais dès le primaire, j'espère obtenir une place dans l'école privée voisine.

Bon choix. Et surtout, fais gaffe au livre de lecture. On a des surprises, parfois.

Posté

Salatomatonion Junior sait écrire son alphabet à 4 ans et commence à piger que l'association de B+A se prononce BA.

C'était mon accès de fierté paternelle déplacée du jour.

En tout cas comme pour papa, z'auront pas sa peau avec leur saloperie de méthode idéo-visuelle et autres tests pour cobayes de l'éducation nationale.

Posté
J'ai !

J'ai aussi. La honte, Junior a pas 3 ans qu'il a déjà les livres de lecture et les encyclopédies junior :icon_up: .

Posté

h17 a eu droit, de la part de l'EdNat, à un livre abominable (CrocoLivre - berk berk berk), qu'il sait déjà lire (merci Boscher). Heureusement, sinon nous aurions droit à des paniques toutes les semaines…

Posté

S'il avait écrit celui-là, il aurait eu une autre tenue, crois-moi.

Celui de l'EdNat est riche en dessins baveux, pauvres en texte, et rachitique en méthode. On dirait le petit dictionnaire des mots à connaître par coeur pour survivre dans le monde sans savoir lire. Un manuel de survie en milieu hostile, en quelque sorte. Edifiant.

Posté
On dirait le petit dictionnaire des mots à connaître par coeur

Le pire, c'est que dans les classes supérieures c'est exactement la même chose. Parcoeurparcoueurparcoueur surtoutnepaschercheràcomprendre.

Posté
Le pire, c'est que dans les classes supérieures c'est exactement la même chose. Parcoeurparcoueurparcoueur surtoutnepaschercheràcomprendre.

En même temps si les étudiants retenaient un peu (même sans faire exprès hein) ce qu'ils font d'une semaine à l'autre en TP d'Ocaml, ça me simplifierait la vie.

D'un autre côté ça m'empêcherait de me la péter en répondant à leurs questions avant même qu'ils ne les posent (forcément ils posent tous la même question) :icon_up:

Posté

Trouvé sur http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=7

pour les parents désireux de trouver les meilleurs manuels scolaires pour leur marmaille:

Manuels scolaires

Après avoir sérieusement enquêté, une constatation comique s'impose : il semblerait que les manuels les plus anciens soient presque toujours les meilleurs !

Si le vocabulaire et les illustrations des anciens manuels sont évidemment très démodés, il n'empêche qu'ils restent toujours aussi efficaces et simples à utiliser. En particulier :

Calcul :

• Livre de calcul pour les tout petits de Jacques Bertin (chiffre par chiffre)
    Editions du Cours Hattemer-Prignet
  • Egalement, pour chaque niveau de la Grande Section au C.M.2 : Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Hatier.

Grammaire :

• 1ère année de grammaire de Larive et Fleury
    Armand Colin (1951)
  • La langue française (primaire)
    Editions de l'école
  • Grammaire Française complète de Brachet et Dussouchet
    Hachette, 1888
    Contre-exemple : A portée de mots (manuel Hachette de CM1)
  • La grammaire apprivoisée de Violette Lebouteux (méthode visuelle éditée chez OPHRYS)
  • la grammaire de Souchet-Grünenwald (Nathan - non rééditée)- pour le collège

Français

• Au jardin des lettres (6-3ème) éditions de l'école

Histoire :le problème est que ces livres, très recherchés, sont épuisés. Ils peuvent toutefois être trouvés chez certains bouquinistes.

• L'histoire de France pour les enfants de Pierre Miquel
    Hachette
  • Histoire de France, Cours élémentaire et moyen, de Bonifacio et Maréchal, Classiques Hachette.
  • L'éveil à l'histoire, cours élémentaire, M et S Chaulanges, Delagrave.
  • Histoire de France, cours élémentaire et cours Moyen, chez Ligel.
  • Nouveau livre d'histoire de France, CE1-CE2, de Personne, Ballot et Marc, Librairie Armand Colin.
  • Histoire de France, E. Billebault
    Editions de l'école (ISTRA)
  • Histoire de France, Rambaud (plus religieux)
    Editions SEDER

Dictées :

• Cent dictées pour la dixième E. Tribouillois
  • Cent dictées pour la onzième E. Tribouillois
    Editions du Cours Hattemer-Prignet

Lecture :

• L'oiseau bleu de Mareuil et Goupil (épuisé)
    Editions de l'école
  • Le livre des bêtes (lettre après lettre) (épuisé)
    Editions de l'école
  • J'apprends à lire avec Sami et Julie, G. Flahault, aux éditions Hachette parascolaire.
    Une méthode de lecture sortie à la rentrée 2004,
  • En route vers la lecture: une méthode de lecture syllabique publiée en 2005 aux éditions Grego par une orthophoniste expérimentée, M. C. Sanlaville. Des illustrations pleines de poésie réalisées par H. Solinc. Une méthode gaie et rigoureuse.
    Pour plus d'informations et pour un aperçu du graphisme et de la première de couverture: www.enrouteverslalecture.com

Attention : les faits et les études scientifiques montrent clairement que la méthode globale ou semi-globale donne de très mauvais résultats par rapport à la méthode classique du B-A-BA.

Posté

L'institutrice rebelle Claire BOUTONNET s'était d'ailleurs fait sermonner par l'inspection car elle revendiquait l'utilisation d'un manuel des années soixante pour l'apprentissage de la lecture à ses élèves (que la même inspection trouvait d'ailleurs "anormalement sages et obéissants").

Posté
J'ai !

Oui, et ça m'a fait plaisir de le feuilleter : une véritable anamnèse. Une claque et une bouffée d'air frais, plein de souvenirs enfouis surgissant d'un seul coup !

Posté
Ils sont complètement fous.

Pour des détails, voici une arme de désillusion massive :

Posté

Quand j'étais en 3ème, j'avais de très mauvaises notes en français (5 de moyenne) à cause de la grammaire, notamment.

Ma prof d'Italien, à 3 ans de la retraite, avec qui j'avais de très bonnes notes et qui était aussi prof de Français pour les 6ème, a accepté de m'aider. Elle m'a prêté les livres avec lesquels elle faisait ses cours, des livres qu'elle utilisait depuis le début de sa carrière.

En 3 mois seulement, je suis passée de 5 à 12 de moyenne en Français.

(aujourd'hui encore, je sais que son aide m'a été précieuse et je repense à elle avec "amour")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...